26/01/2015 Sécurité routière: 26 mesures pour une nouvelle mobilisation

Lolo932

Lion d'Or
1 Juillet 2013
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Vous trouverez ci-dessous, les 26 mesures annoncées hier.

Sensibiliser, prévenir, former
Mesure N°1
Modernisation accrue de l’enseignement de la conduite, en lien avec les formateurs agréés. La réforme du permis de conduire ouvre la conduite accompagnée dès 15 ans avec possibilité de passer l’examen de conduite à 17 ans et demi : des jeunes conducteurs mieux formés, c’est une accidentalité réduite.

Mesure N°2
Généralisation d’un module de sensibilisation à la sécurité routière en classe de seconde dès la rentrée 2015, ainsi que lors des journées de défense et de citoyenneté suivies par les jeunes à partir de leur 18ème année. Alors que la formation à la sécurité routière s’interrompt aujourd’hui en classe de 3ème, il s’agira de mieux préparer les jeunes à devenir des usagers responsables jusqu’à l’âge du permis de conduire.

Mesure N°3
Développement des opérations de sensibilisation aux risques liés aux pratiques addictives et à l’utilisation du téléphone portable au volant. Sensibilisation de l’opinion à la question des blessés de la route – une campagne nationale d’information sera lancée dès le mois de février.

Mesure N°4
Création d’un site internet du Conseil national de la sécurité routière (CNSR). Il permettra de mieux sensibiliser le public aux enjeux de la sécurité routière.

Mesure N°5
Mise en place sur le site de la Sécurité routière (DSCR) d’une rubrique « à l’épreuve des faits », délivrant à nos concitoyens une information de qualité et réactive face aux idées reçues et fausses affirmations sur la sécurité routière (technique du fact-checking).

Mesure N°6
Abaissement du taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les conducteurs novices (3 ans après le permis, ramenés à 2 ans après le permis s’il a été précédé d’un apprentissage par conduite accompagnée).
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité des 18-25ans.

Mesure N°7
Renforcement des contrôles des exploitants de débits de boissons autorisés à fermer entre 2h00 et 7h00 qui ont obligation de mise à disposition de dispositifs d’autocontrôle. Sanctionner administrativement en cas de non-respect, jusqu’au retrait des autorisations d’ouverture tardive, voire de vente de boissons alcoolisées.

Mesure N°8
Formation de tous les médecins agréés au dépistage précoce des problèmes d’alcool et de stupéfiants. Les médecins agréés pour l’évaluation de l’aptitude médicale à la conduite réalisent 1 million de
consultations par an. Environ 400 000 consultations sont réalisées en commissions médicales en préfecture pour toutes les infractions liées à l’alcool et aux stupéfiants. Les 600 000 autres sont réalisées en cabinet de ville pour les conducteurs professionnels, les usagers porteurs de problèmes médicaux et les infractionnistes, hors alcool et stupéfiants.

Protéger les plus vulnérables
Mesure N°9
Interdire le stationnement des véhicules (à l’exception des deux-roues) 5
mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité entre piétons
et conducteurs.

Mesure N°10
Permettre aux maires d’abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de l’agglomération (et non plus uniquement dans quelques rues), pour réduire le nombre et la gravité des collisions.

Mesure N°11
En lien avec la Chancellerie, renforcer les sanctions pour les conducteurs qui, stationnant sur les passages piétons, sur les trottoirs ou sur les pistes cyclables, mettent en danger les piétons en les obligeant à les contourner.

Mesure N°12
Relancer le déploiement de radars feux rouges et leur associer systématiquement un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération.

Mesure N°13
Uniformiser la taille et le format des plaques d’immatriculation des deuxroues
motorisés, afin de faciliter les contrôles.

Mesure N°14
Rendre obligatoire pour les usagers de deux-roues motorisés le port du
gilet de sécurité en cas d’arrêt d’urgence, comme c’est déjà le cas pour les
automobilistes.

Mesure N°15
Généraliser à terme l’utilisation de supports de panneaux de signalisation « fusibles », qui ne nécessitent pas de glissière de sécurité, et diminuent les risques pour les deux-roues motorisés.

Lutter sans relâche contre les infractions graves
Mesure N°16
Poursuivre la modernisation du parc des 4 200 radars afin de mieux lutter
encore contre la vitesse excessive ou inadaptée sur les routes (radars
chantiers pour la sécurité des personnels, radars mobile de nouvelle
génération).

