Guide d'achat 308 GTI (ou peut-être GT 225 EAT8)

gr3g68

Peugeot Addict
6 Mars 2022
105
21
18
Mulhouse
Bonjour,
Venant de me faire emboutir latéralement et copieusement ma 208 GTI BPS (Blanc Perle Nacré, 03/2018, 34000kms), je songe actuellement à l'achat d'une 308 GTI, car d'après moi ma bienaimée ne survivra pas à l'expertise qui l'attend :fracasse:
Elle sera ou désossée sur place ou bien envoyée dans des contrées lointaines (Russie :pt1cable:) en vue d'être découpée, redressée, ressoudée puis repeinte intégralement...
Je me console en me disant que de toute façon, je désirais la changer car bien que très belle et très plaisante à rouler sur de l'enrobé neuf, elle était bien trop "tape-cul" sur de l'enrobé dégradé (voire "éclaté" comme on dit aujourd'hui), majoritaire sur nos chères routes françaises...

Que pensez-vous des suspensions pour un usage routier ?
Il me semble que les suspensions se raffermissent en mode sport, j'en conclus qu'il s'agit d'un système avec de la poudre de fer dans l'huile des amortisseurs, et d'électro-aimants comme j'ai pu voir sur certains modèles de la marque étoilée ?

Enfin bref, je fais appel aux experts GTistes afin de savoir quels sont les points sensibles à vérifier avant de procéder à l'achat d'une 308 GTI facelift, je me suis bien évidemment renseigné sur les topics existants où j'ai pu voir qu'un point sensible sur les premiers modèles était les freins avant (disques ventilés, étriers à masselottes), qui n'est normalement plus qu'un mauvais souvenir pour les modèles plus récents.

Au niveau du moteur, rencontre t-on les mêmes problèmes sur le EP6FDTR que sur les EP6FDTX ?
A savoir l'encrassement des soupapes d'admission dû au blow-by ?
Il me semble que non, mais je préfère être trop prudent, qu'en est-il également du circuit d'admission d'air ?
Normalement plus de soucis d'échangeur air/air sous dimensionné comme sur nos chères 208 GTI, mais encore, prudence est mère de sûreté...
Qu'en est-il du filtre à particules ? il y a nécessité de faire l'appoint en adblue ?
Est-ce aussi contraignant que sur un diesel ? (Colmatage, régénération, changement couteux...)

Que pensez-vous de ce modèle : PEUGEOT 308 II (2) 1.6 PURETECH 263 S&S GTI BY PEUGEOT SPORT 2020 ESSENCE occasion - Illzach - Haut-Rhin 68 (lacentrale.fr)

Cela m'a tout l'air d'être une bonne affaire, et il me semble qu'elle possède toutes les options que je connais (toit panoramique, sièges chauffants/massants, kit audio DENON), mais encore une fois, je préfère avoir l'avis de connaisseurs. (Park assist, lane assist de série ou non ?)
Je sais qu'il existe un modèle de 308 GTI avec compteur full digital à la mode des nouvelles Peugeot, ainsi qu'un joli nouveau bleu clair métallisé, (que je trouve bien plus joli sur les 208 II, mais étant donné les motorisations lamentables qu'offrent ces dernières, elles ne m'intéressent aucunement) mais je préfère de loin un bon vieux compteur à aiguilles, déjà que je ne souhaitais pas de frein à main électrique, ni de bouton de démarrage...
Sans parler du prix demandé pour ce modèle (je veux bien que ce soit la dernière GTI mais faut pas pousser mémé dans les orties hein)

PEUGEOT 308 II (2) 1.6 PURETECH 263 S&S GTI BY PEUGEOT SPORT 2020 ESSENCE occasion - Sessenheim - Bas-Rhin 67 (lacentrale.fr)

Une autre option que j'envisage est la 308 1.6 THP 225 GT en boite EAT8, ayant peu de retours sur cette boite, je me demande si sa fiabilité est aussi relative que celle des boites DSG ?

Dernière question, combien vous à couté votre carte grise pour une 308 GTI 263 ?
Est-ce qu'un malus écologique est applicable en cas d'achat d'une occasion ?

