Transmission automatique EAT8

effix54

Membre
15 Février 2011
9
0
1
J'ai lu que la nouvelle 508 série 2 sera équipé d'une boite automatique EAT8 ( 8 vitesses)
Cette boite de vitesses sera équipée d'une roue libre pour des raisons d'économie
Reprenons les bases du moteur diesel
Demande de couple la qté de carburant augmente pour vaincre le couple résistant et conserver le régime demandé (fonction de la position de la pédale d'accélérateur)
En phase de décélération plus de demande de couple, le régime demandé par la pédale d'accélérateur relâché est celui du ralenti donc qté de carburant = 0
Sur certains moteurs pour des question de pollution on va mettre une très légère qté de carburant dans les phases de décélération.
Lorsqu'un moteur tourne au ralenti il est nécessaire de l'entrainer donc on consomme du carburant.
Si l'on monte une roue libre sur l'arbre de transmission en décélération le moteur n'est plus entrainé par les roues donc il tourne au ralenti et consomme.
Ce qui signifie que la roue libre supprime le frein moteur, augmente donc l'usure des freins (+de particules) et augmente la consommation.
Si la transmission se désacouple du moteur en décélération ou dans les descentes la voiture sera en roue libre ce qui donne une très mauvaise tenue de route :
La voiture tient la route grâce au "grip" transmis par le couple positif (phase de demande de traction ou négatif (phase de retenue)
Dans ce cas voiture très dangereuse avec une consommation de carburant supérieure à celle du moteur en retenue qui est de zéro.

Il y a peut être une autre explication
La roue libre est montée sur le stator du convertisseur, ce qui signifie que celui-ci est libre lorsque la voiture est en phase de décélération on supprime ainsi une pièce qui est fixe dans le convertisseur qui consomme de l'énergie en phase de décélération et fait augmenter la T° de l'huile de la transmission.
Dans ce cas de figure il y a toujours du frein moteur.
A noté qu'une roue libre montée sur l'arbre de sortie de transmission est active mécaniquement donc pas de possibilité de passer par la gestion électronique afin de la désactiver.
Une autre possibilité consiste à installer un embrayage de verrouillage sur le convertisseur de couple (lock up clutch) celui ci solidarise la roue de pompe et la turbine du convertisseur ce qui signifie :
Forte demande de couple = phase convertisseur
Faible demande de couple l'embrayage s'engage pas de perte de puissance au niveau du convertisseur, cet embrayage peut être gèré par l'électronique.
Ces systèmes sont peut être déjà installés j'aimerai avoir l'avis d'une personne connaissant bien les boîtes automatiques EAT6 et EAT8.
Une personne du bureau d'étude de Peugeot pourra peut être me renseigner à ce sujet.
J'ai eu l'occasion d'essayer les 5008 et3008 avec le I cokpit et j'ai été bluffé (c'est tout bonnement extraordinaire). La nouvelle 508 en sera sans doute équipé avec beaucoup d'aide à la conduite ce qui est parfait j'espère que cela ne sera pas gâché par un système de roue libre qui n'apportera pas d'économie et risque de rendre la conduite très désagréable.
Quid aussi avec l'utilisation du régulateur de vitesse (sur certaines portions d'autoroute en descente limitée à 110Km/h il est nécessaire de passer en manuelle et vérouiller la 4ème si l'on ne eut pas avoir sa photo.
Très cordialement à tout le monde
FX
 

Pour te répondre, sur une GT de 2012 et en sachant que je suis un adepte du frein moteur plutôt que des freins conventionnelle.

Il n'y a presque pas de frein moteur en décélération, sauf si tu utilise les palettes pour rétrograder (normal). En entrée d'agglo je relâche le pied bien avant comparativement à une boite manu.

Dans les descentes, sauf pente très forte, le régulateur maintient très bien la consigne.

Et c'est de notoriété public qu'une boite auto consomme plus de plaquettes, du justement au manque de frein moteur.
 

