Driver Sport Pack. Intégration ampli Alpine, HP et Caisson FOCAL IBUS

Beau boulot à toi aussi :)
Quand tu es prêt tu as juste à me contacter pour l'activation de l'entrée auxiliaire ;)

Il est fort probable que les aigus soient (sur)amplifiés pour les tweeters Denon, du coup moi c'est le contraire je suis plus sur du - pour les aigus
Le rendu des woofers est sans commune mesure, plus de vibrations nul part même à 30, l'ampli gère très bien tout ça, d'où l'idée de mettre les tweeters Denon officiels pour corriger le rendu de l'ensemble

Pour les caches je n'ai pas vraiment eu le choix, j'avais déjà installé l'ampli et commencé à tirer les câbles ahah
 
Dernière édition:

Cool pour tes woofer qui semblent mieux drivés et sans vibration. ;)
Pour l'AUX, il faut que je vois si mon mon interface arrive à dialoguer avec ma GT 225 (je n'ai pas encore essayé de la brancher).
Ceci dit, le BT du NAC me semble de meilleure qualité que celui du SMEG (sur source streaming Qobuz qualité CD).
Et qui dit AUX, dit perte des commandes au volant et de l'affichage des morceaux sur l'"cran, donc j'hésite à revenir à l'AUX ;)
 

Je n'avais pas vu ta question si si il y avait bien un Focal Impulse derrière le DSP, et j'ai fait le test entre DSP (sans Impulse) et Denon, je confirme il y a bien plusieurs Watts de différence, et les sorties tweeters / sub sont bien désactivés sur le DSP (au cas où ahah)
Niveau puissance le Focal équivaut au Denon, c'est sensiblement pareil.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Je viens de comprendre le problème, les tweeters focal TIS 1.5 sont donnés pour 15W nominal quand les Denon sont donnés pour 35W ! J'ai donc grand intérêt à les remplacer

Après traduction ce post est très utile et très détaillé: https://www.drive2.ru/l/458233841455215827/

EDIT: les 6562CR sont commandés, j'ai même pu avoir une petite remise en CC :)
 
Dernière édition:

Tu parles russe VLUD ? ;)))

Sinon je ne crois pas trop à un pb de puissance....
Je mets 45W RMS dans les miens et ils ne se desunissent pas.
Et après filtrage, la puissance réellement presente dans le haut du spectire est < 15 W.
 

Sachant que la ligne tweeter est dédiée sur l'ampli Denon et qu'il est donné pour 35W nominal je pense qu'il envoie plus que 15W après filtrage (actif) :)

Après j'ai peut-être une mauvaise série d'ISS :spamafote:, les tweeters arrivent Mercredi normalement, je verrais bien la différence :coucou:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Reçus aujourd'hui, avec un peu de retard, l'étiquette indique 25W (les photos du Russe donnent aussi 25W et pourtant il a écrit 35W par écrit, étrange), ce qui reste tout de même 10W de plus que les Focal, ça leur donne un rapport qualité / prix assez bon (40€ la paire, comparé à tout ça, quand bien même ça doit coûter 5€ à fabriquer ahah)
Je pars monter ça :)

cj6wDeO.jpg

ckjqXrr.jpg
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Le changement est fait depuis Jeudi, j'attendais de voir si le son s'améliorait le temps que le tweeter se rode un peu.

Question technique, je n'utilise évidemment pas le connecteur made in PSA, j'ai soudé directement sur les cosses du fil multi-brins sur lesquels j'ai mis des connecteurs rapides isolés pour brancher / débrancher facilement. J'utilise le PIN 1 et 2, le 3 étant celui où le condensateur qui sert de filtre est présent, pas nécessaire avec la ligne dédiée (à l'avant).

WSKbl52.jpg

x6C085V.jpg


J'ai passé 5min à décoller la colle que j'avais mis au pistolet à colle pour les tweeters Focal, ça s'enlève assez bien et restaure le slot d'origine, j'ai pu clipser les Denon sans encombres :)

Niveau sonore c'est déjà bien mieux, mais je ne reste pas encore tout à fait satisfait, à vrai dire je n'ai jamais pu entendre une 308 équipée Denon d'origine, donc si ça se trouve c'est le son que ça rend. La position des tweeters sur la 308 est surement la cause principale, je préfère le rendu quand ils sont dans la planche de bord (comme ma RCZ)