Par avance merci
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Bonsoir.
De tous les avis, la 308 gti est bien plus confortable que sa petite soeur 208.
Pas de suspension raffermie en mode sport, seule la pédale d'accélérateur répond plus vite et un faux son moteur sort des haut-parleurs ( comme chez vw ou même certains modèles mercedes ! ).
Pas d'adblue, on ne trouve ce système que sur les diesel .
Pas de pb moteur récurent , admission d'air OK.
Les freins sont hyper efficaces mais les pistons sur les étriers AV ( marque Alcon de GB ) vieillissent mal ( env 330 € ) .
Les disques AV sont effectivement très chers mais on n'en change pas souvent !
Pour ce qui est de la carte grise ou du malus CO² plutôt que de mauvais avis tu trouvera un simulateur sur le site .gouv qui va bien ! ça prend en compte ton lieu d'habitation , l'âge du véhicule etc ...
super voiture en tout cas :bien:
Bonne recherche !
 

Merci pour ton retour !
J'imagine pour les disques... rien que sur ma 208 BPS après 21.000kms en mode papy du premier conducteur + 23.000kms un peu plus sportifs le système parait neuf... tout au plus 30% d'usure.
Pour un conducteur "normal" il tient la durée de vie du véhicule quoi :pt1cable:
Concernant les pistons, ce sont les joints ou vraiment les pistons qui se dégradent ?
 


boite EAT8, ayant peu de retours sur cette boite, je me demande si sa fiabilité est aussi relative que celle des boites DSG ?

il n'y a pas de retour car il n'y a rien à dire, c'est conçu par AISIN et c'est fiable même si c'est fabriqué par PSA sous licence;)
 

Han mince le chrome fout le camp !
Pas cool ca... ca fait de la main d'œuvre pour les atteindre...

Rien à dire rien à dire, je veux bien moi mais les DSG existent depuis longtemps pourtant il y a bien des soucis avec
 

Les seules options sur 308 GTi phase 2 sont le TPV, Denon, DAB+ et CD, alarme, Pack Side Security et coupe franche.

Confort de roulage très correct (suis sorti d'une DS3 Racing Cabrio), insonorisation de qualité et équipement complet et moderne en phase 2.

Aucun regret pour cet achat.
 

Rien à dire rien à dire, je veux bien moi mais les DSG existent depuis longtemps pourtant il y a bien des soucis avec

La DSG est conçu et fabriqué par VW et c'est une boite à double embrayage(multidisque à bain d'huile donc vidange régulière obligatoire) avec volant moteur bi-masse et des actionneurs(tant critiqués à l'époque sur la boite robotisé de PSA...). Ça fait beaucoup de pièces donc un risque de panne plus élevé.

l'EAT est une BVA à convertisseur tout ce qui a de plus classique avec, comme modernisme, un pilotage électronique, bref, une solution éprouvée dans le monde automobile. De plus, la réputation d'AISIN n'est plus à faire concernant la fiabilité de leurs conceptions/réalisations.
 

Un Distributeur Automatique de Billets dans une Peugeot woaw !
Non je déconne j'ai fait les recherches :D
Tu penses quoi du TPV ? Moi qui est assez sensible au soleil je ne sais pas si ce serait un bon plan !
Concernant le PSS (pas Michelin), j'imagine que cela nécessite des capteurs qui casseraient la ligne de cette belle auto ?


Concernant la EAT8, est-elle au niveau des performances d'une DSG ? J'en doute comme ce n'est pas le même principe de fonctionnement
 

Le TPV est sympa car il permet d'éclaircir l'intérieur qui a le toit et les montants en noirs (sur gt line, gt et gti). Par contre le velum ne coupe pas 100% de la lumière.
Au final quand il fait trop chaud il reste fermé, et quand il y a trop de soleil aussi car sinon il peut éblouir l'écran centrale entre autre !
A tester donc.
Perso je trouve que l'entretient est facilité, vu que le verre est plus facile à laver qu'une carrosserie ! (et en cas de grêle... ca se change !)
 

Concernant la EAT8, est-elle au niveau des performances d'une DSG ? J'en doute comme ce n'est pas le même principe de fonctionnement

L'EAT8 est reconnue comme étant une excellente BVA, meilleure que la BVR de VW tant en confort (aucune saccade ni hésitation à basses vitesses contrairement à la DSG...) qu'en fiabilité ou en entretien...

L'EAT8 est suffisamment véloce dans ses passages avec le 225, rien à redire...

Mais pour revenir au sujet principal, à ta place je n'hésiterais absolument pas : GTi ! :bien:

Je suis fan de BVA mais dans le cas présent, aucune hésitation à avoir : la GTi est déjà collector, sa côte va rester soutenue, c'est autant un investissement plaisir/pratique que financier (tu perdras moins d'argent qu'avec une 225). ;)
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

J'adore le TPV qui est un puits de lumière, bien secondé par le vélum électrique en cas de forte chaleur.

