Régulateur - Pb limitation vers le haut

Ppat60

Nouveau membre
11 Juin 2011
4
3
1
123
Bonsoir,

Après avoir utilisé une 307 Brk pendant quelques année, j'ai changé pour une 308 SW. Les deux voitures possèdent le régulateur mais je constate une différence dans le fonctionnement et j'aimerais savoir s'il s'agit d'une anomalie (bien que je le suppose) ?

Lorsque j'utilisais le régulateur sur la 307, en cas d'augmentation de la vitesse en descente, la voiture décélérai automatiquement et freinait si nécessaire pour ne pas dépasser la vitesse programmée.

Sur la 308, en descente, la voiture décélère mais ne freine pas. Donc en cas de descente importante, la vitesse programmée peut-être largement dépassée et se met à clignoter sur le tableau de bord.

Est ce que quelqu'un peu me confirmer le freinage automatique en cas de dépassement de la vitesse ou me confirmer qu'il s'agit bien d'une anomalie ?

Merci d'avance pour vos réponse.
 

Quand tu dis que ta 307 freinait, je suppose que tu veux dire avec le frein moteur, pas avec les freins ?

En tout cas ma 307 n'a jamais fait usage des freins pour respecter la consigne programmée en forte descente.

Soit c'est une descente moyenne, est dans ce cas elle décélère en ne gardant juste un filet de gaz (conso odb 3-4l/100 - moteur 2L essence), soit c'est une descente plus importante et elle coupe complétement les gaz (conso 0l/100 odb) pour profiter du maximum de frein moteur.

Et lorsque la descente est vraiment trop forte, cela arrive que la consigne ne soit plus respectée (la consigne clignote) mais en tout cas pas il n'y a pas d'action sur les freins.

Je me suis par contre aperçu qu'avec une autre motorisation (1L6 essence), les gaz ne sont jamais complètement coupés (min 3l/100 odb) même en cas de descente importante ce qui fait que le frein moteur est peu utilisé et donc la consigne est plus facilement dépassée.
 

Pour avoir eu le régulateur de vitesse sur plusieurs voitures et plusieurs marques différentes, aucunes d'entre elles ne freinaient.
D'autant plus que si les freins se mettent en fonction le régulateur est désactivé.
 

Bonsoir,

Après avoir utilisé une 307 Brk pendant quelques année, j'ai changé pour une 308 SW. Les deux voitures possèdent le régulateur mais je constate une différence dans le fonctionnement et j'aimerais savoir s'il s'agit d'une anomalie (bien que je le suppose) ?

Lorsque j'utilisais le régulateur sur la 307, en cas d'augmentation de la vitesse en descente, la voiture décélérai automatiquement et freinait si nécessaire pour ne pas dépasser la vitesse programmée.

Sur la 308, en descente, la voiture décélère mais ne freine pas. Donc en cas de descente importante, la vitesse programmée peut-être largement dépassée et se met à clignoter sur le tableau de bord.

Est ce que quelqu'un peu me confirmer le freinage automatique en cas de dépassement de la vitesse ou me confirmer qu'il s'agit bien d'une anomalie ?



Merci d'avance pour vos réponse.


Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Je confirme comme les collègues au-dessus, le régulateur n'a jamais agit sur les freins :D ;)
 

Oui tout pareil, pour avoir eu une 307 avec régulateur, je confirme il n' y avait pas d'action sur les freins dans les descentes.
 

Merci pour vos réponses que je trouve tout de même très étonnantes (sans vous mettre en doute).
Je confirme bien pour Sylvain78 que je ne parle pas de décélération mais bien de freinages automatiques lors de fortes descentes sur l'autoroute dans le massif central par exemple.
Au début, cela m'avait même surpris et je trouvais ça très bien car je ne risquais rien par rapport aux radar : vitesse constante dans tous les cas.
Des collègues qui avaient également une 307 et un Picasso ainsi que le revendeur m'avaient confirmé ce freinage.
Je me disais qu'il avait peut-être disparu sur la 308 mais pourquoi ?
Tous les régulateurs ne fonctionnerait-il pas de la même façon ?

J'ai trouvé cet article :
http://coteauto.autobiz.fr/technique/conduite/47_regulateur-de-vitesse.html
 

En tout cas, je confirme que ton comportement sur ta 308 est normal. Ma voiture se comporte comme le tienne, donc il ne s'agit pas d'une anomalie.

Je suis d'autant plus surpris de ta 307 car à ma connaissance, seul les haut de gamme allemands proposent cette fonctionnalité.

A+
 

J'ai trouvé cet article :
http://coteauto.autobiz.fr/technique/conduite/47_regulateur-de-vitesse.html

ils ont [:cerruti] dans ton article [:francis:1] pas sérieux, ils mélangent tout [:francis:1]


Je suis bien placé pour avoir travailler sur l'ACC qui n'a rien à voir avec le régulateur :kaola:

ACC= radar anti-collision ( je n'ai pas la traduction exacte en anglais), mais c'est un système qui règle automatiquement la distance du véhicule précédent suivant la vitesse :D

rien à voir avec le régulateur de vitesse des véhicules PSA :D


En tous les cas vous avez, tous les deux, un collector en main, gardez le bien



[:nono le bo][:nono le bo][:nono le bo]
 

Je confirme aussi: le régulateur n'agit que sur la pompe à carburant, il ne peut pas y avoir de freinage automatique de la voiture.

