Perte de la fonction régulateur de vitesse à haut régime

konix

Membre
15 Mars 2021
10
0
1
Alsace
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon régulateur de vitesse sur ma 308 GT de 2018 ( 25.000 km)

Problème :

Perte de la fonction de régulation après une montée en régime vers les 6.000 tr/min.

Quand je pousse la voiture sur une voie d'accélération par exemple pour atteindre les 5.000 - 6.000 tr/min la fonction régulation est comme désactivée.
Le tableau de bord affiche trois traits clignotant à la place de la vitesse mémorisé dans le régulateur. Je précise que le régulateur fonctionne très bien avant cette montée en régime.
Les touches PLAY/PAUSE et + et - sont inopérantes après cela.

Test :

- Passage du sélecteur Limiteur / Régulateur sur OFF puis remise du Régulateur sur ON sans succès
- La partie limiteur fonctionne parfaitement, les touches PLAY/PAUSE et + et - fonctionnent !

Info :

Pour le moment aucun problème avec le régulateur en conduite "souple" et cela même sur des distances de plus de 2-3 Heures.

Je constate ce problème lors de l’utilisation en mode normal de la voiture sans le mode SPORT enclenché. (Test à effectuer avec le mode sport actif ? )

Pour retrouver le fonctionnement du régulateur je dois éteindre la voiture puis la redémarrer.

Piste à suivre :

Relais sur pédale de frein et ou faisceau ?
Relais sur pédale d’embrayage
Coupure de la fonction régulation engendré par une glisse de la voiture et de l'apparition du voyant ESP lors des grosses poussées.

J'ai également lu des infos sur un mauvais contacter sur les ampoules des feux stop. Possible sur du full LED ?

Si vous avez des pistes, merci d'avance :)
 

salut,
le régulateur et le limiteur se désactive lorsque la pédale d'accélérateur dépasse le point dur (kick-down) de la pédale.
Enfin, c'est une façon de parler parce que le point-dur est maintenant une valeur électronique ( 98% de la course pédale).
Est-ce que tu accélères à fond lors de ton accélération?
 

salut,
le régulateur et le limiteur se désactive lorsque la pédale d'accélérateur dépasse le point dur (kick-down) de la pédale.
Enfin, c'est une façon de parler parce que le point-dur est maintenant une valeur électronique ( 98% de la course pédale).
Est-ce que tu accélères à fond lors de ton accélération?

Salut kawajo, merci pour ton retour.

Lors de l'accélération le régulateur est en Pause et donc pas actif.
Je ne pense pas que cela soit le cause de mon problème.
Mais c'est une bonne question, dans ce cas de figure le régulateur ne reviendrai pas à la normal sans une coupure de la voiture ?
 
Dernière édition:

Si ton regulateur est en Pause, c'est bizarre. Peut être un faux contact soit au niveau de la pédale d'acceleration soit au niveau de la commande sous volant.

Si il y a un defaut sur le circuit electrique du frein, ça coupe automatiquement le regulateur(sur l'embrayage aussi il y a un capteur).
 

Si ton regulateur est en Pause, c'est bizarre. Peut être un faux contact soit au niveau de la pédale d'acceleration soit au niveau de la commande sous volant.

Si il y a un defaut sur le circuit electrique du frein, ça coupe automatiquement le regulateur(sur l'embrayage aussi il y a un capteur).

Salut petit suisse

Je vais regarder du coté des contacts sous les pédales de frein et d'embrayage, mais le fait que cela apparaisse seulement à haut régime et non en utilisation "normal" me fais penser que cela ne vient pas de cela .....
 

salut, il faut relever les codes défaut qu'il y a dans le calculateur moteur, c'est lui qui gère RVV/LVV.
Si tu as les bons outils, tu peux même lire les paramètres des dix dernières coupures de la régulation.
 

salut, il faut relever les codes défaut qu'il y a dans le calculateur moteur, c'est lui qui gère RVV/LVV.
Si tu as les bons outils, tu peux même lire les paramètres des dix dernières coupures de la régulation.

J’ai malheureusement pas de quoi voir les défauts pour le moment. J’ai réalisé le montage de VLud et son logiciel avec l’Arduino pour remplacer ma caméra 130 par une 180 qui devrait bientôt arriver mais je ne pense pas que cela puisse aussi servir à faire le diagnostic ! Il me faudrait Diagbox correct ?
 