Le PSS ajoute 2 capteurs extérieurs sur les PC AV et AR, et c'est très bien intégré. Le Park Assist, je ne lui fais qu'in confiance relative, mais les angles morts, c'est un équipement vraiment utile.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Tiens, je n'avais pas encore donné mon avis ici :whistle:
Ben... ils ont tout dit les collègues en fait ;)
Et comme le souligne @Jpop81 la GTi restera une voiture atypique et dont le nom vibrera toujours aux oreilles des passionnés, alors que la GT 225 va injustement tomber dans l'oubli et l'indifférence générale...
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81


C'est d'ailleurs pour ca que je suis bien écœuré pour ma 208 BPS...

La 208 BPS est une bombinette comme on n'en fait plus, mais elle a été moins encensée que la 308 GTi (notamment côté liaisons au sol) et je ne crois pas que sa côte soit aussi robuste que celle de sa grande soeur.

308 GTi a pour elle d'être beaucoup plus polyvalente, plus aboutie, d'avoir moins de risque d'être "bidouillée" et de s'adresser a une clientèle plus aisée : beaucoup d'éléments qui penchent en sa faveur VS 208 BPS, et qui soutiennent ses prix en occasion. ;)

Et, encore une fois et comme le rappelle très justement l'heureux propriétaire de 308 GTi @Phil_cofl , la GT 225 EAT8 est bien plus "banale" malgré toutes ses qualités et tombera rapidement dans l'oubli.

Pour le même budget et à équipement / kilométrage / millésime comparables, si tu dois choisir entre 308 GT et 308 GTi, ne réfléchis pas et coche l'option GTi !!! :whistle:
 

Oui, car c'est une valeur sûre, grâce à sa polyvalence même si elle manque de caractère "sportif". Mais elle est d'une efficacité redoutable avec un physique de sleeper.

Les prix se maintiennent de fou, il faut le dire, pour les raisons déjà évoquées par les camarades.

Je ne regrette pas mon acquisition car elle est le meilleur des 2 mondes entre polyvalence et sportivité.

51436769301_8d9ca384f6_h.jpg


51437009593_4ac552659c_h.jpg


51437512679_043a42e3fc_h.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Bon je reviens du garage pour signer une autorisation de démontage l'expert veut démonter siège, garnitures et moquettes....
J'espère qu'ils la passent épave...
Clairement je vous suis pour la GTI !
Il y a aussi la 208 GTline 130 EAT8 qui me plait franchement beaucoup intérieurement comme extérieurement mais c'est du suicide financier et puis rien à voir avec du GTI quoi
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Oui, car c'est une valeur sûre, grâce à sa polyvalence même si elle manque de caractère "sportif". Mais elle est d'une efficacité redoutable avec un physique de sleeper.

Les prix se maintiennent de fou, il faut le dire, pour les raisons déjà évoquées par les camarades.

Je ne regrette pas mon acquisition car elle est le meilleur des 2 mondes entre polyvalence et sportivité.

51436769301_8d9ca384f6_h.jpg


51437009593_4ac552659c_h.jpg


51437512679_043a42e3fc_h.jpg

:love: :love: :love: :bien:

La Twingo RS est sympa aussi, elle est à toi ? :voyons:
 


Mardi...
Je suis dégouté le gars du garage persiste dans l'idée qu'elle sera réparée...
Et inutile d'espérer une peinture intégrale donc je vais me retrouver avec ma caisse rafistolée et avec une différence de teinte...
Super, déjà qu'il y a une différence de teinte entre la carrosserie et les pare chocs
 


Et inutile d'espérer une peinture intégrale donc je vais me retrouver avec ma caisse rafistolée et avec une différence de teinte...

ton carrossier n'est pas terrible, la mienne a eu droit à un capot neuf suite à la grêle. Tu peux chercher, il n'y a aucune différence de teinte.

Même sur le carénage de ma moto(FJR1300), il a repris les 2 flancs et j'ai aucune différence avec le réservoir et le reste de l'avant...
 

Je suis dégouté le gars du garage persiste dans l'idée qu'elle sera réparée...

Le garage où tu as déposé ta 208 a tout intérêt à faire en sorte qu'elle soit réparable : il risque de proposer à l'expert des travaux dont le montant va se situer juste en-dessous de la valeur résiduelle du véhicule avant le choc.

