Installation Ibus 20 puis réalisation d'un caisson fibre de verre roue

@petroman972
Bien vu la chute du woofer avec l'angle d'écoute (directivité).
Sur ce coup, la position du micro peut probablement modifier le spectre, et expliquer le creux amplifié avec le sub (le micro étant peut être légèrement décalé)
 

@petroman972
Bien vu la chute du woofer avec l'angle d'écoute (directivité).
Sur ce coup, la position du micro peut probablement modifier le spectre, et expliquer le creux amplifié avec le sub (le micro étant peut être légèrement décalé)
Pas faux, la sensibilité à la position du micro doit être beaucoup plus importante pour ces fréquences là.
 

Merci à Ramo123 pour les courbes isosoniques.
Très instructif sur le ressenti "physiologique".
rem : ton lien ne marche pas sur mon navigateur ..
Voici le lien corrigé (sans ")."):
http://www.techniquesduson.com/acoustiquefondamentale.html

Deux autres liens au sujet des pondérations physiologiques:
http://www.genie-acoustique.com/spip.php?rubrique40
http://www.genie-acoustique.com/spip.php?rubrique41
 

[:fire:4]
...
Sinon je viens de comprendre l'origine de mon creux entre 1 kHz et 5 kHz, tout était devant mes yeux depuis le début. Il suffisait de regarder les courbes du woofer Focal PS 165 V1 dispo sur le site de Focal: http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/101771/Capturedecran20180103a21.33.17.png
...
Le filtre passif du KE étant réglé vers 5kHz (d'après mes mesures), je me tape tout une plage de fréquence 2 kHz à 5 kHz sur laquelle mon woof est directif et galère à restituer le son (son impédence augmente) :sweat:
...
La directivité des ondes acoustiques est proportionnelle à leurs fréquences. A partir de 2 kHz on est déjà dans la plage de l'aigu qui n'est pas omnidirectionnel. Pour le "woofer", on sort déjà de sa gamme de fréquence "naturelle" et il est tout à fait normal que son impédance augmente avec la fréquence.
Et comme le montrent les courbes isosoniques, la plage de fréquence 2 kHz à 5 kHz est quasiment la gamme pour laquelle l'oreille humaine est la plus sensible, ce qui expliquerait le calage du filtre passe-haut à 5 kHz.
 

...
En car audio comme en HIFI de salon, il n'y a pour moi qu'une seule vérité, celle de ses oreilles, de son ressenti et du plaisir qu'on prend à l'écoute.
Donc, don't worry ;)
+1
... be happy :)
 

Bonjour,

Petit déterrage. Y a t il un tuto pour l'installation "standard" en plug and play d'un IBUS 20 en utilisant l'alim du poste ?
Quel adaptateur acheter ? Car quand on tape "adaptateur ISO FAKRA" sur google on trouve de tout.

J'ai la possibilité d'avoir ça: https://www.synchro-diffusion.fr/au...au-adaptateur-kit-mains-libre-psa---fiat.html C'est le bon ?
On garde le micro et les fonctions de téléphonie avec ça ? Tout fonctionnera comme avant ? (mais avec plus de basses...:lol:)

Merci
 

Salut.

Je souhaiterais faire pareil installer le focal ibus20 donc je me suis renseigner chez sebasto autoradio ( un professionnel ) et l'adaptateur qu'il faut est le 4/790 et tu as aussi le ibus20 de dispo sur son site internet.

J'ai peur de sauter le pas car je sais pas trop si c'est vraiment plug and play etc alors que sebasto autoradio ma confirmer que si. Ou alors le faite de demonte la console central pour brancher peux etre je sais pas lol
 

Demonter ne me fait pas peur.
Mais je veux être certain de l’adaptateur à commander et qu’on ne perd aucune fonction, notamment le téléphone.
 




