Bonjour,
Venant de me faire emboutir latéralement et copieusement ma 208 GTI BPS (Blanc Perle Nacré, 03/2018, 34000kms), je songe actuellement à l'achat d'une 308 GTI, car d'après moi ma bienaimée ne survivra pas à l'expertise qui l'attend
Elle sera ou désossée sur place ou bien envoyée dans des contrées lointaines (Russie ) en vue d'être découpée, redressée, ressoudée puis repeinte intégralement...
Je me console en me disant que de toute façon, je désirais la changer car bien que très belle et très plaisante à rouler sur de l'enrobé neuf, elle était bien trop "tape-cul" sur de l'enrobé dégradé (voire "éclaté" comme on dit aujourd'hui), majoritaire sur nos chères routes françaises...
Que pensez-vous des suspensions pour un usage routier ?
Il me semble que les suspensions se raffermissent en mode sport, j'en conclus qu'il s'agit d'un système avec de la poudre de fer dans l'huile des amortisseurs, et d'électro-aimants comme j'ai pu voir sur certains modèles de la marque étoilée ?
Enfin bref, je fais appel aux experts GTistes afin de savoir quels sont les points sensibles à vérifier avant de procéder à l'achat d'une 308 GTI facelift, je me suis bien évidemment renseigné sur les topics existants où j'ai pu voir qu'un point sensible sur les premiers modèles était les freins avant (disques ventilés, étriers à masselottes), qui n'est normalement plus qu'un mauvais souvenir pour les modèles plus récents.
Au niveau du moteur, rencontre t-on les mêmes problèmes sur le EP6FDTR que sur les EP6FDTX ?
A savoir l'encrassement des soupapes d'admission dû au blow-by ?
Il me semble que non, mais je préfère être trop prudent, qu'en est-il également du circuit d'admission d'air ?
Normalement plus de soucis d'échangeur air/air sous dimensionné comme sur nos chères 208 GTI, mais encore, prudence est mère de sûreté...
Qu'en est-il du filtre à particules ? il y a nécessité de faire l'appoint en adblue ?
Est-ce aussi contraignant que sur un diesel ? (Colmatage, régénération, changement couteux...)
Que pensez-vous de ce modèle : PEUGEOT 308 II (2) 1.6 PURETECH 263 S&S GTI BY PEUGEOT SPORT 2020 ESSENCE occasion - Illzach - Haut-Rhin 68 (lacentrale.fr)
Cela m'a tout l'air d'être une bonne affaire, et il me semble qu'elle possède toutes les options que je connais (toit panoramique, sièges chauffants/massants, kit audio DENON), mais encore une fois, je préfère avoir l'avis de connaisseurs. (Park assist, lane assist de série ou non ?)
Je sais qu'il existe un modèle de 308 GTI avec compteur full digital à la mode des nouvelles Peugeot, ainsi qu'un joli nouveau bleu clair métallisé, (que je trouve bien plus joli sur les 208 II, mais étant donné les motorisations lamentables qu'offrent ces dernières, elles ne m'intéressent aucunement) mais je préfère de loin un bon vieux compteur à aiguilles, déjà que je ne souhaitais pas de frein à main électrique, ni de bouton de démarrage...
Sans parler du prix demandé pour ce modèle (je veux bien que ce soit la dernière GTI mais faut pas pousser mémé dans les orties hein)
PEUGEOT 308 II (2) 1.6 PURETECH 263 S&S GTI BY PEUGEOT SPORT 2020 ESSENCE occasion - Sessenheim - Bas-Rhin 67 (lacentrale.fr)
Une autre option que j'envisage est la 308 1.6 THP 225 GT en boite EAT8, ayant peu de retours sur cette boite, je me demande si sa fiabilité est aussi relative que celle des boites DSG ?
Dernière question, combien vous à couté votre carte grise pour une 308 GTI 263 ?
Est-ce qu'un malus écologique est applicable en cas d'achat d'une occasion ?
