Driver Sport Pack. Intégration ampli Alpine, HP et Caisson FOCAL IBUS

Sans lecteur CD y a de la place au dessus, après pour que ce soit plus pratique (pour augmenter / diminuer l'amplification etc) c'est quand même mieux d'y avoir accès sans démonter la moitié de la voiture :D
Après c'est un endroit assez chaud en été, le NAC a un ventilateur mais ce n'est pas le cas de nos amplis Alpine ou Focal, moi je le mettrais plus sous la boite à gants où on peut y accéder en enlevant seulement quelques agrafes (et sans outils), ce n'est que mon avis :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Thanks VLUD , je partage ton approche sur l'évacuation de la chaleur et l'accessibilité.

P.S. : je n'arrive pas à commander l'adaptateur Phonocar 04 / 818.
Indispo sur Amazon. Indispo chez Sebasto. Quelques sites italiens (mais expédition compliquée).
Vous avez un site à me conseiller ?
 



Sans lecteur CD y a de la place au dessus, après pour que ce soit plus pratique (pour augmenter / diminuer l'amplification etc) c'est quand même mieux d'y avoir accès sans démonter la moitié de la voiture :D
Après c'est un endroit assez chaud en été, le NAC a un ventilateur mais ce n'est pas le cas de nos amplis Alpine ou Focal, moi je le mettrais plus sous la boite à gants où on peut y accéder en enlevant seulement quelques agrafes (et sans outils), ce n'est que mon avis :whistle:

+1
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz


Une petite question @VLud

Sur le PINOUT du NAC, sais tu s'il y a un REMOTE (déclenché à l'allumage du NAC, via la mise du contact ou pression sur le bouton rond de la console centrale) que je pourrais utiliser pour piloter l'allumage de mon ampli Alpine KTP.
L'idée serait alors de récupérer le fil REMOTE sur le faisceau du Phonocar 04818 … et de le ponter sur le remote de mon Alpine.

rem : je suis sur de trouver un 12 V après Contact dans le 04818 , mais si je mets le Remote de l'alpine sur un 12 APC …. mon Alpine ne sera pas alimenté si j'allume le NAC par simple appui sur le bouton rond de la console centrale (sans mettre le contact). Or il m'arrive d'écouter la radio sans mettre le contact ;)
 

Il n'y a pas de remote en 12V c'est multiplexé, sachant que le NAC est coupé électriquement après 1min environ contact coupé (ou réveillé par le bouton de la façade) et allumé dès le déverrouillage de la voiture tu peux prendre le 12V principal en Remote ;)

De toute façon tu n'as pas beaucoup d'autres possibilités, sinon il faut alimenter autre chose pour écouter le CAN-BUS en permanence et générer un 12V pour l'ampli
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Merci VLUD.
Si je comprends bien, le 12V "permanent" sortant du 04818 ( couleur jaune sur le connecteur ISO noir ) est en fait un 12 V piloté par le contact ou le réveil du poste avec le bouton.

Je pensais que c était un vrai 12V batterie (via fusible F29 sur ma T9 architecture éco évoluée)
 


Au fait, pour ceux qui ont déjà fouiné derrière leur SMEG ou NAC,
Y a il assez de place pour mettre mon Alpine KTP 445 à coté du SMEG / NAC ? (evt à la place du lecteur CD que je n'ai pas) ?
Quel mode de fixation (posé, colliers, scratch ?).
Faut il envisager un déport de l'ampli dans (sous) la boite à gant ?

De mon point de vue, il n'y pas de place pour mettre un ampli KTP ou IMPULSE derrière un NAC sans oublier que ça chauffe beaucoup et que ce n'est pas aéré du tout.

De plus, l’adaptateur Phonocar 04818 + adaptateur Focal ISO IY-AC prennent aussi de la place.

Il est même difficile de prévoir l’installation du lecteur de CD Peugeot en option…

Moi je n’aime pas trop mettre l’ampli dans la boite à gants (mais c’est fait pour, sans aucun problème). J’ai installé le Focal Impulse coté pied gauche du passager (avant) puis fixé sur le cache plastique à cet endroit (4 trous + 4 vis). Il est apparent (mais reste discret car de couleur noire) et il prend un peu le soleil mais semble tenir le coup.

