SW GT PureTech 225 EAT8


Alors pour le coup, c’est clair que la 225 est super confort pour les dépassements par rapport au PT 130 (qui est quand même très bien). J’ai fait ma première séance autoroutière aujourd’hui (autoroute urbaine parisienne, limitée à 110). Conduite en mode ECO, sur 60 km, avec quelques francs dépassements et pas mal de phases de roue libre. Résultat annoncé par l’application MyPeugeot : 5,4l/100km à l’aller et 5,3 au retour.

Par rapport au PT 130, je dirais que le PT 225 accélère beaucoup plus longtemps. Et encore, je n’ose pas encore trop monter dans les tours ce qui fait que j’utilise les palettes pour monter les rapports assez tôt (changement de rapport autour de 4500 tours max). Et j’aime bien la sonorité du moteur (la vraie ;)).

Quand la boîte passe en roue libre, on reste très longtemps sur sa lancée. Sur le papier, je n’étais pas persuadé de la pertinence de ce système par rapport au simple relâchement de l’accélérateur qui induit une conso à 0. Mais le frein moteur est tel que la roue libre semble plus efficace, rien qu’à en juger par les conso relevées par l’application MyPeugeot (même si sur ma PT 130, l’appli était optimiste d’environ 1/2 l à 1l, je ne sais pas encore ce qu’il en est avec le 225).
Bonjour, et la sonorité a l'echappement , elle est grave ?
 

Bonjour Pat69, je ne trouve pas la sonorité particulièrement grave, juste grave, sans plus !

C'est pas une audi rs6 ;)
 

Voici quelques photos prises vite fait ce soir.

Bon ok, elle est un peu sale... Mais comme on ne voit que des photos avec une super lumière et parfaitement propre, moi, je donne un aperçu de ce à quoi elle ressemble dans la vraie vie de tous les jours :D

 

Aujourd’hui, j’ai remarqué un affichage furtif sur le NAC au démarrage de la voiture : « motricité adaptée : mode normal ». Savez-vous de quoi s’agit-il ?
 

Bonjour,

j'ai déjà eu le cas 2 fois sur la mienne, mais aucune idée de ce que c'est. On dirait un message pour le Grip Control non présent sur 308. Peut-être un petit bug du NAC. Je ne me suis pas inquiété plus que ça.
 

Bonjour,
moi aussi j'ai aperçu ce message 1 fois, et c'est vrai que ça m'a fait penser au grip-control de mon ex-2008 (SW 2.0L BHdi 150cv EAT6 fabriquée 18/04/18).
Mais c'était tellement furtif que cela ne m'a pas inquiété.
:chinois::chinois::chinois:
 

Bonjour à tous,

...

Un dernier point super positif : le NAC. Quel changement par rapport au SMEG... Le système est beaucoup plus réactif, et mieux pensé en terme d'ergonomie. Et je découvre avec plaisir les commandes vocales : très pratique et en plus ça marche sans forcer la voix :bien:

Bref, après une semaine d'utilisation, je suis très satisfait de mon acquisition :love:

Merci de ce retour. J'ai aussi le NAC, par contre, je ne trouve pas les commandes vocales. C'est une option ? Je n'ai pas de bouton avec la tête et les ondes devant la bouche comme j'ai pu voir sur une vidéo pour le 3008. :voyons:
 

Merci de ce retour. J'ai aussi le NAC, par contre, je ne trouve pas les commandes vocales. C'est une option ? Je n'ai pas de bouton avec la tête et les ondes devant la bouche comme j'ai pu voir sur une vidéo pour le 3008. :voyons:

Commandes vocales :
Cette commande se situe à l'extrémité de la
commande d'éclairage...sur ma 308 GT Line....
 

Tout à fait, il faut appuyer sur le bouton à l’extrémité du commodo de gauche. Un bip se fait entendre, la voiture nous dit qu’on peut y aller et on peut alors énoncer sa commande vocale.
 

J'ai maintenant un peu plus de 1200 km, donc ça y est, je m'amuse pleinement avec la bête :ange:, ayant fini mes 1000 premiers kms de pseudo rodage "psychologique".

Aucun problème rencontré pour le moment : elle accélère bien, il ne faut pas hésiter à appuyer fort sur la pédale d'accélérateur pour que la boîte tombe les vitesses, car j'ai l'impression que c'est un moteur qui aime être dans les tours en haut du compteur ! ça me change de mon PT130 qui était très vigoureux dès les bas régimes.

Quelqu'un aurait-il les courbes de couple et puissance pour le PT 225 ?