Si l'expert valide "l'analyse" du garagiste, ta 208 sera jugée réparable économiquement et le garage va récupérer les travaux (et donc les sommes qui vont avec)...

À toi de te rapprocher du cabinet d'expertise pour jouer sur 2 tableaux :
  1. l'aspect sécurité : tu n'as plus confiance en ton véhicule après ce gros choc et il peut devenir un nid à emm*rdes si les travaux n'ont pas été réalisés correctement (tu peux toujours inventer l'exemple d'un ami à qui c'est arrivé...) ;
  2. l'aspect économique : après un tel choc et ces réparations, tu vas perdre beaucoup d'argent sur la côte de ta 208, tu n'es pas prêt à cette concession...
Dans les 2 cas, tu peux signifier à l'expert que tu souhaites qu'il revoie son chiffrage. Mieux encore, tu peux envisager de le contacter en avance ou demander à assister à l'expertise pour être certain que rien ne sera minoré...

Prépare tes arguments et aiguise ton discours, il faudra que tu sois réactif... :spamafote:
 

Ce n'est pas une histoire de carrossier puisque (je crois savoir) qu'elle n'a jamais été accidentée et que les différences de teinte (attention je suis très minutieux et pointilleux, où chiant pour la plupart des gens :dent:) peuvent être observées sur les parties plastiques, en comparaison aux pièces de carrosserie, en acier, d'après moi car l'apprêt appliqué n'est pas le même selon le matériau constituant le support qui accueillera la peinture.
Et c'était exactement pareil sur ma première 208 GTI BPS BPN (Blanc Perle Nacré)

Et je précise que ce n'est pas le responsable du secteur carrosserie qui m'a dit qu'il y aurait différence de teinte, c'est moi qui le dit :D
Il dit que ce sont des professionnels, que personne n'y verra rien (même pas en rêve), pas même HISTOVEC (et ça j'en doute fort fort fort...), que je la vendrai le même prix (bien sûr, et la marmotte...)

Jpop81 je te suis à 100%...

J'insisterai bien sur le fait que c'est un véhicule exclusif avec une cote montante (je peux aisément la vendre plus chère que le prix que je l'ai payée après l'avoir poncé 22000 bornes, et très bien entretenue, par mes soins, en tant qu'amoureux de mécanique et de véhicules en tout genre, aussi bien civils, qu'industriels ou militaires.
Que cette voiture était clairement un placement, mais qu'une fois rafistolée elle ne vaudra plus "rien", pour un fan d'automobile à l'œil aguerri...
Et que j'apprécies moyennement le fait de me coltiner une C3 III VTI 83cv alors que je conduis avec 208cv d'habitude...
Le problème avec l'histoire de "l'ami à qui c'est arrivé", c'est que l'histoire tienne la route (c'est le cas de le dire !)

Moteur sans boite avec torsen : 3500€
Moteur CITROEN DS3, 1.6 essence, Type 5GR - Équipement auto (leboncoin.fr)

4 jantes (je me méfie je me demande si c'est pas des copies, avec les pneus Micheline on arrondit à : 1500€
4 jantes 208 GTI bps lithium noir en 18' neuves - Équipement auto (leboncoin.fr)

Pour les sièges c'est vraiment une bonne affaire car chez Peugeot c'est 5000€ pièce
Siège 208 BPS - Équipement auto (leboncoin.fr)

Ce serait une bonne épave non ?
 
Dernière édition:

Ce n'est pas une histoire de carrossier puisque (je crois savoir) qu'elle n'a jamais été accidentée et que les différences de teinte (attention je suis très minutieux et pointilleux, où chiant pour la plupart des gens :dent:) peuvent être observées sur les parties plastiques, en comparaison aux pièces de carrosserie, en acier

Je te confirme (et je pense qu'on est nombreux à avoir le même avis) : les différences de teintes sont visibles entre les parties peintes sur plastique et celles peintes sur métal, et c'est particulièrement vrai sur les teintes claires... o_O

Il dit que ce sont des professionnels, que personne n'y verra rien (même pas en rêve)