36227833_10217948256277463_3581500205100433408_n.jpg
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Une petite question @VLud

Sur le PINOUT du NAC, sais tu s'il y a un REMOTE (déclenché à l'allumage du NAC, via la mise du contact ou pression sur le bouton rond de la console centrale) que je pourrais utiliser pour piloter l'allumage de mon ampli Alpine KTP.
L'idée serait alors de récupérer le fil REMOTE sur le faisceau du Phonocar 04818 … et de le ponter sur le remote de mon Alpine.

rem : je suis sur de trouver un 12 V après Contact dans le 04818 , mais si je mets le Remote de l'alpine sur un 12 APC …. mon Alpine ne sera pas alimenté si j'allume le NAC par simple appui sur le bouton rond de la console centrale (sans mettre le contact). Or il m'arrive d'écouter la radio sans mettre le contact ;)

Sur mon Focal Impulse, j’ai branché tous les adaptateurs et je ne me suis pas soucié du câble Remote.

Le remote semble OK mais l’ampli Focal Impulse ne se coupe vraiment que quand la voiture est fermée ou inutilisée (ou en mode eco) = extinction électrique du NAC. J’émets tout de même un doute puisque que le câble d'alimentation n'est pas directement reliée à la batterie pour le moment mais sur la boite à fusible dans le compartiment moteur.

A l’extinction du NAC (les lumières des boutons s'éteignent), le Focal Impulse se coupe.

Il est possible de rallumer le NAC + Impulse quand le moteur est coupé et ça marche très bien.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Je suis pas fan de l'installation visible, ça incite presque les voleurs à rentrer dans la voiture pour te piquer l'ampli :voyons:

Sinon j'ai regardé vite fait hier, le bouton central (Push seulement) est relié en direct sur le BSI, et pas multiplexé sur le CAN-BUS, c'est ce qui explique qu'il soit capable de réactiver électriquement le NAC quand il est totalement éteint ;)
 

Sur mon Focal Impulse, j’ai branché tous les adaptateurs et je ne me suis pas soucié du câble Remote.

Le remote semble OK mais l’ampli Focal Impulse ne se coupe vraiment que quand la voiture est fermée ou inutilisée (ou en mode eco) = extinction électrique du NAC. J’émets tout de même un doute puisque que le câble d'alimentation n'est pas directement reliée à la batterie pour le moment mais sur la boite à fusible dans le compartiment moteur.

A l’extinction du NAC (les lumières des boutons s'éteignent), le Focal Impulse se coupe.

Il est possible de rallumer le NAC + Impulse quand le moteur est coupé et ça marche très bien.

Merci modeco pour ton retour.
Pour info, tu as alimenté ton ampli via le 12 V de l'adaptateur 04/818 (fil jaune ?, rouge ?), ou tu as tiré une alim depuis la boite à fusible ?
Si boite à fusible (via Fusetap), sur quel emplacement fusible t'es tu placé ?
 

Petites investigations fusibles ce WE sur ma GT 225.

Sur la base de ce tableau d'affecation :

https://www.forum-peugeot.com/Forum...ce-allure-eat8-juin-2018.111984/#post-2420284

tableau-fusible-308-eco-%C3%A9volu%C3%A9e-b-jpg.926


tableau-fusible-308-eco-%C3%A9volu%C3%A9e-2-jpg.927

tableau-fusible-308-eco-%C3%A9volu%C3%A9e-3-jpg.928


tableau-fusible-308-eco-%C3%A9volu%C3%A9e-4-jpg.929


Et conforté par la disposition de mon tableau fusible :
Fusibles F20 F30 F30b.jpg


J'ai essayé de voir s'il y avait une alimentation 12 V sur les emplacements libres F20 et F30.

Helas, aucune tension, ni permanente, ni après contact
C'est cohérent avec le shema des fusibles BSI récupéré sur SEIDRE, ces voies ne semblent pas cablées à l'intérieur du BSI.

Je vais donc très probablement m'orienter (pour mon caisson IBUS) vers une alimentation via FuseTap en parallèle du F 34, qui est un 5A correspondant aux réglage des rétroviseurs.
Ce circuit est globalement peu sollicité et Je ne dépasserai pas les 20 A avec 15 A de l'IBUS.

Après retrait du F34, j'ai vérifié qu'il s'agissait bien d'un 12 V après contact.
F34.jpg
Le (+) (12 V) est sur le contact de droite du fusible (important pour un branchement correct du FuseTap).
La place disponible à gauche du fusible semble OK pour placer le fusetap (du moins mon modèle).

