Bonjour, et la sonorité a l'echappement , elle est grave ?Alors pour le coup, c’est clair que la 225 est super confort pour les dépassements par rapport au PT 130 (qui est quand même très bien). J’ai fait ma première séance autoroutière aujourd’hui (autoroute urbaine parisienne, limitée à 110). Conduite en mode ECO, sur 60 km, avec quelques francs dépassements et pas mal de phases de roue libre. Résultat annoncé par l’application MyPeugeot : 5,4l/100km à l’aller et 5,3 au retour.
Par rapport au PT 130, je dirais que le PT 225 accélère beaucoup plus longtemps. Et encore, je n’ose pas encore trop monter dans les tours ce qui fait que j’utilise les palettes pour monter les rapports assez tôt (changement de rapport autour de 4500 tours max). Et j’aime bien la sonorité du moteur (la vraie ).
Quand la boîte passe en roue libre, on reste très longtemps sur sa lancée. Sur le papier, je n’étais pas persuadé de la pertinence de ce système par rapport au simple relâchement de l’accélérateur qui induit une conso à 0. Mais le frein moteur est tel que la roue libre semble plus efficace, rien qu’à en juger par les conso relevées par l’application MyPeugeot (même si sur ma PT 130, l’appli était optimiste d’environ 1/2 l à 1l, je ne sais pas encore ce qu’il en est avec le 225).
Bonjour à tous,
...
Un dernier point super positif : le NAC. Quel changement par rapport au SMEG... Le système est beaucoup plus réactif, et mieux pensé en terme d'ergonomie. Et je découvre avec plaisir les commandes vocales : très pratique et en plus ça marche sans forcer la voix
Bref, après une semaine d'utilisation, je suis très satisfait de mon acquisition
Merci de ce retour. J'ai aussi le NAC, par contre, je ne trouve pas les commandes vocales. C'est une option ? Je n'ai pas de bouton avec la tête et les ondes devant la bouche comme j'ai pu voir sur une vidéo pour le 3008.
Ravi pour toi !J'ai maintenant un peu plus de 1200 km, donc ça y est, je m'amuse pleinement avec la bête , ayant fini mes 1000 premiers kms de pseudo rodage.
Aucun problème rencontré pour le moment : elle accélère bien, il ne faut pas hésiter à appuyer fort sur la pédale d'accélérateur pour que la boîte tombe les vitesses, car j'ai l'impression que c'est un moteur qui aime être dans les tours en haut du compteur ! ça me change de mon PT130 qui était très vigoureux dès les bas régimes.
Quelqu'un aurait-il les courbes de couple et puissance pour le PT 225 ?
Maintenant, je la pousse bien (je "caresse" la zone rouge régulièrement) et ça marche comme attendu.
Le seul défaut que je verrais serait qu'à froid, au démarrage, la boite auto est un peu brusque (on sent légèrement les passages de rapports) mais ça ne dure pas très longtemps, quelques kms tout au plus.
Je positionne de temps en temps le mode sport. J'aime bien voir la télémétrie remontée sur l'ordinateur de bord (puissance, couple, pression, accélérations latérale et longitudinale). Les 225 ch sont bien là, et le couple de 300 Nm aussi
Par contre, la voiture devient vraiment brutale, peut-être un peu trop d'ailleurs à mon goût. Et j'ai vraiment du mal à me faire au son artificiel : ce n'est pas franchement insupportable, mais ça ne rend pas terrible, je trouve. Alors que sur mon PT130 précédent, ce son artificiel ne me dérangeait pas. Les 2 moteurs ont un son artificiel différent ???
Enfin, niveau conso, c'est un peu le grand écart entre les remontées de l'OdB, de l'appli MyPeugeot et mes relevés à la pompe :
Cela dit, dans la mesure où je ne fais pas particulièrement attention à minimiser ma consommation à tout instant, je suis satisfait de faire du 9,25 l/100kms "réels", en échange de 225 ch et de sensations super sympas
- OdB : 8,7l /100kms
- Appli MyPeugeot : 7,6 l/100kms
- Relevés : 9,25 l/100kms
Pour comparaison, sur 80000 kms, j'ai fait du 7,3 l/100kms avec mon PT130 en conso réelle relevée ; 6,9 l/100kms annoncé par l'appli MyPeugeot.