Maintenant, je la pousse bien (je "caresse" la zone rouge régulièrement) et ça marche comme attendu.

Le seul défaut que je verrais serait qu'à froid, au démarrage, la boite auto est un peu brusque (on sent légèrement les passages de rapports) mais ça ne dure pas très longtemps, quelques kms tout au plus.

Je positionne de temps en temps le mode sport. J'aime bien voir la télémétrie remontée sur l'ordinateur de bord (puissance, couple, pression, accélérations latérale et longitudinale). Les 225 ch sont bien là, et le couple de 300 Nm aussi :oui:

Par contre, la voiture devient vraiment brutale, peut-être un peu trop d'ailleurs à mon goût. Et j'ai vraiment du mal à me faire au son artificiel : ce n'est pas franchement insupportable, mais ça ne rend pas terrible, je trouve. Alors que sur mon PT130 précédent, ce son artificiel ne me dérangeait pas. Les 2 moteurs ont un son artificiel différent ???

Enfin, niveau conso, c'est un peu le grand écart entre les remontées de l'OdB, de l'appli MyPeugeot et mes relevés à la pompe :
  • OdB : 8,7l /100kms
  • Appli MyPeugeot : 7,6 l/100kms
  • Relevés : 9,25 l/100kms
Cela dit, dans la mesure où je ne fais pas particulièrement attention à minimiser ma consommation à tout instant, je suis satisfait de faire du 9,25 l/100kms "réels", en échange de 225 ch et de sensations super sympas :sol:

Pour comparaison, sur 80000 kms, j'ai fait du 7,3 l/100kms avec mon PT130 en conso réelle relevée ; 6,9 l/100kms annoncé par l'appli MyPeugeot.

En résumé, une voiture très agréable à conduire au quotidien.
 
Dernière édition:

Sympa ce retour.

A la lecture de tes post, je perçois une pointe de nostalgie de ton PT130, notamment pour la vigueur et le répondant à bas régime.
Sur le papier, le couple du 225 est a priori supérieur à celui du PT130, et ceci à tous les régimes (en tout cas au dessus de 2000 tr /mn c'est sur).
Et vu que tu es tout de suite à 2000 tr dès que tu accélères un peu … le 225 devrait reprendre sensiblement mieux en toutes circonstances.
L'effet EAT8 (rapports plus courts) devrait encore accentuer cet avantage.

Après il y a les chiffres, .., et le ressenti ….

Le couple du 130 "s'effondre" à haut régime (sinon il sortirait 180 CV .) , alors que celui du 225 est a priori constant jusqu'à plus de 5000 tr.
La puissance du 225 augmente donc de manière linaire avec le régime et ce tant que le couple tire droit (P = Couple x régime)
C'est peu être cette vigueur amplifiée en haut du compte tour qui te donne l'impression d'en avoir moins en bas (alors que le 130 donne tout en bas … et "s'éteint" ensuite ).

Pour la conso, L'appli est très optimiste (c'est fait exprès pour "flatter" le client").
L'OdB l'est également (j'ai toujours env . 0,4 l de moins sur OdB qu'en conso mesurée à la pompe)

Après, 9,25 l en allant chercher les Watt, c'est plutôt cool.
Même si je pense que ça sera plutôt 13 ou 14 l sur une session "enervée"

Dans ces conditions, c'est 11 l avec mon SW 130 EAT6, pour des perf qui n'ont rien a voir.
Donc au final, autant prendre 225 CV ;)
 

J'ai maintenant un peu plus de 1200 km, donc ça y est, je m'amuse pleinement avec la bête :ange:, ayant fini mes 1000 premiers kms de pseudo rodage.

Aucun problème rencontré pour le moment : elle accélère bien, il ne faut pas hésiter à appuyer fort sur la pédale d'accélérateur pour que la boîte tombe les vitesses, car j'ai l'impression que c'est un moteur qui aime être dans les tours en haut du compteur ! ça me change de mon PT130 qui était très vigoureux dès les bas régimes.

Quelqu'un aurait-il les courbes de couple et puissance pour le PT 225 ?

Maintenant, je la pousse bien (je "caresse" la zone rouge régulièrement) et ça marche comme attendu.

Le seul défaut que je verrais serait qu'à froid, au démarrage, la boite auto est un peu brusque (on sent légèrement les passages de rapports) mais ça ne dure pas très longtemps, quelques kms tout au plus.