Inconvénient, il faudra mettre le contact pour avoir les basses du caisson (un simple allumage du NAC via le bouton poussoir n'alimentant pas le 12 V du F34 (vérifié).
Mais ce n'est pas vraiment un problème.
 
Dernière édition:

Tu aurais moyen d'installer sur F24 un 15A supplémentaire pour ton ampli et laisser le 5A pour le circuit d'origine, comme ça on dépasse pas le 20A / max / circuit
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Tu aurais moyen d'installer sur F24 un 15A supplémentaire pour ton ampli et laisser le 5A pour le circuit d'origine, comme ça on dépasse pas le 20A / max / circuit

Hi VLUD
Le F24 est un 12 V CAN.
Est ce un problème pour alimenter autre chose que du CAN (perturbations ?)
Peut on imaginer qu'il se réveille en pressant le bouton poussoir du poste ?
 

Je suis pas fan de l'installation visible, ça incite presque les voleurs à rentrer dans la voiture pour te piquer l'ampli :voyons:

Sinon j'ai regardé vite fait hier, le bouton central (Push seulement) est relié en direct sur le BSI, et pas multiplexé sur le CAN-BUS, c'est ce qui explique qu'il soit capable de réactiver électriquement le NAC quand il est totalement éteint ;)

C'est vrai que je ne suis pas fan non plus des amplis apparents.

@modeco : as tu essayé de le mettre sous la boite à gants (entre le petit capot de feutrine -démontable facilement a priori) et le dessous de la boite à gants ?
 

Ça veut pas dire grand chose + CAN (12V et CAN-BUS n'ayant rien à voir), je suppose que ça veut dire que si le CAN est réveillé c'est alimenté, auquel cas c'est plus adapté au fonctionnement de ton ampli / caisson. Sinon je vois qu'en F28 c'est marqué + BAT et non utilisé, autant s'installer là non (pour peu que le remote soit associé à l'alimentation du NAC, fil jaune) ? :)
 

@VLud.
Dans l'idée, je pensais alimenter l'ampli Alpine (sous boite à gant) via le 12 V jaune de l'adaptateur Phonocar 04818.
Ce 12 V (commuté avec l'allumage du NAC) serait alimenté via le fusible F29 (20 A) (j'ai un petit doute car le F 29 est un 12 batterie -vérifié au multi. Ce qui signifie qu'il y a forcément un étage de commutation (relayage supplémentaire) entre ce fusible et le NAC.
Néanmoins, ce fusible de 20 A (jaune sur ma photo du tableau fusible ci-dessus) me parait largement assez costaud pour alimenter mon Ampli Alpine en plus du NAC (qui consommera bcp moins car ses sorties HP débiteront sur l'impédance d'entrée très élevée de l'ampl Alpine).
Bref, pour l'ampli, je vais aller à la facilité.
En clair, je ne vais pas tirer de 12 V du tableau fusible, mais je vais récupérer la masse et 12 V (jaune) sur le Phonocar 04818.


Pour le caisson en revanche (placé dans le coffre à l'intérieur de la roue de secours), il me faut une alim 12 V.
Ton idée du F 24 (12 V CAN) est intéressante.
D'après le shéma de cablage des fusibles BSI (cf. ci-dessous), il s'agit bien d'un 12 V batterie commuté par le relai R2 , dédié aux fonctions suivantes :

R2.png
F24 zoom.jpg

La piste du F28 (12 V permanent batterie ) est également intéressante.

F28 zoom.jpg

Mon caisson IBUS étant en mode "Auto Power On" sur présence de signaux d'entrée HP, je n'ai pas besoin de REMOTE.
Seul inconvénient, les fuites de courant potentielles du caisson qui serait "alimenté" mais non "allumé" en permanence.
Ceci dit, j'avais ce type de montage (caisson sur 12 batterie) sur mon ancienne SW 130, et ça ne posait pas de pb.
 
Dernière édition:

Merci modeco pour ton retour.
Pour info, tu as alimenté ton ampli via le 12 V de l'adaptateur 04/818 (fil jaune ?, rouge ?), ou tu as tiré une alim depuis la boite à fusible ?
Si boite à fusible (via Fusetap), sur quel emplacement fusible t'es tu placé ?

