Question technique

leboulos

Membre régulier
22 Août 2021
38
2
8
Paris
salut à tous !

J’ai une question d’ordre mécanique, vu que je ne m’y connais pas des masses et j’aimerais avoir des avis, pour éviter de me faire entuber par le garagiste.

J’ai eu un choc à la roue avant droite de ma 308 Blutech HDI 130.
Après le choc, j’ai essayé de la déplacer en roulant mais les roues n’avancent pas en accélérant. En tournant le volant, la roue ou j’ai eu le choc ne bouge pas, par contre celle de gauche oui.

Le dépanneur qui a pris ma voiture pour l’emmener dans son dépôt m’a dit que c’était pas grand chose.

Voilà, donc ma question est : d’après les éléments que j’ai cité, à quoi dois-je m’attendre ? Merci d’avance pour les réponses

J’ai essayé de prendre des photos, mais on voit pas grand chose
 

Pièces jointes

  • F129727E-8DFD-4424-91F5-2508DFDC9723.jpeg
    F129727E-8DFD-4424-91F5-2508DFDC9723.jpeg
    1 018.1 Ko · Affichages: 55
  • 14B408F3-C2E7-44FE-AB12-67B0F35CE9D9.jpeg
    14B408F3-C2E7-44FE-AB12-67B0F35CE9D9.jpeg
    710.4 Ko · Affichages: 52



au vu des photos, je pense qu'il y a un cardan, un triangle et à voir l'amortisseur et la biellette de barre antiroulis...tu peux aussi rajouter de la tôle tordue au niveau des pieds passagers et peu-être le berceau moteur.

Ca risque de chiffrer...
 
  • J'aime
Reactions: leboulos


+1

Après les assurances sont là pour ça aussi !

Pas là. En fait j’ai tapé au niveau de ma roue avant droite un véhicule stationné dont la roue avant gauche était braquée à droite (je sais pas si tu le suis lol)
Je suis donc responsable pour l’assurance...
 

au vu des photos, je pense qu'il y a un cardan, un triangle et à voir l'amortisseur et la biellette de barre antiroulis...tu peux aussi rajouter de la tôle tordue au niveau des pieds passagers et peu-être le berceau moteur.

Ca risque de chiffrer...

Merci pour ta réponse, mais j’espère vraiment que ce n’est pas aussi grave. En fait, j’ai tapé au niveau de ma roue avant droite un véhicule stationné dont la roue avant gauche était braquée à droite (je sais pas si tu le suis lol). C’est vraiment un choc roue contre roue et je roulais à 30 maxi.
 


Pas là. En fait j’ai tapé au niveau de ma roue avant droite un véhicule stationné dont la roue avant gauche était braquée à droite (je sais pas si tu le suis lol)
Je suis donc responsable pour l’assurance...

Oui, responsable, mais une fois la franchise payée, l'assurance se charge des réparations
 



au vu des photos, je pense qu'il y a un cardan, un triangle et à voir l'amortisseur et la biellette de barre antiroulis...tu peux aussi rajouter de la tôle tordue au niveau des pieds passagers et peu-être le berceau moteur.

Ca risque de chiffrer...

Devis réalisé auprès d'un garagiste. Bilan: triangle, cardan, rotule de direction, biellette de barre stabilisatrice, berceau, amortisseur et butée.
Bref un devis à 1900€ pièces et main d'œuvre (sans compter les prétensionneurs de ceintures de sécurité avant qui se sont bloqués après le choc et l'aile avant froisée) !! Je lui dit que je trouve que c'est un peu trop élevé, il me répond qu'il doit commander le berceau chez Peugeot et que c'est ça qui fait grimper la facture...Donc je suis allé voir un autre garagiste qui m'a fait le même devis mais pour 950€ et prétensionneurs et aile avant compris. Le premier est donc un p*tain d'escroc, sachant qu'il a refusé de mettre des pièces d'occasions (surtout le berceau) alors qu'il a l'obligation de me les proposer. 1000€ de différence !!!!
 

et l'autre voiture, quels dégâts?

