Régulateur actif: perte des fonctions de temps inter-véhicules

DannyCC

Lion de Bronze
21 Janvier 2007
1 469
17
38
Hi :coucou:

Mon concessionnaire a changé le SMEG+ de ma 308 II il y a plusieurs semaines, et depuis ils n'arrivent pas à réactiver toutes les options liées au régulateur actif.

Au départ il manquait seulement la fonction de réglage du temps inter-véhicules (touches MEM du commodo de gauche), mais suite à leur dernière intervention il manque maintenant aussi la fonction d'affichage du temps inter-véhicules !! (dans le menu "voiture")...

Ça fait 4 fois que je leur laisse la voiture, et à chaque fois ils me disent qu'ils ne font que "remettre les options d'origine"... on dirait qu'ils se contentent de suivre une procédure automatique mais qui donne le mauvais résultat à chaque fois. Comment est-ce possible ?
Le responsable de l'atelier a même osé me dire la dernière fois, alors que je lui montrais la page du manuel qui décrit l'écran sur lequel on voit le réglage du temps inter-véhicules (avec les vitesses pré-programmées), "vous savez monsieur, tout ce qu'on voit dans le manuel n'est pas forcément disponible sur toutes les voitures !"... :eek: :sarcastic:

Je me retrouve donc depuis des semaines avec d'un côté (matrice centrale) le régulateur actif qui m'affiche comme d'habitude les 2 secondes d'intervalle par défaut avec le message "réglage de la distance" (http://reho.st/self/3c940d3a6d0123c65f0ecb598c95f0a3425f0579.jpg), et de l'autre (écran tactile) la liste des vitesses pré-programmées seules, comme si j'avais un régulateur "simple"...

Y aurait-il par hasard quelqu'un qui bosse en atelier ou qui sait comment fonctionne la programmation de ces options, qui pourrait m'aider ? :sweat:

Merci :chinois:
 

C'est quand même pas croyable... S'ils n'y arrivent pas il n'ont qu'à contacter la plateforme technique de PSA... Ce n'est pas au client de leur apporter la procédure.

De ce que j'ai compris, il faut activer le régulateur actif à 2 endroits : Dans "préparation véhicule", ce qui manifestement est déjà fait puisque tu l'as sur la matrice, et de toute façon c'est un paramètre BSI qui ne doit pas sauter en changeant de SMEG+, et dans l'écran de configuration du système multimédia (je ne me rappelle pas du nom exact de l'écran ni du nom de l'option à activer).
 

Salut dannycc,

Va dans un autre garage et tu verrons ce qu'ils te disent. La réponse du chef d'atelier est inadmissible. Si la fonction était présente avant le changement du smeg+, elle doit y être après. Peut être qu'ils ne font pas la bonne programmation et qu'ils prennent celle prévue avec la possibilité d'enlever le régulateur actif.......
Bonne journée.
 

Merci zoc pour les infos sur la config :chinois:

Oui j'ai pensé changer de garage, mais il faut déjà en trouver un qui soit pas trop loin et qui bosse le week-end (parce qu'en semaine je bosse aussi bien sûr, et je vois pas pourquoi je prendrais des congés pour régler un problème qui n'est pas de ma faute)... j'en ai contacté un (pas un concessionnaire mais un garage agréé) mais qui m'a dit qu'ils ne prendraient pas le risque de faire des modifs de config alors que le "dossier" est déjà en cours chez un autre garage... c'est vrai qu'après si ça ne marche toujours pas à 100%, ça peut être facile pour les 2 garages de rejeter la faute sur l'autre :sarcastic:

M'enfin je vois qu'il y en a un à 20 km de chez moi et qui semble avoir l'atelier ouvert le samedi matin... je vais tenter ça.

Et je vais aussi écrire un (2ème) courrier bien salé au service client, bien sûr :sarcastic:
 

Bonjour DannyCC
J'ai eu le même cas lors du changement de mon SMEG.
le telecodage d'origine ne remet pas tout.
pour ma part je suis monté avec le tech de chez Peugeot et il a activer des options au fur et a mesure et on a essayer jusqu' a ce que tout soit revenu.
y en avait même trop a un moment j'avais 5 icônes au lieu de 4.
Si tu peu faire pareil, ca évite de leur laisser la voiture 10 fois
 

C'est con quand même... Encore nous on est des maniaques qui font attention, mais imaginez avec quelqu'un qui s'en fout ou qui ne remarque pas qu'il a paumé des fonctions, et qui revend sa voiture après... le pauvre acheteur se fera "arnaquer" sans le savoir ! :sarcastic:
 

Bon ben en effet, ce n'est que quand je me suis finalement déplacé pour aider le technicien à parcourir la liste des options sur sa valise, et trouver les bonnes, que j'ai enfin pu retrouver ma 308 avec ses options d'origine !
Sinon on y serait encore dans 10 ans... :sarcastic:

Le gars a lui-même avoué que c'est mal foutu et qu'ils n'ont aucun moyen de savoir quelles options remettre, sauf si le client les aide :eek:

Ce qui veut aussi dire au passage qu'on pourrait facilement se retrouver avec plus d'options qu'à l'origine, vu qu'ils ne peuvent pas comparer avec ce qu'on avait au départ (quoique je me demande s'il y a beaucoup d'options qui peuvent être activées rien qu'au niveau logiciel).

Ça vaut non seulement pour la partie logicielle, mais aussi pour le matos car quand ils ont dû remplacer mon SMEG+, ils ne savaient pas qu'il fallait en commander un avec jukebox, et ce n'est qu'après enquête et plusieurs allers-retours que le bon matos a enfin été commandé.

Et donc pour le fin mot de l'histoire, l'option pour activer la sélection du temps inter-véhicule (de 1 à 2 secondes) pour le régulateur actif se cache dans un paramètre qui s'appelle qqchose comme (je ne me souviens plus exactement) "Type de régulateur de vitesse", qui peut prendre 3 valeurs :
  • régulateur de vitesse actif avec sélection
... et il fallait sélectionner la dernière option.

Jusqu'ici (après changement du SMEG et télécodage par défaut), je devais avoir la 2ème option car la voiture m'affichait bien (sur la matrice centrale) "régulateur actif" + le temps par défaut de 2 secondes (http://reho.st/self/3c940d3a6d0123c65f0ecb598c95f0a3425f0579.jpg), mais je n'avais plus le champ de sélection du temps (de 1 à 2 secondes donc) sur l'écran tactile...