La 308 GTi de Rémi



Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde va bien et que vos belles également :bien:

Je passe vous faire le petit coucou de fin d'année, à vrai dire il n'y a pas grand chose de neuf de mon côté.
La GTi est toujours impeccable et roule de moins en moins (ce qui accentue le plaisir de la reprendre :D), je suis à 36 000 kms au compteur.
Le fait d'avoir passé le permis moto cet été n'a rien arrangé pour la GTi, elle se repose du coup :sleep:
On aperçoit son museau derrière la nouvelle venue :sol:

Sinon, pierh, si tu vois ce message, es tu content de la Mégane RS Trophy ?? :D

:coucou:
 

Pièces jointes

  • IMG20221023175307_copy_1500x2000.jpg
    IMG20221023175307_copy_1500x2000.jpg
    768.9 Ko · Affichages: 14
  • IMG20221014184428_copy_2000x1500.jpg
    IMG20221014184428_copy_2000x1500.jpg
    583.2 Ko · Affichages: 13

Le fait d'avoir passé le permis moto cet été n'a rien arrangé pour la GTi, elle se repose du coup :sleep:

Superbe ta Trident ! :love:

Tu commences fort pour un "jeune permis" ! :D

Elle fait honneur à Peugeot avec son moteur de 108... :whistle: :lol:

Sinon, pierh, si tu vois ce message, es tu content de la Mégane RS Trophy ?? :D

@pierh ne doit plus passer énormément de temps sur FP o_O

En tout cas, toi comme lui avez eu le nez creux en vous offrant vos bombinettes avant leur disparition au catalogue et l'explosion de leurs côtes en occasion ! :hebe:

Profitez-en et... gardez-les le plus longtemps possible :bien:
 

:bounce:
On me parle ? :D
Ben je serais presque jaloux de ton garage @remi_d1 :308 GTi et Triumph, j'ai déjà eu ça ^^

Concernant la remplaçante de la 308, miss Mégane, ça roulotte. Je dois avouer que malgré presque deux ans j'ai encore un peu de mal à me faire à certains points d'ergonomie : faut croire que je suis trop vieux pour m'adapter :whistle:.

Sinon ben c'est quand même pas le même délire : plus grosse, plus lourde, beaucoup plus ferme (surtout avec mes baquets RECARO), beaucoup plus sonore et encore plus gourmande : j'ai l'impression d'avoir eu droit à l'option "forfait 10 litres au 100" (en mode hyper-cool).
Pour parler des moins, ben elle est moins discrète (le nombre de cakes qui veulent jouer... et puis j'ai aussi droit à des contrôles de la maréchaussée pour vérifier le genre de cake qui traine au volant...) et un poil moins polyvalente mais c'est à peu près tout.
C'est bien fini et ça accélère beaucoup trop fort pour rouler sereinement (mais j'ai toujours mes 12 points, un exploit :oui:).

Après, est-elle mieux que la 308? Je ne saurais pas te dire, mais le gabarit, la polyvalence et la légèreté de la 308 la rendaient presque parfaite.
La Mégane marche peut-être mieux et la Trophy a une tenue de route re-dou-ta-ble, mais au détriment du confort et des points de permis en sursis:pt1cable:

Enfin voilà, c'est certainement un modèle qui restera recherché comme le sont déjà les 308-T9 GTi: faut essayer de garder ça le plus longtemps possible.

Allez, bonne route avec tes bolides, et fais bien attention avec ton anglaise.
:coucou:
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

J'apprécie vraiment ton retour 308 GTi vs Mégane 4 RS @pierh :bien:

Ce que tu écris à propos du poids ressenti de ta RS "plus grosse, plus lourde..." m'interpelle : avec son châssis et ses liaisons au sol hyper affûtés, ses suspensions raffermies et le 4Control, je n'aurais jamais imaginé que tu puisses ressentir une certaine "lourdeur" au volant vs 308 GTi !?!? :hebe:

Quoi qu'il en soit, et même si pour moi ces 2 véhicules ne boxent pas tout à fait dans la même catégorie (beaucoup plus orienté "sport" pour la RS et GT pour la 308), je te rejoins sur ta conclusion : ce sont 2 superbes propositions qu'il faut (sauve)garder jalousement :bien:
 


e n'aurais jamais imaginé que tu puisses ressentir une certaine "lourdeur" au volant vs 308 GTi !?!? :hebe:
Oui bon c'est pas un mammouth non plus, mais bon on sent quand même le surpoids (qui approche les 200kg). La 308 vole littéralement dans les pif-pafs, la Mégane passe très bien grâce à son chassis plus ferme et sa plus grosse assise. Le 4 control est aussi très efficace, mais bon sur des bons freinages en mode gogol tu peux avoir un arrière train plus joueur du coup (encore avec le plus gros poids de la bête).
Bon par contre dans ces conditions j'ai aussi constaté l'écart des sièges avec les vrais baquets : tu sens effectivement bien partir l'auto, c'est flagrant. Efficace la bête ! :eek:
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Oui bon c'est pas un mammouth non plus, mais bon on sent quand même le surpoids (qui approche les 200kg).

qui aurait pu penser qu'une megane pèse 200kg de plus que la 308??!!

et comme disait je sais plus qui(mais il y en a qui vont trouver:crazy:): "le poids est l'ennemie du sport"....et c'est bien le gros point fort de la 308 qui du coup sait rester confortable en toutes circonstances;)
 

Eh bien c'est drôlement sympa d'avoir de vos nouvelles les amis !

Conserver tous ses points avec une RS Trophy, c'est fort @pierh, lol.
Sur ton retour plus général sur la voiture, cela correspond à l'idée que je m'en faisais. Plus radicale, plus sonore (ça ça manque sur la 308, ils auraient pu nous proposer une ligne, voire carrément un kit sport en option), plus puissante, plus gloutonne, mais aussi légèrement plus "pataude" dans les situations où la vélocité prime... Bref, elle est plus plus plus

Quoi qu'il en soit ce sont toutes les deux de jolies productions tricolores qu'il faut essayer de sauvegarder le plus longtemps possible, c'est vrai.

Espérons qu'on ait encore le droit de rouler avec, ne serait ce que pour leur dégourdir les roues, dans quelques années !! Ou simplement qu'on trouve du carburant (ça c'est sans doute moins un risque car il existe des possibilités techniques pour remplacer le carburant fossile : carburant de synthèse), par contre les prix risquent de devenir fous dans un avenir pas si lointain...

À suivre...
 
  • J'aime
Reactions: pierh