Personne donc pour me répondre?
Garde-t-on toutes les fonctions du smeg après l’installation d’un ibus (Telephone, cdes au volant) ?
(Sur une 308 sans dsp)
 


Bonjour,


J’en profite de tomber sur cet excellent topic pour poser 2-3 petites questions à l’auteur qui a l’air très bien renseigné ! (Et tous les autres aussi)


Tout d’abord bonjour à tous, je viens de m’inscrire, j’ai pas de Peugeot mais c’est surtout pour le sujet que je suis là.


J’ai une Polo 9n3 (4) de 2006 dans laquelle j’ai installé un ibus 2.1 de chez focal, je sais que c’est un forum Peugeot mais celui de la Polo a fermé y’a quelques temps déjà.


J’ai avant tout acheté un ibus 2.1 pour la raison suivante :


- le son de mon autoradio d’origine (RCD 200 MP3) de marque Blaupunkt était parfait à mes yeux, vraiment, à tel point que j’ai passé 13 ans et 250 000km avec, tant j’étais satisfait, surtout en mode CD, en mode radio c’était affreux mais n’écoutant jamais la radio ça m’était égal.

Cependant, j’en ai eu (à la longue) marre de devoir graver des CD (mp3 ou non) et avec tous les Apple Music Spotify and co, c’est devenu impossible de récupérer les fichiers pour les graver..


- J’ai en 2017 acheté un double DIN Pionner SPH DA120 car bon retours de beaucoup de personnes et surtout CarPlay (enfin fini de coller le tel au tableau de bord pour le gps etc) sauf que niveau qualité de son j’ai vite pleuré mon RCD 200 d’origine, malgré les multiples réglages disponibles, impossible de faire mieux que l’origine avec les HP d’origine en 16,5cm de marque Philips (8HP)


De ce fait j’ai regretté et je l’ai revendu, d’autant qu’on ne pouvait pas écouter la musique d’une source X et utiliser le gps en même temps via CarPlay, et qu’a l'époque Apple n’autorisait pas Google Maps et Waze dans son CarPlay, et le combo son moins bon + utilisation forcée de Plans d’Apple m’ont suffit pour le revendre à un pote 2 mois après (même pas je crois)
 

J’ai donc remis mon bon vieux RCD 200 d’origine (mieux intégré d’ailleurs) et j’ai acheté un module Bluetooth (Yatour) permettant de rajouter appels et musique sur l’autoradio d’origine, sous les conseils avisés d’un pote qui avait fait idem dans son Eos, jusque là tout va bien.


Sauf que, la qualité sonore avec le module Yatour (qui se connecte sur la sortie chargeur CD du poste d’origine) n’était pas aussi bonne qu’avec les CD classiques lus par le poste, moins de basses, son plus terne et saturation un poil plus rapide, auquel j’étais si attaché depuis 10 ans passés, j’aimais pas trop le rendu, mais voulant conserver cette qualité sonore d’origine sans modifier, je m’y suis fait.


2 ans plus tard, donc à ce jour, et maintenant que Waze Google Maps sont dispo avec CarPlay etc j’ai retenté l’expérience cette fois-ci chez Sony avec le XAV AX-1000, j’aurais préféré le 100 ou 200 par mesure d’esthétique (pas d’USB apparents pour CarPlay etc) mais à 199€ le XAV-AX-1000 de 2018 contre plus de 350€ les deux autres qui sont plus lents et plus âgés, mais aussi à mon goût plus esthétiques, je me suis bon tant pis ça ira quand même.


Hop hop hop je l’achète je l’installe et là, je me dis quel bonheur ! Enfin le GPS dans ce grand emplacement double DIN etc!


Je vais dans les réglages sons, (mon choix s’est porté sur ce Sony car en plus d’avoir le rendu noir mat que j’ai sur le tableau de bord d’origine, j’ai vu sur moultes vidéos qu’il avait des modes extra Bass et DSP plutôt intéressant d’après Sony, et connaissant leur rendu dans le domaine des chaînes hifi par exemple, c’est un son qu’il me parlait (notamment celles qui avaient le fameux bouton Groove).


