tableau fusibles 308 essence allure EAT8 juin 2018

jo 58

Membre régulier
2 Avril 2018
35
6
8
Bourgogne
bonjour à tous
je n'arrive pas à trouver les tableaux fusibles (intérieur et compartiment moteur pour ma 308 (voir titre)
dans la notice fournie, il n'y a rien, dans les anciennes notices il y a bien des tableaux mais aucun ne correspond à ce que je vois sur la voiture
j'ai fait les plans sur ordi mais maintenant, il faudrait remplir les cases et là :confused::mad:; et je n'ai pas trouvé les fusibles intérieur 1 à 11 dans le bazar de la filasse (mais il faudrait que je regarde mieux)
j'ai posé la question au concessionnaire et au service relations clientèle, pas de réponse pour le moment
quelqu'un a-t-il la solution ?
à toutes fins utiles, je joins mes plans
merci d'avance
cordialement
jo
 

Pièces jointes

  • fusibles int.pdf
    10.1 Ko · Affichages: 121
  • fusibles MOT.pdf
    33.2 Ko · Affichages: 71

Merci pour le job jo58

Le problème, c'est qu'effectivement ton architecture ne correspond ni à du FULL, ni à de l'ECO,
Or ce sont les 2 seules archi décrites sur la notice d'utilisation (même en lgne sur MyPEugeot)

Sur ma 308 GT 225 à venir, l'architecture est dite "ECO évoluée".
C'est probablement le cas la tienne également.

Je pense qu'il faudrait aller faire un tour sur les services payants du Service Box (shémathèque SEDRE) et essayer de récupérer une affectation claire des fusibles.
 
Dernière édition:

Aller, c'est mon jour de bonté, j'ai cotisé pour la communauté ;)

Voici les Fusibles BSI du tableau de bord pour l'architecture ECO évoluée des 308 T9 restylées
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: slimgym


Pour ceux qui comme moi voudraient récupérer un 12 V pour alimenter ...... au hasard .. un ampli Alpine ou un caisson IBUS par exemple, je note que :

- aucun fusible ne dépasse 20 A (hormis les F10 / F11 qui passent 30 A, mais semblent dédiés au 4 serrures portières, et sont placés sur une partie spéciale du BSI)
il est donc plus sage de ne pas dépasser 20 A sur les fusibles F12 à F36 (pour ceux qui pensent FuseTap avec prise d'alim en //)

- les fusibles F20, F30 et F30b ne sont pas décrits (ni sur le tableau , ni sur le schéma de cablage que j'ai également récupéré).
Ces emplacements seraient donc physiquement libres.
Sont ils alimentés ?
En 12 V batterie ?, en 12 V Après Contact ?
Il faudra creuser le sujet (tests au multi quand j'aurai la voiture), car ils pourraient faire l'affaire pour récupérer des alim avec FuseTap ;)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: jo 58

bonjour
merci beaucoup bluefaz pour ce tableau, une chance d'être tomber sur ton jour de bonté :bien:
maintenant, comme c'est bientôt le 14 juillet, le feu d'artifice serait d'avoir aussi le tableau des fusibles du compartiment moteur, peut-être que tu as 2 jours de bonté dans l'année :)
encore merci et bon week à toi (et aux autres lecteurs bien sûr)
cordialement
jo
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Héhé. .. J ai aussi le schéma et les tableaux du BRFM *Boîtier Relais Fusibles Moteur" et d un deuxième tableau fusibles habitacle.
Je vous mets ça à mon retour de WÉ
 

merci d'avance
je pensais trouvé de quelle région tu étais dans ton profil mais j'ai juste vu que tu avais 118 ans: bien conservé pour ton âge :bien:
profite bien de ce beau week end ensoleillé :cool:
cordialement
jo
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

bonjour
j'ai complété mon fichier avec les éléments de bluefaz
je vous donne la v2 pour le tableau intérieur
peut-être encore quelques corrections car il y a des termes un peu bizarres (exemple: chaudière en F27 ... )
la suite au prochain numéro
cordialement
jo
 

