Ethanol sur 308 GT 225

Ethanol sur GT 225

  • Oui vas-y c'est clean

    Votes: 2 66.7%
  • Non tu vas juste exploser ton moteur

    Votes: 1 33.3%

  • Total voters
    3

Montargix

Membre
20 Mai 2021
5
2
3
France
Bonjour à tous,

J'ai acquis une 308 GT 225 EAT8 immat' en Juillet 2019 et je cherche à savoir si le passage à l'éthanol est à proscrire ou pas.

J'ai lu beaucoup de choses sur le fofo, certains disent interdit sur 1.6 Pt, d'autres n'ont aucun problèmes.

Est ce que vous avez des retours d'utilisation à me faire ? Où avez vous fait faire la modif, quel type (reprog/boitier) ? Usure ? Consomation ?

Je regarde pour le faire, j'ai vu un site web en normandie disant qu'ils ne font pas sur 1.6 THP, mais que sur 225 c'est ok si on signe une décharge.
Le moteur est-il si fragile que ça ?

Merci pour vos réponses !

(et si certains ont réussi à couper ce p***** de bruit en mode sport, je veux bien des infos, pcq je suis pas assez bricoleur pour l'Arduino :p )
 

Le problème est davantage la bonne gestion du moteur à l'E85 plutôt que la casse moteur possible. Et là, je doute que vous trouviez un équipementier E85 assez pointu pour pouvoir faire fonctionner correctement le moteur... on ne parle pas d'un moteur à injection atmosphérique indirecte qui se contente de l'E85 avec une augmentation des temps d'injection...
Puis.. acheter une 225ch, c'est pour avoir de la perf' et un moteur qui tourne nickel, pas pour rouler à l'économie... ça me semble donc antagoniste avec vouloir rouler à l'E85...
 

Puis.. acheter une 225ch, c'est pour avoir de la perf' et un moteur qui tourne nickel, pas pour rouler à l'économie... ça me semble donc antagoniste avec vouloir rouler à l'E85...
Justement c'est là l'intérêt du E85, l'indice d'octane étant entre 100 et 106 et donc plus haut que dans du 95 ou 98.
Avec une bonne reprogrammation, les performances seront amélioré, d'ailleurs beaucoup de véhicule préparé pour circuit roule à E85 toute marque et type confondu.
Et même de grosse sportive sur route s'y mettent.
 
Dernière édition:

augmenter l'indice d'octane c'est bien mais il faut que le moteur le supporte en restant fiable. Tourner sur circuit ne demande pas la même fiabilité que rouler tous les jours pour aller chercher le pain ou promener la famille.

Et je partage un peu l'avis de @bruno_du_13 , si tu achète un 225cv, c'est que tu as l'argent pour y mettre l'essence qui va bien(SP95 E5 ou SP98), garde l'ethanol pour faire le pastis:crazy:
 

Attention, je ne disais pas que je n'étais pas du même avis, au contraire j'ai également le même avis que vous deux.
D'ailleurs malgré mon petit 1.2 130 je le nourri en grosse partie avec du 98 (la différence avec le 95 étant quasi nul par chez moi)

Je voulais surtout dire que malgré une motorisation "puissante" la reprogrammation en E85 n'est pas seulement économique mais aussi bénéfique pour les performances (si bien reprogrammé)

On peut même aller un peu plus loin, en principe l'utilisation d'E85 est simplement banni par Peugeot sous peine d'en perdre la garantie ainsi que toute prise en charge future.

Peugeot évoque un problème de compatibilité de pièce, joint et donc une usure prématuré de certaines pièces.
 
Dernière édition:

Durant la période de garantie ce n’est meme pas la peine d’y penser. Peugeot ne l’autorisera pas.
Ensuite, le 225 est déjà un moteur assez pointu. On parle d’un moulin qui sort 140ch au litre avec injection directe et FAP. Encore récemment on ne trouvait pas de boîtier compatible et homologué avec les motorisation FAP.
Je m’y suis intéressé lorsque je l’ai lu la nouvelle, mais je ne sais pas si c’est au point.
 

Oui j'ai pris le 225 pour les perfs, et j'en suis très content, après si on peut avoir perf pour moins cher c'est toujours ça de pris.

Mais oui le rapport Ch/L est quand même gros et peut être pas ouf de changer son fonctionnement.
Tant que je suis sous garantie j'y touche pas, on verra après du coup.
Merci pour vos réponses en tout cas