Donc après quelques tests je trouve mon bonheur nickel, mais plus le temps passe, plus je me rends compte suivant les morceaux, que ça n’est quand même pas à la hauteur de mon RCD 200 d’origine de marque Blaupunkt (car y’a plusieurs versions et les non Blaupunkt ont un son vraiment pas terrible pour le coup, même si esthétiquement ils sont tous identiques, c’est lié aux années, les fournisseurs/partenariats ont dû changer je sais pas, bref)


Du coup c’est bien mais malgré l’ampli de 4x50w c’est pas aussi bien que mon 4x20w d’origine, allez comprendre... je rappelle qu’au niveau des HP j’en ai 4 devant et 4 derrière, d’origine donc 2 kit éclatés qui sont totalement d’origine Volkswagen.


Du coup je regarde les caissons plats à glisser sous le siège, et je tombe sur les ibus 20 et 2.1, je vois dans un comparatif que leur grand + c’est d’être plug & play et de ne pas nécessiter une grosse installation (tirer les câbles etc), Et qu’ils peuvent fonctionner en iso pour s’installer hyper facilement dans chaque auto, je me dis parfait c’est ça qu’il me faut.


Après une enquête plus poussée je vois que le ibus 2.1 révolutionne le Ibus 20 en amplifiant en prime le kit éclaté de devant, pour gagner en son, je me dis parfait je prends.


Sauf que ! Une fois reçu, tout content je déballe etc, je m’aperçois que de le caler sous un siège ne sera pas possible, il passe nickel en hauteur et en largeur mais pas en longueur, j’avais un doute justement car ma Polo est équipée de 2 bacs de rangements sous les sièges avants (1 par siège) et je m’étais dit que ça poserait peut être problème, mais même pas, car entre le tiroir sous siège et la partie arrière du siège il y a une partie surélevée au sol qui fait sortir les câbles airbag, sièges chauffant et tunnel de clim sous le siège. Du coup il rentrait mais débordait beaucoup trop sur les pieds d’une personne qui monterait à l’arrière... ça n’allait pas, puis bien trop visible de l’extérieur etc, ça ne me plaisait pas. Je me suis donc résigné à l’installer dans le coffre entre l’aile gauche (conducteur) et la caissette dépliante dans le coffre (pack rangement) en fait le tapis de coffre est creusé pour accueillir une caisse de rangement, quand elle est ouverte ça permet de la maintenir dans le coffre pour ne pas qu’elle vadrouille avec son contenu, et une fois repliée ça forme un plancher plat, du coup caler l’ibus entre la partie aile et la cagette m’a paru parfait, d’autant que ça passe nickel., mais avant ça, je teste l’ibus sur l’autoradio en mode auto alimenté via l’iso, comme promis par Focal, sauf que, grande désillusion, ça ne fonctionne pas, j’ai passé des heures à m’attarder sur les branchements, analyser tous les câbles etc, aucune mise sous tension de l’ibus,


Après un appel à mon revendeur puis à focal à 45ct la minute... j’apprends que l’ibus 2.1 doit obligatoirement être relié à la batterie et à la masse car contrairement au ibus20 qui lui apparement peut s’en passer (de ce qu’ils m’ont dit) le 2.1 doit obligatoirement l’être, donc déjà ça m’a un peu refroidi, d’une part car sur la Polo c’est plus que chiant de tirer le câble de la batterie jusqu’à l’habitacle et d’autre part car j’ai une peur bleue de l’électricité et qu’on était pas censé faire ça, ça restait une des deux solutions d’installation proposées par focal.
 

j’ai donc tiré le câble d’alim 12V, pris la masse (repris sur une masse utilisée par Volkswagen pour les phares, je savais pas si ça irait mais ça marche. J’ai vérifié que mes phares ne deconnaient pas mais y’a rien d’anormal, tout fonctionne à merveille etc, mais :


Les câbles iso + 12v fournis par focal sont assez courts et j’ai tout juste la bonne longueur, et surtout le câble 12V paraît extrêmement fin comparé à ce que j’ai pu voir sur toutes les installs audio.. à priori 3,5mm2....

et ce qui me fait peur c’est que :


- d’une part le câble court de la batterie (côte conducteur) jusqu’au côté passager, en passant sous le tuyau du filtre à air qu’il touche.


