Ma Peugeot 308 GTI 270 Remus 2018

Après je veux pas qu'on se retourne quand on arrive dans un endroit ou qu'on dérange, c'est pour ça que le clapet est interessant

mon père avait fait ça sur sa panhard 24CT quand il était jeune, il parait que valve ouverte, on l'entendait à 5km à la ronde....:lol::love:
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Le son valve fermé est tout simplement ce que j'aurai adoré avoir d'origine, race mais agréable. Le son valve open c'est trop mais c'est aussi agréable de faire n'importe quoi par moment.

J'aime beaucoup dans les 2 cas : fermé ou ouvert :)

Ouvert, ça ajoute du sel aux sensations que distille cette GTi :oui:

Par contre, en mode Sport, tu auras toujours le "faux son" des haut-parleurs qui va venir faire tâche avec les borborygmes de ta nouvelle ligne o_O
 

Dans la GTi il n'est pas vraiment présent ce fameux faux son dans les HP ; le vrai son du moteur enragé dans les hauts tours et celui de l'échappement (full stock) le couvrent plutôt. Disons que sur un court laps de temps, on s'en tape, mais sûr que si on le laisse activé pendant des heures, c'est fatigant aussi :D
 

Moi aussi je le trouve peu gênant et présent. Je suis rarement en mode sport, peut être aussi pourquoi je le supporte.
 

On est en phase :oui:
Bon, vivement que ça se réchauffe, et qu'on refasse des cold starts ! :whistle:
J'en ai eu un l'autre jour quand il a fait chaud avant l'heure :love: Depuis, rien (enfin, faudrait que je l'utilise aussi :lol: il ne passe rien, forcément, avec ma thermo-nucléaire :crazy:)
 

Cette après midi, je vais lui faire enlever cette petite marque de portière de quelques millimètres, j'espère que la personne qui va travailler sera sérieuse.

En tout cas, ça va faire du bien de la sortir et de faire quelques kilomètres.

J'ai commander un coupe tube pour faire l'installation de ligne, j'espère que ça va vite arrivé, je suis comme un gamin qui attend son jouet !
 

Cette après midi, je vais lui faire enlever cette petite marque de portière de quelques millimètres, j'espère que la personne qui va travailler sera sérieuse.
J'espère aussi pour toi que ça sera bien fait. Je me demande si ça ne va pas abîmer la couche de céramique :voyons:
 

J'espère aussi pour toi que ça sera bien fait. Je me demande si ça ne va pas abîmer la couche de céramique :voyons:
Alors j'ai posé la question avant et il m'a dit aucun problème.
Moi j'aime faire confiance, il parait qu'il bosse très bien alors même si ça me joue des tours parfois, j'écoute le pro.
 

Je ne sais pas si tu pourras t'en rendre compte par roi même avec une simple inspection mais ton retour d'info m'intéresse (la mienne passe en detailing semaine prochaine :D)
 

Me voilà de retour, très satisfait du travail, on voit plus rien. Il est rentré par la vitre avec des tiges, un vrai travail d'artiste avec 10 ans d'expérience.

Je suis passé par une route sympa au retour, personne pour me refroidir en passager si je passe en mode sport....j'adore le train avant, sa accroche ! Et les 270ch sont bien présent, ça pousse fort !

Pour le plaisir:

full


full
 
  • J'aime
Reactions: Pascal29200

Aujourd'hui j'ai profiter du temps libre pour faire un nettoyage complet avec mes produits Gtechniq.

Y'a 2 ans j'ai fait un traitement céramique de cette marque, La profondeur du noir est toujours intacte, comme au premier jour. C'est simple à passer, même l'odeur est agréable.
J'ai fait une commande des produits qui vont me manquer.

Le plus à long était de nettoyer l'intérieur des jantes, mais on pourrait y manger dessus. C'est une chose pour éviter tout dépôt de plaquette.

Une marque que je conseil :bien:
 



Petit moment sympa ce matin, j'arrive sur un parking pour faire des courses (j'y vais jamais avec la GTI, mais urgence oblige), je me gare assez loin pour avoir personne autour, mais pas loin une belle GT Line ph:2 était garé.
Je reviens des courses et je vois une belle GTI blanche ph:1 à coté !

C'est tellement rare de voir les 2 à coté, que c'était agréable et j'en ai profité pour faire des petites photos. Je mettrai plus tard !
 



Après midi seul avec les enfants dans la maison, le temps plutôt gris....finalement je vais aller voir comment ça se passe sous la voiture pour installer la ligne !

C'est quand tu en as besoin que tu en as plus, je pensais qu'il me restait du WD40, mais j'ai jeter mon dernier bidon, on verra si ça sort facilement.

