Driver Sport Pack. Intégration ampli Alpine, HP et Caisson FOCAL IBUS





Une inversion de polarité + / - sur une des voies modifierait le "rendu" du sub (inversion de phase "annulant" les signaux 2 à 2..).
Si les 2 voies sont inversées, c est avec les autres HP que tu vas être en inversion de phase. .. (moins gênant).

Bref, pas de quoi couper ton SUB a priori...

Branche toi sur HP avant, ca ne sera que mieux. .même si ça ne réglera probablement pas le pb si c'est une pb de niveau d entrée trop élevé. ..
 



OK je me brancherai sur les avants. Un niveau d'entrée trop élevé? C'est à dire ? Comment je pourrai réparer ce problème ? Merci encore pour tes conseils.
 


OK je me brancherai sur les avants. Un niveau d'entrée trop élevé? C'est à dire ? Comment je pourrai réparer ce problème ? Merci encore pour tes conseils.

Ton signal déjà amplifié par l ampli du DSP pourrait être "trop High"....et dépasser les limites de ton ampli SUB...qui couperait.

D où l idée. ..soit de diminuer le gain de l ampli Sub....soit de baisser le niveau d entrée avec un adaptateur HI/LO Focal...

Mais ce ne sont que des hypothèses. .
 

C'est un ampli avec sub intégré. Alimentation gros câble rouge à la batterie et gros câble noir sur une masse de la voiture.

Si tu as des photos, je suis intéressé par ton passage batterie / intérieur voiture. ...

Rem : vigilance sur la qualité de la masse.... ça peut limiter les perf de l ampli. ..et créer des points "chauds ".
 

Pas de soucis. Je t'enverrai des photos.
J'ai regardé l'adaptateur haut niveau bas niveau de focal. Il y a 8 fiche. Moi je n'en ai que 4 à mettre... Pas grave ? Et après on le branche comment a l'ampli? Avec des câble rca c'est ça ?
 
  • J'aime
Reactions: mikey173

Le focal HI LO est alimenté (d où un 12V, un Remote et une masse en plus).
Mais il n y a bien que 4 fils pour les HP.

Si j avais à faire la réduction de niveau....je me ferais un petit pont diviseur de tension "maison" avec 2 résistances (d = R2 / (R1 + R2), avec des résistances de quelques Kohm pour ne pas tirer inutilement de l intensité .
 

Une inversion de polarité + / - sur une des voies modifierait le "rendu" du sub (inversion de phase "annulant" les signaux 2 à 2..).
Si les 2 voies sont inversées, c est avec les autres HP que tu vas être en inversion de phase. .. (moins gênant).

Bref, pas de quoi couper ton SUB a priori...

Branche toi sur HP avant, ca ne sera que mieux. .même si ça ne réglera probablement pas le pb si c'est une pb de niveau d entrée trop élevé. ..
Mais mon sub ne se coupe pas, il est juste pas performant du tous.
 


Juste une petite question encore. Tu dis que je devrais me brancher sur les hp avant parce que le Twitter est apart, comme ça je recevrai que de la basse fréquence étant donné que les hp arrière font de la haute et de la basse fréquence. Mais sur les hp avant le Twitter est relié au hp non ? Car sur la sortie du dsp il y a 8 fils pour les 4 hp. Ma question. Les Twitter des hp avant sont relié au hp ou ils sont branché ailleurs. Et si ils sont branché au hp, je n'aurai pas le même soucis ? Merci beaucoup.
 




Sur ce coup....tu peux nous faire confiance.
Mets toi sur les HP avant ;)
Hello tous le monde. Je répond juste par rapport à se que j'avais monté dans ma 308. Tous marche. Et pas parce que je me suis branché sur les HP avant car en me mettant sur l'avant le résultat était pareil c'est à dire médiocre... C'est en voulant tous désinstaller que j'ai réussi, car sur la prise hli il y a 4 cables à bancher hp droit + et - et le gauche + et - Avec les 4 ça ne marchait pas, mais en enlevant un des 2 hp, miracle, un bon son du sub jaillit... En fait il fallait juste une sortie hp gauche ou droit mais pas les 2. Merci beaucoup à vous. A bientôt.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Excellent ! Bonne nouvelle !

Rem :Ton problème pourrait ressembler à une inversion de phase entre les 2 voies HP. sur le sub.
Si tu ne l as pas déjà fait, permute juste les 2 fils d une des 2 entrées.
Si tu arrives à faire marcher ton sub avec les 2 voies en entrée, et il est fait pour, tu auras plus de rendement.
 