J'ai même eu l'avis d'un ami, et il trouve aussi que ça pique un peu les oreilles passé un certain volume, trop détaillé ? trop fort ? Je ne sais pas trop, j'essayerai éventuellement l'atténuation de quelques dB via deux résistances :)
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Niveau sonore c'est déjà bien mieux, mais je ne reste pas encore tout à fait satisfait, à vrai dire je n'ai jamais pu entendre une 308 équipée Denon d'origine, donc si ça se trouve c'est le son que ça rend. La position des tweeters sur la 308 est surement la cause principale, je préfère le rendu quand ils sont dans la planche de bord (comme ma RCZ)

J'ai même eu l'avis d'un ami, et il trouve aussi que ça pique un peu les oreilles passé un certain volume, trop détaillé ? trop fort ? Je ne sais pas trop, j'essayerai éventuellement l'atténuation de quelques dB via deux résistances :)
Si tu veux du bon son, tu mets du B&O :)
 

B&O présent dans les portables HP Pavilion aussi ( je vient d'en acheter un hier samedi et il en est équipé)
 
  • J'aime
Reactions: Jeanluk

Hello, je me suis enfin lancé, je suis meme actuellement entrain de faire des testes car je n'ai pas de son qui sort avec l'Impulse,
Petit doute : est ce que quelqu'un peut me confirmer que les leurres sont bien a brancher sur les + des sorties de chaque HP ?
Merci d'avance
 
  • J'aime
Reactions: h2ore31

Hello
Effectivement, entre les + et - de CHAQUE sortie HP.

rem : pas de polarité sur une résistance, donc pas de sens de montage particulier.
 

Parfait ca fonctionne nickel, sauf que j'entends les parasites et des grésillements si je mets trop de gain, de plus mes aigus crachent trop d'aigu et c'est désagreable.
Avez des solutions pour cela
Merci d'avance
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Cool !
Pour les aigus criards (qui viennent probablement de l arriere), tu as ma solution (mousse) et celle de @VLud (filtrage).
Je te laisse aller à la pêche dans ce post ;).
Aucune de ces solutions n'étant, hélas, parfaitement satisfaisante.
 
  • J'aime
Reactions: lucknazz

Hello tuti,

Avec cette météo pourrie, je prends le temps de vous faire un retour sur le câblage de mon ampli Alpine + Caisson Focal sur ma new 308 GT 225.

Première étape, la réalisation d'un faisceau sur mesure à partir du PhonoCar 04 818.

Avec notamment :

- la correction de l'erreur de câblage sur le faisceau (les fils de couleur bleue et orange correspondant aux PIN n° 10 et 21 doivent passer en direct sans transiter par les prises ISO
- la prise d'alimentation de mon ampli Alpine en // sur les cables du faisceau (12 V APC et masse + Remote bleu sur le 12 V jaune))
- l'ajout de prises RCA pour profiter d'une entrée AUX sur le NAC (un jour peut être via @VLud)
- la réalisation de rallonges ISO vers l' Ampli Alpine (HP in et HP out)
- la prise de signaux HP AVG/ AVD (avant ampli Alpine) avec réalisation de rallonges de 3m pour mon caisson FOCAL IBUS.

Et en images, ça donne ça :

Voir la pièce jointe 2922 Voir la pièce jointe 2923 Voir la pièce jointe 2924 Voir la pièce jointe 2925 Voir la pièce jointe 2926 Voir la pièce jointe 2928 Voir la pièce jointe 2929


En images, l'installation du faisceau Phonocar "adapté" et de l'ampli Alpine KTP 445 sous la boite à gants de ma GT 225 :

20180902_172138_red.jpg
20180902_171908_red.jpg
20180902_173835_red.jpg
20180902_174157_red.jpg
20180902_174406_red.jpg
20180902_180642_red.jpg
20180902_180739_red.jpg

Un joli bazar à caser …
Très clairement, impossible de mettre l'ampli et le gros connecteur du Phonocar au dessu du SMEG (l'emplacement libre du lecteur CD ne suffit pas).
Déport obligatoire de l'ampli sous la boite à gant.
20180902_183313_red.jpg
20180902_185021_red.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: DomDVO


Petit focus sur le montage de la deuxième prise USB boite à gants ..

Chaud pour faire passer et surtout récupérer depuis le SMEG les câbles passé à travers le trou de la boire à gant.
Astuce : cintre métallique déplié avec un petit crochet en bout de tige … (juste indispensable)

Connectique sur prise USB libre du NAC

20180902_180439_red.jpg

Coté boite à gant ;
20180902_180256_red.jpg

Et une fois tout en place ..