Mesure N°17
Lutter contre les contournements de la loi en matière de contrôle automatisé, notamment : en déployant des radars double-face qui permettront aux enquêteurs de mieux identifier les auteurs des
infractions ; en rappelant sur les avis de contraventions que les personnes morales ne peuvent se substituer aux personnes physiques pour l’acquittement des amendes qui, comme les éventuels retraits de points de permis, s’appliquent au conducteur en infraction.

Mesure N°18
Exiger, lors de la demande de certification d’immatriculation d’un véhicule, la désignation d’une personne titulaire du permis de conduire correspondant au type de véhicule à immatriculer. Cette personne sera responsable en cas d’infraction constatée, à défaut d’identification du
conducteur en infraction.

Mesure N°19
Agir contre le défaut d’assurance en se donnant les moyens techniques de vérifier l’adéquation entre les véhicules assurés et les véhicules immatriculés.

Mesure N°20
Observer, sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accidentogènes, l’impact d’une diminution de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h.

Mesure N°21
Expérimenter dans 11 départements, en lien avec la Mildeca, la technique du double prélèvement salivaire en matière de dépistage des stupéfiants, en vue de la généraliser et d’augmenter ainsi le nombre de contrôles.

Mesure N°22
Interdire de porter tout système de type écouteurs, oreillette, casque, ...
susceptible de limiter tant l’attention que l’audition des conducteurs.

Mesure N°23
Préciser la réglementation du surteintage des vitres à l’avant des véhicules pour garantir le bon contrôle de certains comportements dangereux (utilisation du téléphone au volant, non port de la ceinture de sécurité ...)

Améliorer la sécurité des véhicules et des infrastructures
Mesure N°24
Réduire les risques de contresens sur autoroute en alertant les conducteurs désorientés par l’installation de panneaux « sens interdit » sur fond rétro-réfléchissant sur les bretelles de sortie.

Mesure N°25
Soutenir les démarches européennes sur l’installation d’enregistreurs de données de la route (EDR) dans les véhicules pour mieux connaître les mécanismes d’accident.

Mesure N°26
Fournir aux collectivités locales des outils pour les soutenir dans leurs démarches d’amélioration de la sécurité routière : guides techniques pour les encourager à réaliser, comme le fait aujourd’hui l’Etat sur son réseau, des audits de sécurité ; partage de bonnes pratiques.
 

Le seul bon coté de la chose... c'est qu'avant ça se limitait à un seul et unique point : mettre plus de radar pour faire rentrer du fric :eek: .
La les mesures sont plus larges :spamafote: .
 

c'est très bien comme topic
bravo pour l'effort pédagogique de lolo

donc l'histoire des 80 au lieu des 90 est qd mm là ( point 20) donc ce sera facile de nous abaisser la vitesse en prétextant le point 20.

sinon points 12 et 16: je râle; ça veut dire quoi "vitesse inadaptée"? et bien 85 au lieu de 80 , c'est inadapté. qd on lit on ne peut être que "pour" mais les mots sont choisis pour que l'on puisse jouer dessus.

sinon rien à redire pour les autres points :coucou:
 

Si notre protecteur gouvernement mettait autant d'énergie à soutenir l'emploi et à lutter contre les maladies nosocomiales(4000 morts par an aussi) en donnant de vrais moyens au personnel soignant,ce serait Magnifique. ;)
En attendant,quelques mesures de bon sens...et des radars en plus (surtout ceux de chantier qui vont flasher de nuit sur autoroute déserte lorsqu'aucun personnel se trouvera sur zone).Allez Messieurs Les politiciens,vous ne nous aurez plus,on connait la partition :sarcastic:
 

Je me dis que le nombre de places voitures dans Paris va encore sensiblement se réduire avec la mesure n°9.
 

Si notre protecteur gouvernement mettait autant d'énergie à soutenir l'emploi et à lutter contre les maladies nosocomiales(4000 morts par an aussi) en donnant de vrais moyens au personnel soignant,ce serait Magnifique. ;)
En attendant,quelques mesures de bon sens...et des radars en plus (surtout ceux de chantier qui vont flasher de nuit sur autoroute déserte lorsqu'aucun personnel se trouvera sur zone).Allez Messieurs Les politiciens,vous ne nous aurez plus,on connait la partition :sarcastic:

Dans les zones chantiers, la vitesse n'est pas réduite a cause du personnel mais a cause de voies moins large ou d'absence de BAU.
Gardez bien ces chiffres en tête
http://www.personnel-autoroutes.fr/fr/les-chiffres/le-bilan-des-accidents.htm
 