Bonjour,

Je souhaite avoir enfin un son digne de ce nom dans ma 308 (2014, équipée avec un SMEG). Ce topic est une mine d’infos, merci à tous les contributeurs, avec une mention spéciale pour bluefaz :)

Ayant un enfant en bas âge, je ne souhaite pas m’appuyer sur les hps arrières pour l’installation hifi. Un petit caisson que je pourrai allumer à la demande me tente bien par contre, en faisant en sorte que le son ne soit pour autant pas déséquilibré une fois le caisson éteint.

J’ai encore quelques interrogations concernant les HP, quel est le meilleur KE parmi ceux-ci ? (ou un autre s'il y a mieux !)
  • Focal ISS 165
  • Focal ISN 165
  • Focal IFP 207
Par ailleurs, est-ce qu’il vaut mieux partir sur un ampli Alpine KTP 445A ou bien un Focal impule 4.320 ?

Je pense par ailleurs équiper les portières avec de l’isolant acoustique Focal Bam, et partir sur un Focal Ibus 20 pour le caisson. Le montage avec le BT Logitech me tente bien aussi !

Encore un point, j’ai lu que suivant l’installation on pouvait perdre les bips des radars de stationnement, pourriez-vous me rassurer sur ce point ?

Merci !
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Disposes-tu du DSP ? C'est un point important

Les ISS 165 à l'avant, sans hésiter, pour l'arrière les ISN sont envisageables mais les ISS conviennent très bien aussi

Les deux amplis se valent, mais le Focal Impulse permet de régler le gain à l'arrière ce que ne permet pas l'Alpine Européen (445A au lieu de 445U) donc préférence Focal

Tu ne perds les BIP radar dans aucun des cas, où as-tu lu ça ?
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Tout à fait, réglage du gain indispensable sur l'ampli (AV / AR) pour ne pas se faire arracher les oreilles par les bip bip des radars (et je ne parle pas du son moteur DSP)
J'ai pris un KTP 445 U (américain) qui présente ces réglages de gain (mais qui n'a pas la connectique plug and play). On le trouve sans problème sur amazon US.
Le focal impulse a l'air très bien aussi.

Pour les HP, c'est vrai que beaucoup d'entre nous ont pris des ISS 165 (super rapport qualité prix).
Je pense que l'ISN 165 est très bien aussi (plus cher). Il est de conception plus récente. Il présente l'avantage d'avoir un saladier plus compact et au cône moins large (avantage pour l'intégration sans entretoise), des borniers moins en périphérie (mieux pour passer les fils) , et enfin une multitude de trous de fixation pour l'intégration).
Sur le papier, l'ISN fait donc mieux que l'ISS, mais c'est vrai que je ne l'ai jamais testé.
 

C'est un ampli avec sub intégré. Alimentation gros câble rouge à la batterie et gros câble noir sur une masse de la voiture.
SALUT TIBO 67. Des photos ou des explications de ton passage de câble d'alimentation à la batterie en intéressée plus d'un!
 

Merci pour vos réponses rapides, et désolé pour ma réponse tardive !

Alors non, je n'ai pas le DSP. Ok donc pour l'ampli, Alpine 445U ou bien le Focal impulse, et pour les HPS l'ISS reste la valeure sûre. Je ne sais plus où j'ai lu que l'on pouvait perdre les BIP radar suivant le montage, mais tant mieux si celà est infondé :)

Sinon juste pour confirmation, le réglage de répartion du son avant/conducteur/arrière reste bien fonctionnel après le montage de l'ampli ?

Concernant un IBUS 20, cela vous parait-il raisonnable de l'avoir en complément, mais seulement à la demande ? Pas de problème à prévoir de fréquence de coupure avec le reste du système configuré par défaut pour descendre bas, sans relais avec un caisson ?
 

Hello boyoboyo

Pas de perte du réglage du fader (avant / arrière), c'est le poste qui s'en charge (et s'en chargera tjs avec l'ampli).

Pour l'IBUS, tu as une molette que j'ai placée juste à coté du siège conducteur.
Cette molette (au mini) coupe l'IBUS. Donc oui, tu peux l'avoir à la demande.
Pas de problème de fréquence de coupure, ça se complète sans problème (si tu n'as pas réglé le KTP445U pour faire du filtrage)
 

Petite mise à jour

Je me suis amusé à trouver un ampli Denon d'origine (8 voies - 9808452880) pour remplacer celui du DSP (4 voies - 9808452780) (+ Focal Impulse que j'avais mis derrière)

Au milieu de l'installation j'ai vite regretté mon choix, il a fallu tirer 2 fils vers chaque portière avant pour les tweeters AVG et AVD qui possèdent une voie dédiée. Les nouveaux amplis sont en 12 voies (3008, 308 Restylée, etc) il faut donc câbler en plus les tweeters ARG et ARD avec ce type d'ampli, ça m'a un peu réconforté, même si l'arrière semble plus simple à faire.

