Petite séance avec le METRIX et un HP dans le coffre de la 308 cet AM .....
Les choses se précisent coté câblage sur le boitier DSP :
A
100 % de confiance sur le connecteur
bleu et
95 % sur le
noir .....
Pour les
sorties HP du connecteur bleu, j'ai commencé par travailler sur le connecteur débranché (autoradio OFF, contact OFF, HP en place dans les portières ) ;
Les mesures ont rapidement faire ressortir des paires avec
4 Ohm et des résistances de plusieurs MOhm entre les autres fils.
Bien ça ... voilà qui sentait bon le lien direct avec les HP
Autoradio ON (connecteur bleu branché), j'ai checké les paires en Voltmètre (DC et AC) . Difficile de voir avec certitude un signal audio en V
DC (qq mV sur le multi), un peu plus (dizaine de mV) en VAC.
Pour y voir clair, j'ai branché un HP en direct sur les paires de contacts identifiés 4 Ohm (fils du HP sur les pinoches du connecteur coté boitier DSP), après avoir réglé la
répartition (point blanc aux 4 coins du carré ...) de manière à n'avoir qu'un seul HP alimenté sur le 4.
Bingo, le HP a chanté .. et j'ai pu identifier qui était qui.
A priori impossible de différentier + et - sur ce mode de test (et pas envie de démonter les 4 garnitures de portes).
Vu l'implantation sur le connecteur ...on peut penser que les + sont tous sur la même rangée ...meme s' il faudra identifier proprement le + au prochain démontage.
Ceci dit , au pire, si on inverse tous les + et - des 4 HP, ça sera sans conséquence sur le rendu (car pas d'opposition de phase entre HP opposés ...).
Pour le
connecteur noir - les fils
12 V (n°2 et 9) étaient facile à trouver (ref (-) sur le fil jaune / vert n°16, assurément une masse - convention Peugeot - même si 18 Ohm mesurés entre ce fil jaune /vert et le (-) bat - un peu élevé non ?.
Moins simple pour les autres fils, les tensions remontées étant de 6V (n°4,5,11,12) et 4,5 V pour le 14 ???? ( ref (-) sur fil jaune /vert)
La lumière est venue en regardant le faisceau un peu plus haut dans l'aile ARG.
Les
4 paires identifiées
sortie HP (sur connecteur
bleu) sont
torsadées (pour limiter les parasites sur le signal audio analogique).
2 autres paires issues du
connecteur noir (rouge/vert et marron/tn / blanc) sont également torsadées.
Il s'agit donc très vraisemblablement des
entrées HP D / G (bas niveau ?) venant du poste.
Les 2 autres fils restant (non torsadés ) sont donc par déduction les 2 entrées CAN.
Tout colle parfaitement coté section des cables :
les plus gros : 12 V violet (alim ppale) et masse jaune vert
moyen : 12 V rouge (12 V commande ?)
moyen : les 2 paires entrée HP (section idem les 8 fils sortie HP du connecteur bleu)
fins : bleu et violet du CAN