Pièces jointes

  • fusibles 308 eco évolué int.pdf
    14.8 Ko · Affichages: 94





bonjour et merci
voilà de quoi m'occuper un moment !
je complète mon tableau dès que possible (mais pas tout de suite car ce matin c'est départ en vacances pour une semaine en camping car)
il faudra que je cherche ce BFH3 ... bien caché
cordialement
jo
 
  • J'aime
Reactions: modeco

bonjour à tous
comme prévu, j'ai exploité les fichiers transmis par bluefaz (merci encore)
encore quelques incertitudes mais c'est déjà bien complet
par contre, sur la 308, je n'arrive pas à voir la ligne supérieure des fusibles intérieurs (de F1 à F11) avec tout le câblage et je n'ai pas trouvé le fameux BH3 (je n'ai pas trop cherché non plus ...)
également, les relais du tableau intérieur ne sont pas repérés
je pourrai corriger et compléter si vous avez d'autres infos
cordialement
jo
 

Pièces jointes

  • fusibles intérieurs 308 eco évolué.pdf
    16.2 Ko · Affichages: 103
  • fusibles BFH3 308 eco évolué.pdf
    12.5 Ko · Affichages: 73
  • fusibles BFRM 308 eco évolué.pdf
    41 Ko · Affichages: 67
  • J'aime
Reactions: ramo123 and bluefaz


Bonjour,
je déterre un peu ce sujet pour savoir s'il était normal qu'il n'y ait pas d'écrou sur une des bornes du F31?

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • IMG_20220831_195632.jpg
    IMG_20220831_195632.jpg
    451.9 Ko · Affichages: 30
  • J'aime
Reactions: modeco


Accessibilité: Astuces pour accéder à l’ensemble du BSI (fusibles) à l’intérieur de l’habitacle (Peugeot 308 II 1.2 Puretech 110ch Allure S&S 5p (2017)):

· Déclipser la coque plastique « fusible » qui est localisée sous le volant.
· La coque plastique possède un retire-fusible qui nous sera utile plus tard pour les retirer. Je remets ensuite les fusibles en place à la main généralement.
· Dans le coin bas à gauche, retirer les premières nappes électriques de la cavité pour visualiser les premiers fusibles inférieurs du BSI.
· On peut déjà travailler sur les « fusibles inférieurs » par contre ceux supérieurs sont inaccessibles à cause d’un cache plastique fixant d’autres nappes électriques.
· Il faut alors retirer le cache plastique. Il est possible avec un tournevis plat de déconnecter respectivement le coté gauche puis le côté droit du cache. Pour le côté droit, je fais autrement. A l’aide d’un mini tournevis torx, je retire la coque inférieure du volant (il y a 2 vis). Lorsque la coque du volant est retirée, je passe sur le côté droit du BSI et je peux presser sur l’ergot gauche avec mon doigt pour retirer le cache plastique. Il y a peut-être une troisième fixation mais il faut bien entendu, comme souvent, forcer un peu.
· Il est donc possible de retirer complètement le plastique de la cavité du BSI (voir photo), les nappes restent connectées.
· La partie « fusibles supérieurs » du BSI est enfin accessible !
· Pour rappel, pour tester rapidement un fusible, il est possible de connecter un multimètre en mode Voltmètre continu (DC) et connecter directement l’aiguille rouge sur le dessus gauche ou droit du fusible (sans le retirer). L’aiguille noire doit être connectée sur une masse (GND), personnellement je la fixe sur la masse extérieure de la prise « cigare +12v ». On doit alors mesurer environ 12 volts sur batterie ou 14.4 volts quand la 308 est démarrée.
View media item 3076View media item 3075View media item 3072View media item 3074View media item 3073
Il existe d’autres boitiers à fusibles dans l’habitacle dont le BFH3. Il est, lui aussi, bien caché derrière le BSI. Astuces pour accéder au BFH3 à l’intérieur de l’habitacle :

