Régulateur de vitesse et controle radar automatique

indie3

Peugeot Addict
16 Janvier 2004
296
0
0
J'ai ma 307 HDI avec réguateur de vitesse depuis une semaine, et ce WE pour ma premiere grosse sortie je me suis fait flashé lamentablement.
Je m'explique. Sur L'A75 dans la descente du Pas de L'escalette, il y a un radar automatique bien connu de tous dans la région et bien indiqué au début de la descente. Vitesse limitée à 70KM/H aprés une portion d'autoroute à 130.
J'ai donc réduit ma vitesse un peu sous les 70 (68/69) et j'ai enclenché mon régulateur. Sans doute dû à mon manque d'expérience du régulateur de vitesse, je ne me suis pas aperçu que dû à la descente ma voiture a progressivement pris un peu de vitesse. Sans doute 75/76 km/H. Quand je m'en suis aperçu j'ai voulu donner un petit cou de frein pour ralentir, et au même moment flash en pleine tête. Voila donc évitez de vous servir de ce petit truc génial (le régulateur) dans une descente, et gardez un oeil sur la route, l'autre sur le compteur, et le pied sur la pédale de frein.

Monsieur Peugeot, c'est quand que l'on pourra utiliser la fonction limiteur? Promise dans le manuel pour courant 2004. Dans mon cas un petit bip d'avertissement de dépassement m'aurait évité la contredanse qui arrivera sans doute dans les 48H00. Enfin leçon pour les autres! Et moi qui avait respecté les limites de vitesse toute la journée! Y a plus de justice. :(
 

Salut,
le régulateur n'est qu'électronique et n'influe pas sur les freins, donc en forte descente il faut être vigilant... désolé pour toi d'en avoir fait les "frais"!...
 

J'ai ma 307 HDI avec réguateur de vitesse depuis une semaine, et ce WE pour ma premiere grosse sortie je me suis fait flashé lamentablement.
Je m'explique. Sur L'A75 dans la descente du Pas de L'escalette, il y a un radar automatique bien connu de tous dans la région et bien indiqué au début de la descente. Vitesse limitée à 70KM/H aprés une portion d'autoroute à 130.
J'ai donc réduit ma vitesse un peu sous les 70 (68/69) et j'ai enclenché mon régulateur. Sans doute dû à mon manque d'expérience du régulateur de vitesse, je ne me suis pas aperçu que dû à la descente ma voiture a progressivement pris un peu de vitesse. Sans doute 75/76 km/H. Quand je m'en suis aperçu j'ai voulu donner un petit cou de frein pour ralentir, et au même moment flash en pleine tête. Voila donc évitez de vous servir de ce petit truc génial (le régulateur) dans une descente, et gardez un oeil sur la route, l'autre sur le compteur, et le pied sur la pédale de frein.

Monsieur Peugeot, c'est quand que l'on pourra utiliser la fonction limiteur? Promise dans le manuel pour courant 2004. Dans mon cas un petit bip d'avertissement de dépassement m'aurait évité la contredanse qui arrivera sans doute dans les 48H00. Enfin leçon pour les autres! Et moi qui avait respecté les limites de vitesse toute la journée! Y a plus de justice. :(
C'est toujours comme ça, tj par accidents qu'on se prends un radar :?
 

:eek: bizarre quand même car j'utilise très souvent mon régulateur sur des routes et autoroutes assez valonnées et mon compteur ne bouge quasiment pas ...
mais bon, ces saletés de radars automatiques ne nous laissent que très peu de marge alors faut faire gaffe !

ta malheureuse expérience nous rendras plus vigilant :?
 

Oui suis assez d'accord avec coupachups.

Je ne suis pas un vétéran du régulateur, je ne l'ai que depuis 250kms, mais je roule sur des routes vallonées et j'ai bien vérifié, la vitesse ne varie quasiment pas.

Cela dit, vigilance oblige après ta mauvaise aventure, d'autant qu'en effet, le régulateur ne fait pas frein...
 

Je pense qu'il ne fallait pas trop tenter le diable avec ce joujou si tu n'avais ta voiture que depuis quelques jours.

J'ai fait 1600 bornes la semaine dernière de metz à Aix en provence avec le regulateur de vitesse utilisé à 90%. Ma vitesse n'a jamais bougé d'un iota par rapport à ce que je lui donnait. Par contre j'ai une descente près de chez moi très raide et bien que limitée à 90, je la dépasse à un moment ou l'autre car le régulateur n'agit pas sur les freins, seulement sur l'accélérateur.

C'est pas vraiment la faute de peugeot non plus puisque, vous le confirmerez, meme chez les autres marques le regulateur n'agit pas sur les freins. Et c'est tant mieux ! Imaginez une usure des plaquettes non maitrisée et les mauvaises surprises qui pourraient survenir !
 


[align=justify:1dc6c63256]A titre indicatif dans le dernier peugeot magazine (Printemps 04) il parle à la fin des marges d'erreur entre la vitesse réelle & le compteur en utilisation du régulateur de vitesse.[/align:1dc6c63256]
 

Je n'ai pas de régulateur de vitesse, mais la différence entre la vitesse réelle (mesurée par mon GPS sur PDA) et la vitesse affichée au compteur de la voiture varie d'un véhicule à l'autre.
206cc: j'ai 127km/h réel pour 130km/h compteur
206hdi: j'ai 125km/h réel pour 130km/h compteur
Audi TT: j'ai 122km/h réel pour 130km/h compteur
Je devrai recevoir ma 307 sport hdi en fin de semaine, je ferai le test.
 

Rien d'anormal a ce que tu ais dépassé la vitesse en descente si tu roulais a 70 km/h en 5éme (ou 6éme :D )même au ralenti, c'est le poid de la voiture qui t'a fait depasser la vitesse, tu n'avais pas de frein moteur.
 

[align=justify:954943fffa]A titre indicatif dans le dernier peugeot magazine (Printemps 04) il parle à la fin des marges d'erreur entre la vitesse réelle & le compteur en utilisation du régulateur de vitesse.[/align:954943fffa]
Tu peux donner un exemple de vitesse stp ? j'ai pas encore recu le peugeot mag (qui arrive de belgique pour moi). thx
 

Ton pb m'etonne, en effet le regulateur n'influe pas sur les freins (disques) de la voiture mais il agit indirectement en réduisant les gazzz sur le frein moteur...Or sur un mazout en possède pas mal... :rolleyes: Enfin peut etre n'est-ce pas suffisant :mouai:
En tout cas désoler pour ton flash ! relou ces radars ! :oui:
@+
 

Ton pb m'etonne, en effet le regulateur n'influe pas sur les freins (disques) de la voiture mais il agit indirectement en réduisant les gazzz sur le frein moteur...Or sur un mazout en possède pas mal... :rolleyes: Enfin peut etre n'est-ce pas suffisant :mouai:
En tout cas désoler pour ton flash ! relou ces radars ! :oui:
@+

Si si dans une pente importante c'est possible. D'autant que étant en 4ème à 70km/h (obligé pour avoir le régulateur en fonction) le frein moteur était inexistant.
Je ferai plus gaffe la prochaine fois.