Avec en bonus les 2 prises RCA dédiées à une éventuelle activation ultérieure des entrées AUX du NAC ;)
20190112_152109_red.jpg
 
Dernière édition:

Petit retour sur le choix des alimentations et remote qui m'on t posé quelques soucis …

Pour l'ampli Alpine KTP 445 :
J'avais initialement branché le remote (cable bleu) de l'ampli en // sur le cable 12 V jaune du Phonocar.
Bien en théorie … mais une cata en pratique à cause de gros "craquements sonores" à l'ouverture des portières.
Why ?
L'ouverture des portières réveille les circuits élec de la voiture, et alimente le NAC .. et donc mon Remote.
L'ampli Alpine était donc alimenté … avant que le NAC n'ait démarré et t envoyé des signaux audios "propres" sur l'ampli.
Bref, un ampli ON , avec des signaux audio absents ou "parasités".
Bilan : des "craaaaac.." justes insupportables.
Solution : (trouvée un peu au hasard de mes investigations).
Même si Alpine ne le documente pas, mon KTP 445U dispose d'une fonction "Auto Power On" sur signaux d'entrée.
J'ai donc purement et simplement débranché le cable de Remote
Et quand le NAC envoie des "vrais" signaux audios… l'Alpine se mets en marche tout seul ;)
Fini les cracs … et un Ampli parfaitemetn fonctionnel.

Pour mon caisson IBUS 2.0 (qui je rappelle est toujours dans mon coffre à l'intérieur de la roue de secours).

D'abord un petit rappel sur le choix des fusibles pour pose d'un Fuse Tap destiné à récupérer un 12 V pour l'IBUS.
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/driver-sport-pack-intégration-ampli-alpine-hp-et-caisson-focal-ibus.28681/page-19#post-2431273

La piste initiale de récupérer le F34 (+ après contact) s'est avérée une mauvaise idée.
En effet, lors de l'appui sur le bouton Start (démarrage moteur) , mon IBUS m'envoyait un fort désagréable "CLONG" plutôt sonore.
Ce CLONG étant probablement un effet collatéral du transitoire d'alimentation du F34.

Solution de repli : utiliser le 12 V battery sur le F28 (5A d'origine)
Avec le F28, plus de "CLONG" au démarrage moteur ;)
rem : le 12V battery "permanent" du F28 semble en pratique s'éteindre lors de la mise en veille des fonctions elec du véhicule …. (veille "réveillée" par ouverture de portes )

Fuse tap sur F28 (12V battery)

20180905_192515_red.jpg
20180905_193109_red.jpg

Et pour la masse de mon IBUS, toujours la petite vis à l'arrière gauche dans l'aile coté coffre, petite vis - sur mon SW - qui servait à fixer le support de l'ampli du DSP (ampli DSP absent sur 308 restylée sans Denon)

20180905_190150_red.jpg
20180905_190242_red.jpg
 
Dernière édition:

Bizarre ton histoire de bruits avec le remote, j'ai fait une installation récemment avec l'Alpine et un NAC (sur une C4 de 2004 eheh) et pas de bruits étranges alors même que l'ampli est démarré (avec le remote) avant le NAC ;)
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Effectivement, bizarre je te l'accorde.
Après, le mode de réveil du circuit élec peut varier entre une C4 de 2004 , …, et une 308 de 2018 :)
 

[QUOTE = "VLud, post: 2455145, member: 108646"] Bizarre your noises story with the remote, I made a recent installation with the Alpine and a NAC (on a C4 of 2004 eheh) and no noises strange even though the amp is started (with the remote) before the NAC ;)[/ QUOTE]

Hello,

I need your help on something. My car doesn't have the DSP option. So my SMEG+ directly connected to speakers. Rest of the car has the exact same refs(which I have checked from servicebox) with a car with DSP.

When i telecode every unit on my car, matrix screen says car doesn't have DSP. Since the only missing part is amplifier. Do you have an idea when you unplug the amp, can you able to activate DSP mode?

Thanks,
 

Hello, j'ai une question pour @VLud et @bluefaz
Tout d’abord merci pour vos nombreux posts très clairs et très instructifs.

