308 GT225 ou GTi

Speed9.5

Peugeot Addict
28 Septembre 2020
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Région Parisienne
Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, j’ai 30 ans et possède actuellement une 308 2.0l hdi 150 gt line eat6.

Je souhaiterais la remplacer par une essence et de préférence un peu musclée avant qu’on soit obligé de partir sur de l’hybride ou de l’électrique.

A ce jour, j’utilise principalement ma voiture pour faire ses déplacement entre la région parisienne et les Hauts de France , donc environ 70% d’autoroute.

Pour ce profil d’utilisation, la GT 225 me semble idéale, j’ai pu en essayer et cette voiture me correspond vraiment (confortable et qui envoie quand on lui demande). Cependant j’ai du mal à en trouver avec la configuration souhaitée et à faible km (- de 15 000).

Et le côté passion me fait lorgner sur les GTI. Il y en a davantage sur le marché (stock d’occasion 0km).
Cependant j’ai peur qu’elle ne corresponde pas à l’utilisation que j’en ferais (mais si j’en profiterai sur les routes de campagne) et de plus je n’ai pas l’occasion d’en essayer une. D’où quelques questions:
- y a t’il un gros gap de fermeté de suspension entre une GT et GTi ?
- j’ai lu que la boîte 6 est très courte (3600 tours/min à 130 je crois). Cela pose-t-il problème sur autoroute ? Le régime moteur et la ligne n’engendrent pas un volume sonore trop élevé ?

Le budget n’est pas un problème, même s’il est plus élevé sur une GTI, donc je préfère éviter de me tromper à l’achat.

merci d’avance pour votre aide ;)
 

Salut,

Je n'ai pas d'expérience sur la finition GT mais possédant une GTI je peux te confirmer que le confort est excellent. L'insonorisation est très bonne aussi (certains disent qu'elle n'est pas assez expressive), ce qui fait que le niveau sonore sur autoroute n'est pas trop élevé.

Pour info je fais plusieurs fois par an des trajets de 800km et j'arrive assez frais (et pourtant je suis plus vieux que toi). Je fais aussi du covoiturage et personne ne s'est jamais plaint d'un inconfort.

Si le porte monnaie n'est pas le facteur limitant je dirais qu'il faut te faire plaisir (ça ne durera pas ces véhicules).
 

Il y a éventuellement la question de la revente dans les années à venir. Est-ce que les véhicules sportifs d'occasions vont subir des malus ? Ce n'est pas impossible.
 

Il y a éventuellement la question de la revente dans les années à venir. Est-ce que les véhicules sportifs d'occasions vont subir des malus ? Ce n'est pas impossible.
C'était déjà le cas, et c'est toujours le cas jusqu'au 31/12/2020.
Une VO 308 GTi de moins d'un an se prend par exemple 1000€ de malus.
Il faut donc attendre début 2021 :D
 




C'est sûr ça ? Il me semblait que c'était à confirmer encore...
Arf... il est vrai que ça change tout le temps, rien de clair, comme d'habitude.
Il faudrait se taper la loi de finances 2021 pour y trouver la réponse...
 

Non mais les histoires de malus c’est un autre problème.
Revenons-en a la voiture en elle même :D. Mais j’ai l’impression que tous les possesseurs de GTI vont me dire foncer, non ? :)
 



dans tout les cas , les deux seront confortables
la GT225 sera plus sympa si tu fait un peu de ville et les coups d'entretien moins important
 

:coucou:

Il y a tout de même un élément de confort au quotidien qui plaide plus en faveur de la GT 225 que de la GTi : la boite automatique...

En dehors de cet équipement qui a son importance, je rejoins les avis des aux membres : si la BVA n'est pas impérative pour toi, la GTi est le meilleur choix :D
 
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La ville, c’est plus confort en boîte auto, mais je limite au maximum. Je privilégie le transport en commun quand c’est possible.
Mais c’est vrai que j’adore la boîte auto. Je m’étais toujours dit que je ne m’en passerai plus.
cependant un retour en BVM n’est pas un frein je pense.

C’est vraiment l’usage autoroutier de la GTi qui me pose question.
 

C’est vraiment l’usage autoroutier de la GTi qui me pose question.

Les possesseurs ont, je pense, su te répondre à ce sujet et te rassurer.

La "voix" de la 308 GTi n'est pas exubérante. Ça a été voulu par Peugeot mais c'est décrié par beaucoup (manque de personnalité/d'expressivité de ce côté).

Mais pour toi qui cherche un confort acoustique, c'est un plus. Et puis tant que tu ne sélectionnes pas le mode Sport, pas de raison d'avoir des bourdonnements fatiguants dans les oreilles ;)

En prime, les GTi sont en voie de disparition et en passe de devenir des collectors, je pense qu'elle gardera une meilleure côte que la GT 225 (qui est un excellent véhicule par ailleurs) :)
 

Oui encore une fois, c'est un moteur bien équilibré et discret : on n'a pas la sensation de tremblements ou que ça mouline plus que ça.

