J’ai donc remis mon bon vieux RCD 200 d’origine (mieux intégré d’ailleurs) et j’ai acheté un module Bluetooth (Yatour) permettant de rajouter appels et musique sur l’autoradio d’origine, sous les conseils avisés d’un pote qui avait fait idem dans son Eos, jusque là tout va bien.
Sauf que, la qualité sonore avec le module Yatour (qui se connecte sur la sortie chargeur CD du poste d’origine) n’était pas aussi bonne qu’avec les CD classiques lus par le poste, moins de basses, son plus terne et saturation un poil plus rapide, auquel j’étais si attaché depuis 10 ans passés, j’aimais pas trop le rendu, mais voulant conserver cette qualité sonore d’origine sans modifier, je m’y suis fait.
2 ans plus tard, donc à ce jour, et maintenant que Waze Google Maps sont dispo avec CarPlay etc j’ai retenté l’expérience cette fois-ci chez Sony avec le XAV AX-1000, j’aurais préféré le 100 ou 200 par mesure d’esthétique (pas d’USB apparents pour CarPlay etc) mais à 199€ le XAV-AX-1000 de 2018 contre plus de 350€ les deux autres qui sont plus lents et plus âgés, mais aussi à mon goût plus esthétiques, je me suis bon tant pis ça ira quand même.
Hop hop hop je l’achète je l’installe et là, je me dis quel bonheur ! Enfin le GPS dans ce grand emplacement double DIN etc!
Je vais dans les réglages sons, (mon choix s’est porté sur ce Sony car en plus d’avoir le rendu noir mat que j’ai sur le tableau de bord d’origine, j’ai vu sur moultes vidéos qu’il avait des modes extra Bass et DSP plutôt intéressant d’après Sony, et connaissant leur rendu dans le domaine des chaînes hifi par exemple, c’est un son qu’il me parlait (notamment celles qui avaient le fameux bouton Groove).
Donc après quelques tests je trouve mon bonheur nickel, mais plus le temps passe, plus je me rends compte suivant les morceaux, que ça n’est quand même pas à la hauteur de mon RCD 200 d’origine de marque Blaupunkt (car y’a plusieurs versions et les non Blaupunkt ont un son vraiment pas terrible pour le coup, même si esthétiquement ils sont tous identiques, c’est lié aux années, les fournisseurs/partenariats ont dû changer je sais pas, bref)
Du coup c’est bien mais malgré l’ampli de 4x50w c’est pas aussi bien que mon 4x20w d’origine, allez comprendre... je rappelle qu’au niveau des HP j’en ai 4 devant et 4 derrière, d’origine donc 2 kit éclatés qui sont totalement d’origine Volkswagen.
Du coup je regarde les caissons plats à glisser sous le siège, et je tombe sur les ibus 20 et 2.1, je vois dans un comparatif que leur grand + c’est d’être plug & play et de ne pas nécessiter une grosse installation (tirer les câbles etc), Et qu’ils peuvent fonctionner en iso pour s’installer hyper facilement dans chaque auto, je me dis parfait c’est ça qu’il me faut.
Après une enquête plus poussée je vois que le ibus 2.1 révolutionne le Ibus 20 en amplifiant en prime le kit éclaté de devant, pour gagner en son, je me dis parfait je prends.
Sauf que ! Une fois reçu, tout content je déballe etc, je m’aperçois que de le caler sous un siège ne sera pas possible, il passe nickel en hauteur et en largeur mais pas en longueur, j’avais un doute justement car ma Polo est équipée de 2 bacs de rangements sous les sièges avants (1 par siège) et je m’étais dit que ça poserait peut être problème, mais même pas, car entre le tiroir sous siège et la partie arrière du siège il y a une partie surélevée au sol qui fait sortir les câbles airbag, sièges chauffant et tunnel de clim sous le siège. Du coup il rentrait mais débordait beaucoup trop sur les pieds d’une personne qui monterait à l’arrière... ça n’allait pas, puis bien trop visible de l’extérieur etc, ça ne me plaisait pas. Je me suis donc résigné à l’installer dans le coffre entre l’aile gauche (conducteur) et la caissette dépliante dans le coffre (pack rangement) en fait le tapis de coffre est creusé pour accueillir une caisse de rangement, quand elle est ouverte ça permet de la maintenir dans le coffre pour ne pas qu’elle vadrouille avec son contenu, et une fois repliée ça forme un plancher plat, du coup caler l’ibus entre la partie aile et la cagette m’a paru parfait, d’autant que ça passe nickel., mais avant ça, je teste l’ibus sur l’autoradio en mode auto alimenté via l’iso, comme promis par Focal, sauf que, grande désillusion, ça ne fonctionne pas, j’ai passé des heures à m’attarder sur les branchements, analyser tous les câbles etc, aucune mise sous tension de l’ibus,
Après un appel à mon revendeur puis à focal à 45ct la minute... j’apprends que l’ibus 2.1 doit obligatoirement être relié à la batterie et à la masse car contrairement au ibus20 qui lui apparement peut s’en passer (de ce qu’ils m’ont dit) le 2.1 doit obligatoirement l’être, donc déjà ça m’a un peu refroidi, d’une part car sur la Polo c’est plus que chiant de tirer le câble de la batterie jusqu’à l’habitacle et d’autre part car j’ai une peur bleue de l’électricité et qu’on était pas censé faire ça, ça restait une des deux solutions d’installation proposées par focal.