308 GTI - Dilemme pour moi

Pas faux FJX vu le b... , mais je pense que ce n'est pas forcément pire que pour une immat ANTS classique en France.
 

:confused:
Vous n'allez pas faire le coup de la phobie administrative, comme un certain co**ard d'ancien ministre [:nono le bo]
Pour 5 à 10000 balles d'économisés, moi je fais l'effort.
Surtout que ça marche maintenant l'ANTS... Et ça n'est pas plus compliqué pour une import.
 

:confused:
Vous n'allez pas faire le coup de la phobie administrative, comme un certain co**ard d'ancien ministre [:nono le bo]
Pour 5 à 10000 balles d'économisés, moi je fais l'effort.
Surtout que ça marche maintenant l'ANTS... Et ça n'est pas plus compliqué pour une import.

Ben je viens il y a 3 semaine de gérer la demande de cession du véhicule du père de ma femme, décédé en décembre, cession effectuée dans une situation de succession (3 héritiers, dont ma femme est le mandataire administratif). Attestation dévolutive du notaire fournie, certificat de décès, et tout autre justificatif nécessaire, etc...
Ce site est une catastrophe, même à l'heure où je te parle. Rien ne va !
Dire que ça fonctionne, rien que quand tu vois les infos données propres à la maintenance et aux fonctionnalités sur la page d'accueil du portail lui-même, où alors les démarches en cours qui n'apparaissent pas dans les résultats de recherche, ça relève du mythe !
Tu poses une question (sous forme de démarche texte libre bien-sûr puisque tu n'as pas d'autres possibilités), pas de réponse, et j'en passe...On m'a même envoyé un message me demandant de payer en reprenant la démarche en cours qui n'apparaissait nulle part ("aucune démarche en cours")... :eek: :heink: Qui bien bien-sûr fut une erreur ! :sleep:
Tout ça pour dire que 3 semaines plus tard je n'ai toujours pas le code de cession de la démarche, que la voiture est partie il y a 10 jours, et que le nouveau proprio ne peut toujours pas l'immatriculer (forcément). Et bien évidemment qu'il y a des délais réglementaires...

Après je suis très loin d'être phobique aux TIC et à l'e-administration...Mais là il y a vraiment un loupé ! Sur les démarches de cession de véhicules en tous cas, toutes les situations possibles n'étant pas prises en charge. Et clairement, tu es seul face au dilemme !
 

Pas de bol...
J'ai fait la même démarche pour mes beaux-parents avant Noël, tout marchait ; code de la session immédiatement reçu. Après oui, c'était un cas ordinaire, pas comme le tien.
Et j'ai un pote qui a acheté une voiture import ; idem, numéro d'immat reçu illico.
Pour ça que je dis, dans les cas que je connais, que ça marche ; mais ok les situations plus compliquées ne semblent pas être maîtrisées.
 

L’administration aurait dû agir en 2 temps. Cas simples au départ puis les plus complexes ensuite.
 


l'administration simple est une utopie :lol:

une preuve encore que tout est fait contre l'automobile et l'automobiliste .
 

moi il m'a fallu plus de 5mois pour avoir la validation de la céssion de mon ancien véhicule simplement vendue a un garage ...
avec plus de 800 mails reçus avec toujours la même chose.
des echanges en veux tu en voila avec ANTS qui me demandait meme la date de naissance du garagiste ...

Pareil pour la 308 que j'ai acheté; il se sont trompé sur la CG ils ont du la refaire et ca a pris 1 bon mois...

tout ceux que je connais qui doivent passer par l'ANTS ont des galères pas possible.

@Phil_cofl tu as du avoir un sacré coup de bol pour que ca ce passe sans accroc pour toi
 

Pour mon cas, complexe tout de même je l'avoue, il y a une chose sur laquelle l'ANTS flanche particulièrement.
Dans la situation d'un décès les héritiers du véhicule n'ont pas besoin d'établir de certificat d'immatriculation à leur nom dans 2 cas seulement : le véhicule est cédé dans les 3 mois suivant le décès (ce qui le cas ici), ou le véhicule n'a pas roulé sur voie publique depuis le décès (auquel cas il faut fournir une attestation sur l'honneur de chaque héritier).
Ces cas de figure ne sont pas prévus par l'ANTS, même en usant de la fonctionnalité "agir pour un autre".
Refaire une nouvelle carte grise au nom des héritiers, ou du mandataire des héritiers, aurait été plus simple selon l'ANTS. Sauf que Messieurs, Mesdames de l'ANTS, après vos bons conseils très réfléchis, jusqu'à preuve du contraire un mort n'est plus en capacité de signer un certificat de cession, et encore moins de se connecter à l'ANTS pour en faire la demande. :heink:
Cette situation c'est le chien qui se mort la queue...Seul un héritier peut faire la démarche de nouveau certificat d'immatriculation pour le compte du défunt, et dans ce cas précis ça reviendrait à se faire une vente à lui-même !
Du coup : MERDIER ! Et la voiture roule au nom du défunt, entre les mains de l'acheteur qui finalement n'est toujours pas propriétaire du véhicule, et défunt qui finira bien je pense par ressusciter devant un radar ou sur un PV...

