Bon, je vais y mettre mon grain de sel
Je suis contre cette loi tout en étant un professionnel de la sécurité routière...
Autant je suis contre un "sur-teintage" trop foncé à l'avant des véhicules car la nuit la visibilité est très réduite et peut entrainer des risques majeures sur la conduite.
Mais les normes existaient déjà à l'avant et étaient respectées par les professionnels qui donnaient un certificat de conformité quand le client était en accord jusqu'à la teinte maximale à l'avant
Si celui-ci voulait plus foncé, aucun certificat ne lui était attribué et le client prenait ses responsabilités
Ces arguments que je lis et qui sont là pour argumenter cette loi me font, ironiquement, rire.
Comment font les FDO pour voir dans l'habitacle la nuit, faut-il y imposer un éclairage permanent bien clair pour qu'ils puissent constater les infractions
Quand je roule toute la journée avec ou sans mes élèves, je constate aussi beaucoup de téléphones tenus à la main, pourtant les vitres sont sans film de "sur-teintage" la plupart du temps.
Bref, retirer trois points sur le permis de conduire pour cette infraction au code de la route alors qu'on en retire deux pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h même en agglo (ce qui donnerait une vitesse retenue de 69Km/h du coup bien plus dangereux et irresponsable qu'un simple film à mes yeux), je trouve çà extrême et totalement illogique.
Et ça ne me donne pas envie de faire des efforts supplémentaires quand j'ai affaire à des personnes qui râlent sur les règles de plus en plus contraignantes au respect du code de la route car on n'en devient plus crédible au bout d'un moment.
D'ailleurs, il y a plus de décès dû au cancer que sur la route ces dernières années, tant mieux mais on ne pourra jamais atteindre le zéro mort sur les routes, faut pas rêver