Bluefaz, mon adaptateur NAC/ISO ressemble en tout point au tiens, mais ce n'est pas un Phonocar (peut être le même constructeur). Il a la même "erreur" de câblage que tu indiques dans ton message du 31 aout 2018 :
  • pin 10 "Can Div High" renvoi vers le cable bleu "remote/antenne électrique" de la fiche ISO
  • pin 21 "Can Div Low" renvoi vers le cable orange "illumination" de la fiche ISO
Pour le câble ISO orange ça ne me posera pas de problème car il ne sera pas utilisé par mon ampli (Focal Impulse).
Par contre le câble bleu de la fiche ISO sera branché vers le Remote de l'ampli.

Je voulais donc savoir à quoi correspond réellement le "can div high"? Vous avez une idée? Est ce qu'ils n'ont pas câblé l’adaptateur ainsi car le Can Div High renverrait un 12v utilisable comme un Remote?

Merci d'avance pour vos éclaircissements, je n'ai pas encore reçu ma 308 pour tester tout ça.
 
Dernière édition:

C'est le CAN-BUS Divertissement (il y a plusieurs réseaux à différentes vitesses dans la voiture), il tourne entre 1V et 4V mais c'est un bus d'informations donc il ne sert pas du tout de remote (quand bien même 200mA suffisent à démarrer l'iBUS et l'Alpine, j'ai pu tester) et doit absolument être renvoyé vers le NAC si tu veux qu'il continue de démarrer et communiquer avec la voiture, le tout sans perturber les autres calculateurs qui y sont raccordés aussi.

L'erreur de câblage n'en n'est pas vraiment une si on utilise l'adapteur tel quel, puisqu'il renvoie bien le CAN-BUS sur les mêmes fils, ce qui importe c'est surtout comment est fait l'adaptateur ISO de ton amplificateur, si il envoie le CAN-BUS vers le remote ou rien c'est effectivement problématique ;)
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Ok merci pour la réponse. L'adaptateur ISO de l'ampli renvoi bien les deux câbles CAN DIV vers le NAC. Il récupère juste le CAN DIV High pour le brancher également vers le Remote de l'ampli.

Du coup, avec ce branchement est ce que cela peut perturber le NAC? Ou juste, au pire, c'est le remote de l'ampli qui ne fonctionnera pas?
 

Cela peut modifier la résistance électrique du CAN-BUS, ce n'est pas forcément top pour la correction d'erreur et cela peut générer des perturbations, le plus simple c'est de couper / détacher le remote du CAN-BUS et le ponter sur le 12V directement ;)
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz


[QUOTE = "VLud, post: 2455145, member: 108646"] Bizarre your noises story with the remote, I made a recent installation with the Alpine and a NAC (on a C4 of 2004 eheh) and no noises strange even though the amp is started (with the remote) before the NAC ;)[/ QUOTE]

Hello,

I need your help on something. My car doesn't have the DSP option. So my SMEG+ directly connected to speakers. Rest of the car has the exact same refs(which I have checked from servicebox) with a car with DSP.

When i telecode every unit on my car, matrix screen says car doesn't have DSP. Since the only missing part is amplifier. Do you have an idea when you unplug the amp, can you able to activate DSP mode?

Thanks,

The amplifier is a must to have the DSP working on a 308 with a SMEG.
On the new restyled 308, telecoding the NAC and all concerned parts (instrument panel, BSI) is enough.

It is probably easy to fake the presence of the amplifier using an Arduino connected to the CAN-BUS and get all the rest working.
 

The amplifier is a must to have the DSP working on a 308 with a SMEG.
On the new restyled 308, telecoding the NAC and all concerned parts (instrument panel, BSI) is enough.

It is probably easy to fake the presence of the amplifier using an Arduino connected to the CAN-BUS and get all the rest working.

Thanks for info. I have many projects with Arduino. I believe I can fake the unit with simple canbus module, the only question is how do I know what does amplifier sends since I don't have it.

Having Nac is simplest answer I suppose.
 

Bonjour a tous

je dispose d'une 308 SW full option + Denon , le sons et parfait , la Bass et bien la , mais je voudrais renforcer la Bass dans l'habitacle

ma question est : qui à déjà rajouter le ibus 20 avec le pack Denon ?

y'a t'il possibilité de placer le ibus sous le siège en me branchant directement sur les fil du caisson Denon ?
ensuite pour tirais les câble ce n'ai pas un problème ,
je voulez juste être sur quand me piquant sur les câble du caisson que tout pourrais fonctionner

merci beaucoup à vous tous pour vos réponses

cordialement
 

J'ai changé mon ampli normal par un Denon et j'ai un iBus à la place du subwoofer Denon, il fonctionne (ça génère simplement une erreur dans Diagbox)
Tu peux donc te brancher dessus sans soucis :)