Si notre protecteur gouvernement mettait autant d'énergie à soutenir l'emploi et à lutter contre les maladies nosocomiales(4000 morts par an aussi) en donnant de vrais moyens au personnel soignant,ce serait Magnifique. ;)
En attendant,quelques mesures de bon sens...et des radars en plus (surtout ceux de chantier qui vont flasher de nuit sur autoroute déserte lorsqu'aucun personnel se trouvera sur zone).Allez Messieurs Les politiciens,vous ne nous aurez plus,on connait la partition :sarcastic:

il faut toujours respecter les vitesses mon Dabe que ça soit de nuit, de jour, à la pénombre, éclairé par la lune, au lever du soleil :D :D :D :D

d'ailleurs tu me donneras quelques uns de tes faux billets au passage [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]
 

c'est très bien comme topic
bravo pour l'effort pédagogique de lolo

donc l'histoire des 80 au lieu des 90 est qd mm là ( point 20) donc ce sera facile de nous abaisser la vitesse en prétextant le point 20.

sinon points 12 et 16: je râle; ça veut dire quoi "vitesse inadaptée"? et bien 85 au lieu de 80 , c'est inadapté. qd on lit on ne peut être que "pour" mais les mots sont choisis pour que l'on puisse jouer dessus.

sinon rien à redire pour les autres points :coucou:

ils se servent du resultat de la baisse de vitesse sur le peripherique parisien depusi 1 ans. passage de 80 a 70 km//h

avec comme resultat, moins d'accident et une vitesse moyenne en hausse ( si si )
 

Surtout que sur certains chantiers, la vitesse maximale temporaire est déjà parfois élevée. Quand les voies sont rétrécies plus que du raisonnable et que l'on roule rétro contre rétro, t'as intérêt à faire attention à ce que tu fais.
Non franchement cette mesure de radar de chantier est pertinente, et si ça peut aider les ouvriers exposés, c'est toujours bon à prendre.

Je suis aussi sceptique sur la mesure 9, pour moi c'est pas une voiture à 1m d'un passage pour piétons qui va tout changer. Je suis aussi piéton, et je pense que ce n'est pas une bonne idée de trop leur donner d'importance sur la route. Car il y en a un bon paquet qui commence à se croire un peu invincible en ville et ça pourrait aussi devenir problématique.

Étonnant par contre que personne n'ait réagi à la 23, pourtant sur le forum pas mal vont se sentir concernés.
 

@lorent : La hausse de la vitesse moyenne est surtout mécanique, car théoriquement la valeur maximale est désormais 70 et non plus 80. Et la diminution de la vitesse maximale permet de réguler plus facilement le trafic. Même si quand c'est saturé, il n'y a rien à faire.
Maintenant, je parle en théorie car ils oublient quand même de dire que "grâce" à ça, les contraventions pour excès de vitesse se sont envolées, ce qui montre bien que la diminution de vitesse n'est pertinente qu'avec un trafic très dense.
 

Pour la 23, je pense que tout le monde attend le décret avec une alternative pour rendre les contrôles possibles:
- aucun film sur les vitres avant: le plus simple pour contrôler.
- un niveau de transparence à définir 80% par exemple et l'on verra d'infinissables discussions et contestations. comment en effet les FDO peuvent-elles mesurer cette transparence de manière incontestables ?
 

je pense que ça sera aucun film sur les vitres avant, comment veux tu qu'ils contrôlent le pourcentage, ah moins qu'ils inventent un nouveau test salivaire, il faudra lécher la vitre et ils te passeront une bandelette dans la bouche pour connaitre le pourcentage :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
 

Concernant le periph, il y a toujours des cons qui slaloment ou roulent à 90 entre les radars sans compter les motos qui dépassent les voitures meme quand c'est fluide... Et tout ca je le vois le matin entre 7h et 7h45 entre Porte de La Chapelle et le tunnel de Saint-Cloud soit une bonne dizaine de km à 70
 

Très bien la 11, mais faudrait plus de contrôles. Si ça peut permettre d'empêcher certains de se garer sur les trottoirs à la limite des murs où les piétons (et piétons avec poussette) n'ont d'autre choix que d'aller sur la route pour contourner celui qui c'est garer comme un égoïste.
 