Par avance merci
Venant de me faire emboutir latéralement et copieusement ma 208 GTI BPS (Blanc Perle Nacré, 03/2018, 34000kms), je songe actuellement à l'achat d'une 308 GTI, car d'après moi ma bienaimée ne survivra pas à l'expertise qui l'attend
Elle sera ou désossée sur place ou bien envoyée dans des contrées lointaines (Russie ) en vue d'être découpée, redressée, ressoudée puis repeinte intégralement...
Je me console en me disant que de toute façon, je désirais la changer car bien que très belle et très plaisante à rouler sur de l'enrobé neuf, elle était bien trop "tape-cul" sur de l'enrobé dégradé (voire "éclaté" comme on dit aujourd'hui), majoritaire sur nos chères routes françaises...
Que pensez-vous des suspensions pour un usage routier ?
Il me semble que les suspensions se raffermissent en mode sport, j'en conclus qu'il s'agit d'un système avec de la poudre de fer dans l'huile des amortisseurs, et d'électro-aimants comme j'ai pu voir sur certains modèles de la marque étoilée ?
Enfin bref, je fais appel aux experts GTistes afin de savoir quels sont les points sensibles à vérifier avant de procéder à l'achat d'une 308 GTI facelift, je me suis bien évidemment renseigné sur les topics existants où j'ai pu voir qu'un point sensible sur les premiers modèles était les freins avant (disques ventilés, étriers à masselottes), qui n'est normalement plus qu'un mauvais souvenir pour les modèles plus récents.
Au niveau du moteur, rencontre t-on les mêmes problèmes sur le EP6FDTR que sur les EP6FDTX ?
A savoir l'encrassement des soupapes d'admission dû au blow-by ?
Il me semble que non, mais je préfère être trop prudent, qu'en est-il également du circuit d'admission d'air ?
Normalement plus de soucis d'échangeur air/air sous dimensionné comme sur nos chères 208 GTI, mais encore, prudence est mère de sûreté...
Qu'en est-il du filtre à particules ? il y a nécessité de faire l'appoint en adblue ?
Est-ce aussi contraignant que sur un diesel ? (Colmatage, régénération, changement couteux...)
Que pensez-vous de ce modèle : PEUGEOT 308 II (2) 1.6 PURETECH 263 S&S GTI BY PEUGEOT SPORT 2020 ESSENCE occasion - Illzach - Haut-Rhin 68 (lacentrale.fr)
Cela m'a tout l'air d'être une bonne affaire, et il me semble qu'elle possède toutes les options que je connais (toit panoramique, sièges chauffants/massants, kit audio DENON), mais encore une fois, je préfère avoir l'avis de connaisseurs. (Park assist, lane assist de série ou non ?)
Je sais qu'il existe un modèle de 308 GTI avec compteur full digital à la mode des nouvelles Peugeot, ainsi qu'un joli nouveau bleu clair métallisé, (que je trouve bien plus joli sur les 208 II, mais étant donné les motorisations lamentables qu'offrent ces dernières, elles ne m'intéressent aucunement) mais je préfère de loin un bon vieux compteur à aiguilles, déjà que je ne souhaitais pas de frein à main électrique, ni de bouton de démarrage...
Sans parler du prix demandé pour ce modèle (je veux bien que ce soit la dernière GTI mais faut pas pousser mémé dans les orties hein)
PEUGEOT 308 II (2) 1.6 PURETECH 263 S&S GTI BY PEUGEOT SPORT 2020 ESSENCE occasion - Sessenheim - Bas-Rhin 67 (lacentrale.fr)
Une autre option que j'envisage est la 308 1.6 THP 225 GT en boite EAT8, ayant peu de retours sur cette boite, je me demande si sa fiabilité est aussi relative que celle des boites DSG ?
Dernière question, combien vous à couté votre carte grise pour une 308 GTI 263 ?
Est-ce qu'un malus écologique est applicable en cas d'achat d'une occasion ?
Par avance merci
Dernière édition: