Fonctionnement régulateur de vitesse 407 V6 BVA

mimiagi

Peugeot Addict
23 Janvier 2005
182
0
0
Je viens de passer les 7700 km et je pense que le moteur est en-train de réellement de se libérer.
Pas tellement à haut régime mais surtout à bas et moyen régime ou l'on sent plus de couple.
Je l'ai remarqué parcequ'en réactivant le régulateur de vitesse de 90 à 110 km/h, la boite de vitesse auto n'a rétrogradé que d'un rapport (de 6 à 5), alors qu'il y a 500 km, la boite rétrogradait systématiquement du 6e rapport au 4e.

Par contre j'ai aussi remarqué que lorsque je roule à 45-50 km/h en automatique sur le 3e rapport et que j'enclenche le régulateur de vitesse pour accélérer, la boite passe en 4e au lieu de rester sur la 3e rapport.

Comment se comporte le régulateur de votre 407 V6 (pour ce qui en on une) ?
 

Salut,

Je répondrai à ta question dès que j'aurais reçu la mienne :D d'ici qques semaines ( 9 :cry: ).
Mais pourrais tu me parler un peu plus du V6 et de la boite auto.
Je n'ai jamais eu de boite auto et je me demande un peu comment ça se comporte.
Quand tu es en mode D et que tu lève le pied pour ralentir, il y a un frein moteur et rétro gradage ou la voiture passe en point mort?
Quand tu passes du mode parking au mode D tu passes nécessairement par le mode R (marche arrière), est ce que ça déclenche le radar de recule et donc le BIP qui va avec ?
Et le mode séquentiel? Pratique? Rapide? Le levier de vitesse est dure, souple?

Beaucoup de questions mais les possesseurs de V6 sont rares donc j'en profite.
 

Il me semble que c'est normal, sur une boite classique, le régulateur de vitesse ne fonctionne qu'à partir d'environ 45-50 km/h, sur le 4e rapport ou plus. Mais pas en 2e et 3e. C'est peut-etre la raison pour laquelle ta BA6 change et passe en 4e. Supposition seulement n'ayant pas d'expérience en boite auto.....
 

Je te rassure pour l'utilisation de la boite en mode D. Il y a bien rétro gradage de la boite quand tu ralentis ou quand tu freine. La boite réagit exactement à tes attentes. Tu oublis très rapidement que tu as roulé 10 ans en manuel.
En mode D normal il favorise le couple pour avoir une conduite cool et favoriser la consomation. En mode D Sport, la boite garde les rapports plus longtemps pour favoriser la puissance et la disponibilité moteur et donc bien sur un frein moteur plus fort car le moteur est plus haut en tour. L'accélération de la voiture est proportionnelle à la pression sur l'accélérateur. En mode D Sport la boite réagit plus vite au solicitation de la pédale d'accélérateur qu'en mode D normal.
Pour ce qui est du mode séquentiel, je ne l'utilise jamais, je n'en vois pas l'intérêt, peut-être en montagne !
Personnellement je mets le mode Sport en montagne pour éviter des rapports trop haut quand je roule à vitesse constante.
De plus en mode séquentiel manuel il est impossible d'être à fond de pédale d'accélérateur. Ex. si tu es à 50 km/h en 5e et que tu appuis à fond la pédale, la boite passera automatiquement en 2e malgré le mode manuel.
Donc, je reste en automatique.
Les changements ne sont pas hyper rapide, mais je ne suis pas sûr que l'on soit beaucoup plus rapide avec une boite manuel.
La 407 reste une grosse berline et non pas une voiture de sport.
Quand au V6, il est un peu étouffé par le poids de la voiture. Je te rassure, ça marche fort quand même, mais un cran en-dessous de mon ancienne 406 V6 manuel. Pour info (0 à 100 km/h 406 : 8s 407 : 9,2 s / 80 à 120 km/h 406 : 4,8 s 407 : 5,4 s)
Le chassis mériterait bien un moteur de 250 ch.
Néanmoins je ne reviendrais pour rien au monde en arrière. Cette boite automatique est un pure régal.
La suspension piloté est aussi géniale.

Voila pour ce soir
 

Entièrement d'accord avec Mimiagi ! J'ai pour ma part aussi un V6 en version SW et c'est magnifique ! Un vrai plaisir ! Je conduis plutôt en mode manuel séquentiel, car je trouve vraiment sympa le fait de pouvoir passer tes rapports quand tu veux par une simple poussée sur le levier. De temps à autres, je me mets sur D, voir D Sport, mais ça c'est plutôt ma femme qui utilise ces modes-ci. Sinon, je suis exactement du même avis. C'est un super moteur, mais qui aurait mérité un ou deux canassons de plus (240 ou 250CV). Mais c'est pas grave, ça marche quand même très bien (mieux que mon ancienne 307 2.0) !

La mienne n'a que 3500 kil', mais j'ai hâte d'en avoir plus afin de pouvoir profiter pleinement du potentiel de ce moteur !

Amicalement.

Jean-Ma de Suisse
 

Merci à vous pour vos réponses.
La mienne devrait être fabriquée lundi prochain. Je sais pas combien de temps il faut ensuite pour la livraison.
Vous m'avez donné envie!!! :love: