Gamme Peugeot 308 : Les niveaux de finition

Je comprends pas que tu ne comprennes pas. :D

Le vendeur : chouette j'ai un client potentiel sur une 308. Bon comment pourrais-je l'inciter à repartir en ayant signé un bon de commande et éviter qu'il aille à la concurrence ? Oh ben je vais lui expliquer que s'il ne commande pas maintenant mais que la semaine prochaine, il va devoir signer sur le nouveau tarif...du mois d'octobre.

Tu peux etre sur que cet argument va faire mouche dans 80% des cas. Si tu laisses filer ton client qui hésite encore sans sortir un argument de vente accrocheur, tu prends le risque que le client signe ailleurs. (autre marque, autre cc, mandataire...)

Bref...

Pour une différence de prix de 1%.?

On parle de 300 euros sur 30 000 euros.

Tu crois encore que des acheteurs se précipiteraient pour "gagner" ces 300 euros, alors qu ils vont parler remise de 5, 10, 15 %, soit 1 500 a 4 500 euros ?

Peut être, en terme d acheteur je ne connais que moi

:)
 
  • J'aime
Reactions: picard60



La T9 arrive quand même en "fin de vie" elle n'a plus que deux ans à faire, mais elle se vend quand même encore très très bien.
 

Oh je ne suis pas dans le secret des dieux. Mais je peux me fier raisonnablement aux ventes.

De janvier à aout 2019 il s'est vendu 5000 308 de moins en France vs meme periode 2018. On peut estimer que sur le marché européen cela soit le double. Soit un total de 15000 voitures. C'est environ 12% de ventes en moins.
C'est ce qui s'appele une pente descendante. A moins que Peugeot en fabrique plus pour les laisser trainer sur des parkings juste pour te donner raison.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

300 EUR, c'est 300 EUR. Moi je ne jette pas 300 EUR comme ça. Et @matth21 encore moins. Encore une fois tu cherches des explications à la noix.

Et toi tu prends les acheteurs pour des cons en supposant que ils vont foncer tête baissée dans la proposition du vendeurs de canapés ( pour les vendeurs je suis assez d'accord :) )
 


Oui enfin tu te doutes bien que je ne suis pas si sensible que ça aux arguments commerciaux, et ma commerciale sait que j'arrive avec quasiment autant de paperasse qu'elle donc difficile de m'entourlouper avec ce genre de trucs ;)

Au final on a épluché le barème officiel, on a checké les délais prévisionnels de production qu'il a fallu ajuster avec le solde de la 208, et c'est qu'en dernier qu'elle a voulu vérifier si ça pouvait être intéressant de passer au 19D directement. Comme la seule différence c'était +300€ et rien d'autre, le verdict c'était que ça ne valait pas le coup. Comme c'est à l'automne que les AM changent sur la 308, il y a souvent des modifications importantes de gamme à cette période, donc autant regarder. Et au final elle ne m'a parlé que des délais de slot une fois que c'était signé. Donc pas vraiment une tactique de vente.

Mais je peux comprendre la logique. Quand tu sais qu'il y a des grosses modifs à venir et que les délais de production ne collent pas avec le changement, autant anticiper au client le prochain tarif. Ca évite de passer pour un con 2 mois après la commande parce que la voiture aura des trucs en moins ou différents de ce qui a été prévu. A la limite, c'est plus une tactique pour vendre du stock. "Si vous la commandez, je suis obligé de vous la faire comme ça, par contre j'en ai une sous la main qui est quasiment pareil et je vous fais un petit geste en plus" pour emballer le paquet plus vite.

Là ça nous choque car on le sait, mais je crois que la plupart des marques font ça. Pas trop le choix de toute façon.
 
  • J'aime
Reactions: lorent

C'est interessant ce que tu dis. On s'aperçoit qu'au final la technique de PSA en fin de carriere c'est plutot de supprimer des équipements voire des finitions alors qu'il faudrait plutot faire l'inverse pour essayer de maintenir en vie le modele.
Chez BMW (toujours pour parler de ce que je connais), en fin de carriere, ils te sortent des versions suréquipées (souvent appelées Edition Ultimate) ou/et des packs d'equipements tres avantageux. Par ex, sur ma derniere, j'ai pris le Pack M Sport Shadow qui comprenait des trucs esthetiques et comprenait carrement l'interieur Cuir gratuit. Il y avait un Pack Famille ou Loisirs (j'oublie un peu les noms, y'en a tellement) qui comprenait TOP, les pare soleils integrés et je ne sais plus quoi encore et qui était vendu moins cher que le TOP tout seul :lol: ) Bref, quand leurs modeles perdent l'effet nouveauté, ils relancent les ventes par des offres interessantes. C'est un peu souvent l'inverse chez Peugeot. Comme si on ne croyait plus trop au modele.

