Bonjour à tous,
Après une semaine de découverte, voici mes premiers retours sur ma belle GT
Premier changement par rapport à mon ancienne PT 130 EAT6 : le PT 225 évidemment ! Il pousse vraiment fort, mais par contre différemment du PT 130, qui était très vif dès 1500 tr/min. Sur le PT 225, il ne faut pas hésiter à monter un peu plus pour ressentir la puissance. Cela dit, l'impression comparée avec le PT 130 est que le PT 225 me semble plus linéaire à l'accélération que le PT 130, mais ça accélère quand même super bien
Une autre différence notable avec ma précédente 308 est les freins : ça freine fort, vraiment fort ! Je ne me suis pas encore habitué complètement à la course de la pédale de frein, si bien que j'ai encore tendance à piler un peu fort au freinage
Côté boite EAT8, sortant d'une EAT6, je ne suis pas dépaysé : la boite est très douce, les rapports passent de façon quasi imperceptible. Une vraie réussite. Le petit levier est très agréable au quotidien, et le fait que la boite se mette toute seule en mode parking à la coupure contact est un plus par rapport à mon ancienne EAT6.
3 modes de fonctionnement : sport, normal et ECO.
Le mode sport, je ne l'ai pas encore trop utilisé, j'attends de passer mes 1000 premiers kms... Par contre, autant le son moteur amplifié du mode sport de mon ancien PT 130 ne me dérangeait pas, autant je trouve celui du PT 225 vraiment bof
Le son est caricatural, alors que sur le PT 130, il ne m'était pas désagréable. Tout est affaire de goût dira-t-on !
Ensuite, le mode ECO : il diminue très sensiblement la sensibilité de la pédale d'accélération, ce qui donne une légère impression de molesse du coup. Mais j'imagine que ça va de pair avec le principe du mode ECO, donc cool. La fonction roue libre s'enclenche très souvent : dès qu'on relâche l'accélérateur, le moteur tombe en régime de ralenti et la voiture continue sur sa lancée. Attention, la fonction roue libre ne s'enclenche pas quand la voiture est dans une pente descendante prononcée, sans doute pour garder du frein moteur.
Justement, à propos de frein moteur, ça me change bien de mon ancien PT 130, qui n'avait pour ainsi dire que très peu de frein moteur. Sur le PT 225, retour du frein moteur "normal" je dirais
Du coup, la fonction roue libre donne des sensations très proches du PT 130 en décélération. Dès qu'on rappuie sur l'accélérateur, le moteur revient à son régime normal. Ce retour est quasi imperceptible, tant en terme de réactivité que de ré-embrayage.
Je n'ai pour l'instant pas remarqué une baisse significative de conso en mode ECO. Par contre, ce mode a clairement un effet "apaisant" sur la conduite, ce qui permet de ne pas faire exploser la conso en ville par exemple !
Côté amortissement, on m'avait dit que ça serait franchement plus ferme. Bon, je ne trouve pas ça insupportable. En tout cas, c'est ferme mais pas plus que sur ma 208, que j'ai toujours trouvé ferme depuis le début.
Un dernier point super positif : le NAC. Quel changement par rapport au SMEG... Le système est beaucoup plus réactif, et mieux pensé en terme d'ergonomie. Et je découvre avec plaisir les commandes vocales : très pratique et en plus ça marche sans forcer la voix
Bref, après une semaine d'utilisation, je suis très satisfait de mon acquisition
Après une semaine de découverte, voici mes premiers retours sur ma belle GT

Premier changement par rapport à mon ancienne PT 130 EAT6 : le PT 225 évidemment ! Il pousse vraiment fort, mais par contre différemment du PT 130, qui était très vif dès 1500 tr/min. Sur le PT 225, il ne faut pas hésiter à monter un peu plus pour ressentir la puissance. Cela dit, l'impression comparée avec le PT 130 est que le PT 225 me semble plus linéaire à l'accélération que le PT 130, mais ça accélère quand même super bien

Une autre différence notable avec ma précédente 308 est les freins : ça freine fort, vraiment fort ! Je ne me suis pas encore habitué complètement à la course de la pédale de frein, si bien que j'ai encore tendance à piler un peu fort au freinage

Côté boite EAT8, sortant d'une EAT6, je ne suis pas dépaysé : la boite est très douce, les rapports passent de façon quasi imperceptible. Une vraie réussite. Le petit levier est très agréable au quotidien, et le fait que la boite se mette toute seule en mode parking à la coupure contact est un plus par rapport à mon ancienne EAT6.
3 modes de fonctionnement : sport, normal et ECO.
Le mode sport, je ne l'ai pas encore trop utilisé, j'attends de passer mes 1000 premiers kms... Par contre, autant le son moteur amplifié du mode sport de mon ancien PT 130 ne me dérangeait pas, autant je trouve celui du PT 225 vraiment bof

Ensuite, le mode ECO : il diminue très sensiblement la sensibilité de la pédale d'accélération, ce qui donne une légère impression de molesse du coup. Mais j'imagine que ça va de pair avec le principe du mode ECO, donc cool. La fonction roue libre s'enclenche très souvent : dès qu'on relâche l'accélérateur, le moteur tombe en régime de ralenti et la voiture continue sur sa lancée. Attention, la fonction roue libre ne s'enclenche pas quand la voiture est dans une pente descendante prononcée, sans doute pour garder du frein moteur.
Justement, à propos de frein moteur, ça me change bien de mon ancien PT 130, qui n'avait pour ainsi dire que très peu de frein moteur. Sur le PT 225, retour du frein moteur "normal" je dirais

Je n'ai pour l'instant pas remarqué une baisse significative de conso en mode ECO. Par contre, ce mode a clairement un effet "apaisant" sur la conduite, ce qui permet de ne pas faire exploser la conso en ville par exemple !
Côté amortissement, on m'avait dit que ça serait franchement plus ferme. Bon, je ne trouve pas ça insupportable. En tout cas, c'est ferme mais pas plus que sur ma 208, que j'ai toujours trouvé ferme depuis le début.
Un dernier point super positif : le NAC. Quel changement par rapport au SMEG... Le système est beaucoup plus réactif, et mieux pensé en terme d'ergonomie. Et je découvre avec plaisir les commandes vocales : très pratique et en plus ça marche sans forcer la voix

Bref, après une semaine d'utilisation, je suis très satisfait de mon acquisition

Dernière édition: