308 GTI Fuite d'eau détectée

chami25

Peugeot Addict
17 Juin 2015
145
0
0
Bonjour à vous tous,

Cela fait un moment que je suis le forum et je me suis dit qu’il fallait quand même que je présente ma petite 308 GTI.

Donc je m’appelle Pierre, je ne suis pas très loin du lieu de fabrication des 308 donc du Doubs.

Je viens d’acquérir, il y a à peu près un mois une 308 GTI T9 Blanc nacré avec toutes les options possibles. Achat par concession française mais véhicule VSO avec 3km, elle en a maintenant 3260 (merci MY PEUGEOT APP pour le suivi c’est vraiment pratique).
Avec l’achat du véhicule j’ai pris la garantie maintenance avec l’option pneu été et hiver (Très pratique et pas chère), je le conseille activement.

Précédemment, j’avais une 208 GTI 1°phase qui comptabilisait 65 000km donc j’ai pu voir un peu l’évolution et pour moi il y en a beaucoup. Donc je vais essayer de faire un petit comparatif perso (ce n’est juste mon ressenti entre les deux voitures).

Concernant les trajets de tous les jours, l’intérieur est plus spacieux (+ axé grand déplacement), les sièges sont plus confortables mais maintiennent mieux. Les suspensions, à basse vitesse, sont plus « communicatives » c’est-à-dire que l’on sent + les défauts de la route mais ils sont filtrés plus efficacement que sur la 208. Pour les hautes vitesses la voiture est plus ferme ce qui permet à la voiture de beaucoup moins « sauter » que sur la 208 (à 180km/h la 208 est vraiment très souple, sentiment que tu ressens pas du tout sur la 308).

La tenue de route est l’aspect qui m’a le plus scotché, il n’y a aucune comparaison possible entre les deux voitures la 308 gagne sur tous les points. Le plus impressionnant pour moi est quand même le train avant de la 308 qui est juste un régal (même si les pneus y sont pour beaucoup). La voiture enroule très bien et est vraiment rivée au sol. Petite anecdote, quand tu es sur l’autoroute par temps de pluie la voiture ne bouge pas alors qu’avec la 208 tu ressentais toutes les flaques d’eau et le vent, ce n’était pas super agréable de conduire dans ces conditions.

Par rapport à mon compte rendu, il faut bien prendre en compte que les deux voitures ne sont pas du même segment c’est pourquoi j’ai pu avoir certaines remarques.

Pour le niveau technologique, je trouve cette 308 GTI vraiment en retrait par rapport à la version GT ou féline : pas de détecteur d’angle mort, disparition du régulateur adaptatif et freinage d’urgence supprimé. Je trouve aussi le fait qu’il y ai un seul port USB dans tout le véhicule est vraiment une économie de bas étage (même ma 208 en avait 2, pour un prix du véhicule pratiquement 2 fois moins cher).

Je vais passer maintenant sur les différents problèmes rencontrés ce premier mois d’utilisation du véhicule et je trouve pour moi que cela fait pas mal.

1° : Problème de frein bien connu par tout le monde. J’ai eu quelque fois le problème de corne de brume mais cela arrive très rarement mais le problème lors d’un freinage progressif arrive à chaque fois que je suis sur un freinage prolonger (ex sortie d’autoroute). Il arrive le plus souvent quand il pleut et qu’il y a au moins 4 personnes dans le véhicule.

2° : Problème pression de pneu. Le véhicule à a peine 1 mois et le témoin de pression de pneu c’est allumé ce week-end (j’avais bien vérifié la pression à la réception du véhicule). Résultats pression de 2.1 bars sur le pneu AVG et 1.9 bars sur le pneu AVD au lieu de 2.4 bars (pas de problème sur les pneus arrières).
Regonflage des pneus est maintenant je vais devoir vérifier chaque semaine pour voir comment cela évolue.

3° : Problème infiltration d’eau : Voulant vérifier la pression des pneus, j’utilise le kit de crevaison dans le coffre et là je vois une piscine en dessous le mousse plastique grise (2cm d’eau facile sur la tôle). Direction le concessionnaire pour prendre rendez-vous.

