La 308 GTi de Rémi

Sur le certificat de conformité (j'ai une photocopie de la mienne), c'est marqué 200 kW *
Bon, on ne va pas chipoter pour 1.36 ch :lol: mais ça n'est pas la 1ère fois qu'on voit ces 2 chiffres (199/200 kW) pour la GTi.

* edit : et logiquement, c'est ce qui est écrit sur la CG en P2
 




Oh oui le mode sport :pt1cable: :pt1cable:
On vous a déjà dit que votre GTi faisait des flammes à l'échappement ? Moi oui, un collègue qui me suivait, de nuit :love: :D
 


Autre info en passant (mais je suis sûr qu'en tant qu'initiés, vous êtes au courant... :whistle: ) : un moteur ne délivre le meilleur de lui-même, et donc sa P-max, qu'après 10 à 15 mille kms...

Et encore, il faut avoir été précautionneux et avoir suivi quelques règles, surtout pour un moteur sportif : http://www.jsoclub.com/96/rodage.htm

:chinois:
 

:eek: On a déjà dit qu'on a été incapable de rester en dessous des 3000 tours, même toute neuve... :whistle:
 

Autre info en passant (mais je suis sûr qu'en tant qu'initiés, vous êtes au courant... :whistle: ) : un moteur ne délivre le meilleur de lui-même, et donc sa P-max, qu'après 10 à 15 mille kms...

Et encore, il faut avoir été précautionneux et avoir suivi quelques règles, surtout pour un moteur sportif : http://www.jsoclub.com/96/rodage.htm

:chinois:

c'est du grand n'importe quoi, la prose à Gégé...
 

Sur la question du rodage des voitures modernes, même 'sportives', les avis sont très partagés. Et même chez des mécanos pros (j'avais posé la question à plusieurs à l'époque de l'achat de ma 308).
Pour certains, un rodage propre, dans les règles de l'art, permettrait de gagner en fiabilité sur le long terme et même en puissance (un moteur mal rodé ne delivrerait pas tous ses chevaux).
Pour d'autres, aucun intérêt, les moteurs modernes étant conçus pour tourner à plein régime dès le début (d'ailleurs toute 308 GTi sortie de chaîne fait des tours de circuit pour vérifier que tout aille bien).
Perso, vu que c'était ma 1ere vraie sportive et que je me suis coupé 2 bras pour la payer :pt1cable: je m'étais juré que je ferai un rodage en règles. Au final, j'ai tapé dedans dès les premières centaines de kilomètres :pfff:
Faut dire qu'en faisant 7000 km par an, il m'aurait fallu patienter un long moment avant la fin du rodage :whistle:
Aujourd'hui, à 10500 km elle tourne malgré tout comme une horloge et je croise les doigts pour que ça dure :sol:
Je ne me prive pas non plus de la faire 'banguer' aux changements de rapports (d'où les petites flammes :p ).
A suivre... :)
 

Ce laïus, issu d'un autre forum (http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/discussions-libres/sujet460381.htm), illustre parfaitement (et techniquement) le fond de ma pensée à propps du rodage :chinois: :

"ayant travaillé jusque récemment dans la fabrication de pièces internes de moteur (pour de grandes marques, y compris premium allemandes et suédoises), j'approuve totalement le caractère indispensable du rodage, car une pièce usinée neuve a un état de surface (sous fort grossissement bien sûr) qui ressemble au relief des Alpes (= autant de ruptures de film d'huile) , le but du rodage est d'araser en douceur les sommets , sans provoquer des arrachements, pour conserver des jeux optimum.
Cependant, le rodage est plus aisé et plus rapide que jadis, d'une part parce que la précision de formes est meilleure (la précision dimensionnelle est stable depuis les années 30-40, hé oui!, mais jadis, du fait de la dispersion supérieure, l'on utilisait d'avantage le système des "classes" dimensionnelles, et on procédait à des appaîrages de pièces de mêmes classes...et d'autre part parce sur les pistons, l'on utilise des revêtements autolubrifiants comme le graphite, sérigraphié sur les pistons ...
Mais la performance optimale (= "libération" )d'un moteur neuf ne sera obtenu qu'au bout de ~15000km...ce qui prouve aussi que des essais "journalistiques" fait avec des voitures "trop neuves" n'a strictement aucun sens..
"

D'où mon "non-étonnement" que certains possesseurs de sportives ne retrouvent plus que des poneys lors du passage au banc... :whistle:
 


