Projet d'Achat 308 GTI

Fabulus

Membre
20 Avril 2020
6
1
3
Rouen
Bonjour à tous,

Je suis le petit nouveau sur ce forum, j'ai pu y lire beaucoup de sujets très intéressants. J'ai possédé jus-qu’il y a peu une 208 GTI, avec laquelle j'ai pris énormément de plaisir. Je rêve depuis longtemps de passer à la vitesse supérieur, surtout que j'ai cru comprendre que la 308 GTI était géniale à conduire et qu'il y avait une assez grosse différence de sensation avec la 208. Donc je vais sauter le pas, avec un budget de 22 000 € en gros sans prendre en compte la CG (sachant que CG + malus, on doit ajouter entre 1 300 et 1 500 €...).

J'ai cru comprendre qu'il y avait quelques possesseurs de la bête sur ce forum, j'ai hâte d'avoir vos avis !

Pour mon budget, on retrouve beaucoup de modèles entre 50 et 60 000 km. C'est assez stupéfiant le nombre d'annonces à 60k. A croire que le modèle n'est plus bon ensuite :D Y a t-il des choses à savoir et se méfier vis à vis de ça ? D'après ce que j'ai pu lire, c'est que les gens n'ont pas forcément envie d'arriver dans les gros frais, notamment les disques de freins etc... Est-ce qu'il y a d'autres gros frais à prévoir en arrivant vers les 60/80k de km ? Avez-vous des conseils ?

Ensuite, j'ai lu beaucoup de sujets sur divers forums (dont celui-ci) sur les problématiques de bruits des freins. J'ai lu qu'à la mi-2016, Peugeot a modifié les disques pour passer sur des lisses. Premièrement, avez-vous une photo de différence entre les disques demi-lune et les lisses ? (que je puisse bien faire la différence lors de mes recherches). Deuxièmement, est-ce que majoritairement cela règle le problème ? Si c'est bien le cas, il faut sûrement que je m'oriente vers des voitures de 2017 au minimum ?

Voilà pour l'instant, j'essai de prendre le maximum d'informations et de conseils, c'est quand même pas rien comme achat :)
 

Salut,

Oh oui, méfie toi de la GTI :D
Je ne crois pas qu'il y ait de loup concernant les annonces que tu vois. Il doit s'agir de voitures ayant approximativement les mêmes ages, et il arrive que les gens changent de voiture tous les 4 ou 5 ans par exemple. Enfin je dis ça surtout parce que jusque là c'est ce que je faisais ^^ (j'ai d'ailleurs un peu regardé qui pourrait remplacer la mienne mais pour être franc je n'ai pas trouvé pour le moment !).

En ce qui concerne les freins tu as un topic entier sur ces problèmes. tu verras toute l'histoire et plein de photos. J'avais posté une photo avec la jante retirée là : [URL="https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/gros-probl%C3%A8mes-de-frein-sur-308-gti-270.26994/page-13#post-368212"]Gros problèmes de frein sur 308 gti 270[/URL]
Dans ce topic tu verras intervenir les possesseurs "historiques" de GTI sur le forum. Tu pourras retrouver des posts créés par leurs soins (présentation auto, etc.) pour te faire une idée des sujets qu'ils ont abordés. Un bon moyen de passer le temps confiné :)

Concernant le lien entre millésime et freins pas évident de répondre : certains des premiers modèles ont eu leurs freins remplacés et ne risquent plus rien... donc il vaut effectivement mieux regarder ce qui est installé avant d'écarter un modèle rien que sur la mise en circulation.
Bon ce qui est sûr c'est que si tu as toujours les disques avec demies lunes et étriers sans masselottes, ben tu peux expérimenter des vibrations au freinage. Aucun risque pour ta sécurité mais c'est pas glamour (d'autant que la 308 est très bien insonorisée comparativement à la 208, donc quand elle grogne c'est moche).

Côté problèmes rencontrés il y a aussi des fois un différentiel chantant. Là dessus Peugeot n'a pas de vraie solution à apporter. Le remplacement du différentiel sur la mienne a réglé le problème temporairement (le bruit est réapparu).
Ensuite et au lieu de re remplacer le différentiel on m'a changé l'huile de boîte pour une huile plus visqueuse (sur indication de la plateforme technique), ce qui a eu pour effet de rendre la boîte quasi impraticable à froid en hiver et lente et accrocheuse à chaud... Du coup ils planchent encore sur la solution à mon problème (problème qui a été peu remonté sur ce forum).

Autre truc hors de prix sur cette auto : les jantes. Si tu es très méticuleux essaie de trouver une auto sans jante abîmée (la jante coûte 1000 euros pièce). Il y a une boîte vers Brest qui a refait des jantes de GTI nickel.
Bien sûr ça a un coût (entre 200 et 300 par jante de mémoire et encore ça doit dépendre du croc sur la jante), mais c'est bcp moins cher que des jantes neuves (ça s'appelait jante à neuf, en espérant que ça existe encore).

Sinon comme pour toute voiture ben préfère une auto qui n'a pas eu 10 proprios et qui a un historique clair (avec révision comme il faut tous les ans, etc.)

Voilà, rien de spécial... faut savoir que sur 308 l'écran et le SMEG ont été remplacés par le NAC au moment du facelift. C'est peut-être quelque chose qui peut t'intéresser. Pour ma part le SMEG est le seul défaut de mon auto (il est suivi de près par la boîte maintenant :pt1cable:).