@bluefaz Relis mes derniers messages, tout est expliqué. Toutes les couleurs noir, rouge ou autre sont standards et correspondent. De mémoire, je crois que le fil jaune n'est pas connecté mais plus vraiment sûr...
 
Dernière édition:

C'est vrai que je ne suis pas fan non plus des amplis apparents.

@modeco : as tu essayé de le mettre sous la boite à gants (entre le petit capot de feutrine -démontable facilement a priori) et le dessous de la boite à gants ?

Non je n'ai pas essayé car je réserve le dessous (ou l'intérieur) de la boite à gants à une autoradio CD additionnel (qui me coutera moins cher et sera + efficace sur tous les plans que le lecteur CD NAC).
 

Faux, j'ai l'adaptateur 04818 sous les yeux:

Jaune = 12V
Noir = Masse
Bleu = CAN High
Orange = CAN Low

et les couleurs habituelles pour les enceintes:
ARD+ = Violet
ARD- = Violet et Noir
AVD+ = Gris
AVD- = Gris et Noir
AVG+ = Blanc
AVG- = Blanc et Noir
ARG+ = Vert
ARG- = Vert et Noir

Pour @bluefaz, si jamais tu es intéréssé:
Rouge et Blanc = AUX Droit
Vert et Jaune = AUX Gauche
Blanc et Orange = Masse auxiliaire

et le reste je vous laisse identifier si nécessaire avec le PINOUT que j'ai donné
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Faux, j'ai l'adaptateur 04818 sous les yeux:

Jaune = 12V
Noir = Masse
Bleu = CAN High
Orange = CAN Low

Pour @bluefaz, si jamais tu es intéréssé:
Rouge et Blanc = AUX Droit
Vert et Jaune = AUX Gauche
Blanc et Orange = Masse auxiliaire

et le reste je vous laisse identifier si nécessaire avec le PINOUT que j'ai donné

Merci VLUD, j allais justement te le demander pour faire un precablage AUX.
Avec ton pinout et les couleurs je devrais m en sortir -)
J imagine que sur un NAC de 308 (sans fonctionnalité AUX) les fils AUX ne sont pas cablės sur le connecteur Quad lock d origine.
Mon soucis étant de ne pas faire une connection parallèle sur de l existant.
 

Au cas où j'éviterais de connecter mon bout de câble Jack vers le connecteur de la voiture et le NAC en même temps mais seulement vers le NAC ;) (Vu qu'on ne voit pas exactement vers où vont les fils du faisceau de la voiture sur le connecteur mâle)
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Au cas où j'éviterais de connecter mon bout de câble Jack vers le connecteur de la voiture et le NAC en même temps mais seulement vers le NAC ;) (Vu qu'on ne voit pas exactement vers où vont les fils du faisceau de la voiture sur le connecteur mâle)
Imparable effectivement. ...pas de mise en // du Jack mais raccordement vers NAC après coupure des fils AUX sur 04818.
Faut juste être sur que ton Pinout est juste, histoire de ne pas couper les 3 mauvais fils sur le connecteur:pt1cable:...
 
Dernière édition:

Non je n'ai pas essayé car je réserve le dessous (ou l'intérieur) de la boite à gants à une autoradio CD additionnel (qui me coutera moins cher et sera + efficace sur tous les plans que le lecteur CD NAC).

Ok ;)
Comment comptes tu interfacer ce poste additionnel en l absence d entrée AUX sur nos 308 restylees ?
 
  • J'aime
Reactions: VLud

Tu ne me fait pas confiance ? :p
Le PINOUT est correct, j'en suis à 4 voitures avec entrée auxiliaire câblée et fonctionnelle à l'aide de mes adaptateurs maison (2x 208, ma RCZ et ma 308), gros avantage, Phonocar fabrique ses adaptateurs en utilisant toujours le même code couleur :bien:
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Faux, j'ai l'adaptateur 04818 sous les yeux:

Jaune = 12V
Noir = Masse
Bleu = CAN High
Orange = CAN Low

En fait je parlais uniquement de l'amplificateur Focal.

C'est simple, je n'ai traité que le rouge (+) et le noir masse (-) sur la connexion de l' Impulse. Pour le reste, je ne me suis pas soucié du jaune ou bleu puisque ça marche très bien avec les adaptateurs.