Bonjour
Merci pour ta réponse
C'est exact qu'une boîte auto retient moins qu'une transmission mécanique et utilise moins le frein moteur mais j'ai eu deux 508 avec BA6 on a tout de même du frein moteur sur la dernière 508 (phase 2) la transmission rétrograde pour conserver la consigne du régulateur (avec un légère augmentation de la vitesse) mais on n'es plus obligé d'utiliser le mode manuel et les palettes).
Ces transmissions ne possèdent pas de roue libre (free wheeling).
Sur la boîte auto EAT8 d'après mes sources une roue libre serait installée pour désacoupler le moteur de la transmission et celui-ci se met au ralenti (donc consomme du carburant) et plus du tout d'effet de frein moteur et plus de grip.
C'est cela que j'ai du mal à comprendre sur cette boîte EAT8 c'est le mode de fonctionnement de cette roue libre , à quel endroit se situe t'elle dans la cinématique e la boîte et si il y a un moyen de la neutraliser.
Je ne vois pas d'intérêt au niveau de la consommation (peut être une légère baisse des NOX ) ???
Cordialement
FX
 

Je pense qu'il faut l'essayer.

La nouvelle 308 II en est équipé.
Je voulais la tester justement en allant faire la revision de la voiture du boulot mais peugeot à pas voulut.... même en leurs indiquant que derrière je voulais faire reprendre ma 508, s'pas grave ils veulent pas vendre.
 

Dommage,
c'est tout de même une bonne idée d'essayer sur la 308, je vais aussi en discuter avec le chef sav celui de mon cc est très technique , je trouve que ça manque chez Peugeot lors des présentations des personnes connaissant bien la technique et qui ne disent pas de conneries (mais je suis en mesure de faire le tri).
A la présentation des suv cela manquait, y compris au sujet des futurs moteurs norme Euro6 D et de la vignette crit air.
Ces vignettes ne se réfèrent aux normes car les moteurs essence ont le droit à 10 fois plus de particules au km que les moteurs diesel (qui eux sont filtrés) pour une masse identique donc elles sont 10 fois plus fines et plus dangereuses. Il y a juste pour les NOx que le diesel est plus polluant que le moteur essence malgré d'énormes progrès, mais le moteur essence émet beaucoup d'autres gaz tout aussi nocifs que l'on ne trouve pas dans le diesel.
En résumé les moteurs essence peuvent continuer à polluer mais il faut flinguer le diesel (uniquement des voitures) car ils rapportent moins de taxe que les essences qui consomment 20 à 25% de plus.
Très cordialement
FX
 

Pour information les véhicules HY4 de PSA possèdent depuis 2011 ce mode roue libre. ;)
Ce mode à son intérêt car on a plus aucune résistance et cela permet de parcourir une certaine distance en consommant peu de carburant, là ou avec le frein moteur on ralenti. :chinois:
 

Sur un diesel dès qu'on relâche la pédale d'accélérateur le régime de référence est le ralenti, si la voiture entraîne le moteur, le régime moteur est supérieur au ralenti donc on n'envoie plus de carburant dans le moteur, si l'on regarde la consommation instantanée elle est à zéro.
Sur certains moteurs la gestion électronique envoie un ème de carburant pour des histoires de pollution(NOx) et de T°des gaz d'échappement, c'était le cas du 2L 163 chevaux qui équipait les premières 508et sans doute du 2.2l de 205 chevaux équipant les GT.
Ma nouvelle 508 est équipée du 2L blue hdi dernière génération et la consommation instantanée tombe à zéro comme les premières générations de diesel équipé de pompe à injection.
Par contre en faisant tourner un moteur au ralenti lorsqu'il est en roue libre je ne sais pas si l'émission de NOx diminue ou augmente par rapport à un système sans roue libre.
.
Mais je ne demande qu'a essayer un véhicule diesel équipé de roue libre pour me faire une idée et j'aimerai savoir à quel niveau de la cinématique de boîte se situe la roue libre, dans le cas ou elle libère simplement le stator du convertisseur il est vrai que cela peut réduire la consommation.

C'est pour cela que j'aimerai en savoir plus.
Merci de vos réponses qui alimentent cette discussion