Driver Sport Pack

Une fois en mode sport, tu appuie sur le bouton sur la commande des essuie glace, le même que pour faire défiler les écrans de la matrice en mode normal
 

Merci j'ai par le meme coup appris que l'on pouvait changer le mode d'affichage de la matrice ;)
Pourtant j'avais une 208 avant.
Je testerais ce soir ;)
 

Oui, tu peux avoir divers affichages sur la matrice : vitesse courante/régulateur/limitation, ou les infos gps, ou les informations consommation/s&s courante. Sachant que le gps prend le dessus si besoin le temps de l'information.
 

Oui, tu peux avoir divers affichages sur la matrice : vitesse courante/régulateur/limitation, ou les infos gps, ou les informations consommation/s&s courante. Sachant que le gps prend le dessus si besoin le temps de l'information.

Tout ça uniquement avec la matrice couleur j'imagine ?
 


Ah bah pour les autres matrices je n'en ai pas, je peux pas répondre :)

Oui infos dispo uniquement avec la matrice couleur
La matrice monochrome naffiche pas toutes ces infos
D'où l'intérêt de prendre l'option DSP ;) (enfin quand elle est disponible...)
 

Oui infos dispo uniquement avec la matrice couleur
La matrice monochrome naffiche pas toutes ces infos
D'où l'intérêt de prendre l'option DSP ;) (enfin quand elle est disponible...)
Mes grands regrets :sweat: l'absence de ces options lors de la finalisation de ma commande :
- Matrice couleur (Pour le rappel des indications vitesse et GPS)
- Caméra de recul (Indispensable)
- Palettes au volant (pour parfaire l'eat6)
 

Mes grands regrets :sweat: l'absence de ces options lors de la finalisation de ma commande :
- Caméra de recul (Indispensable)
- Palettes au volant (pour parfaire l'eat6)

:confused:

Le DSP n'est pas devenu dispo avec l'arrivée du PureTech 130 ? (donc EAT6 aussi...)
 

Ayant eu une matrice couleur sur ma précédente 208 féline, je me voyais mal avec une matrice monochrome. J'ai donc pris sur mon Allure Puretech 130 EAT6, parmi d'autre options, le DSP, pour cette raison, avec les palettes au volant.

Bilan:
- Matrice couleur: l'indication de la vitesse sert beaucoup à ma femme (qui a tendance à appuyer)

- Palettes au volant: sympa, permet de rétrograder dans certains cas, voire de passer la vitesse supérieure dans d'autres. Utilisation assez rare: l'EAT6 est remarquablement conçue.

- Je trouvais un peu vain, avant de l'avoir essayé, le mode "sport" et surtout la sonorité augmentée artificiellement, parfaitement ridicule à mon avis. A l'usage -assez ponctuel- c'est bluffant. La réactivité est au rendez-vous, la direction se raffermit, et le son est remarquable (pas envahissant). On se croit dans une voiture de sport (j'ai eu une 206 S16).
On a à la fois une Aston Martin (compte-tours inversé) et une Ferrari (palettes au volant) [:francis:1]
 

Oui testé quelques minutes le son du DSP hier soir (avec BlueHDI150) > Pas mal ponctuellement.
Par contre, les compteurs rouges de nuit c'est special. ça doit etre surement plus adapté de jour.
On se fait facilement au compte tour inversé.
 

:confused:

Le DSP n'est pas devenu dispo avec l'arrivée du PureTech 130 ? (donc EAT6 aussi...)
Pas seulement.
aussi : - 1.2L PureTech 110 BVM5
- 2.0L Blue HDI 150 BVM6
Le tarif 14D (tarif de référence lors de ma commande 11/2014) proposait l'option DSP sur l'allure et la Féline avec le 1.2L PureTech EAT6 (palettes de commande de BVA au volant) au prix de 280 € TTC.
Soit une des options la moins chère. Il fallait donc la prendre impérativement...
Ce que je n'ai pas fait ! :mad:
 

Pour ceux qui ont le Driver Sport Pack, à l'usage et au fil des kilomètres de votre 308, qu'en pensez-vous (avec le recul) ?

Perso je trouve la sonorité intérieure usante, le régime moteur inutilement élevé en absence d'accélération et parfois à un régime où le couple n'est pas des plus généreux (bon on peut agir par les palettes pour passer le rapport supérieur, on est d'accord, ou levier en mode M), mais ce qui me dérange par dessus tout c'est le côté linéaire que prennent les accélérations là où j'ai la sensation que DSP désactivé la voiture pousse plus fort et garde une certaine constance dans l'accélération (sans perte de perf's je dirais).

Je serais curieux de voir les chronomètres d'un 0 à 100 DSP activé ou pas, voire ceux d'un 1000m DA. J'ai l'impression que le DSP actif fait perdre en performances globales à laisser le moteur grogner dans les tours là où la mécanique s'essouffle.

Par contre le réel avantage que je lui trouve c'est la réactivité à la pédale d'accélérateur.

Il aurait fallu un système où on puisse personnaliser ces paramètres propres au DSP indépendamment les uns des autres, comme sur le RS Monitor Renault (si certains connaissent ou ont déjà pu tester).

Avez-vous ce même ressenti ?
 

Globalement, j'ai le même ressenti et n'y vois aucun intérêt quand on roule sur les grands axes, même pour doubler, le mode normal semble plus efficace, les passages de rapport semblent mieux étagés.

Par contre, j'y vois un grand intérêt sur les routes à vaches bien pourries qui demandent de constamment freiner-accélerer et surtout qui évite ce gros coup de couple qu'on se prend en virage au passage du rapport supérieur quand on est en mode normal (en mode "sport", la boite reste plus longtemps sur le même rapport et même si le rapport supérieur passe, la transition me parait plus douce).
 

Pour ceux qui ont le Driver Sport Pack, à l'usage et au fil des kilomètres de votre 308, qu'en pensez-vous (avec le recul) ?

Je serais curieux de voir les chronomètres d'un 0 à 100 DSP activé ou pas, voire ceux d'un 1000m DA. J'ai l'impression que le DSP actif fait perdre en performances globales à laisser le moteur grogner dans les tours là où la mécanique s'essouffle.

Il faut être clair: le DSP n'est pas une touche magique qui augmente le couple ou la puissance. Les performances sont identiques. Avec quelqu'un à bord, tu peux faire le test du chrono. Je doute qu'il y ait une différence. Tu penses bien que si c'était le cas, Peugeot en ferait de la pub, et l'option ne coûterait pas 280€.

Le DSP à deux avantages :
Je l’ai pris pour avoir la matrice couleur sur mon Allure, premier intérêt, et à l’usage, il permet d'avoir de meilleurs sensations sur petites départementales sinueuses (en tout cas, c'est sur ce genre de routes que je m'en sers). C'est tout, mais c'est déjà pas mal.

Ça n'a strictement aucun intérêt sur autoroute.
 

Il faut être clair: le DSP n'est pas une touche magique qui augmente le couple ou la puissance. Les performances sont identiques. Avec quelqu'un à bord, tu peux faire le test du chrono. Je doute qu'il y ait une différence. Tu penses bien que si c'était le cas, Peugeot en ferait de la pub, et l'option ne coûterait pas 280€.

Le DSP à deux avantages :
Je l’ai pris pour avoir la matrice couleur sur mon Allure, premier intérêt, et à l’usage, il permet d'avoir de meilleurs sensations sur petites départementales sinueuses (en tout cas, c'est sur ce genre de routes que je m'en sers). C'est tout, mais c'est déjà pas mal.

Ça n'a strictement aucun intérêt sur autoroute.


Je n'ai pas dit que le DSP augmentait la puissance et le couple, bien au contraire même. Je reste persuadé, juste par constat d'impressions, que ça fait justement perdre en performances (pourtant à puissance et couple équivalents) du fait d'un étagement des rapports un peu exagéré (300 ou 400 tours de moins à tous les étages auraient été plus judicieux).

A mon sens le passage plus que tardif des rapports me donne la sensation de faire grogner un vieux diesel atmo (d'autant que je trouve globalement ce moteur bruyant dans les tours) !

L'idée des chronos n'était donc pas de justifier un gain de puissance et couple DSP actif, mais plutôt sans m'avancer pour autant (j'en suis quasi persuadé toutefois...) démontrer que la voiture sera plus vite aux perfs DSP inactif. Effectivement Peugeot n'en fera pas la pub, qui pour le coup serait au désavantage du DSP...

Je rejoins volontiers Daidai l'arsouille sur le fait que la voiture semble plus efficace DSP inactif (pour un dépassement par exemple).
 

Pour moi c'est clair, j'utilise souvent le DSP mais en utilisant les palettes uniquement.. ca permet en outre d'appuyer a fond sur la pédale sans forcement faire un quick down maxi et faire hurler..

mais en conclusion le DSP en manu c'est le top, j'adore..
 


Vue la sensibilité en mode DSP, la moindre pression sur la pédale fait tomber un rapport. Même pas besoin de palettes !

D'ailleurs, pied au plancher, ça reste en 4 un laps de temps carrément exagéré.

J'ai bien peur que le côté trop "permissif" de ce mode quant au régime moteur vienne in fine entâcher la pérennité de la mécanique.
 

@ FJX
Je ne suis pas inquiet .. l'EAT6 veille au grain et change toujours de rapport avant d'aller chercher le rupteur ...
Et moteur chaud ...... tu peux passer ta journée en zone rouge vu les marges de conception ....
Après sur un HDI .... inutile d'aller chercher les tours ....
La performance (et l'agréement sonore) sont entre 2500 et 4000 tr/mn...
 

Pour ceux qui ont le Driver Sport Pack, à l'usage et au fil des kilomètres de votre 308, qu'en pensez-vous (avec le recul) ?

Perso je trouve la sonorité intérieure usante, le régime moteur inutilement élevé en absence d'accélération et parfois à un régime où le couple n'est pas des plus généreux (bon on peut agir par les palettes pour passer le rapport supérieur, on est d'accord, ou levier en mode M), mais ce qui me dérange par dessus tout c'est le côté linéaire que prennent les accélérations là où j'ai la sensation que DSP désactivé la voiture pousse plus fort et garde une certaine constance dans l'accélération (sans perte de perf's je dirais).

Je serais curieux de voir les chronomètres d'un 0 à 100 DSP activé ou pas, voire ceux d'un 1000m DA. J'ai l'impression que le DSP actif fait perdre en performances globales à laisser le moteur grogner dans les tours là où la mécanique s'essouffle.

Par contre le réel avantage que je lui trouve c'est la réactivité à la pédale d'accélérateur.

Il aurait fallu un système où on puisse personnaliser ces paramètres propres au DSP indépendamment les uns des autres, comme sur le RS Monitor Renault (si certains connaissent ou ont déjà pu tester).

Avez-vous ce même ressenti ?

J'ai moi aussi le DSP mais sur le 1.2L THP 130 (essence donc). Et je ne constate pas ce que tu rapportes, à savoir une sensation de performances moindres avec le DSP activé, au contraire : je trouve la voiture plus brutale et plus réactive.

Je ne vois pas pourquoi on perdrait (ou gagnerait) de façon significative en perf pure avec ou sans le DSP, compte tenu que ça ne change pas la puissance et le couple du moteur...

Je ne l'utilise jamais en vitesse de croisière sur autoroute, mais régulièrement sur les petites routes de campagnes ou en montagne, c'est vraiment plaisant au final :)

+1 au sujet d'une personnalisation des paramètres "à la RS Monitor Renault" : par exemple, j'aimerais bien avoir les informations techniques du moteur (puissance, couple...) même quand le DSP n'est pas activé.
 

Je vais tenter de mieux m'expliquer alors...Je ne voulais pas en venir au duo puissance/couple qui serait moindre DSP actif. Je parlais du fait que le passage tardif des rapports en mode DSP actif implique que l'accélération soit forcément "ralentie" au moment où le moteur reste inutilement dans les tours et où ça correspond à un passage très creux des courbes de puissance et de couple côté cartographie. En somme sur cette période là, la voiture grogne et n'accélère plus, et c'est d'ailleurs pour cela qu'on passe communément le rapport supérieur.

En mode DSP inactif, l'étagement est bien plus intéressant ; la voiture passe le rapport au moment où le moteur s'essouffle. D'une part le moteur ne grogne pas et d'autre part l'accélération reste efficiente et continue, sans plage creuse.
 

Je vais tenter de mieux m'expliquer alors...Je ne voulais pas en venir au duo puissance/couple qui serait moindre DSP actif. Je parlais du fait que le passage tardif des rapports en mode DSP actif implique que l'accélération soit forcément "ralentie" au moment où le moteur reste inutilement dans les tours et où ça correspond à un passage très creux des courbes de puissance et de couple côté cartographie. En somme sur cette période là, la voiture grogne et n'accélère plus, et c'est d'ailleurs pour cela qu'on passe communément le rapport supérieur.

En mode DSP inactif, l'étagement est bien plus intéressant ; la voiture passe le rapport au moment où le moteur s'essouffle. D'une part le moteur ne grogne pas et d'autre part l'accélération reste efficiente et continue, sans plage creuse.

C'est le problème du diesel déjà de n'avoir plus rien à donner haut dans les tours, et encore plus avec les boites auto. Mes parents ont une 407SW avec un mazout 2.0hdi en boite auto. Y'avais un mode "sport", et franchement, à part faire crier le moteur plus qu'il ne devait ça ne rendais strictement rien.
Je pense que le côté dynamique EAT6 & moteur du DSP a été pensé pour les essences, mais que du coup, ils ont copié collé pour le mazout pour rester homogène dans les fonctions, et éviter de sacrifier le côté direction alourdie et pédale sensible (et éventuellement bruit artif) en supprimant le DSP.
 



+1
ça le fait bien sur le 1.2 130 essence (le moteur pousse et chante ds les tours).
Inutile en revanche de faire hurler et grogner sur un mazout...
 

+1 pour l'essence. ..la réponse à l'accélérateur est plus rapide et la direction bien plus dure et tout cela sur petites routes sinueuses c'est le top!
 


Oui pardon, j'ai omis de préciser que mon ressenti DSP était à bord de l'HDI...Je serais d'ailleurs curieux de tester sur une essence, où je me doute que c'est ici bien plus intéressant !

Pour rebondir sur platipus, j'aimerais bien moi aussi avoir les informations télémétriques, la réactivité pédale et le bloc compteur rouge en DSP inactif...En somme tout sauf la loi de passage des rapports, le durcissement de la direction et la sonorité artificielle. Trois petits détails qui m'auraient fait plaisir ! :sarcastic:

Je suis d'accord qu'il faille vendre l'option DSP, mais étant donné que sur la GT il est de série, ça aurait pu être intéressant de pouvoir personnaliser différents profils.
 

moi j ai le DSP sur la 1.2 130 et je te garantie que la 308 est bien plus nerveuse avec le mode sport enclanché.
Pour te donner mon ressentie j ai l impression qu avec le mode normale la pedale d accélérateur est un veritable variateur qui accelere progressivement au fur et a mesure que tu appuis.
Alors qu avec le mode sport, la pédale se transforme plus en un interrupteur On / Off. En effet j ai l impression d avoir toute la puissance d un seul coup sur les premier centimetre de pedale.
 

Oui je n'ai aucun doute sur l'utilité du DSP sur une motorisation essence. Mais sur diesel, jouer au delà des 4000t/mn, je maintiens que c'est plus qu'exotique (hormis quelques moteurs où on peut chatouiller à 4500, comme le 1.6DCI 130 et 160).

Je vais passer la mienne au banc pour avoir les courbes puissance/couple, juste pour information. Et voir aussi, par pure curiosité, si les HP et nm annoncés sont bien là. Je l'ai toujours fait avec toutes mes voitures, pas de raisons que la 308 y échappe. :D

Je posterai les résultats des mesures.