Sur ma précédente, la RCZ, il y avait un sound system qui sonorisait l'habitacle et qui faisait que ce n'était pas reposant. C'était étonnement bien fait car ça n'était pas perceptible pour le passager, mais en tant que conducteur c'était lourd sur autoroute.
Là vraiment aucun problème de confort : les sièges sont excellents et font une excellente interface chassis/fessier, et le niveau sonore est bon.

Allez quoi, faut se lacher quand on a 30 piges et qu'on peut ! :sol:
 
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Reactions: Phil_cofl


Merci beaucoup pour vos retours !
Je vais méditer ça (pas trop longtemps :))
J’étais parti sur la 225, je vais étudier le budget pour la GTi, si possible parmi les neuves qui restent (le but est aussi d’avoir la voiture la plus neuve possible !) . J’ai les moyens , mais ça reste une somme quand même et je suis toujours dans le genre raisonnable dans mes dépenses, mais je crois comprendre qu’elle vaut le coup de faire un effort.
 

Je te conseille de te renseigner sur le prix des contrats d'entretien Peugeot. Ca te donnera une idée.
même pour les pneus, le contrat est bien placé en tarif
 




Tu plaisantes, mais oui, 12 ans de permis en France c’est encore jeune...:rolleyes:

Ce sont les joies des assurances, pendant 50 ans nous sommes jeunes conducteurs et après nous passons directement séniors. :D

C'est sûr que si le budget le permet autant se faire plaisir avec la GTI (en restant dans les limites du raisonnable sur route ouverte). :sarcastic:
 

Elle vaut le coup c'est sûr, et c'est la dernière GTI thermique de Peugeot, la prochaine sera à piles...

Attention à l'entretien, bien plus exigeant (et cher) que pour toutes les autres versions.
 

Avez-vous un comparateur d’assurance fiable à me conseiller ? J’ai l’impression que la différence de prix entre entre GT225 et une GTI n’est pas énorme (sur le Lynx en tout cas)

Je donne un peu de nouvelles.
Actuellement j’ai face à moi une offre pour une GT225 quasi full option ( ce que je cherchais avant de réfléchir à la GTi), peu de km mais 2 ans de garantie dépassés , et une offre pour une GTi neuve.

Je suis en train d’estimer les coûts à l’usage.
J’ai vu sur le topic de Pilou77, un contrat d’entretien privilège 5ans/100 000km c’est 60€/mois pour la GTi.
Si je veux remettre une garantie sur la GT, c’est en passant par un crédit chez Peugeot (minimum 3000€) Et me reste l’entretien à ma charge derrière. Pas sûr d’être gagnant

Donc hormis les pneus, la conso et l’assurance, l’écart de coût à l’usage ne m’a pas l’air si important
 

J'ai essayé une fois Le Lynx et les résultats c'était n'importe quoi. Le mieux c'est de faire des devis directement sur le site de l'assureur ou par téléphone.
 

Donc hormis les pneus, la conso et l’assurance, l’écart de coût à l’usage ne m’a pas l’air si important
Bah... c'est déjà pas mal + le coût à l'achat + le coût de la CG :crazy:
Mais de toute façon, une GTi sera nécessairement plus chère à l'usage que la GT225 "quoi qu'il en coûte" :whistle:
C'est un choix, un plaisir à assumer. Il ne faut pas trop regarder sa calculette, sinon tu n'achètes pas ce genre de voiture ;)
 

Avez-vous un comparateur d’assurance fiable à me conseiller

:coucou:
déjà voir avec ton assurance (si tu es assuré) et éventuellement faire des devis dans d'autres, maintenant les contrats sont avec un tas d'options
perso je ne crois pas trop aux simulateurs.
De toutes façons être bien assuré c'est un coût, c'est pas le tout d'avoir le papier vert, faut voir les réactions en cas de sinistres, maintenant chacun fais ce qu'il veut.
 
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Après réflexion, je vais rester sur la GT225, qui est plus dans l’esprit de ce que je recherche (ça fera un autre heureux en GTi :))
J’espère pourvoir officialiser ça très bientôt ;)
 

J’ai trouvé mon bonheur dans une concession Peugeot.
En attendant de la récupérer, se pose la question de la garantie. En effet, elle a dépassé ses 2 ans de garantie « neuve » et est sous garantie Peugeot Occasion Premium 12 mois. J’aimerai pouvoir étendre cette garantie, mais le concessionnaire m’impose de prendre un crédit d’une durée égale à la durée d’extension que je souhaite. Par ailleurs en creusant un peu, il s’avère que ce qu’il me propose une extension de garantie contractée auprès d’une assurance tierce et non d’une extension Peugeot.

Ainsi sauriez-vous me renseigner sur les 3 points suivants:
- est-il toujours possible d’étendre la garantie Peugeot Occasion Premium ? (La doc sur laquelle je me base n’est pas la plus récente)
- est-ce soumis à la souscription d’un financement auprès de Credipar ?
- si le concessionnaire décline toujours, y a-t-il un autre canal par lequel je peux passer ?