- d’autre part, il passe ensuite sous la baie de pare brise pour rejoindre l’habitacle


Et par rapport à ça me viennent deux questions :


- n’est-ce pas risqué avec la pluie ou l’eau en général (lavage auto etc) que ça coule direct sur le câble ?? Vu que ça sert à la base d’évacuation d’eau... le revendeur focal me dit que non y’a aucuns risques que c’est prévu pour mais vu la « finesse » du câble j’suis pas rassuré..


- n’est-ce pas risqué non plus que le câble court le long de cette baie de pare brise mais côté compartiment moteur donc pas ou très peu d’eau qui peut le toucher, en revanche avec la chaleur du moteur etc et le câble si près, c’est pas craignos ??? Ça me fait stresser un Max de voir ça moi...


Idem le porte fusible fourni par focal sur le câble d’alim 12V d’origine n’a aucun boîtier étanche autour, le truc est installé comme ça vite fait quoi, encore moins rassurant...


Je psychote peut être beaucoup mais je me demande comment ça peut résister à tout ça dans le temps ???


J’ai donc opté pour l’achat d’une gaine de protection sur Amazon, que j’attends de recevoir, pour isoler le plus possible le câble dans le compartiment moteur et baie de pare brise, bonne idée ou totalement inutile ? (Le revendeur m’a dit que ça servait à rien, qu’il n’y avait aucun risques mais bon quand je vois le câble aussi fin comme ça exposé à la chaleur et intempéries ça ne m'inspire pas confiance.)


D’autant que, étant connecté à la batterie et à la masse, si jamais il venait à s’abîmer, la gaine fondre ou autre, qu’elles en seraient les conséquences ?! Si je roule par exemple, ou voiture garée ou au ralenti ? J’ai pas envie d’exploser lol.


Je me répète mais l’électricité ça me fait vraiment flipper, rien que quand j’ai connecté l’alim à la batterie et qu’en rebranchant tout j’ai eu de micro étincelles j’étais tout tremblant, même 3 clopes d’affilée ne me calmaient pas !


Comment isoler moi même ce porte fusible d’ailleurs ?


J’ai voulu faire la même technique que l’auteur, en me connectant direct dans la boîte à fusibles de la voiture, sauf que aucune idée de où se repiquer etc, si ce serait assez puissant, sans danger etc, en dépit et désespoir d’infos, j’ai donc fait le montage en tirant des câbles.


Le souci c’est faire courir le fil le long du moteur (car sur cette polo c’est impossible de passer un câble côté conducteur, trop d’isolants etc y’a rien de prévu, même par le passage du câble de capot c’est pas possible, et aucun accès en prime), Surtout étant équipé du 1.9L TDI qui prend sa place dans le compartiment moteur...


Désolé pour le roman mais du coup j’espère que vous pourrez m’aiguiller sur mes craintes, vous avez l’air de bien vous y connaître, en tout cas j’espère, même si j’ai pas une Peugeot haha.


Concernant le son, depuis l’installation du focal j’ai enfin un son meilleur que jamais, tout en gardant mes hp d’origine, ça sonne vraiment bien et j’en suis ravi.


Tout ça pour ça, mais au final ce qui me fait peur maintenant c’est cette histoire d’électricité ^^


Merci de m’avoir lu, dans l’attente de vous lire à mon tour.


Laurent
P.S : désolé pour le multipost mais le site me refuse un message de plus de 1000 caractères
 

Bonsoir à tous

Tout d’abord désolé de déterrer le sujet .
Mais il y a quelque chose que je n’ai pas compris

Lorsque vous démonter le Smec, Nous sommes d’accord ça sert uniquement à trouver les bons câbles des 4 haut parleur?

Car dans votre tuto vous ne parlez pas de l’adaptateur qu’il faut mettre , et comment le mettre surtout ?
Je suis bloqué à cette étape .

En espérant avoir été clair .
Merci d’avance