Je positionne de temps en temps le mode sport. J'aime bien voir la télémétrie remontée sur l'ordinateur de bord (puissance, couple, pression, accélérations latérale et longitudinale). Les 225 ch sont bien là, et le couple de 300 Nm aussi :oui:

Par contre, la voiture devient vraiment brutale, peut-être un peu trop d'ailleurs à mon goût. Et j'ai vraiment du mal à me faire au son artificiel : ce n'est pas franchement insupportable, mais ça ne rend pas terrible, je trouve. Alors que sur mon PT130 précédent, ce son artificiel ne me dérangeait pas. Les 2 moteurs ont un son artificiel différent ???

Enfin, niveau conso, c'est un peu le grand écart entre les remontées de l'OdB, de l'appli MyPeugeot et mes relevés à la pompe :
  • OdB : 8,7l /100kms
  • Appli MyPeugeot : 7,6 l/100kms
  • Relevés : 9,25 l/100kms
Cela dit, dans la mesure où je ne fais pas particulièrement attention à minimiser ma consommation à tout instant, je suis satisfait de faire du 9,25 l/100kms "réels", en échange de 225 ch et de sensations super sympas :sol:

Pour comparaison, sur 80000 kms, j'ai fait du 7,3 l/100kms avec mon PT130 en conso réelle relevée ; 6,9 l/100kms annoncé par l'appli MyPeugeot.

En résumé, une voiture très agréable à conduire au quotidien.
Ravi pour toi !
Et pour la puissance des freins, tu arrives a mieux doser maintenant avec la faible course de la pédale ?
Certains essais presse parlent de petits a coups boite ou moteur a très basse vitesse en ville quand on relance , quand est il ?
 

Sympa ce retour.

A la lecture de tes post, je perçois une pointe de nostalgie de ton PT130, notamment pour la vigueur et le répondant à bas régime.
Sur le papier, le couple du 225 est a priori supérieur à celui du PT130, et ceci à tous les régimes (en tout cas au dessus de 2000 tr /mn c'est sur).
Et vu que tu es tout de suite à 2000 tr dès que tu accélères un peu … le 225 devrait reprendre sensiblement mieux en toutes circonstances.
L'effet EAT8 (rapports plus courts) devrait encore accentuer cet avantage.

Après il y a les chiffres, .., et le ressenti ….

Le couple du 130 "s'effondre" à haut régime (sinon il sortirait 180 CV .) , alors que celui du 225 est a priori constant jusqu'à plus de 5000 tr.
La puissance du 225 augmente donc de manière linaire avec le régime et ce tant que le couple tire droit (P = Couple x régime)
C'est peu être cette vigueur amplifiée en haut du compte tour qui te donne l'impression d'en avoir moins en bas (alors que le 130 donne tout en bas … et "s'éteint" ensuite ).

Pour la conso, L'appli est très optimiste (c'est fait exprès pour "flatter" le client").
L'OdB l'est également (j'ai toujours env . 0,4 l de moins sur OdB qu'en conso mesurée à la pompe)

Après, 9,25 l en allant chercher les Watt, c'est plutôt cool.
Même si je pense que ça sera plutôt 13 ou 14 l sur une session "enervée"

Dans ces conditions, c'est 11 l avec mon SW 130 EAT6, pour des perf qui n'ont rien a voir.
Donc au final, autant prendre 225 CV ;)
Bonjour bluefaz,
Bientôt la livraison de la tienne avec ton mandataire courticar, tu as deja commandé chez lui auparavant ?
Parait qu il est sympa et sérieux ?
Je suis a coté de lyon nord également prės de neuviile sur Saône .
Je suis étonné du prix par rapport a espagnauto, car tu dis l 'avoir payé 400 euros de plus soit 27690 € avec les options !
Pourtant, En février, espagnauto était il me semble a 23600 € en sw + tes 4 options a environ 2000 € on est a 25600/ 25700 €.
En mars chez espagnauto elle avait encore baissé a 23100 € et maintenant en mai elle a bien augmentée 27100 € sans options !
 

C'est peu être cette vigueur amplifiée en haut du compte tour qui te donne l'impression d'en avoir moins en bas (alors que le 130 donne tout en bas … et "s'éteint" ensuite ).

C'est tout à fait ce que je ressens sur mon PT 225 et ressentais sur mon PT130 !

Mais qu'on s'entende bien : le PT 225 est vraiment plus intéressant que le PT 130, aucune ambiguïté sur le sujet ;)
 

Après, 9,25 l en allant chercher les Watt, c'est plutôt cool.
Même si je pense que ça sera plutôt 13 ou 14 l sur une session "enervée"

Dans les faits, je conduis plutôt cool en règle générale, mais j'aime bien accélérer fort en sortie de virage pour enchainer les courbes dynamiquement, ou encore faire des démarrages appuyés après le péage ou en entrée de voie rapide par exemple. Donc je ne suis pas en permanence en session "énervée" !

Donc au final, 9,25 l/100 kms pour mon style de conduite, ça me va très bien.
 

Et pour la puissance des freins, tu arrives a mieux doser maintenant avec la faible course de la pédale ?

Oui, ça va beaucoup mieux. Le seul moment un peu délicat reste ma sortie de garage : je démarre la voiture pied sur les freins, je passe en drive, j'enlève le frein à main électrique, et je relâche les freins tout doucement pour ne pas emboutir mon mur. Le dosage dans ce cas précis reste encore délicat pour moi. Peut-être aussi en relation avec la gestion du débrayage/embrayage de la boite ?
 

Certains essais presse parlent de petits a coups boite ou moteur a très basse vitesse en ville quand on relance

Comme dit un peu plus haut, je ne constate ce phénomène qu'au démarrage à froid sur quelques kms.
 

Une petite remarque au sujet des anti-brouillards LED : je les trouve bien plus puissants que les anti-brouillards halogènes que j'avais sur ma précédente 308.
 

Oui, ça va beaucoup mieux. Le seul moment un peu délicat reste ma sortie de garage : je démarre la voiture pied sur les freins, je passe en drive, j'enlève le frein à main électrique, et je relâche les freins tout doucement pour ne pas emboutir mon mur. Le dosage dans ce cas précis reste encore délicat pour moi. Peut-être aussi en relation avec la gestion du débrayage/embrayage de la boite ?
Ok tant mieux, il y a aussi qu a froid le ralenti moteur est plus élevé donc elle rampe plus fort je pense .
 


Bonjour bluefaz,
Bientôt la livraison de la tienne avec ton mandataire courticar, tu as deja commandé chez lui auparavant ?
Parait qu il est sympa et sérieux ?
Je suis a coté de lyon nord également prės de neuviile sur Saône .
Je suis étonné du prix par rapport a espagnauto, car tu dis l 'avoir payé 400 euros de plus soit 27690 € avec les options !
Pourtant, En février, espagnauto était il me semble a 23600 € en sw + tes 4 options a environ 2000 € on est a 25600/ 25700 €.
En mars chez espagnauto elle avait encore baissé a 23100 € et maintenant en mai elle a bien augmentée 27100 € sans options !

Le 7 Février, Espagne Auto m'avait envoyé un devis écrit de 26.750 €.
Si tu rajoutes les frais de transport (du bonhomme et de la voiture), ça faisait environ 400 € de plus chez Courticars.
Mais tu as raison , les prix mandataire (Espagne auto) ont vraiment fait le yoyo, pour être revus à la forte hausse dernièrement (probablement un une politique Peugeot export).
Pour finir, Courticars est au top (c'est ma 3ème voiture).
Pour ne pas pourrir le post de Platipus, on pourra en discuter en MP ;)
 

Le 7 Février, Espagne Auto m'avait envoyé un devis écrit de 26.750 €.
Si tu rajoutes les frais de transport (du bonhomme et de la voiture), ça faisait environ 400 € de plus chez Courticars.
Mais tu as raison , les prix mandataire (Espagne auto) ont vraiment fait le yoyo, pour être revus à la forte hausse dernièrement (probablement un une politique Peugeot export).
Pour finir, Courticars est au top (c'est ma 3ème voiture).
Pour ne pas pourrir le post de Platipus, on pourra en discuter en MP ;)
Ok, je t envoi en mp
 


Merci, mais je n'ai pas ... sur ma GT made in Allemagne... :non: Encore un petit truc de plus...

Effectivement, un truc de plus en moins…. Je comprends mieux maintenant, lorsque je vends mes véhicules à 6 mois, certains clients me demandent si c’est un véhicule origine France…
 

Bonjour a tous , prix en baisse de 2800 € ce mois ci chez espagnauto !
23839 € 1,6 THP 225 EAT8 5 portes , le plus bas était de 22600 € en février 18.
 

Quelqu’un sait comment faire pour que la voiture reste sur place lorsqu’on s’arrête ?

Par exemple, si je m’arrête au feu rouge et que je lache la pedale de frein, elle avance toute seule...

Ja sais que chez Audi il y a un bouton sur la console centrale pour désactiver cette fonction.

Y’a-t’il une manip chez Peugeot pour avoir la même chose ?

Merci ;)
 

Tu peux la mettre en position N et elle n’avancera plus toute seule mais en gardant quand même le pied sur le frein (descente et faux plat), sinon position P et tu n’aura pas besoin de garder le pied sur le frein.