Expérience personnelle à propos du "professionnalisme des garages" :
  • un de mes véhicules (non Peugeot) a été abîmé par... un carrossier pro (qui a pignon sur rue) ;
  • après arrangement, il réalise à sa charge les travaux de réparation de carrosserie + reprises de peinture ;
  • je réceptionne le véhicule : tout me semble OK ;
  • aujourd'hui, 4 ans après, la peinture fait des étoiles et la teinte a changé = cet enfoir* a mastiqué comme un goret au lieu de redresser la tôle et il a mal préparé la surface à peindre :mad: ;
  • j'ai eu un autre sinistre avec nouveau travail de carrosserie + peinture dans un établissement réputé = impossible de refaire la teinte du véhicule (qui a changé avec les UV), je me retrouve avec 3 nuances différentes sur mon véhicule...
Tout ça pour dire que NON, on n'y verra pas que du feu après remise en état, quand bien même le carrossier est sérieux et réalise un travail dans les règles de l'Art (et malheureusement ils sont très peu nombreux à travailler correctement...). :pfff:

Et NON, un oeil averti ne saura pas détecter qu'un travail de carrosserie a été mal réalisé si ce dernier a été correctement "camouflé"... Par contre, ce travail de porc ressortira quelques années plus tard...

pas même HISTOVEC (et ça j'en doute fort fort fort...)

HISTOVEC indique que le véhicule a subi un sinistre uniquement si "le sinistre a été déclaré à l’assureur et pour lequel un expert a enregistré une procédure VRC (Véhicule à Réparation Contrôlée)". :chinois:

Source : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/faq#est-ce-que-les-informations-sont-completes

que je la vendrai le même prix (bien sûr, et la marmotte...)

Ahah, la bonne blague ! Qu'est-ce qu'il de faut pas entendre... La prochaine fois que tu le croises, demande-lui aussi s'il achète ses véhicules avec les yeux fermés... :dodo: :pfff:

Que cette voiture était clairement un placement, mais qu'une fois rafistolée elle ne vaudra plus "rien", pour un fan d'automobile à l'œil aguerri...

Ce type de véhicule s'adresse par définition à des passionnés, pas à des novices qui cherchent un simple "déplaçoir" et n'y connaissent pas grand-chose en automobile !

Bien-sûr que l'acquéreur va être particulièrement vigilant et saura casser le prix s'il remarque que le véhicule a subi des réparations, qui plus est si elles ont été très importantes comme ça semble être le cas pour ta 208 ! :dent:

Le problème avec l'histoire de "l'ami à qui c'est arrivé", c'est que l'histoire tienne la route (c'est le cas de le dire !)

Je viens de te donner un bel exemple plus haut... Et pour compléter, j'ai une connaissance qui est carrossier chez Peugeot. Au cours d'une discussion, il m'a dit ceci, qui reste bien gravé dans mon cerveau : "tout ce qu'on facture au client et qu'il ne peut pas vérifier, soit on le bâcle soit on ne le fait pas..."

Tout est dit, j'ai eu envie de lui démonter la tête quand j'ai entendu ça... :mad: :pfff:

J'ai eu plein d'expériences nauséabondes avec les garagistes. C'est pour ça que je fais tout l'entretien moi-même pour tous mes véhicules...

Les Inconnus ont bien résumé la chose (et c'est valable dans plein de domaines) : "Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais ne pas oublier qu'ils le sont..." :sarcastic:

Ce serait une bonne épave non ?

Oui... ;)
 
Dernière édition:

Le professionnel qui la rachèterait en tirerait un bon prix (voire même la reconstruire dans d'autres contrées moins regardantes).

Si le carrossier est bien équipé, il utilisera un spectrophotomètre + le fondu pour un travail de qualité.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Si le carrossier est bien équipé, il utilisera un spectrophotomètre + le fondu pour un travail de qualité.

Oui mais parfois, pour des raisons de coûts afin de rentrer dans les clous de l'expertise et/ou de la valeur résiduelle du véhicule, certaines tâches passent à la trappe, comme le fondu...

C'est le cas pour mon dernier sinistre. :dent:
 