· Vous devrez visualiser l’éclairage intérieur qui est proche de la pédale d’embrayage. Il s’allume lorsqu’on ouvre la porte.
· L’ampoule est fixée sur un tapis flexible. Il faut rabattre le tapis à l’envers en votre direction.
· Reculer au maximum le siège conducteur pour mieux accéder.
· Sous le tapis, derrière le BSI, se trouve le BFH3. Il n’est pas réellement fixé mais juste attaché à la nappe électrique.
· Il est très difficile d’accès, on ne voit rien et on ne peut travailler presque qu’à l’aveugle. On peut toutefois le faire pivoter pour mieux y accéder.
· Pour éviter de le déconnecter, le plus efficace sera de vous allonger périlleusement et glisser la tête à l’envers avec une bonne lampe d’éclairage pour remplacer votre fusible.
· Le mieux est bien sûr de le repérer à l’avance (voir schéma fusibles BFH3) et éventuellement prendre des photos/vidéos du boitier.
· De mon côté, j’ai retiré le F8 pour le remplacer par un neuf 15A (couleur bleue). Il n’était pas bien placé mais j’ai réussi quand même !
View media item 3082View media item 3081View media item 3080View media item 3077View media item 3078View media item 3079
 
Dernière édition:

Accessibilité: Astuces pour accéder à l’ensemble du BSI (fusibles) à l’intérieur de l’habitacle (Peugeot 308 II 1.2 Puretech 110ch Allure S&S 5p (2017)):

· Déclipser la coque plastique « fusible » qui est localisée sous le volant.
· La coque plastique possède un retire-fusible qui nous sera utile plus tard pour les retirer. Je remets ensuite les fusibles en place à la main généralement.
· Dans le coin bas à gauche, retirer les premières nappes électriques de la cavité pour visualiser les premiers fusibles inférieurs du BSI.
· On peut déjà travailler sur les « fusibles inférieurs » par contre ceux supérieurs sont inaccessibles à cause d’un cache plastique fixant d’autres nappes électriques.
· Il faut alors retirer le cache plastique. Il est possible avec un tournevis plat de déconnecter respectivement le coté gauche puis le côté droit du cache. Pour le côté droit, je fais autrement. A l’aide d’un mini tournevis torx, je retire la coque inférieure du volant (il y a 2 vis). Lorsque la coque du volant est retirée, je passe sur le côté droit du BSI et je peux presser sur l’ergot gauche avec mon doigt pour retirer le cache plastique. Il y a peut-être une troisième fixation mais il faut bien entendu, comme souvent, forcer un peu.
· Il est donc possible de retirer complètement le plastique de la cavité du BSI (voir photo), les nappes restent connectées.
· La partie « fusibles supérieurs » du BSI est enfin accessible !
· Pour rappel, pour tester rapidement un fusible, il est possible de connecter un multimètre en mode Voltmètre continu (DC) et connecter directement l’aiguille rouge sur le dessus gauche ou droit du fusible (sans le retirer). L’aiguille noire doit être connectée sur une masse (GND), personnellement je la fixe sur la masse extérieure de la prise « cigare +12v ». On doit alors mesurer environ 12 volts sur batterie ou 14.4 volts quand la 308 est démarrée.
View media item 3076View media item 3075View media item 3072View media item 3074View media item 3073
Il existe d’autres boitiers à fusibles dans l’habitacle dont le BFH3. Il est, lui aussi, bien caché derrière le BSI. Astuces pour accéder au BFH3 à l’intérieur de l’habitacle :

· Vous devrez visualiser l’éclairage intérieur qui est proche de la pédale d’embrayage. Il s’allume lorsqu’on ouvre la porte.
· L’ampoule est fixée sur un tapis flexible. Il faut rabattre le tapis à l’envers en votre direction.
· Reculer au maximum le siège conducteur pour mieux accéder.
· Sous le tapis, derrière le BSI, se trouve le BFH3. Il n’est pas réellement fixé mais juste attaché à la nappe électrique.
· Il est très difficile d’accès, on ne voit rien et on ne peut travailler presque qu’à l’aveugle. On peut toutefois le faire pivoter pour mieux y accéder.
· Pour éviter de le déconnecter, le plus efficace sera de vous allonger périlleusement et glisser la tête à l’envers avec une bonne lampe d’éclairage pour remplacer votre fusible.
· Le mieux est bien sûr de le repérer à l’avance (voir schéma fusibles BFH3) et éventuellement prendre des photos/vidéos du boitier.
· De mon côté, j’ai retiré le F8 pour le remplacer par un neuf 15A (couleur bleue). Il n’était pas bien placé mais j’ai réussi quand même !
View media item 3082View media item 3081View media item 3080View media item 3077View media item 3078View media item 3079
 