4° : A-coup dans le compartiment moteur lors de la mise en OFF du Start & Stop. Je m’explique, je ne suis pas vraiment fan du SS donc je l’éteins assez souvent lors des petits trajets mais lorsque celui-ci est éteins, j’arrive à un feu rouge, je me mets sur le point mort et désembraye quand je veux repartir au moment de rembrayer (le moment où le moteur redémarre quand le SS est actif) il y a un à-coup « Clac » à l’intérieur du compartiment moteur. Je ne vois pas ce que cela peut être.
Rendez-vous chez le concessionnaire la semaine prochaine.

Pour les petits problèmes mineures (peut-être parce que je suis un peu chiant), le TEP du volant (celui-ci était en vrai cuir sur la 208) est mal collé sur le dessus donc maintenant plein de « ride, ou pliure » sont présent et il y a plus de contact direct entre le TEP et le volant.
Autre petit problème, mauvaise finition du siège conducteur il est déformé sur le dessous, défaut non-présent sur le siège passager.

Malgré ces petits problèmes, je trouve que le véhicule est vraiment très agréable à conduire tous les jours que ce soit en mode promenade ou en mode sportif. Il faudrait quand même que Peugeot arrive à mieux gérer la qualité de leurs véhicules en sortie de chaîne car certains problèmes pourraient être évités.

En tout cas je suis très content de cet achat et je souhaite bonne route à tous ceux qui ont pu acquérir ces belles 308.

PS : Je suis pas un grand photographe mais j’essaierais de poster quelques photos avant la fin de la semaine
 



Comme promis voici quelques photos.

Avatar.png2..png


Photo avant 308 2.jpg1..jpg


Photo arriere.png1..png


photo arriere 308 2.png1..png
 

Salut Chami et bienvenue à toi.

Très belle auto, qui ressemble tant à la mienne [:gbtest:6]
 


juste magnifique la voiture :):)

oui va voir ton CC pour tous les problèmes
 

Je vous tiendrai au courant.
J'ai rendez-vous mercredi prochain pour les problèmes mécaniques.
 

oh quelles sont belles en blanc.
par contre, tu me fais peur avec ton infiltration d'eau; j'en ai eu une sur la 107 ( problème connu et reconnu; par le 3ème feu stop à cause d'un joint ridicule )mais une 308 gti, je pensais bien qu'une voiture de cette classe était à l'abri de cela...
 

oh quelles sont belles en blanc.
par contre, tu me fais peur avec ton infiltration d'eau; j'en ai eu une sur la 107 ( problème connu et reconnu; par le 3ème feu stop à cause d'un joint ridicule )mais une 308 gti, je pensais bien qu'une voiture de cette classe était à l'abri de cela...

ben non justement !! si elle était à l'abri , elle n'aurait pas eu d'eau ! :D

plus sérieusement , c'est la 1ere T9 qui prend l'eau à ma connaissance .
 

belle voiture ! :love:
mon frère à la même, il est dans le jura Suisse pas loin chez toi…
 

ben non justement !! si elle était à l'abri , elle n'aurait pas eu d'eau ! :D

plus sérieusement , c'est la 1ere T9 qui prend l'eau à ma connaissance .

J'ai bien aimé la petit blague :bien:

Pour la fuite, il faut vraiment regarder car je suis tomber dessus par hasard en voulant regarder comment c'était en dessous de la mousse grise. Il n'y a aucun autre indice, dans le coffre, qui te permets de voir si cela fuit ou pas.

Je vais essayer de vous mettre une photo ce soir (j'en ai déjà une mais elle est un peu flou)
 

belle voiture ! :love:
mon frère à la même, il est dans le jura Suisse pas loin chez toi…

Il est vraiment pas loin car j'habite la semaine à Lausanne et le week-end je rentre dans le Doubs. :)
 

ben non tu penses !! si tu as aucun indice, une fuite d'eau est difficile à traquer . le seul truc que tu sais , c'est que tu as de l'eau dans le coffre et qu'elle n'a rien à foutre ici . tu as essayé de la laver abondament et voir si ça recommence ?
 

ben non tu penses !! si tu as aucun indice, une fuite d'eau est difficile à traquer . le seul truc que tu sais , c'est que tu as de l'eau dans le coffre et qu'elle n'a rien à foutre ici . tu as essayé de la laver abondament et voir si ça recommence ?

sur une 308 t7 on a eu deux ans de l'eau dans le coffre, elle partie 2 fois au cc et fuite pas trouvée. là le cc l'a récupérée pour vendre la 308 t9 mais le prochain proprio aura une fuite; l'auto part dans les pays de l'Est.
on a fini par siliconer les joints des blocs de phare contre la tôle et fuite tjs présente!!!!!
la nouvelle n'a pas de fuite.
 

sur une 308 t7 on a eu deux ans de l'eau dans le coffre, elle partie 2 fois au cc et fuite pas trouvée. là le cc l'a récupérée pour vendre la 308 t9 mais le prochain proprio aura une fuite; l'auto part dans les pays de l'Est.
on a fini par siliconer les joints des blocs de phare contre la tôle et fuite tjs présente!!!!!
la nouvelle n'a pas de fuite.


heureusement que c'est une T7 , ça rassurerait pas notre ami là :lol:
 

ben oui,
on a fini par mettre une serpillere , pas d'autre solution
on est très content de la nouvelle.
 

sur une 308 t7 on a eu deux ans de l'eau dans le coffre, elle partie 2 fois au cc et fuite pas trouvée. là le cc l'a récupérée pour vendre la 308 t9 mais le prochain proprio aura une fuite; l'auto part dans les pays de l'Est.
on a fini par siliconer les joints des blocs de phare contre la tôle et fuite tjs présente!!!!!
la nouvelle n'a pas de fuite.

Tu me fais un peu peur là.

Je fais confiance à mon concessionnaire pour trouver la fuite sinon Peugeot va m'entendre car acheter une voiture a 35000€ pour avoir une fuite d'eau.
 


ben non tu penses !! si tu as aucun indice, une fuite d'eau est difficile à traquer . le seul truc que tu sais , c'est que tu as de l'eau dans le coffre et qu'elle n'a rien à foutre ici . tu as essayé de la laver abondament et voir si ça recommence ?

Je vais tout éponger ce soir et je verrais bien si ça revient tout seul.

Je fais confiance à la belle météo qui nous annonce pour solliciter les joints d'étanchéité.
 



c'est quoi ça ? c'est pas un bouchon de vidange ? et si c'est ça, il est peut etre pas étanche et l'eau rentre par le bas quand tu roules et quand il pleut !!
 


regarde dans tes petites ouvertures sur les côtés pour accéder à tes blocs de phare si c'est humide. ça voudrait dire que ça passe par les phares

Est-ce que la moquette de ton plancher est mouillée sur le dessus? OU est-elle seulement mouillée sur la face contre le kit crevaison?
 

je parle de ton topic à ma femme

par acquis de conscience, elle va voir son coffre ( t9)
il y a de l'eau !!!!!!!!
 

j'ai vu d'où ça venait
ta photo n'est pas assez large
sur le côté du fond il y a des soudures et du mastic entre les différentes tôles. il y a un endroit où la tole fait une petite bosse vers le haut, il y a de l'eau à cet endroit en dessous de cette petite bosse !!!! sur la droite
je ne fais pas de photo car avec le zoom ça va rien donner ( pas assez puissant)!!!
auto qui a 3 semaines...
 

de l'eau partout au fond
mais sur les côtés en hauteur seulement de l'eau qui vient de cette zone allumée à la torche

fuite308.jpg



côté droit
l'eau ne vient pas de plus haut, pas de coulée, elle arrive vraiment de cette zone de soudure
 

oh merde Fred !! t'aurais peut etre pas du t'initier dans ce topic !! :whistle:
 


Je vais regarder si cela ressemble à un bouchon mais je viens de regarder sur le service box et on dirait qu'il y a bien un trou à cette endroit la dans la tôle.

Effectivement, il y a un trou dans la tôle à cet endroit. Trou qui sert à laisser pénétrer la cataphorèse dans le véhicule lors de son immersion. :chinois:
 

regarde dans tes petites ouvertures sur les côtés pour accéder à tes blocs de phare si c'est humide. ça voudrait dire que ça passe par les phares

Est-ce que la moquette de ton plancher est mouillée sur le dessus? OU est-elle seulement mouillée sur la face contre le kit crevaison?

La moquette du plancher n'est pas mouillée, c'est seulement le bloc en plastique qui est mouillé avec une belle flaque de facilement + d'un cm.