Bon alors...
Pris d'une crise de paranoïa à 3h du matin, je rejette un œil à ce papier que j'ai signé (comme un âne), et je lis dans la colonne "Désignation des travaux/effet client" "REPARATION CHOC LATTERAL G" (avec deux T, oui) et plus bas dans la section "ACCORD CLIENT" "Date de restitution prévue le 27/09/2022", il m'a bien dit que cela ne m'engageait à rien, mais ne faisant confiance à personne (surtout pas à un garagiste, j'ai eu des expériences comme toi Jpop81) je scanne le document et l'envoie illico à mon assureur, en lui demandant si il trouvait cela normal...
Ce "matin" en me réveillant un appel manqué du cabinet d'expert, et un SMS avec lien qui dit que mon véhicule passe en procédure VE (Véhicule Endommagé),que je ne peux ni circuler avec, ni le vendre.
Et m'invite à cocher une multitude de cases qui entre-autres, stipule que je suis d'accord pour lancer les réparations !
Alors que je n'ai été averti ni par Mr maître carrossier, ni par l'expert, je n'ai aucun chiffrage, que dalle !
J'appelle direct Mr l'expert pour lui signifier mon mécontentement et ma non-compréhension du déroulement des opérations, que j'ai clairement averti Mr le maître carrossier que je ne souhaitais pas faire réparer mon véhicule, qu'il m'a fait signer ce document douteux, et qu'aujourd'hui je reçois ce message pour me faire valider la réparation, et que je trouvais cela très douteux !
Que je souhaitais être présent lors de son passage mardi, il me dit qu'il ne passe pas à heure fixe blablabla, je lui ai dit que je serai prêt à passer la journée au garage et que je ne lâcherai pas l'affaire.
Il m'a dit de rappeler le garage pour dire de stopper toute procédure jusqu'à son passage de mardi prochain.
Qu'apparemment les réparations s'élèveraient à 8000€, je lui dis que bizarrement le garagiste m'a dit qu'il n'y avait aucun chiffrage effectué jusqu'alors...

Ceci étant fait j'appelle directement mon assureur derrière, qui me dit que si je ne souhaite pas récupérer le véhicule, le cabinet d'expert doit faire un appel d'offre pour que mon véhicule trouve preneur auprès d'un garage compétent pour la réparer ou la désosser, ce que PERSONNE ne m'a dit jusqu'alors.

Je rappelle le cabinet d'expert, comme par hasard monsieur est injoignable et le service ferme très bientôt, je vois donc avec la secrétaire pour qu'elle bloque les travaux et fasse un appel d'offre auprès des garages "compétents".

Après ça je me rends chez Peugeot pour lui remonter les bretelles, lui minimise la situation, il n'a rien à gagner à me forcer à faire réparer le véhicule chez lui (ben tiens...), qu'il n'était pas au courant qu'un chiffrage avait été fait, etc...
Je lui dit de me la racheter si il la veut tellement, ce qu'il a évidemment décliné...
Il m'a modifié l'ordre de réparation en stipulant bien qu'il ne s'agit que d'un démontage en vue de la prochaine expertise.
Et je suis allé voir mon véhicule qui a bien été démonté...

J'ai également gratté un tour un 208 II GT 1.2 THP EAT8, c'est que du bonheur...
Par contre la courroie de distrib' à bain d'huile qui se désagrège et bouche la crépine de la pompe à huile, ça me botte moyennement...
Sans parler du manque de pep's mais sinon, rien n'est à jeter sur ce modèle, l'intérieur est top !
Largement mieux que celui des 208 ou 308 de première génération !

Je vais manger et je prendrai le temps de te répondre Jpop81, et de partager quelques photos
 

Prudence est mère de sûreté...

Chat échaudé craint l'eau froide...

Un homme avisé en vaut deux...

J'en ai à la pelle des dictons qui collent bien à ce que tu expliques ! :rolleyes:

Bravo pour ta vigilance et ta pugnacité, sinon tu aurais pu finir avec un concombre mal placé... :dent:

Il va te falloir rester attentif, bien t'informer sur les avantages/inconvénients des différentes procédures possibles et suivre assidûment ton dossier pour ne pas perdre des plumes dans l'histoire !

Concernant la nouvelle 208 Puretech 130 EAT8, c'est sympa mais absolument pas comparable avec la 308 GTi... ;)
 

HISTOVEC indique que le véhicule a subi un sinistre uniquement si "le sinistre a été déclaré à l’assureur et pour lequel un expert a enregistré une procédure VRC (Véhicule à Réparation Contrôlée)". :chinois:

mon véhicule passe en procédure VE (Véhicule Endommagé)

Pour information, une procédure "VE" ou "VGE" entre dans le cadre d'une procédure VRC : c'est en fait à peu près la même chose mais sous une appellation différente.

En conséquence, les travaux qui seraient réalisés pour remettre en état ta 208 apparaîtraient forcément sur HISTOVEC dans l'onglet "Sinistres", et feraient nécessairement baisser la côte et fuire quelques acheteurs potentiels...

Ton garage dit de la mer*e... :mad: :pfff: