Peugeot 2008 Régulateur au comportement étrange

stephane mlb

Nouveau membre
24 Août 2019
2
0
1
Villeneuve La Garenne
Bonjour,

heureux propriétaire d'un Peugeot 2008 1.6 BLUEHDI ALLURE 11/17 de 30 000Km je souhaiterai que vous me confirmiez que le comportement de mon régulateur n'est pas normal avant de faire faire un diagnostique à 174€ pour pouvoir éventuellement bénéficier de la garantie qui prend fin en novembre 2019.

Pour info, je ne pense pas avoir un régulateur adaptatif.

Les comportements suspectés sont les suivants :
  1. Je peux activer le régulateur de vitesse en 3ème alors que la notice stipule que l'activation du régulateur nécessite au minimum la 4ème vitesse
  2. Lorsque que je décélère au régulateur sans toucher aux pédales, la consigne décroît mais le régulateur se met en pause une fois l’une des vitesses mémorisées atteintes voire avant de les atteindre. Ex : Je suis à 90 km/h je souhaite fixer la consigne à 70 km/h (une des vitesses mémorisées), j'agis donc sur le régulateur, la consigne décroît, je garde le bouton appuyé pour atteindre la consigne mémorisée de 70 km, le régulateur se met en pause une fois la consigne de 70 km/h atteinte voire avant de l’atteindre. Sur ma Citroën C4, le régulateur ne se met pas en pause, il clignote jusqu'à ce que la vitesse réelle du véhicule atteint la vitesse de la consigne via le frein moteur.
  3. Sur le périphérique Parisien limité à 70 km/h, le régulateur réglé sur 77 km/h se désactive de manière intempestive. J'ai eu une bonne dizaine de désactivations intempestives sur un trajet de 40km. Le régulateur se désactive particulièrement dans les descentes comme s’il n’appréciait pas que la vitesse réelle du véhicule soit plus élevée que la vitesse de consigne. Pour info, je ne constate pas ce phénomène avec des consignes à 90 km/h et au-delà.
Ces comportements vous semblent-ils normales ?

Merci pour votre aide.

Stéphane
 

1) C'est possible depuis une certaine date (dépendant des couples moteurs/BV) d'utiliser le régulateur en 3ème. Rien d'anormal
2) Jamais vu de cas semblable.
3) Es-tu sûr de n'avoir pas effleuré ta pédale de frein ? Car si ta voiture accélère dans la descente, tu fais bien quelque chose pour ne pas dépasser la vitesse permise, non ?
 

merci pour votre réponse rapide et pour l'intérêt que vous portez à mon problème.

1) Parfait, cela me permet de me caller à 56 km/h en troisième car par rapport à la C4 qui tient parfaitement le 56 km/h en 4ème, il me semble que la 2008 a un peu plus de mal et préfère la 3ème

2) Je vais appronfondir mes tests et vous confirmerai ce comportement avec et sans vitesse de mémorisée (en passant de 90 km/h à 70km/h ou moins avec une vitesse de 70km/h de mémorisée et sans)

3) Bien entendu, je veillais à n'effleurer aucune pédale (accélarateur, freins et embrayage). J'ai même justement provoqué la désactivation du régulateur en effleurant pour vérifier à quel point cela était sensbile et cela m'a parru correctement réglé. Je n'ai pas eu besoin de ralentir dans les descentes car le régulateur se désactivait rapidement, sur des pentes relativement légères et la voiture ne dépassait la vitesse que de 1 ou 2 km/h avant la désactivation du régulateur. C'est après désactivation du régualteur que j'actionnais les freins si besoin. C'est arrivé 2 ou 3 fois fois en haut de légères montées sur le changement de pente lors de la descente. Autre information, je n'ai pas eu de désactivation causée par des nids de poules. Je vais poursuivre mes tests.

Encore merci

Stéphane