A l'inverse, quand Peugeot sort la 508, il fait une First Edition (idem La Premiere de DS) full equipée alors qu'en sortie commerciale, ça doit se vendre normalement sans artifice. Alors que BMW, c'est la gamme normale/standard sans série de lancement. C'est interessant, je trouve , ces approches marketing un peu opposées.
 

La T9 arrive quand même en "fin de vie" elle n'a plus que deux ans à faire, mais elle se vend quand même encore très très bien.
Même si elle était en fin de vie, comme tu le dis, et si ce que tu écris est juste, je traduis par "encore 2 ans", ce n'est pas tout à fait la fin de vie, 2 ans, industriellement parlant.
Mais surtout, la production ne baisse pas, elle !
 

Bah pour moi 2 ans, sachant que c'est un modèle de 2013 et qu'elle a déjà eu droit au "restylage" et qu'on devrait avoir la nouvelle d'ici 2021 elle entame sa fin de vie.
2021, ça ferait déjà 4 ans à la phase 2, tout comme la phase 1 qui à fait de 2013 à 2017, et je doute qu'on est une phase "3".

Après je suis d'accord sur le faite qu'elle se vend encore très très bien pour un modèle de 2013 et qu'elle continuera à bien se vendre jusqu'à la 308 "III".
 


Bah pas forcément étant donné que Peugeot ne change plus les "numéros" comme à l'époque où un nouveau modèle changeait de chiffre.
 
Dernière édition:



Oui l'info était mais personne ne s'en était encore ému... :spamafote:
De toute façon c'est quasi la fin de la GTi aussi...Wltp & co... année du décès : 2020 :cry:
Je viens d'aller voir à tout hasard sur le site Peugeot et ils ne proposent plus la GTI dans le configurateur, il me semble qu'il y a pas si longtemps c'était encore possible car dans le dernier tarifs 19D 3.0 (02 janvier 2020) elle apparaît encore dedans.
 


Tarif 20B V2.0 (France)
 

Pièces jointes

  • tarif-vp-20b_308.pdf
    418.7 Ko · Affichages: 29

Un canard auto parlerait d'une version remaniée présentée demain matin. Peu de changement physique (il me semble que 308 I avait eu droit à un dernier repoudrage avant la fin). Mais selon le canard, la plus grosse modif viendrait du icockpit qui deviendrait full electro.Ca me parait enorme. Je n'y crois pas trop.
 

Comme je le disais dans l'autre topic :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/scoop-2017-peugeot-308-restylée-images-p-17-22.28033/page-57#post-2555803
Ils ont enfin craqué la bourse pour mettre un TDB digital :confused: .
En dehors des camionnettes, c'est la dernière avec le vieux TDB analogique :spamafote: , enfin la Toyota compte pas comme une Peugeot :lol: .
Après : un restylage aujourd'hui veut aussi dire que le nouveau modèle est encore loin o_O .
Et même si 308 a de beaux restes, elle a quand même quasi 7 ans au compteur :oups: .
 


Oui j'ai du mal à croire au full I-Cockpit dans la 308.
Après, qu'elle ait 7 ans, bah... what else ? la Golf a bien 46 ans, et c'est toujours la même :lol:
Non, vu la situation éco/auto/machin/covid, aucune urgence de sortir la nouvelle génération.
 
  • J'aime
Reactions: Tibo59


Voici la brochure complète pour la nouvelle 308 (phase 2 ++)
(fichier .pdf divisé en 2 ; sinon ça ne passe pas ;))
 

Pièces jointes

  • 308-2-fr-20b-tarifs-1-18.pdf
    922.3 Ko · Affichages: 59
  • 308-2-fr-20b-tarifs-19-36.pdf
    544.6 Ko · Affichages: 36

C'est quand même un sacré bazar cette nouvelle gamme, on se croirait chez Renault.

Pour moi Active Pack/Style et Allure Pack/Road Trip font doublon et compliquent inutilement la gamme.

La nouvelle GT est en fait l'ancienne GT-Line, j'aurais préféré qu'ils conservent cette appellation.
 

Si on lit le communiqué sur les futurs nommages, GT-Line n'existera plus du tout
D'où l'appellation GT maintenant, qui sera le HdG
 
  • J'aime
Reactions: Nener

mouais, une appellation GT avec un mazout de 130 ch, comment dire...

Et le blanc banquise désormais de série (donc dispo) avec la finition GT et GTi alors que ça a toujours été refusé aux GT/GT Line/GTi, c'est du grand n'importe quoi !
 
Dernière édition:

Il n'y a pas que cette appelletion GT qui est bizarre. Pourquoi est-il impossible d'équiper une Allure avec le toit panoramique ni même les jantes 17" ?
En tout cas, j'espere juste que les assurances ne vont pas nous facturer le prix d'une "vraie" GT !
 


jusqu'à présent, une GT coutait plus chère à assurer qu'une GT-line avec ses 180ch minimum. Sauf que la GT-line est renommée en GT avec ce restylage. Les premiers risquent d'avoir une mauvaise surprise si les assurances ne font pas correctement leur boulot en mettant à jour leur bases de données.