Je ne me prive pas non plus de la faire 'banguer' aux changements de rapports (d'où les petites flammes :p ).
J'arrive aussi à reproduire très facilement le 'bang' du changement de rapport, mais je n'ai que le son !
C'est vrai les p'tites flammes, ou tu déconnes ?? :eek:
 

J'arrive aussi à reproduire très facilement le 'bang' du changement de rapport, mais je n'ai que le son !
C'est vrai les p'tites flammes, ou tu déconnes ?? :eek:

lol !
ahhh ça a quand même fait réagir quelqu'un cette petite phrase :D
Parce que moi aussi je me demandais si mon collègue ne me sortais pas un bobard :confused: Mais apparemment non il était très sérieux :ange:
Je pense qu'on voit des sortes de flammèches qui illuminent les pots, de nuit. Ça ne doit pas non plus faire 20 cm de long sinon le diffuseur arrière aurait déjà fondu :lol:
N'empêche que je serai curieux de voir ce que ça donne en réalité :love:

Phil, tu ne passes pas dans le Nord Est à l'occasion ? de nuit de préférence. Je te suivrai pour filmer :pt1cable:
 

Phil, tu ne passes pas dans le Nord Est à l'occasion ? de nuit de préférence. Je te suivrai pour filmer :pt1cable:
Non, mais je vais dans le Sud-Est très prochainement... Et vais coller à la GTi 2000 bornes en 3 jours :D
Personne ne t'a appelé de ton côté ? :sweat:
 

A priori, tu dois pas être trop loin de cet effet : https://youtu.be/vdt-OOfu4Ic :whistle: :lol:
 

Hello, gros déterrage ! :D:bounce:

Purée je n'étais pas repassé sur FP depuis un moment...:cry: Mais heureux de voir que tout le monde est là et que les GTi sont toujours présentes a priori :bien:

On a l'air nombreux à avoir du mal à passer à autre chose. Il faut dire qu'en tant que dernière de sa lignée, elle paraît difficile à 'remplacer' o_O La mienne a 4,5 ans environ, seulement 26000 km et a subi quelques ajustements esthétiques...je glisserai des photos :crazy:

La fiabilité est toujours bonne, j'ai juste eu le souci de 'compresseur de clim' rencontré sur toute la gamme 308. 1 500€ de réparations entièrement pris en charge dans le cadre du contrat PCP maintenance. Sinon, RAS, que du bonheur :)
 


:coucou:
Dis donc elle est bichonnée ta monture !
Elle a de la chance d'avoir un beau garage aussi :)

Franchement tant que tu ne lui mets pas trop de bornes cherche pas à la remplacer (la GTI n'a que peu de défaut et elle est effectivement fiable)

Profite encore longtemps de ta belle !
 

:coucou:
Dis donc elle est bichonnée ta monture !
Elle a de la chance d'avoir un beau garage aussi :)

Franchement tant que tu ne lui mets pas trop de bornes cherche pas à la remplacer (la GTI n'a que peu de défaut et elle est effectivement fiable)

Profite encore longtemps de ta belle !

:coucou: Pierh,

Écoute, je viens de lire ton post... Apparemment tu as cédé la tienne un peu rapidement :mouai:
Je suis prêt à faire un geste et te céder la mienne pour 35 000 €. Comme tu vois elle est effectivement (très) bien entretenue et vient de recevoir 2 couches de cire pour l'hiver (et elle ne roule jamais sur routes salées).
C'est la 1ère version, full option (sauf lecteur CD). Intéressé ? :D

Plus sérieusement, ça va être compliqué de trouver aussi plaisant/polyvalent/économique vu le contexte actuel !!!
L'idéal serait de pouvoir la garder 'au chaud', en plus de sa remplaçante. Après ça pose d'autres questions, (stockage, entretien, assurance...).

Je pense que je vais la garder, au moins jusqu'à la fin du contrat (7 ans -> 2023).
 