Accessibilité: Astuces pour accéder à l’ensemble du BSI (fusibles) à l’intérieur de l’habitacle (Peugeot 308 II 1.2 Puretech 110ch Allure S&S 5p (2017)):

· Déclipser la coque plastique « fusible » qui est localisée sous le volant.
· La coque plastique possède un retire-fusible qui nous sera utile plus tard pour les retirer. Je remets ensuite les fusibles en place à la main généralement.
· Dans le coin bas à gauche, retirer les premières nappes électriques de la cavité pour visualiser les premiers fusibles inférieurs du BSI.
· On peut déjà travailler sur les « fusibles inférieurs » par contre ceux supérieurs sont inaccessibles à cause d’un cache plastique fixant d’autres nappes électriques.
· Il faut alors retirer le cache plastique. Il est possible avec un tournevis plat de déconnecter respectivement le coté gauche puis le côté droit du cache. Pour le côté droit, je fais autrement. A l’aide d’un mini tournevis torx, je retire la coque inférieure du volant (il y a 2 vis). Lorsque la coque du volant est retirée, je passe sur le côté droit du BSI et je peux presser sur l’ergot gauche avec mon doigt pour retirer le cache plastique. Il y a peut-être une troisième fixation mais il faut bien entendu, comme souvent, forcer un peu.
· Il est donc possible de retirer complètement le plastique de la cavité du BSI (voir photo), les nappes restent connectées.
· La partie « fusibles supérieurs » du BSI est enfin accessible !
· Pour rappel, pour tester rapidement un fusible, il est possible de connecter un multimètre en mode Voltmètre continu (DC) et connecter directement l’aiguille rouge sur le dessus gauche ou droit du fusible (sans le retirer). L’aiguille noire doit être connectée sur une masse (GND), personnellement je la fixe sur la masse extérieure de la prise « cigare +12v ». On doit alors mesurer environ 12 volts sur batterie ou 14.4 volts quand la 308 est démarrée.
View media item 3076View media item 3075View media item 3072View media item 3074View media item 3073
Il existe d’autres boitiers à fusibles dans l’habitacle dont le BFH3. Il est, lui aussi, bien caché derrière le BSI. Astuces pour accéder au BFH3 à l’intérieur de l’habitacle :

· Vous devrez visualiser l’éclairage intérieur qui est proche de la pédale d’embrayage. Il s’allume lorsqu’on ouvre la porte.
· L’ampoule est fixée sur un tapis flexible. Il faut rabattre le tapis à l’envers en votre direction.
· Reculer au maximum le siège conducteur pour mieux accéder.
· Sous le tapis, derrière le BSI, se trouve le BFH3. Il n’est pas réellement fixé mais juste attaché à la nappe électrique.
· Il est très difficile d’accès, on ne voit rien et on ne peut travailler presque qu’à l’aveugle. On peut toutefois le faire pivoter pour mieux y accéder.
· Pour éviter de le déconnecter, le plus efficace sera de vous allonger périlleusement et glisser la tête à l’envers avec une bonne lampe d’éclairage pour remplacer votre fusible.
· Le mieux est bien sûr de le repérer à l’avance (voir schéma fusibles BFH3) et éventuellement prendre des photos/vidéos du boitier.
· De mon côté, j’ai retiré le F8 pour le remplacer par un neuf 15A (couleur bleue). Il n’était pas bien placé mais j’ai réussi quand même !
View media item 3082View media item 3081View media item 3080View media item 3077View media item 3078View media item 3079
merci grâce a toi j'ai réussi a refaire fonctionner vitre et rétro
 

bonsoir, mon bsi ressemble à celui-là, mais, rien ne correspond au bouquin technique de ma voiture eco/full ?
un petit coup de main serai pas de refus pour m aider à trouver l affectation des fusibles pour connecter 2 porte fusible 12v b+ et acc
j ai une 308 allure bluehdi 1.6 120cv 10/2015
merci
 

Pièces jointes

  • 1 BSI.jpg
    1 BSI.jpg
    126.4 Ko · Affichages: 7