J’ai malheureusement pas de quoi voir les défauts pour le moment. J’ai réalisé le montage de VLud et son logiciel avec l’Arduino pour remplacer ma caméra 130 par une 180 qui devrait bientôt arriver mais je ne pense pas que cela puisse aussi servir à faire le diagnostic ! Il me faudrait Diagbox correct ?

Non, il faut juste une interface OBD à 20€
 


Dis moi, quand tu vas pisser, il faut te la tenir aussi ? :)
y'a l'embarras du choix, ça dépend si tu veux l'utiliser avec un PC, un smartphone, en filaire, en wifi, en Bluetooth, pouvoir juste lire ou effacer...
 

Dis moi, quand tu vas pisser, il faut te la tenir aussi ? :)
y'a l'embarras du choix, ça dépend si tu veux l'utiliser avec un PC, un smartphone, en filaire, en wifi, en Bluetooth, pouvoir juste lire ou effacer...
Je posais juste la question, certaine sont peut-être plus performante que d’autre ! Bref je vais regarder de mon côté.
 

Bonjour,
J'ai rencontré ce même problème et très régulièrement du moment ou je sollicitais assez fortement le moteur.
Lors de la prise en charge du changement de la courroie de distri sous garantie, ils ont identifié des problèmes de fermeture de vannes d'admission ou d'échappement avec l'ODB ( que je n'identifiais pas avec celui que j'ai acheté !! )
Depuis, c'est le bonheur, plus de coupure de régulateur.
J'espère avoir donné une piste.
 

Bonjour,
J'ai rencontré ce même problème et très régulièrement du moment ou je sollicitais assez fortement le moteur.
Lors de la prise en charge du changement de la courroie de distri sous garantie, ils ont identifié des problèmes de fermeture de vannes d'admission ou d'échappement avec l'ODB ( que je n'identifiais pas avec celui que j'ai acheté !! )
Depuis, c'est le bonheur, plus de coupure de régulateur.
J'espère avoir donné une piste.
Salut Franck,

Merci pour ton retour.
Depuis mon dernier post je n'ai plus réussi à refaire apparaître ce défaut ....
J'ai passé ma voiture au DiagBox et j'ai pus voir deux défaut furtif

upload_2021-5-11_16-44-51.png

Je referai un Diag si je vois le défaut apparaître à nouveau
 

salut,
On aurait peut-être dû commencer par là...ta voiture, c'est une GT 200 ch?
Salut Franck,

Merci pour ton retour.
Depuis mon dernier post je n'ai plus réussi à refaire apparaître ce défaut ....
J'ai passé ma voiture au DiagBox et j'ai pus voir deux défaut furtif

Voir la pièce jointe 21309

Je referai un Diag si je vois le défaut apparaître à nouveau

salut,
il est bizarre, ton Diagbox, je ne connais que le P1004-00 coté calculateur moteur.
Est-ce que tu as les paramètres qui vont avec? Ton calculateur moteur est à jour?
 

pour moi j y vois pas du tout un probleme de fonctionnement de ton regulateur
quand tu accelerer comme un goret a 6000 tr/min normal qu'il ne fonctionne pas
si apres tu appuis sur "on" est qu'il refonctionne tout est ok
a noté que le regulateur actif ne fonctionne plus au dela de 150 kmh
 

@kawajo je te confirme que c'est bien une GT comme indiqué dans mon premier post :), je vais refaire une passe avec DiagBox ( J'utilise Diagbov 9.91, la dernière version avec une interface PSA XS EVO FULL CHIP PP2000. Comment je peux savoir si mon calculateur est à jour ?

@williams77 Pour être plus clair. Je roule tranquillement au régulateur sur national à 110km/h au régulateur pas de soucis. J'arrive sur un rond point je désactive le régulateur et en sortie de rond point je pousse la voiture à 5/6000 tr minutes fond de troisième par exemple ( avec toujours le régulateur sur pause ) Je me cale à nouveau à 110km/h et quand je veux remettre le régulateur impossible, j'ai les petits guillemets qui clignote. Pour réactiver la fonction régulateur je dois couper le moteur. Après le redémarrage le régulateur fonctionne à nouveau.

Comme indiqué plus haut, je n'ai plus constaté ce problème depuis, avec le même trajet et la même sortie de rond point en fond de troisième :). C'est peux être le passage sur DiagBox et l'effacement des défauts .....
 

une GT, ça ne me parle pas, c'est bien de préciser le type de moteur.
Pour la ref de cal, tu peux la lire avec Diagbox.