Si on analyse les chiffres,on voit que ce sont les 2 roues et les cyclistes qui plombent les chiffres....et les principales mesures touchent les automobilistes.
Je suis 100% pour les radars de chantier lorsqu'ils sont utilisés lorsque le personnel est sur place mais je ne suis pas d'accord lorsqu'il flashe à minuit sur une autoroute déserte.Et vu le prix du matériel,il va falloir le rentabiliser... :whistle:

Je préfère regarder loin devant moi qu'avoir les yeux rivés sur le compteur :na:
 

Je suis 100% pour les radars de chantier lorsqu'ils sont utilisés lorsque le personnel est sur place mais je ne suis pas d'accord lorsqu'il flashe à minuit sur une autoroute déserte.:

Te sens-tu en sécurité à 130 de nuit lorsqu'il y a basculement de chaussée puis une voie dans chaque sens ???

En 2013:
- 50 fourgons percutés
- 52 flèches lumineuses de rabattement et d’urgence percutées
 

Ouais enfin faut pas non plus systématiquement prendre les cas extrême pour faire passer les autres pour des cons ... les zones de travaux c'est aussi la taille des végetaux, et ça se traduit par une des voie immobilisées sur des km sans ouvrier la nuit ni matériel et encore moins basculement de chaussée.

Nous ne sommes clairement pas assez disciplinés pour ne contrôler les chantiers que lorsque les ouvriers sont présents, mais ça reste rageant de se cogner une limitation à 90km/h sur 2 voies désertes alors qu'il n'y a que des cônes sur une voie et aucune infrastructure de travaux.
 

C'est surtout la différence de perception en fonction du contexte qui me dérange.
Quand une autoroute est déserte la nuit, ce n'est pas pour ça qu'on va rouler à 150 au lieu de 130. Et les radars automatiques fonctionnent bien 24h/24.
Si ça c'est acquis, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire une différence sur les zones de chantier.
 

Ouais enfin faut pas non plus systématiquement prendre les cas extrême pour faire passer les autres pour des cons ... les zones de travaux c'est aussi la taille des végétaux, et ça se traduit par une des voie immobilisées sur des km sans ouvrier la nuit ni matériel et encore moins basculement de chaussée.

Le risque c'est que quelqu’un s’arrête sur une voie de circulation au lieu de la bande d’arrêt d'urgence et dans ce cas, il n'y a plus qu'une voie pour rouler et comme on le sait la réduction à une voie entraîne des concours de "Qui a la plus grande ?"
Il n'y a rien d'irréfléchi.
 

Te sens-tu en sécurité à 130 de nuit lorsqu'il y a basculement de chaussée puis une voie dans chaque sens ???

En 2013:
- 50 fourgons percutés
- 52 flèches lumineuses de rabattement et d’urgence percutées

Qui t'as dit qu'il fallait rouler à 130?

Parfois tu as une limitation à 50 parfaitement intenable.Rouler à 70/80 n'a rien d'intolérable.
je précise bien lorsqu'il n'y a personne sur le chantier.
Pour les véhicules percutés,c'est plus de l'inattention
 

Le risque c'est que quelqu’un s’arrête sur une voie de circulation au lieu de la bande d’arrêt d'urgence et dans ce cas, il n'y a plus qu'une voie pour rouler et comme on le sait la réduction à une voie entraîne des concours de "Qui a la plus grande ?"
Il n'y a rien d'irréfléchi.
Encore une fois tu prends le cas qui t'arrange et occulte le reste :sarcastic:
Généralement pour tailler les bords de la B.A. ils ne mettent pas des cônes sur des km car : les "piétons" travaillent derrière les glissière et les engins restent sur la B.A.. Les camionnettes de signalisation "suivent" l'avancée du nettoyage. En fin de journée le chantier est complètement évacué.

Par contre pour la bande centrale ils sont obligés de condamner une voie, et on ne balise pas la voie de gauche comme une B.A. du coup ils en bloquent plusieurs km d'un coup, et le soir venu on se retrouve dans l'exact configuration d'une autoroute à 2 voies à 90km/h.
 

Qui t'as dit qu'il fallait rouler à 130?

Parfois tu as une limitation à 50 parfaitement intenable.Rouler à 70/80 n'a rien d'intolérable.
je précise bien lorsqu'il n'y a personne sur le chantier.
Pour les véhicules percutés,c'est plus de l'inattention


Comment peut on savoir si il a quelqu'un ou pas sur un chantier . :confused:

Pour les véhicules percutés tu parles certainement d'inattention suite à une vitesse excessive. :chinois:
 

Comment peut on savoir si il a quelqu'un ou pas sur un chantier . :confused:

Pour les véhicules percutés tu parles certainement d'inattention suite à une vitesse excessive. :chinois:
Alors couper les arbres en bord d'autoroute le dimanche soir à minuit.... c'est du vice [:cerruti] [:cerruti] .
 