En résumé, une voiture très agréable à conduire au quotidien.
Bonjour bluefaz,Sympa ce retour.
A la lecture de tes post, je perçois une pointe de nostalgie de ton PT130, notamment pour la vigueur et le répondant à bas régime.
Sur le papier, le couple du 225 est a priori supérieur à celui du PT130, et ceci à tous les régimes (en tout cas au dessus de 2000 tr /mn c'est sur).
Et vu que tu es tout de suite à 2000 tr dès que tu accélères un peu … le 225 devrait reprendre sensiblement mieux en toutes circonstances.
L'effet EAT8 (rapports plus courts) devrait encore accentuer cet avantage.
Après il y a les chiffres, .., et le ressenti ….
Le couple du 130 "s'effondre" à haut régime (sinon il sortirait 180 CV .) , alors que celui du 225 est a priori constant jusqu'à plus de 5000 tr.
La puissance du 225 augmente donc de manière linaire avec le régime et ce tant que le couple tire droit (P = Couple x régime)
C'est peu être cette vigueur amplifiée en haut du compte tour qui te donne l'impression d'en avoir moins en bas (alors que le 130 donne tout en bas … et "s'éteint" ensuite ).
Pour la conso, L'appli est très optimiste (c'est fait exprès pour "flatter" le client").
L'OdB l'est également (j'ai toujours env . 0,4 l de moins sur OdB qu'en conso mesurée à la pompe)
Après, 9,25 l en allant chercher les Watt, c'est plutôt cool.
Même si je pense que ça sera plutôt 13 ou 14 l sur une session "enervée"
Dans ces conditions, c'est 11 l avec mon SW 130 EAT6, pour des perf qui n'ont rien a voir.
Donc au final, autant prendre 225 CV
C'est peu être cette vigueur amplifiée en haut du compte tour qui te donne l'impression d'en avoir moins en bas (alors que le 130 donne tout en bas … et "s'éteint" ensuite ).
Après, 9,25 l en allant chercher les Watt, c'est plutôt cool.
Même si je pense que ça sera plutôt 13 ou 14 l sur une session "enervée"
Et pour la puissance des freins, tu arrives a mieux doser maintenant avec la faible course de la pédale ?
Certains essais presse parlent de petits a coups boite ou moteur a très basse vitesse en ville quand on relance
Ok tant mieux, il y a aussi qu a froid le ralenti moteur est plus élevé donc elle rampe plus fort je pense .Oui, ça va beaucoup mieux. Le seul moment un peu délicat reste ma sortie de garage : je démarre la voiture pied sur les freins, je passe en drive, j'enlève le frein à main électrique, et je relâche les freins tout doucement pour ne pas emboutir mon mur. Le dosage dans ce cas précis reste encore délicat pour moi. Peut-être aussi en relation avec la gestion du débrayage/embrayage de la boite ?
Bonjour bluefaz,
Bientôt la livraison de la tienne avec ton mandataire courticar, tu as deja commandé chez lui auparavant ?
Parait qu il est sympa et sérieux ?
Je suis a coté de lyon nord également prės de neuviile sur Saône .
Je suis étonné du prix par rapport a espagnauto, car tu dis l 'avoir payé 400 euros de plus soit 27690 € avec les options !
Pourtant, En février, espagnauto était il me semble a 23600 € en sw + tes 4 options a environ 2000 € on est a 25600/ 25700 €.
En mars chez espagnauto elle avait encore baissé a 23100 € et maintenant en mai elle a bien augmentée 27100 € sans options !
Ok, je t envoi en mpLe 7 Février, Espagne Auto m'avait envoyé un devis écrit de 26.750 €.
Si tu rajoutes les frais de transport (du bonhomme et de la voiture), ça faisait environ 400 € de plus chez Courticars.
Mais tu as raison , les prix mandataire (Espagne auto) ont vraiment fait le yoyo, pour être revus à la forte hausse dernièrement (probablement un une politique Peugeot export).
Pour finir, Courticars est au top (c'est ma 3ème voiture).
Pour ne pas pourrir le post de Platipus, on pourra en discuter en MP
Commandes vocales :
Cette commande se situe à l'extrémité de la
commande d'éclairage...sur ma 308 GT Line....
Merci, mais je n'ai pas ... sur ma GT made in Allemagne... Encore un petit truc de plus...