Accessibilité: Astuces pour accéder à l’ensemble du
BSI (fusibles) à l’intérieur de l’habitacle (Peugeot 308 II 1.2 Puretech 110ch Allure S&S 5p (2017)):
· Déclipser la coque plastique « fusible » qui est localisée sous le volant.
· La coque plastique possède un retire-fusible qui nous sera utile plus tard pour les retirer. Je remets ensuite les fusibles en place à la main généralement.
· Dans le coin bas à gauche, retirer les premières nappes électriques de la cavité pour visualiser les premiers fusibles inférieurs du BSI.
· On peut déjà travailler sur les « fusibles inférieurs » par contre ceux supérieurs sont inaccessibles à cause d’un cache plastique fixant d’autres nappes électriques.
· Il faut alors retirer le cache plastique. Il est possible avec un tournevis plat de déconnecter respectivement le coté gauche puis le côté droit du cache. Pour le côté droit, je fais autrement. A l’aide d’un mini tournevis torx, je retire la coque inférieure du volant (il y a 2 vis). Lorsque la coque du volant est retirée, je passe sur le côté droit du BSI et je peux presser sur l’ergot gauche avec mon doigt pour retirer le cache plastique. Il y a peut-être une troisième fixation mais il faut bien entendu, comme souvent, forcer un peu.
· Il est donc possible de retirer complètement le plastique de la cavité du BSI (voir photo), les nappes restent connectées.
· La partie « fusibles supérieurs » du BSI est enfin accessible !
· Pour rappel, pour tester rapidement un fusible, il est possible de connecter un multimètre en mode Voltmètre continu (DC) et connecter directement l’aiguille rouge sur le dessus gauche ou droit du fusible (sans le retirer). L’aiguille noire doit être connectée sur une masse (GND), personnellement je la fixe sur la masse extérieure de la prise « cigare +12v ». On doit alors mesurer environ 12 volts sur batterie ou 14.4 volts quand la 308 est démarrée.
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Il existe d’autres boitiers à fusibles dans l’habitacle dont le
BFH3. Il est, lui aussi, bien caché derrière le BSI. Astuces pour accéder au BFH3 à l’intérieur de l’habitacle :
· Vous devrez visualiser l’éclairage intérieur qui est proche de la pédale d’embrayage. Il s’allume lorsqu’on ouvre la porte.
· L’ampoule est fixée sur un tapis flexible. Il faut rabattre le tapis à l’envers en votre direction.
· Reculer au maximum le siège conducteur pour mieux accéder.
· Sous le tapis, derrière le BSI, se trouve le BFH3. Il n’est pas réellement fixé mais juste attaché à la nappe électrique.
· Il est très difficile d’accès, on ne voit rien et on ne peut travailler presque qu’à l’aveugle. On peut toutefois le faire pivoter pour mieux y accéder.
· Pour éviter de le déconnecter, le plus efficace sera de vous allonger périlleusement et glisser la tête à l’envers avec une bonne lampe d’éclairage pour remplacer votre fusible.
· Le mieux est bien sûr de le repérer à l’avance (voir schéma fusibles BFH3) et éventuellement prendre des photos/vidéos du boitier.
· De mon côté, j’ai retiré le F8 pour le remplacer par un neuf 15A (couleur bleue). Il n’était pas bien placé mais j’ai réussi quand même !
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