Maintenant, je parle en théorie car ils oublient quand même de dire que "grâce" à ça, les contraventions pour excès de vitesse se sont envolées, ce qui montre bien que la diminution de vitesse n'est pertinente qu'avec un trafic très dense.

ce qui est le cas sur le periph parisien non ?

apres lorsque le periph est fluide, rouler a 70 ne fat pas perdre beaucoup de temps par rapport a 80, soit 3 minutes trente pour un tour complet, et encore sachant que la vitesse moyenne est plus faible l'ecart est encore plus reduit

apres on peut voir le coté "theorie du complot" et penser que cela a été fait pour faire des rentrées d'argent, ou plutot voir le coté sécuritaire, et penser a la reduction du nombre d'accident et de blessé

pour les PV, ca represente moins de 0,5% des voitures, c'est pas enorme par rapport au reste de la france. maintenant, on peut imaginer que les conducteurs vont s'y faire a cette vitesse et les coyotes aidant, se feront moins avoir

pour la pollution et le bruit, les gains sont dans l'epaisseur du trait

par contre, la mortalié est passé de 4 a 7. ca c'est negatif, mais on ne sait pas si c'est des automobilistes ou des 2 roues ( et vue comment ils sont irresponsable sur le periph, quelque soit la vitesse maxi, il y en aura autant, d'accidents de 2 roues )
 

pour le point 6, je ne suis pas sur que les jeunes qui conduisent "alcoolisés" soient "sensible" a ca.

ceux qui ont des accidents grave ou mortel, sont souvent bien au dessus, donc passer de 0,5 a 0,2 n'aura pas beaucoup d'effet

par contre, faire des controles plus frequement aux points "sensible" sera plus efficace, mais ca coute !!!!!
 


Étonnant par contre que personne n'ait réagi à la 23, pourtant sur le forum pas mal vont se sentir concernés.

Pour la 23, je pense que tout le monde attend le décret avec une alternative pour rendre les contrôles possibles:
- aucun film sur les vitres avant: le plus simple pour contrôler.
- un niveau de transparence à définir 80% par exemple et l'on verra d'infinissables discussions et contestations. comment en effet les FDO peuvent-elles mesurer cette transparence de manière incontestables ?

je pense que ça sera aucun film sur les vitres avant, comment veux tu qu'ils contrôlent le pourcentage, ah moins qu'ils inventent un nouveau test salivaire, il faudra lécher la vitre et ils te passeront une bandelette dans la bouche pour connaitre le pourcentage :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:

C'est un faux problème tout ça. Il suffit simplement que le professionnel qui te pose le film soit tenu de te fournir un certificat de conformité et basta. Tant de % toléré donc certificat qui précise que le film posé est conforme.

On peut également penser à une solution de tampon à chaud appliqué dans l'angle inférieur du vitrage sur le film certifiant sa conformité et évitant ainsi le "recyclage" de certificats de conformité.

Certains comme Gl..int le font déjà. Quand j'ai fait surteinter les vitres de la 508 dans leur centre de Metz, j'ai bien précisé que je voulais un film conforme à la loi (qui existe déjà, ne l'oublions pas) et on m'a remis avec ma facture un certificat à l'attention des FDO en cas de contrôle indiquant date de pose, lieu et nom du technicien et conformité du film choisi...
 

Les premières mesures commencent à être déclinées.
Mesures N°20 (Expérimentation à 80km/h)
Le premier se fera sur la RN7, dans la Drôme, sur 18 km. Le deuxième sur la RN151 dans la Nièvre sur 17 km et dans l'Yonne sur 32 km. Et enfin dans la Haute-Saône, sur la RN 57, sur 14 km.

Et pour G2 et son papier officiel :) je doute qu'il ait une quelconque valeur en Allemagne
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-saint-avold-creutzwald/2015/05/12/une-prune-pour-des-vitres-teintees-un-conducteur-voit-rouge
 

L'automobiliste paie pour les motards qui sont de vrais dangers :pfff:

9 Mai dernier Rocade de Grenoble.Un taré me double à plus de 120 entre mon rétro et la glissière.

Je doublais tranquillement et ne l'ai pas vu arriver....Je précise que je ne lui ai pas déboîter devant le nez

Irresponsable :pfff: