Driver Sport Pack. Intégration ampli Alpine, HP et Caisson FOCAL IBUS


@VLud

Petite question.
As tu récupéré les shémas de la boite à fusible Tableau de bord pour les T9 restylées ?
Why ?
Pour préparer l'instal audio de ma GT 225 à venir.
L'idée étant de trouver 2 emplacements vides (idéalement des 12 V pilotés par l'allumage du NAC), pour alimenter mon ampli Alpine et mon caisson Focal IBUS.
 

Vu que ce n'est plus du Full mais de l'Eco à mon avis il y a peu de chance de voir 2 emplacements vides.
Rien ne t’empêche d'installer les fusetap sur F17 et F18 en mettant 2x 15A sur chaque, vu qu'on peut mettre jusqu'à 30A sur un slot

(Sur une C4 I j'ai installé un ampli Alpine et le Focal iBUS sur un même 15A, R.A.S.)
 

Thanks VLUD, c était effectivement ma solution de repli ;).
Pour les 30 A max, tu as eu l info où ? (car de mémoire je ne me souviens pas d avoir vu des 30 À installés ).

Pour les 15 A pour les deux, je ne suis pas vraiment surpris.....du moins en évitant de mettre au max en full saturation.
 

Pour les 30A, déduction perso, tous les slots de fusible sont raccordés de la même manière entre le 12V principal et les différents connecteurs BSI mâles en interne, donc en sachant qu'il y en a de 30A (par exemple en F22 et F24 pour les serrures) j'en déduis donc qu'il est possible de mettre jusqu'à 30A par slot sans rien risquer :) Cela n'engage que moi bien sûr !

Pour l'histoire des 15A, l'ampli n'amplifie qu'assez peu mais le sub est à fond, j'aurai pu mesurer l'intensité exacte mais bon, tant que ça passe c'est bon :) (de toute façon il n'y avait pas de place ailleurs)
 

Le levier du Phonocar doit être relevé (pas verrouillé), et tu dois enfoncer avec vigueur le faisceau dans le connecteur NAC, ensuite tu verrouilles avec le levier :chinois:

Si c'est mal enfoncé il y a la moitié voire aucune connexion de faîte, il ne faut pas avoir peur de l'enfoncer :bien:

Merci VLud, j’ai finalement essayé à nouveau avec une autre technique (sans tout débrancher les autres câbles du NAC). Pour enfoncer proprement le connecteur NAC Phonocar 04818, je force un peu au début puis je fais des va-et-vient légers de gauche à droite tout en enfonçant doucement. Pour le levier du connecteur femelle, je l’engage doucement vers le verrouillage final tout en enfonçant légèrement pour aller le plus loin possible pour le contact avec les pins.

L’ensemble NAC + adaptateurs Phonocar & Focal + Focal Impulse 4.320 fonctionnent sans problème !

Le remote semble OK mais l’ampli Focal Impulse ne se coupe vraiment que quand la voiture est fermée ou inutilisée (ou en mode eco). J’émets tout de même un doute puisque que le câble d'alimentation n'est pas directement reliée à la batterie pour le moment.

J’ai tiré avec grosse difficulté (mais succès) un gros câble d’alimentation rouge 8mm2 de l'arrivée électrique du bloc fusible (compartiment moteur) vers l’habitacle pour ne prendre aucun risque (-> fil rouge du Focal Impulse). La masse (fil noir) est actuellement toujours sur le connecteur ISO mais je réfléchis pour en trouver une meilleure.
  • Peugeot 308 II 1.2 Puretech 110ch Allure S&S 5p (2017)
  • Autoradio Continental NAC EUR Wave2 Analogique (donc ce n’est pas un SMEG mais un NAC)
  • Adaptateur pour NAC vers ISO (Phonocar 04818)
  • Adaptateur Focal ISO IY-AC
  • Amplificateur Focal Impulse 4.320
  • HP Focal ISN 165 (Rodage OK)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jimini_Criket


Bonjour à tous,

Apres lecture de ces 18 pages, je souhaiterai me lancer dans l'installation d'un ampli mais je me ch*e dessus.
Mon stuff actuellement :
  • une paire de ISS165 a l'avant
  • une paire de ICU165 a l'arrière
  • un boitier Android au cul du Smeg
  • Avec l'option DSP (non Denon)
Et bien-sur le son est médiocre quand t'on est amateur d'EDM ...

Je pense avoir fait le plus gros du travail en remplaçant les HP en carton et il ne me reste plus qu'à installer l'ampli, je suis parti sur un Focal Impulse 4.320.
Par principe je souhaiterais mettre l'ampli au cul du boitier DSP car j'ai déjà un boitier Android derrière le smeg.

Si j'ai bien compris il me faut :
  • Focal Impulse 4.320 + connecteur ISO IY-AC
  • Phonocar 4/790 et 4/617
Mes questions sont :

Est-ce qu'en achetant ces adaptateurs l'installation sera du Plug-and-Play ou nécessitera-t-il de faire du bricolage avec tous les connecteurs ?
Est-ce que les filtres d'ohms sont nécessaire ?

J'ai déjà alimenté le boitier Android dans la boite à fusible sur les F28B et F26B ;

Ou est-ce que je vais pouvoir alimenter l'ampli et est-ce que l'intensité sera suffisante pour le bon fonctionnement du boitier Android, l'ampli et le Smeg+?

Si quelqu'un a une installation similaire je suis preneur.

Merci d'avance :)
 

Hello lucknazz, bienvenu au club ;)

Dans ton cas (DSP), la seule solution consiste à placer l'ampli Focal après le boitier DSP.
Tes adaptateurs Phonocar 4/790 et 4/617 ne te serviront à rien.
Le montage n'est pas plug and play.
Tu est obligé de réaliser un adaptateur avec des connecteurs d'origine (prépare ton fer à souder)
Tu n'échapperas pas aux résistances leurre.
Coté fusibles, l'ampli a besoin (sauf erreur) de 15 A.
J'imagine que la conso de ton boitier Android est faible (à vérifier), donc je pense que tu peux partager son 'alim avec l'ampli Focal (via FuseTap)
 

Quelle rapidité :)
Arf, je m'attendais a cette réponse sur l'adaptateur + les filtres :/
Ce qui veut dire que j'ai besoin de quoi concrètement pour me fabriquer l'adaptateur "maison" juste
  • 6541 P7
  • 6541 P9
  • 6541 H7
  • 6541 P8
As-tu un schema sur la fabrication stp ?
 
Dernière édition:

Pour les pièces , il te faut a minima (cad sans aucune marge):

6541 P7 : porte clip bleu : 1
6541 P9 : porte languette bleu : 1

6541 E7 : clip faisceau (1,5mm) : 6
6541 H1 : clip faisceau (2,8mm) : 2

6541 G4 : languette (1,5mm) : 6
6541 G3 : languette (2,8mm) : 2

rem : je te conseille de doubler toutes ces quantités pour te refaire en cas de loupé.

photo copyright VLUD
Photo connecteurs DSP.jpg


Les voies à câbler correspondent aux 8 câbles HP :

Cablage Connecteur bleu.jpg1..jpg


Ce qui devrait donner ça :
20151014_201045_2.jpg

20151014_201112_red.jpg


Le cable de sortie avec résistances leurres monté sur ton ampli Impulse : photo copyright VLUD
IMG_0606.jpg


Avec tous les câbles
rem : dans ton cas , il n'y aura pas les 4 cables gris /blanc qui partent vers le caisson IBUS
IMG_0614.jpg
 
Dernière édition:



Il faut s'abonner ici :
http://public.servicebox.peugeot.com/abonnement/

Il faut ajouter au panier la durée qu'on veut, payer, et ensuite tu peux accéder à la documentation et surtout ce lien pour avoir tous les schémas élec :
http://public.servicebox.peugeot.com/schemeAP/ (Son petit nom c'est SEDRE)

Bon du coup pour l'ampli DSP ça ressemble à ça:
eSHtWER.png


Je liste le pinout ASAP.

@VLud
Je viens de faire un petit tour sur SEDRE, et je n'ai pas retrouvé ton shéma de cablage de l'ampli audio.
Je n'ai trouvé des infos que sur le CAN DIV .. mais il n'y a que les liens CAN.
Te souviens tu dans quel sous ensemble apparaissait le shéma ?
 

De mémoire j'ai été dans le boitier télématique et à partir de là on y voit les connexions de / vers l'ampli en descendant dans le graaaand schéma, bien sûr avec le VIN d'une voiture équipée :)
 

Thanks VLUD. C'est bien par là que ça se passe.

Etonnamment, le schéma SEDRE de câblage du boitier télématique ne fait pas apparaitre l'ampli audio. (avec le VIN de ma future GT 225).
Les HP y sont câblés directement sur le NAC
Tout aussi étrange, le schéma Service Box de l'autoradio ne fait pas apparaitre l'ampli audio dans le tableau des ref de pièce spécifiques au VIN .. mais il fait apparaitre le support de l'ampli audio.
Donc soit il n'y a plus d'ampli audio sur GT restyleé (peu probable) soit il y a un petit bug sur le SBox et sur SEDRE avec mon VIN de GT 225 (très probable).

Si un heureux propriétaire de GT 225 sans Denon pouvait m'envoyer son VIN en mp, je suis preneur pour vérifier tout ça.
 
  • J'aime
Reactions: Jimini_Criket

Thanks VLUD. C'est bien par là que ça se passe.

Etonnamment, le schéma SEDRE de câblage du boitier télématique ne fait pas apparaitre l'ampli audio. (avec le VIN de ma future GT 225).
Les HP y sont câblés directement sur le NAC
Tout aussi étrange, le schéma Service Box de l'autoradio ne fait pas apparaitre l'ampli audio dans le tableau des ref de pièce spécifiques au VIN .. mais il fait apparaitre le support de l'ampli audio.
Donc soit il n'y a plus d'ampli audio sur GT restyleé (peu probable) soit il y a un petit bug sur le SBox et sur SEDRE avec mon VIN de GT 225 (très probable).

Si un heureux propriétaire de GT 225 sans Denon pouvait m'envoyer son VIN en mp, je suis preneur pour vérifier tout ça.
Je t'envoie mon VIN...
 
  • J'aime
Reactions: Jimini_Criket

Merci à tous pour vos contributions et vos VIN ;)

Verditct, aucune 308 GT 225 (sans Denon) ne possède d'ampli (berline ou SW).
Mais elle ont tous les supports d'ampli sur le SBox (???? !!!)

Je pense qu'il s'agit d'un bug … verdict au démontage de la mienne (ds 15 jours normalement) ;)
 

Bonjour, aujourd'hui j'ai voulu brancher mon ktp445 en suivant ton tuto mais je n'ai pas de son, j'ai pourtant suivi le tuto a la lettre..
J'ai remarqué que les résistances chauffés, mais il n'y a quand meme pas de son..
Une idée ?

merci!

edit: c'est bon j'ai trouvé ^^
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jimini_Criket

Merci VLud, j’ai finalement essayé à nouveau avec une autre technique (sans tout débrancher les autres câbles du NAC). Pour enfoncer proprement le connecteur NAC Phonocar 04818, je force un peu au début puis je fais des va-et-vient légers de gauche à droite tout en enfonçant doucement. Pour le levier du connecteur femelle, je l’engage doucement vers le verrouillage final tout en enfonçant légèrement pour aller le plus loin possible pour le contact avec les pins.

L’ensemble NAC + adaptateurs Phonocar & Focal + Focal Impulse 4.320 fonctionnent sans problème !

Le remote semble OK mais l’ampli Focal Impulse ne se coupe vraiment que quand la voiture est fermée ou inutilisée (ou en mode eco). J’émets tout de même un doute puisque que le câble d'alimentation n'est pas directement reliée à la batterie pour le moment.

J’ai tiré avec grosse difficulté (mais succès) un gros câble d’alimentation de l'arrivée électrique du bloc fusible (compartiment moteur) vers l’habitacle pour ne prendre aucun risque. La masse est actuellement toujours sur le connecteur ISO mais je réfléchis pour en trouver une meilleure.
  • Peugeot 308 II 1.2 Puretech 110ch Allure S&S 5p (2017)
  • Autoradio Continental NAC EUR Wave2 Analogique (donc ce n’est pas un SMEG mais un NAC)
  • Adaptateur pour NAC vers ISO (Phonocar 04818)
  • Adaptateur Focal ISO IY-AC
  • Amplificateur Focal Impulse 4.320
  • HP Focal ISN 165 (Rodage OK)

J'ai amélioré la masse:
  • Câble de masse 8mm2 relié sous fixation du siège passager avant de la 308 vers le fil noir masse du Focal Impulse 4.320
  • Renfort de masse de 20 mm2 (sous le capot) du point de masse dédié de la carcasse vers le pole négatif (-) de la batterie (difficile à accéder à la batterie)
Suite à cette manipulation, le son est amélioré (que ce soit dit une fois pour toute).

Le seul (petit) problème restant est que, dans le bruit de fond du signal vers les HP, j'ai un PLOP permanent toutes les 5 secondes qui n'apparait pas sur l'installation d'origine et que je n'arrive pas à supprimer. Peut-être une masse sur un adaptateur ou que sais-je... Le problème serait localisé entre les sorties audio ISO du NAC et l'entrée audio du Focal Impulse...
 
  • J'aime
Reactions: Jimini_Criket

Merci à tous pour vos contributions et vos VIN ;)

Verditct, aucune 308 GT 225 (sans Denon) ne possède d'ampli (berline ou SW).
Mais elle ont tous les supports d'ampli sur le SBox (???? !!!)

Je pense qu'il s'agit d'un bug … verdict au démontage de la mienne (ds 15 jours normalement) ;)

Bon les amis, c'est la loose !
Je viens d'examiner ma nouvelle GT SW 225 (sans Denon)
Vous allez rire, elle n'a pas d'ampli dans l'aile arrière.
Le Service Box avait raison , il ne semble plus avoir d'ampli avec le Driver Sport Pack sur les nouvelles 308 GT 225.
Est ce un effet de la nouvelle EAT8 , de son nouveau bouton sport ?
Le NAC a il il repris la fonction de coloration du son moteur ?

En tout cas, c'est mort pour remonter mon Install à l'identique ;-((((

Le plus probable semble, qu'en absence d'ampli DSP dédié, le montage de l'ampli Alpine et du caisson Focal se fassent de manière "traditionnelle" derrière le NAC (via adaptateur Fakkra NAC (cf. ref de VLUD) et tour le tintouin ..).
Reste à savoir si avec ce DSP new, le NAC fait ou pas un test de présence de charge sur ses sorties.
Si non, exit les résistances leurres ;).
Pour vérifier ça, il faudrait débrancher un HP et voir s'il y a du son.

A suivre donc
 



Si ça se fait vraiment dans le NAC alors l'information remonte via le réseau CAN et cette fois tu devrais pouvoir désactiver la coloration sonore du moteur sans avoir d'erreur d'activation, le truc c'est que je n'ai vu aucune option de ce genre dans Diagbox sur le NAC
 


tu devrais pouvoir désactiver la coloration sonore du moteur sans avoir d'erreur d'activation
Oh !! le rêve... Au moins baisser le son artificiel.
Je suivais ce post pour faire une installation plus tard, j'attend de tes nouvelle bluefaz pour savoir comment faire sur la nouvelle GT 225ch sans denon.
 

Je viens de fouiner, j'ai trouvé !

Il y a bien 4 paramètres cachés dans le NAC concernant le niveau en dB de la coloration moteur, le type de coloration et son activation ou non
Impossible à changer via Diagbox mais je sais comment faire pour les changer quand même :D, j'ai aussi trouvé comment activer l'entrée analogique du NAC @bluefaz (paramètre caché la aussi, ça implique quand même le Phonocar 04818 pour y raccorder / souder un jack femelle que tu pourrais ramener dans la boite à gants) ;)
 
  • J'aime
Reactions: Jimini_Criket

VLUD, U're the KING !!
Tu nous raconteras tout ça en détail à l'occasion.
Même si je crains que cela passe par la case Diagbox concession en mode "free style" ;)
 

Des nouvelles intéressantes pour l'audio de ma Gt 225..

Première investigation :

démontage d'une garniture de porte arrière, et débranchement du connecteur HP ARG.

Branchement du poste …. et roulement de tambour ….

les 3 autres HP fonctionnent..:bounce:

Avec mon ancienne 308 (DSP sans Denon), l'ampli audio DSP externe faisait un test de présence de charge sur les lignes HP, et coupait les sorties en cas de circuit ouvert (absence d'un HP , faux contact, présence d'un ampli externe d'impédance d'entrée élevée)

Sur ma GT 225 restylée (sans Denon) , il n'y a plus d'ampli dédié pour assurer la coloration moteur du DSP, c'est le NAC qui s'en charge (hypothèse confirmée par les paramètres DSP cachés trouvés par VLUD dans le NAC) .

Donc pour intégrer un ampli externe (mon Alpine KTP), il ne sera donc pas nécessaire d'utiliser des résistances leurres comme j'avais du le faire pour tromper l'ampli DSP en simulant une charge.

Un montage "traditionnel" derrière le NAC avec un adaptateur FAKKRA sera donc possible (Phonocar 04818 NAC)
 
  • J'aime
Reactions: Jimini_Criket

Au fait, pour ceux qui ont déjà fouiné derrière leur SMEG ou NAC,
Y a il assez de place pour mettre mon Alpine KTP 445 à coté du SMEG / NAC ? (evt à la place du lecteur CD que je n'ai pas) ?
Quel mode de fixation (posé, colliers, scratch ?).
Faut il envisager un déport de l'ampli dans (sous) la boite à gant ?