5m de fil en 0.75mm² x 2 (si quelqu'un veut le faire je conseille plutôt 6m, 5 c'est vraiment tout pile) et arrivé à l'avant une vraie galère, l'accès est très limité et pour un accès "optimal" il aurait fallu démonter entièrement les portières ce que je ne voulais pas du tout faire (je n'ai pas de chasse goupille et je le sentais moyen), j'ai donc fait le choix de faire passer un tire-fil dans la gaîne et ne pas me connecter sur le connecteur d'origine (ça aurait été mieux mais impossible de débrancher le connecteur et y ajouter un clip + languette sur la position 3 et 4 du connecteur jaune sans démonter la portière, cf SEDRE). Le jour où il y aura à démonter les portières, il suffira simplement de couper le fil et ajouter le clip + languette (j'ai laissé du mou exprès)

Les capuchons d'étanchéité sont aussi compliqués à retirer tellement ils agrippent bien le trou dans la taule.

Le Focal iBUS 20 fonctionne très bien avec l'amplificateur d'origine malgré une "erreur" dans Diagbox, j'ai juste eu à ajouter les clips dans le connecteur d'origine (emplacements vides) en le déverrouillant au préalable, pareil pour les tweeters.

XAHdYnu.jpg

t6trZZT.jpg

huxwwTH.jpg

60LoPzC.jpg

Câbles blanc et gris = subwoofer, câbles violet et rouge = tweeters avant.
hvmcgNb.jpg


Le résultat sonore est très bon avec mes Focal ISS 165, par contre le point faible c'est les tweeters Focal (TIS 1.5 fournis avec les ISS, peut-être que les nouveaux TWU 1.5 sont meilleurs, fournis avec les ISU 165), le côté criard arrive à partir de 18 / 20 (volume) et c'est dommage !
J’hésite donc à remplacer les Tweeters par les TWU 1.5 voire même les Denon d'origine Peugeot (20€ l'unité)

Par ailleurs le mode sport s'active toujours mais sans le bruit moteur comme si l'ampli avait le VIN renseigné quelque part (aucun paramètre visible dans Diagbox cela dit) ou le numéro de série de l'ampli enregistré dans le BSI (ou simplement son type), ça m'arrange beaucoup cela dit, je peux conduire en mode sport sans bruit ignoble :D

Voila voila mes aventures, si ça peut intéresser quelqu'un tant mieux :)
 

Réception hier de mon adaptateur Phonocar 04 818 made in Italy.

Voir la pièce jointe 1712

Après examen de la bête, j'ai noté ce qui est probablement une erreur de cablage de Phonocar !!
2 fils ont attiré mon attention car ils ne sont pas "pontés" entre les 2 connecterus 56 voies, mais sont renvoyés vers les connecteurs ISO noir (alim).
Il s'agit des fils de couleur bleue et orange correspondant aux PIN n° 10 et 21 du PINOUT de VLUD (cf. ci dessus).

Voir la pièce jointe 1713

Compte tenu du standard ISO, ces fils correspondent respectivement à l'"antenne électrique" (alias REMOTE) et à l'"Illumination" du poste.
Ces noms "antenne électrique" et "Illumination" sont d'ailleurs gravés sur les fils.

Voir la pièce jointe 1714

c
Une belle boulette de Phonocar, qui au mieux se traduirait par la perte des fonctionnaltiés CAN Div, au pire par un petit "grillage" si un signal inadaptés remonte sur ces voies par le connecteur ISO.

J'ai donc modifié le cablage et relié en direct les fils bleu et orange des PIN 10 /21 (sans passer par l'ISO).
J'ai ensuite vérifié la bonne continuité de chacune des 56 voies entre les connecteurs 56 voies male et femelle.
RAS tout est OK.

BIlan des courses : vérifiez bien votre Phonocar 04 818.
Le mien n'etait pas cablé comme sur l'image du fournisseur (Phonocar) ou d'Amazon (cf. ci-dessous)

Voir la pièce jointe 1715

C'est d'ailleurs peut etre à cause de ça qu'ils ont suspendu la fabrication et que l'adaptateur n'est quasi plus dispo en Europe .


A part ça, j'ai également acheté un prolongateur ISO de 4.5 m (Phonocar 04 635).
Je vais m'en servir pour faire des rallonges HP pour raccorder mon ampli Alpine (boite à gant) et mon IBUS (coffre).

Voir la pièce jointe 1716

Je vous montrerai ça quand ça sera fait ;)

Hello tuti,

Avec cette météo pourrie, je prends le temps de vous faire un retour sur le câblage de mon ampli Alpine + Caisson Focal sur ma new 308 GT 225.

Première étape, la réalisation d'un faisceau sur mesure à partir du PhonoCar 04 818.

Avec notamment :

- la correction de l'erreur de câblage sur le faisceau (les fils de couleur bleue et orange correspondant aux PIN n° 10 et 21 doivent passer en direct sans transiter par les prises ISO
- la prise d'alimentation de mon ampli Alpine en // sur les cables du faisceau (12 V APC et masse + Remote bleu sur le 12 V jaune))
- l'ajout de prises RCA pour profiter d'une entrée AUX sur le NAC (un jour peut être via @VLud)
- la réalisation de rallonges ISO vers l' Ampli Alpine (HP in et HP out)
- la prise de signaux HP AVG/ AVD (avant ampli Alpine) avec réalisation de rallonges de 3m pour mon caisson FOCAL IBUS.

Et en images, ça donne ça :

20180901_163938_red.jpg 20180901_162601_red.jpg 20180902_164501_red.jpg 20180902_164538_red.jpg 20180902_164646_red.jpg 20180902_164945_red.jpg 20180902_165034_red.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: VLud

Petite mise à jour

Je me suis amusé à trouver un ampli Denon d'origine (8 voies - 9808452880) pour remplacer celui du DSP (4 voies - 9808452780) (+ Focal Impulse que j'avais mis derrière)

Au milieu de l'installation j'ai vite regretté mon choix, il a fallu tirer 2 fils vers chaque portière avant pour les tweeters AVG et AVD qui possèdent une voie dédiée. Les nouveaux amplis sont en 12 voies (3008, 308 Restylée, etc) il faut donc câbler en plus les tweeters ARG et ARD avec ce type d'ampli, ça m'a un peu réconforté, même si l'arrière semble plus simple à faire.

5m de fil en 0.75mm² x 2 (si quelqu'un veut le faire je conseille plutôt 6m, 5 c'est vraiment tout pile) et arrivé à l'avant une vraie galère, l'accès est très limité et pour un accès "optimal" il aurait fallu démonter entièrement les portières ce que je ne voulais pas du tout faire (je n'ai pas de chasse goupille et je le sentais moyen), j'ai donc fait le choix de faire passer un tire-fil dans la gaîne et ne pas me connecter sur le connecteur d'origine (ça aurait été mieux mais impossible de débrancher le connecteur et y ajouter un clip + languette sur la position 3 et 4 du connecteur jaune sans démonter la portière, cf SEDRE). Le jour où il y aura à démonter les portières, il suffira simplement de couper le fil et ajouter le clip + languette (j'ai laissé du mou exprès)

Les capuchons d'étanchéité sont aussi compliqués à retirer tellement ils agrippent bien le trou dans la taule.

Le Focal iBUS 20 fonctionne très bien avec l'amplificateur d'origine malgré une "erreur" dans Diagbox, j'ai juste eu à ajouter les clips dans le connecteur d'origine (emplacements vides) en le déverrouillant au préalable, pareil pour les tweeters.

XAHdYnu.jpg

t6trZZT.jpg

huxwwTH.jpg

60LoPzC.jpg

Câbles blanc et gris = subwoofer, câbles violet et rouge = tweeters avant.
hvmcgNb.jpg


Le résultat sonore est très bon avec mes Focal ISS 165, par contre le point faible c'est les tweeters Focal (TIS 1.5 fournis avec les ISS, peut-être que les nouveaux TWU 1.5 sont meilleurs, fournis avec les ISU 165), le côté criard arrive à partir de 18 / 20 (volume) et c'est dommage !
J’hésite donc à remplacer les Tweeters par les TWU 1.5 voire même les Denon d'origine Peugeot (20€ l'unité)

Par ailleurs le mode sport s'active toujours mais sans le bruit moteur comme si l'ampli avait le VIN renseigné quelque part (aucun paramètre visible dans Diagbox cela dit) ou le numéro de série de l'ampli enregistré dans le BSI (ou simplement son type), ça m'arrange beaucoup cela dit, je peux conduire en mode sport sans bruit ignoble :D

Voila voila mes aventures, si ça peut intéresser quelqu'un tant mieux :)

Super boulot VLUD !
Respect et merci pour les images du passage dans les soufflets de portière avant, je n'aurais pas oser tirer sur les caches ;)

Je vois que tu as réussi à supprimer le son du DSP de manière assez originale ;) (sans perdre le mode Sport). Respect encore !

Etonnant ta remarque sur le coté criard des tweet TIS.
J'avais ce ressenti à l'arrière avec mon ancien 308 (mas c'était lié au post traitement de l'ampli).
Sur ma GT 225 où je n'ai pas d'ampli DSP (montage direct derrière le NAC), les aigus sont très propres et doux … au point même de mettre les aigus à +2 pour optimiser le rendu et la spatialisation.
L'ampli Denon n'aurait il pas un post traitement spécifique adapté aux tweet Denon. Possible…

Au fait, je pensais que tu avais un ampli Focal derrière ton DSP …
L'ampli Denon d'origine a il plus de Watt que l'ampli DSP ?