Juste pour information, si ça peut être utile à quelqu'un ici (chose que je ne lui souhaite pas), voici la liste des pièces justificatives à fournir dans cette situation à l'acheteur et à l'ANTS :
- un certificat de cession par héritier (3 dans notre situation)
- carte grise barrée signée par tous les héritiers
- attestation dévolutive du notaire en charge de la succession (cette attestation confirme la qualité d'héritiers à la succession)
- certificat de situation administrative détaillé
- certificat de décès du titulaire du certificat d'immatriculation
- certificat de décès du co-titulaire du certificat d'immatriculation
- attestation des héritiers donnant mandat administratif à un des héritiers pour la démarche administrative de cession et procédure ANTS
- attestation des héritiers sur le fait que le véhicule n'a pas circulé sur voie publique depuis le décès du titulaire du certificat d'immatriculation

Reste ensuite le fameux et tant attendu code de cession à remettre à l'acheteur, de sorte que celui-ci puisse ré-immatriculer le véhicule à son nom, tout en joignant à sa démarche les pièces justificatifs citées au-dessus.

Soyez donc vigilants à acheter une voiture "suite décès", j'imagine que la démarche de demande d'immatriculation puisse très facilement se compliquer pour l'acheteur, sauf peut-être à passer par l'intermédiaire d'un professionnel agrée ANTS (où a priori le code de cession n'est pas nécessaire) plutôt que par le portail.

:sweat:

Du coup , j'ai fait un courrier au préfet de l'Aisne (copie au Ministère de l'Intérieur) pour expliquer cette situation légèrement désastreuse (qui de surcroît n'aide pas non plus la famille à faire le deuil du défunt), j'attends...

La seule chose qui me rassure est le fait que la personne ayant acheté la voiture est un avocat au barreau de Compiègne, spécialiste en droit administratif...Il aura peut-être possibilité d'user de ses compétences pour faire accélérer la situation, s'il vient lui-aussi à être agacé.

Sauf que si ça traine trop longtemps ou se complique pour lui encore, il aura très facilement matière à demander l'annulation de la transaction... :eek:

Ce n'est pas cocace ça ???!!!
 

Bon, ce topic se transforme en débat sur l'administration et l'ANTS... :sweat: y a une section Service et Vie Pratique pour ça :)
Au tout début, notre camarade voulait une 308 GTi ;)
 



Moi il me faut une reprise, pas sur que votre mandataire en propose. :(

J'ai mon concessionnaire qui me propose 3 voitures :

-Une française : 26 990 euros. Noire sans option de 04/2016 pour 20 675 km.
-Une allemande : 25 490 euros. Noire. Toit pano + sièges chauffants de 08/2016 pour 24 976 km. (déjà 2 propriétaires).
-Une espagnole : 25 990 euros. Bleue. Toit pano + sièges chauffant de 10/2016 pour 11 185 km. MAIS avec 250 chevaux.

J'avais vu sur le net de faire attention aux étrangères car les équipements pouvaient ne pas être les mêmes et pareil pour les moteurs.

J'ai un PDF pour les 2 voitures étrangères mais je sais pas comment le mettre sur le topic ...

Concernant les options, il faut savoir que sur la 308 GTI elles sont pas nombreuse, autrement dit, beaucoup d'équipement sont de série (caméra de recul, radar avant arrière, jante 19" ...).

Moi je cherche "que" : toit pano + sièges chauffants + hifi Denon.

D'ailleurs c'est comment le "Denon" ? C'est qualité Bose ?
 

Moi il me faut une reprise, pas sur que votre mandataire en propose. :(

-Une espagnole : 25 990 euros. Bleue. Toit pano + sièges chauffant de 10/2016 pour 11 185 km. MAIS avec 250 chevaux.

Bonjour,

Attention, la version avec 250 chevaux n'est pas commercialisée en France. J'ai un collègue qui avait acheté une BM provenance Belgique avec une puissance moteur non distribuée en France et qui a eu de mauvaises expériences avec son assureur : selon de type mines, il était en véhicule prototype ou un truc comme ça... hors grilles, il devait payer une blinde.
Heureusement le concessionnaire avait vendu un type précis bien distribué en France par contre, et il a pu faire casser la vente (véhicule non conforme au bon de commande).

Bref, méfiance de celle à 250 chevaux... ça pourrait être dur à assurer et à revendre après (sans compter que le modèle 250 CH est normalement montée en 18 pouces, a des freins différents... etc.)
 

D'ailleurs c'est comment le "Denon" ? C'est qualité Bose ?

Pour être possesseur des deux dans mes 2 voitures, et pour répondre à ta question : non...
 

Bonjour,

Attention, la version avec 250 chevaux n'est pas commercialisée en France. J'ai un collègue qui avait acheté une BM provenance Belgique avec une puissance moteur non distribuée en France et qui a eu de mauvaises expériences avec son assureur : selon de type mines, il était en véhicule prototype ou un truc comme ça... hors grilles, il devait payer une blinde.
Heureusement le concessionnaire avait vendu un type précis bien distribué en France par contre, et il a pu faire casser la vente (véhicule non conforme au bon de commande).