Pour info ma GTI est de décembre 2015, 70mkm. Aucun frais en vue (bon faut dire que les freins ont été changés un paquet de fois :lol:)
 

Bon, ben, @pierh a tout bien dit et résumé :oui:
Je fais aussi partie du club des heureux 308-GTi-istes ; tu retrouveras mon topic en cliquant sur la voiture dans ma signature.
La mienne de 02/2016 a eu son changement de disques & plaquettes + étriers à masselottes dans les premiers mois de sa vie.
De mémoire, les disques sans demi-lunes sont montés en usine dès juillet 2016. A confirmer.

Sinon RAS ; aucun frais dessus. Entretien normal et périodique.
Train des pneus AV morts à 25mkms.
Pas de souci de différentiel, ni de SMEG.

Et n'ayant fait que 20 kms depuis presque 2 mois :cry: (un unique déplacement juste pour faire son CT -vierge à l'issue-), je n'ai que le souci de la reprendre dès que possible et en profiter :love:
(elle est encore toute neuve : 33000 kms :p)
 
Dernière édition:



OK, merci, je ne m'étais pas trop intéressé à cette fiscalité sur les VO, n'y étant jamais confronté
 

Oui, c'est une plaisanterie pas drôle du tout survenue de l'imagination très fertile de nos gouvernants quand il s'agit de taxes à trouver.
C'est beaucoup plus difficile ces temps-ci pour eux :dent:
 

Personnellement cette nouvelle taxe ne m'a pas fait rire du tout non plus étant donné que je n'étais pas au courant non plus au départ, et bien sûr, la taxe maximale est à partir de 16cv :D

En tout cas un gros merci Pierh pour tes conseils, très complet, merci d'avoir pris le temps de le faire ! J'ai lu le sujet complet du lien que tu m'as donné, les problématiques que certains ont rencontré font un peu peur mais bon, je suppose que c'est le lot d'une sportive d'avoir quelques soucis, ce n'est pas exclusif à Peugeot. En lisant le sujet bout à bout on a juste l'impression que ça touche une grosse majorité des possesseurs de 308 GTI, malgré tout j'imagine que c'est assez isolé sur le parc français.

En gros l'entretien, faut compter entre 500 à 800 € par an j'imagine ? Peut être un peu plus suivant ce qu'on change.

Merci à toi aussi Phil, sinon, 33k tu ne roules pas beaucoup dis donc :)
 

C'est ma 2ème ou 3ème voiture selon ; donc oui je roule très peu avec.
Surtout depuis début 2020. Mais vivement l'après 11-mai !!

Pour les freins, aujourd'hui, c'est complètement résolu.
Dans ton choix, préfère donc (et c'est plus qu'un conseil !) une voiture avec le dernier système de freins (sans demi-lunes, masselottes aux étriers)
Pour l'entretien, hors pneus, je tourne entre 350€ & 420€ pour la révision annuelle.
Pour les freins, pas encore changés (enfin si, mais sous garantie), mais roulant peu, ce ne sera pas tout de suite la douloureuse.
 

Ok merci pour ton conseil Phil !

Oui vu ce que j'ai lu, je vais clairement me diriger vers ce type de système de freins. Je zoome dès que je peux sur les roues avant sur les photos :D

Après voilà, quand je vois des annonces à 22 000 € pour 60k, avec des freins pas changés, vaut peut être mieux se diriger vers des modèles à 23.5/24 000 € pour des modèles à 30/35k de km... Je me pose vraiment la question de pousser un peu le budget. Je vais méditer là dessus.

Concernant l'entretien, oui ça ne me choque pas plus que ça, c'est pas plus élevé que la 208 GTI. Après ça dépend beaucoup des concessions.

J'ai tellement hâte de pouvoir tester la bête, je pense qu'on doit se régaler, vous n'allez pas me contredire hein :cool:
 

Ah ça c'est sûr que plus tu augmenteras ton budget, mieux ce sera. Ca dépend aussi de combien de temps tu veux la garder, ce que tu veux en faire... mais si tu peux trouver un modèle moins kilométré pour peu de différence je dirais qu'il faut essayer de faire l'effort.

Pour ma part je dirais que le meilleur choix c'est juste après le restylage : tu as le NAC, un look un peu plus agressif, et pas encore de filtre à particules. Par contre je n'ai aucune idée du prix de ce modèle par rapport à une phase 1...

Pour le budget freins, essaie d'obtenir des photos de près histoire de voir s'ils sont entamés ou pas : 30.000km ça ne veut pas dire grand chose (si le type a le pied lourd). S'il conduit normalement les freins ne s'usent pas tant que ça (ils sont très gros !)

Question entretien courant effectivement ça dépendra beaucoup de la concession mais bon tu as le même bloc que sur ton ancienne 208 GTI donc pas deux fois plus d'huile. Il faut juste compter le changement des bougies en plus tous les ans (spécifique au 270 ch).
Il y a aussi une vidange de boîte de vitesse prévue au plan d'entretien à 20.000 puis tous les 40.000 (donc on sait quand ça tombe et on le voit venir)

Et puis en effet, il faut l'essayer pour se rendre compte : c'est hyper polyvalent et surtout très confortable (sisi). Et puis bon, ça patate :oui:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Pour ce qui est du marché occasion après le restylage, oui il y a beaucoup moins de choix que la phase 1. Ou alors on est sur des tarifs largement supérieur.

Oui je pense que ma réflexion sera beaucoup axé sur un modèle 1ère main, avec un œil attentif sur l'état des freins. Ce qui change la donne clairement. Il faut aussi dire que je suis tombé amoureux de la couleur bleu, vraiment magnifique !

Merci à vous deux encore pour ces infos ;)