Pour l'autre véhicule, il y a une aile, un train avant, un amortisseur, un triangle et un cardan selon son propriétaire. C'est une clio 2, ma 308 a plus de dégâts que lui ! C'est ouf
 

Pièces jointes

  • photo_2023-02-13_10-54-59.jpg
    photo_2023-02-13_10-54-59.jpg
    152.1 Ko · Affichages: 19

Normalement, on ne propose pas trop de pièces d'occasion sur ce genre d'éléments : triangle, rotules, éléments pyrotechnique et autres calculateur airbag.
Perso, ce ne me choque pas.
 
  • J'aime
Reactions: leboulos

pas de pièces d'occasions effectivement sur ces éléments de sécurité. Le premier garagiste n'a fait que son boulot. Maitenenant, libre à toi de prendre des pièces d'occasions mais attention....
 
  • J'aime
Reactions: leboulos

Normalement, on ne propose pas trop de pièces d'occasion sur ce genre d'éléments : triangle, rotules, éléments pyrotechnique et autres calculateur airbag.
Perso, ce ne me choque pas.

Je suis d'accord avec toi, mais là c'est uniquement le berceau et les prétensionneurs qu'il s'est procuré en occasion (sur une 308 à la casse dont le moteur avait cassé suite à une absence d'huile, donc les pièces sont ok). Pour le reste, ce sont des pièces neuves mais lui ne les a pas surfacturé
 

pas de pièces d'occasions effectivement sur ces éléments de sécurité. Le premier garagiste n'a fait que son boulot. Maitenenant, libre à toi de prendre des pièces d'occasions mais attention....

Comme je disais juste avant @Larsouille67, là c'est uniquement le berceau et les prétensionneurs qu'il s'est procuré en occasion (sur une 308 à la casse dont le moteur avait cassé suite à une absence d'huile, donc les pièces sont ok). Pour le reste, ce sont des pièces neuves mais lui ne les a pas surfacturé contrairement au premier selon le second garagiste
 

des pretensionneurs même d'une voiture avec un moteur HS peuvent avoir trainés, être mal stockés, mal transportés....... et le risque est qu'ils ne fonctionnent pas le jour où...

Pour le berceau, rien ne dit qu'il n'est pas déformé non plus, a-t-il été passé au marbre?

C'est ton choix.

Pour le reste, je pense qu'il n'a pas prit les pièces chez peugeot mais en seconde monte, ce qui est pareil mais bien moins chère effectivement.
 
  • J'aime
Reactions: leboulos

des pretensionneurs même d'une voiture avec un moteur HS peuvent avoir trainés, être mal stockés, mal transportés....... et le risque est qu'ils ne fonctionnent pas le jour où...

Pour le berceau, rien ne dit qu'il n'est pas déformé non plus, a-t-il été passé au marbre?

C'est ton choix.

Pour le reste, je pense qu'il n'a pas prit les pièces chez peugeot mais en seconde monte, ce qui est pareil mais bien moins chère effectivement.

Alors le berceau n'est pas passé au marbre, en fait selon les deux mécanos la nécessité du remplacement s'est faite juste après une contrôle visuel (fixation cassée, fissures, déformation importante).
Pour le reste (biellette, triangle, cardan) oui se sont des pièces de seconde monte, mais de bonne qualité selon le mécano.

Pour les deux prétensionneurs, justement le mécano m'a appelé ce matin pour me dire qu'il allait les rendre car ils étaient défectueux. Il m'a d'ailleurs conseillé d'aller directement en concession pour les changer car trop compliqué à trouver en occasion, et qu'il sera de toutes façon utile de passer chez Peugeot pour régler les défauts moteur consécutif au choc (défaut aibrag et ceinture, défaut ESP, etc)

Donc je suis bon pour un billet de 480€ supplémentaire chez Peugeot...
 

Au vu de l'état de la voiture et en particulier des prétensionneur , la voiture devrait être classée comme VE (véhicule endommagé) avec retrait temporaire de droit de circuler tant que la voiture n'a pas été remise en état et passer après réparation un contrôle technique autorisant la remise en circulation.
 
  • J'aime
Reactions: leboulos

je parlais du berceau de remplacement, évidement que celui de ta voiture était déformé, pas besoin d'être devin vu les dégâts visible sur tes photos;)
 
  • J'aime
Reactions: leboulos



Au vu de l'état de la voiture et en particulier des prétensionneur , la voiture devrait être classée comme VE (véhicule endommagé) avec retrait temporaire de droit de circuler tant que la voiture n'a pas été remise en état et passer après réparation un contrôle technique autorisant la remise en circulation.

Ah bon ??