Et donc c'est normal qu'en cas de trop forte descente, la vitesse excède la limite choisie parce que le régulateur ne peut plus retenir la voiture même en utilisant le frein moteur
 

Je devais donc avoir un sacré frein moteur sur la 307 car même chargé, la vitesse est toujours resté constante. Dans mon entourage, on doit tous se tromper y compris mon revendeur !!!

M'enfin !!
 

Je devais donc avoir un sacré frein moteur sur la 307 car même chargé, la vitesse est toujours resté constante. Dans mon entourage, on doit tous se tromper y compris mon revendeur !!!

M'enfin !!


vas faire un tour dans les Alpes, les Pyrénés ou le Jura ( c'est plus près pour toi) :D

et tu reviens nous dire quoi ;) :lol: :lol: :lol:
 

+1! je suis passé de la 307SW à la 308SW toutes les deux équipées du régulateur de vitesse et je confirme qu'en cas de forte déclivité, le frein moteur n'étant plus suffisant, la consigne de la vitesse de régulation peut être dépassée... et pas d'action automatique de la voiture sur les freins... :pt1cable:
 

S'il est passé, par exemple, d'une 307 2.0 hdi 110 à une 308 SW 1.6 hdi 110, il est évident que le frein moteur est moindre avec la 308.
J'avais un frein moteur beaucoup plus important sur ma précédente 307 SW 2.0 hdi 136 que sur mon actuelle 308 1.6 hdi 110 BMP6
 

S'il est passé, par exemple, d'une 307 2.0 hdi 110 à une 308 SW 1.6 hdi 110, il est évident que le frein moteur est moindre avec la 308.
J'avais un frein moteur beaucoup plus important sur ma précédente 307 SW 2.0 hdi 136 que sur mon actuelle 308 1.6 hdi 110 BMP6
Tu as mis le doigt sur la question cruciale: quelles sont les motorisations et les boites de vitesse de l'ancienne voiture (307) et de la nouvelle (308), je ne serais pas surpris que la 308 soit plus puissante que la 307, et qu'elle soit équipée d'une boite 6, contre une boite 5 sur la 307 [:camille31:4]
(je peux me tromper, mais si je devais parier je le ferais là dessus)
 

Dans tous les cas, quel que soit le rapport engagé, s'il n'y a pas d'action sur la pédale de droite la consommation instantannée est nulle.
En descente, il n'y a pas d'action sur les freins. Donc, seule solution, rentrer un ou 2 rapports de façon à bénéficier d'un frein moteur efficace.
Mais dans ce cas, si le frein moteur joue son rôle et descend en dessous de la valeur de consigne, alors le régulateur va jouer le sien aussi et remettre un tout petit peu de gaz. 2 conséquences : la consommation quoique ridicule n'est plus nulle et tu vas ressentir une succession de phases de ralentissements et d'accélérations. En revanche, tu vas économiser tes plaquettes et rouler sereinement.
 

Dans tous les cas, quel que soit le rapport engagé, s'il n'y a pas d'action sur la pédale de droite la consommation instantannée est nulle.
En descente, il n'y a pas d'action sur les freins. Donc, seule solution, rentrer un ou 2 rapports de façon à bénéficier d'un frein moteur efficace.
Mais dans ce cas, si le frein moteur joue son rôle et descend en dessous de la valeur de consigne, alors le régulateur va jouer le sien aussi et remettre un tout petit peu de gaz. 2 conséquences : la consommation quoique ridicule n'est plus nulle et tu vas ressentir une succession de phases de ralentissements et d'accélérations. En revanche, tu vas économiser tes plaquettes et rouler sereinement.

:non: :non:


si tu n'es pas en 4, le régul ne fonctionne plus :spamafote:

donc pas la bonne solution parce que tu n'auras du frein moteur qu'en 3 voir en 2 :D ;)
 

Ah bein , bien sûr, ça ne fonctionne qu'en 4 ou 5 (ou 6, mais c'est pas l'objet). Et ça fonctionne très très bien. Essaies, pour voir. Ou n'essaies pas, c'est comme tu veux.
 

Ah bein , bien sûr, ça ne fonctionne qu'en 4 ou 5 (ou 6, mais c'est pas l'objet). Et ça fonctionne très très bien. Essaies, pour voir. Ou n'essaies pas, c'est comme tu veux.


:confused: :confused: [:cerruti] [:cerruti]


recommences ça ira peut être mieux :kaola:
 


Tu es modo et tu t'autorises ce genre d'attitude ? Etonnant.


Je te réponds comme tu me causes :mad:

hé! ça t'étonnes :mad: je ne suis pas que modo, je suis aussi une personne "normale" :D

Maintenant si tu veux que je change d'attitude "comme tu dis" :confused:


c'est vous qui voyez :D :D

edit: au fait, en relisant tu n'as pas compris ce que j'ai voulu souligner dans ton intervention :(

il est évident qu'en 4,5 ou 6, il n'y a pas quasiment de frein moteur CQFD :na:
 

[:bob113:5]

Les enfants, vous arrêtez de vous chamailler :non: sinon vous sortez !!

et je convoque vos parents dès lundi :mad: !