Bref, méfiance de celle à 250 chevaux... ça pourrait être dur à assurer et à revendre après (sans compter que le modèle 250 CH est normalement montée en 18 pouces, a des freins différents... etc.)

Merci pour l'info.

C'est effectivement ce que j'ai vu sur le net.

Mais d'emblée j'élimine l'espagnole juste pour ça car je veux 270 chevaux. Même si la couleur bleue est ma préféré sur les 308 GTI.
 


Donc ça vaut pas le coup que je m'attache à avoir cette option ?

Perso je te dis oui, prends la. Ca reste ceci étant très correct. Le principal souci n'étant pas vraiment la sono elle-même, mais plutôt la mauvaise insonorisation des panneaux de portières de la T9. Du coup en qualité perçue, ça change aussi la donne.

Quoi qu'il en soit c'est beaucoup mieux qu'une sono d'origine. Mais on reste loin des performances Bose tout de même.
 

Et concernant l'allemande, elle a déjà eu 2 propriétaires en à peine 25 000 km. C'est pas bon signe ça ?

Je viens d'avoir le concessionnaire au tél, il m'a indiqué qu'il fallait 20 jours pour la faire venir ici.

Donc en gros je dois la commander sur photo. Aie aie aie :(

Vous avez des questions supplémentaires que je peux lui poser ?

Je le revois ce soir.
 

J'ai un PDF pour les 2 voitures étrangères mais je sais pas comment le mettre sur le topic ...

:coucou:

tu peux les mettre tes pdf sur un cloud (ex: dropbox, google drive etc...), et donner le lien ;)
 


Les 2 annonces :

L'allemande : https://i.gyazo.com/c3a4bc490e9f92c0703270393108d009.png

L'espagnole : https://i.gyazo.com/380656d688f980953aace1c07480fdc6.png

Mais je vais même pas prendre l'allemande, il n'y a pas de camera de recul, alors que c'est de série en France.

Il m'a même expliqué un truc que je savais pas. Une 308 GTI de 2016 française peut avoir un équipement différent d'une GTI de 2017 française. L'exemple de la caméra de recul en est la preuve. Peugeot peut décider d'une année sur l'autre de rajouter des équipement de série.

Vous validez sa réflexion ?
 

Mise en série de la caméra de recul en octobre 2016. Peugeot met à jour l'équipement à chaque révision de tarif, rien d'inhabituel.

Personnellement, je partirais vers une neuve mandataire, et reprise cash pour l'ancienne. La reprise cash est pas forcément le meilleur plan financièrement, mais il n'y a de surprise avec l'acheteur.
 

Mise en série de la caméra de recul en octobre 2016. Peugeot met à jour l'équipement à chaque révision de tarif, rien d'inhabituel.

Personnellement, je partirais vers une neuve mandataire, et reprise cash pour l'ancienne. La reprise cash est pas forcément le meilleur plan financièrement, mais il n'y a de surprise avec l'acheteur.

J’ai un budget suffisant pour une neuve ? Pour rappel j’ai 20k + reprise de ma TT.
 

:confused:
On t'a démontré qu'une neuve 2018 par mandataire était quasi au même prix qu'une occaz de 2016 par CC.
Tu revends ta TT toi-même, et le tour est joué.
Tu feras une bien meilleure affaire [:grenouillette:2]
 

Concernant les freins, remplacement disques + plaquettes AV, c'est pas loin de 2500 euro, donc vaut mieux prévoir ce budget dès le départ pour pas être pris à la gorge le moment venu...
 

Concernant les freins, remplacement disques + plaquettes AV, c'est pas loin de 2500 euro, donc vaut mieux prévoir ce budget dès le départ pour pas être pris à la gorge le moment venu...

Dac merci pour l'info :)

Voyant que le marché de la GTI bouge pas trop, j'hésite à la prendre

https://i.gyazo.com/c3a4bc490e9f92c0703270393108d009.png

Je suis limité à chercher auprès d'un concessionnaire car ma TT je ne pourrais pas en tirer 9k auprès d'un particulier.

Mais sur cette GTI y'a trop de trucs qui me font hésiter :
-pas de caméra de recul (d'ailleurs est ce que ça s'ajoute après coup ? Connectée à l'écran déjà en place dans la GTI ? A quel prix ?)
-provenance d'Allemagne, donc à revendre est ce pas plus galère ?
-Déjà 2 propriétaires en 2 ans avec 25 000 km.

D'un autre côté le garage me reprend ma TT donc 9k (je pensais beaucoup moins) et prend en charge la moitié de la CG (400 euros sur les 800).

Le tout cumulé ça me ferait un prêt de 17k donc parfait.

Je sais pas quoi faire.
 


Il a vu le prix du malus occasion et a décidé de prendre une Zoé :lol:

Au passage beaucoup plus polluante mais chuuuut... :non: