J'ai lu que la nouvelle 508 série 2 sera équipé d'une boite automatique EAT8 ( 8 vitesses)
Cette boite de vitesses sera équipée d'une roue libre pour des raisons d'économie
Reprenons les bases du moteur diesel
Demande de couple la qté de carburant augmente pour vaincre le couple résistant et conserver le régime demandé (fonction de la position de la pédale d'accélérateur)
En phase de décélération plus de demande de couple, le régime demandé par la pédale d'accélérateur relâché est celui du ralenti donc qté de carburant = 0
Sur certains moteurs pour des question de pollution on va mettre une très légère qté de carburant dans les phases de décélération.
Lorsqu'un moteur tourne au ralenti il est nécessaire de l'entrainer donc on consomme du carburant.
Si l'on monte une roue libre sur l'arbre de transmission en décélération le moteur n'est plus entrainé par les roues donc il tourne au ralenti et consomme.
Ce qui signifie que la roue libre supprime le frein moteur, augmente donc l'usure des freins (+de particules) et augmente la consommation.
Si la transmission se désacouple du moteur en décélération ou dans les descentes la voiture sera en roue libre ce qui donne une très mauvaise tenue de route :
La voiture tient la route grâce au "grip" transmis par le couple positif (phase de demande de traction ou négatif (phase de retenue)
Dans ce cas voiture très dangereuse avec une consommation de carburant supérieure à celle du moteur en retenue qui est de zéro.
Il y a peut être une autre explication
La roue libre est montée sur le stator du convertisseur, ce qui signifie que celui-ci est libre lorsque la voiture est en phase de décélération on supprime ainsi une pièce qui est fixe dans le convertisseur qui consomme de l'énergie en phase de décélération et fait augmenter la T° de l'huile de la transmission.
Dans ce cas de figure il y a toujours du frein moteur.
A noté qu'une roue libre montée sur l'arbre de sortie de transmission est active mécaniquement donc pas de possibilité de passer par la gestion électronique afin de la désactiver.
Une autre possibilité consiste à installer un embrayage de verrouillage sur le convertisseur de couple (lock up clutch) celui ci solidarise la roue de pompe et la turbine du convertisseur ce qui signifie :
Forte demande de couple = phase convertisseur
Faible demande de couple l'embrayage s'engage pas de perte de puissance au niveau du convertisseur, cet embrayage peut être gèré par l'électronique.
Ces systèmes sont peut être déjà installés j'aimerai avoir l'avis d'une personne connaissant bien les boîtes automatiques EAT6 et EAT8.
Une personne du bureau d'étude de Peugeot pourra peut être me renseigner à ce sujet.
J'ai eu l'occasion d'essayer les 5008 et3008 avec le I cokpit et j'ai été bluffé (c'est tout bonnement extraordinaire). La nouvelle 508 en sera sans doute équipé avec beaucoup d'aide à la conduite ce qui est parfait j'espère que cela ne sera pas gâché par un système de roue libre qui n'apportera pas d'économie et risque de rendre la conduite très désagréable.
Quid aussi avec l'utilisation du régulateur de vitesse (sur certaines portions d'autoroute en descente limitée à 110Km/h il est nécessaire de passer en manuelle et vérouiller la 4ème si l'on ne eut pas avoir sa photo.
Très cordialement à tout le monde
FX
Cette boite de vitesses sera équipée d'une roue libre pour des raisons d'économie
Reprenons les bases du moteur diesel
Demande de couple la qté de carburant augmente pour vaincre le couple résistant et conserver le régime demandé (fonction de la position de la pédale d'accélérateur)
En phase de décélération plus de demande de couple, le régime demandé par la pédale d'accélérateur relâché est celui du ralenti donc qté de carburant = 0
Sur certains moteurs pour des question de pollution on va mettre une très légère qté de carburant dans les phases de décélération.
Lorsqu'un moteur tourne au ralenti il est nécessaire de l'entrainer donc on consomme du carburant.
Si l'on monte une roue libre sur l'arbre de transmission en décélération le moteur n'est plus entrainé par les roues donc il tourne au ralenti et consomme.
Ce qui signifie que la roue libre supprime le frein moteur, augmente donc l'usure des freins (+de particules) et augmente la consommation.
Si la transmission se désacouple du moteur en décélération ou dans les descentes la voiture sera en roue libre ce qui donne une très mauvaise tenue de route :
La voiture tient la route grâce au "grip" transmis par le couple positif (phase de demande de traction ou négatif (phase de retenue)
Dans ce cas voiture très dangereuse avec une consommation de carburant supérieure à celle du moteur en retenue qui est de zéro.
Il y a peut être une autre explication
La roue libre est montée sur le stator du convertisseur, ce qui signifie que celui-ci est libre lorsque la voiture est en phase de décélération on supprime ainsi une pièce qui est fixe dans le convertisseur qui consomme de l'énergie en phase de décélération et fait augmenter la T° de l'huile de la transmission.
Dans ce cas de figure il y a toujours du frein moteur.
A noté qu'une roue libre montée sur l'arbre de sortie de transmission est active mécaniquement donc pas de possibilité de passer par la gestion électronique afin de la désactiver.
Une autre possibilité consiste à installer un embrayage de verrouillage sur le convertisseur de couple (lock up clutch) celui ci solidarise la roue de pompe et la turbine du convertisseur ce qui signifie :
Forte demande de couple = phase convertisseur
Faible demande de couple l'embrayage s'engage pas de perte de puissance au niveau du convertisseur, cet embrayage peut être gèré par l'électronique.
Ces systèmes sont peut être déjà installés j'aimerai avoir l'avis d'une personne connaissant bien les boîtes automatiques EAT6 et EAT8.
Une personne du bureau d'étude de Peugeot pourra peut être me renseigner à ce sujet.
J'ai eu l'occasion d'essayer les 5008 et3008 avec le I cokpit et j'ai été bluffé (c'est tout bonnement extraordinaire). La nouvelle 508 en sera sans doute équipé avec beaucoup d'aide à la conduite ce qui est parfait j'espère que cela ne sera pas gâché par un système de roue libre qui n'apportera pas d'économie et risque de rendre la conduite très désagréable.
Quid aussi avec l'utilisation du régulateur de vitesse (sur certaines portions d'autoroute en descente limitée à 110Km/h il est nécessaire de passer en manuelle et vérouiller la 4ème si l'on ne eut pas avoir sa photo.
Très cordialement à tout le monde
FX