308 sw II GT PT 225

Stepahen

Membre
30 Juin 2023
13
0
1
Réunion
Bonjour à tous,

Je suis nouveau depuis plusieurs semaines et je n’ai pas eu l’occasion de poster étant donné que le forum répond à 99% de mes questions de nouvel acquéreur. Du coup je viens quand même me présenter ici.

Je suis propriétaire depuis moins d’un mois d’une 308 sw GT Puretech 225ch. Mon précédent véhicule à 4 roues étant une 106 (phase 1) et roulant depuis 8 ans en 2 roues, autant dire que le choc est grand !
Cela dit j’ai quand même quelques interrogations encore et le forum est tellement fourni que je finis par m’y perdre…

1. Sur ce moteur, quels sont les points sur lesquels il faut faire attention, sachant qu’il a 90000 km ?
2. Je ne suis jamais passé par un garage, que ce soit voiture et moto, je suis conscient que cela va être compliqué maintenant, mais j’aimerai quand même pouvoir faire de l’entretien avancé (autre que huile et filtres) et du diagnostic. Je pourrais me procurer une valise mais je ne comprends pas les problèmes de version de Diagbox..
3. Est ce qu’il existe un manuel d’atelier ?
4. J’ai du arduino à la maison. J’ai vu que cela permet de faire beaucoup de modification sur la voiture (bravo au travail de la communauté d’ailleurs ) mais est ce que ça permet de faire du diag ?

J’aurais sûrement d’autres questions avec le temps mais celles-là sont celles qui sont apparues très rapidement.

Merci par avance si vous avez des réponses.
 

Salut et bienvenue!

Pour les points 1 et 2, je ne peux te répondre, j'ai un 2L HDI.
Pour le point 3, tu peux demander le plan d'entretien de ton auto chez n'importe quel concessionnaire.
Pour le point 4, avec Arduino tu ne feras pas de diag, mais tu peux effectivement te connecter à différents "device" et en modifier leurs configurations via des commandes en ligne.
Pour le diag, j'utilise une interface full chip que j'ai acheté sur Aliexpress, mais sur les modèles après 2016, tu ne pourras faire que de la lecture (le télécodage devant obligatoirement se faire en ligne)
 
Dernière édition:

Merci pour la réponse !
Et désolé pour la mienne qui très très tardive..
J’ai pas du tout eu le temps de revenir sur le forum.
Par contre j’ai bien eu le temps de la faire rouler.
Et le bilan de ces deux premiers mois est vraiment positif ! Tellement que j’en délaisse même la moto !
Je me suis procuré une interface full chip d’Aliexpress. Ça fonctionne, mais j’ai pas poussé pour l’instant.
J’ai testé aussi l’arduino. Pas de soucis pour la partie hardware (je pense), j’ai réussi à me connecter à la voiture. Par contre le programme est totalement en anglais , contrairement au screenshot du tuto. Pas de soucis avec la langue normalement mais c’est assez difficile de s’y retrouver avec tous ces onglets.
J’ai un paquet d’options sur la voiture, mais j’ai vu qu’il était possible d’avoir l’ouverture automatique des vitres avec la télécommande. Je trouve ça très pratique ici à la Réunion, d’autant que j’avais bricolé ça sur ma 106 à l’époque. Le problème c’est que je ne vois pas où se trouve cette option dans le programme de l’interface Arduino. Est ce que j’ai raté quelque chose ?