Régulateur actif, un peu trop actif ?

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 632
209
63
123
Bonjour.

Mon premier régulateur actif était sur ma 308 T9. C'était pas mal, mais elle ne freinait pas, et il souffrait d'un problème "d'axe" quand on suivait des véhicules sur des routes qui tournent.

Celui de ma 508 freine (friction ou récupération d'énergie). Il est plus fluide : courbes, écarts de vitesse (sur la 308 je devais adapter la distance à la vitesse pour que l'injection ne coupe pas trop tôt sur autoroute en arrivant derrière un camion).
J'ai pu tester hier son fonctionnement en ville. Je roule peu en ville, et un régulateur classique fonctionne bien même dans les villages que je traverse. La voiture s'arrête, redémarre. Pas d'accélération inappropriée au redémarrage en virage, en rond-point ... J'aurais busculé depuis bien longtemps sur le limiteur dans ces conditions, mais il s'en sort très bien. Un manque quand même d'anticipation dans certains cas, alors que la voiture voit tout (vaches, femmes, chats, gibiers, bandes blanches, noir, pluie ...). Dès fois, on sait qu'elle va freiner, mais on a quand même envie de le faire à sa place.

Malgré toutes ses qualités, je trouve que la vitesse n'est pas assez stable sur routes vallonées. Quand ça descend, le moteur se coupe, le mode brake se met en route, et quand ça remonte il faut faire tout l'inverse. Du coups je me retrouve avec des variations de vitesse plus importantes que sur ma 308.
Un peu pareille lors d'un changement d'allure programmée avec une montée. Pour aller un travail, j'ai un créneau à 90 juste après une cuvette. J'ai bien du mal à m'y mettre à 90, sinon à programmer qu'une fois que ça monte. Et comme une partie de la pédale sert à gérer la récupération, j'ai bien du mal à compenser ce manque d'anticipation.
 

Quand ça descend, le moteur se coupe, le mode brake se met en route, et quand ça remonte il faut faire tout l'inverse. Du coups je me retrouve avec des variations de vitesse plus importantes que sur ma 308.
Ca permet de respecter la vitesse demandée, et non pas comme sur certaines anciennes voitures où le régulateur était incapable de tenir la vitesse en descente, ce qui provoquait quelquefois des flashs impromptus quand certains boitiers étaient au bord de la route :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

C’est peut-être spécifique à l’hybride, car sur ma 180HDi je n’ai pas de problème de variation de vitesse. Sur route vallonée, la vitesse reste très stable.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Ca permet de respecter la vitesse demandée, et non pas comme sur certaines anciennes voitures où le régulateur était incapable de tenir la vitesse en descente, ce qui provoquait quelquefois des flashs impromptus quand certains boitiers étaient au bord de la route :spamafote:
Alors pour le coups, je ne pense pas que ça soit voulut et calculé.
Il fallait vraiment que ça descende fort pour monter au dessus de la limite contrôlée sur ma 308. Il y avait aussi plus de frein moteur.
 

C’est peut-être spécifique à l’hybride, car sur ma 180HDi je n’ai pas de problème de variation de vitesse. Sur route vallonée, la vitesse reste très stable.
Probablement.
T'as déjà eu l'impression que ça freinait en descente ? Pour le coups pas le mode brake sur ta voiture. Et ça repart derrière sans beaucoup d'écart ?
 


Je n'ai pas d'expérience en HDi avec régul adaptatif, mais plutôt surpris de ce que dit @trougnouf avec la thermo-nucléaire.
Au contraire, je trouve le système très très prudent et safe. Ca ne s'affole pas .
Pour le titiller, au contraire, je mets une consigne honteuse à la sortie du péage, alors là, oui, ça galope à fond ! :lol: Sont surpris à côté :lol:
 

Bonjour
En HDI je trouve le régulateur au top et je me demande bien à quoi sert le limiteur que je n'ai jamais utilisé puisque le régulateur limite même en descente à la vitesse programmée
 

bonsoir

avec le limitateur, il faut avoir le pied sur l'accélérateur et tu régules ta vitesse sans jamais dépasser celle qui est enregistrée
avec la régulateur, tu ne te sers pas de ton pied droit :D
 

Le limiteur n'active pas le mode brake et ne freine pas.
En limiteur il arrive très souvent qu'elle bip pour dépassement de la vitesse enregistrée.
 

Bonjour
En HDI je trouve le régulateur au top et je me demande bien à quoi sert le limiteur que je n'ai jamais utilisé puisque le régulateur limite même en descente à la vitesse programmée
Dans certaines conditions, pas si mauvaises, le régulateur se coupe ou refuse de s'activer. Il reste que l'option limiteur.
De ce point de vue, il est plus capricieux que sur mon ex 308, ou il refusait de se mettre en route quand le radars était plein de neige.
 

Probablement.
T'as déjà eu l'impression que ça freinait en descente ? Pour le coups pas le mode brake sur ta voiture. Et ça repart derrière sans beaucoup d'écart ?

J’ai une portion d’autoroute que je prend régulièrement avec une grosse descente. Avec le régulateur, oui elle freine bien, car si je le désactive je me retrouve au dessus de la vitesse autorisée.