Apparemment tu as cédé la tienne un peu rapidement :mouai:
En effet j'y suis allé franco :lol:
Je m'étais donné jusqu'à Noël pour la vente (si c'était pas fait je la gardais), mais c'est allé très vite.
Pour la tienne comme tu dis t'as le temps de voir venir : avec un historique limpide et peu de kilomètres tu pourras la revendre les doigts dans le nez même en 2023, mais pour ça faudra avoir trouvé la remplaçante.
Pour moi c'est pas forcément évident de trouver la monture idéale car je n'en ai qu'une pour tout faire. Si tu as autre chose à côté tu pourras choisir quelque chose de plus exclusif après celle là :sol:
 

Si tu as autre chose à côté tu pourras choisir quelque chose de plus exclusif après celle là :sol:

Oui, la 308 n'est pas mon 'daily' mais ce dernier va bientôt devoir être remplacé (18 ans quand même :fracasse:) et du coup ça retardera un peu + le remplacement de la 308. Bah c'est pas plus mal ça me laissera + de temps pour réfléchir :lol:

Et du coup, te concernant, j'ai vu parler de BMW. Le choix n'est pas encore fait ? Un modèle en vue ? :crazy:
 

J'ai effectivement failli m'orienter vers une M135i mais ça ne s'est pas fait pour diverses raisons.
Je me suis décidé pour une Mégane RS Trophy finalement. J'irai la récupérer le 9 janvier normalement.
J'espère que je ne regretterai pas mon choix (elle a des baquets et j'espère ne pas la trouver trop tape cul au quotidien). Côté BM c'était vraiment top. J'étais allé en concession pour me rendre compte de l'assise et de l'ergonomie et franchement c'était top top top...
Vu que leurs malus ne s'envolent pas trop haut tu peux envisager d'aller te renseigner là bas d'ici un an et quelques ;)
 

:coucou:

Sympa devoir ce joli jouet dans cet état impeccable :bien:

a subi quelques ajustements esthétiques...j

En détail, ça donne quoi ? :voyons:

Béquet, spoiler avant, contour de calandre, coques de rétroviseurs... What else ???

La fiabilité est toujours bonne, j'ai juste eu le souci de 'compresseur de clim' rencontré sur toute la gamme 308. 1 500€ de réparations entièrement pris en charge dans le cadre du contrat PCP maintenance. Sinon, RAS, que du bonheur :)

Un propriétaire heureux et comblé en somme... :D
 


:coucou:
@Jpop81 : presque tout juste ! :bien:
Pierh a raison, les rétros sont d'origine. Sinon c'est bien cela : becquet à l'arrière, 'lame' à l'avant et déchromage avec un covering noir brillant. Et des petits liserets sur les jantes.
Rien de bien méchant en somme, d'ailleurs aucune autre modification esthétique n'est prévue.
Par contre je monterai bien un catback type 'supersprint racing' ou 'remus à valve commandée' pour améliorer la sonorité. Peut-être l'an prochain, nous verrons... :ange:

Pierh, les BMW sont bien c'est clair, mais pas données quand il faut s'attaquer à la liste des options :heink: Ahhh une jolie petite M2 tiens :love:
Sinon, avec la Trophy, tu risques de prendre ton pied !! C'est différent de la 308, plus radicale, surtout dans cette version. Le confort sera moins bon aussi mais tu ne passeras pas inaperçu, et la sonorité est top :pt1cable:
 

les BMW sont bien c'est clair, mais pas données quand il faut s'attaquer à la liste des options
C'est vrai mais vas voir dans les concessions juste par curiosité : les autos ont pris une claque... Et pour trouver aussi sympa que la 308 ben ça pique déjà. Alors tant qu'à piquer... Autant aller découvrir quelque chose qui vaut le détour :lol:
 


Eh beh ! un revenant ! :bounce:
Sympa @remi_d1 de nous donner des nouvelles de ta bombinette rouge :bien:
Sympa les touches personnalisées (perso, j'aime moins bien le becquet, mais les goûts/couleurs, tout ça...).
Comme déjà dit plus haut par les copains, faut se les garder nos belles ; j'en profite en daily en ce moment, même dans ces conditions météo bien pourries, il y a toujours du plaisir à bord :oui:
 

Eh beh ! un revenant ! :bounce:
Sympa @remi_d1 de nous donner des nouvelles de ta bombinette rouge :bien:

:coucou: Phil,

C'est normal de repasser voir les vieux copains :D
En réalité j'ai un peu décroché le jour où le forum a pris une nouvelle forme (ça remonte un peu :fracasse:), nouvelle présentation, etc. J'accrochais moins. Il ne faut pas grand chose pour dérouter un vieux bougre comme moi :lol: Et puis le manque de temps aussi...(je me suis pris de quelques nouvelles passions depuis, qui ont un peu relégué celle de l'automobile en queue de peloton...).
Bon, finalement, ça a l'air pas mal ce nouveau forum. L'insertion des photos est super pratique en tous cas :bien:

Es tu toujours aussi content de ta belle rouge ?
Tu n'as rien modifié dessus ?
Des projets de changement ?