Je reviendrai ce soir vous dire si l'opération est un succès ou si il me faudra plus de temps :lol: Je me souhaite bon courage :D
 

Voilà, échappement installé !

Pas de grande difficulté, je m'attendais à plus de soucis pour la découpe, mais j'ai acheté une pince à découpe échappement et c'est coupé en moins de 5 minutes.
Le collier de la descente du catalyseur m'a peut être causé le plus de fatigue, vue le faible espace de travail, mais c'est fait.

Il me reste à brancher électriquement la valve.

Pour l'instant c'est exactement le son que je voulais, je pense que l'ouverture de la valve me servira pas.

Je mettrai quelques photos dans la soirée
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: DomDVO

Et aussi une vidéo? :oups::cool:
Tu pourras détailler ce que tu as changé? Ligne, silencieux etc...?
ma GTi est récente et c'est un vrai dyson... je me pose pas mal de question sur les conséquences d'une modification de l'échappement sur la garantie, le contrat d'entretien, l'homologation, assurance etc...

Super topic!
 

Alors déjà le plus chiant était de faire passer le câble de la valve d'ouverture jusqu'à la prise 12v, je suis bien content de l'avoir fait, mais j'en ai chié ! Reste le câblage, j'attend que ma femme rentre pour finir, la je passe au bain des enfants :lol:

Oui j'ai des photos, pour la vidéo, désolé mais je sais pas faire.

Alors j'ai changé l'intermédiaire après catalyseur et le silencieux (en faite toute la ligne après catalyseur)
Justement j'ai fait la modification après la garantie de 3 ans de ma GTI, mais je pense pas que ça gène quelques choses dans l'absolu. La ligne est homologué, donc pas de soucis de se coté là. C'est le modèle Remus :
https://www.tpms-shop.fr/308-ii-gti/42436-cat-back-remus-pour-peugeot-308-ii-gti-valve.html

Pour l'assurance, sincèrement je sais pas, mais je me sens pas un danger pour avoir changé cela. C'est un échappement homologué, qui ne modifie pas les performances de l'auto, juste un bruit plus sympa (je peux me tromper mais faudrait me prouver noir sur blanc qu'une assurance à pas indemniser à cause d'un échappement).
 

Attention, l'echappement est homologué pour être vendu mais pas forcement pour être monté sur la 308 sur route ouverte. C'est comme ça avec la majorité des echappements motos!

Après, en cas d'accident, est-ce que l'expert en tiendra compte........ je ne sais pas.
 

En tout cas en valve fermé, le bruit est tout aussi supportable que l'origine, mais avec ce petit plus qu'il fait que je suis très content. Je pense que l'homologation est au niveau du sonomètre et de la carte grise. Quand tu arrives quelques part, on peut pas se douter que le son est pas d'origine en valve fermé.....sauf pour celui qui connait bien la 308 GTI
 


C'est tout vide, puis il fait son poids le silencieux d'origine

full


maintenant place aux vocalises !

full


Le branchement électrique que j'ai pas finit. Je cherche un passage de câble dans le planché, c'était trop tard hier soir, je finirai ce week end.

full


Peut être le plus embêtant dans le montage de l'échappement. Faire passer le câble pour arriver au 12v. Un vrai soulagement quand on y est arrivé ! Tout sera invisible et plutôt bien pensé.

full
 

Voilà j'ai trouvé un passage de câble dans l'aile ! Fallait enlever la moquette (assez fastidieux)

full


Bon une fois le branchement effectué, j'ai pas résisté à démarrer pour voir si la valve fonctionne.....oui ça fonctionne et oui on entend la différence :hebe::oui:
Malgré que je suis à la bourre dans mon travail, il était impossible de pas prendre 30 minutes pour aller faire un tour ! Vous avez dit un enfant !? Qui moi :na:

Je vais pas tourner autour du pot, c'est simplement génial ! Dans mon idée, le mode valve fermé m'aurait largement suffit...finalement pas tant que ça !
Alors dans un premier temps vitre fermé, c'est très perfectible avec un son un brin plus sport. Ce qui est appréciable, niveau db dans l'habitacle, c'est comme d'origine. Ca pourrait même être décevant si on avait pas d'autre choix !
La voiture étant chaude, j'ouvre la valve. Toujours vitre fermé, le son est plus sport et plus sonore ! Cependant j'imaginais plus casse oreille, c'est largement acceptable pour un passionné, mais peut être moins pour partir en vacance avec les enfants.
Sachant qu'il y a 4 modes d'ouverture de la valve 0% à 100%, vous pouvez jouer avec la télécommande pour trouver le son que vous préférez. J'ai pas essayé les intermédiaires pour le moment.

Maintenant avec vitre ouverte. Valve fermé le son est plus jolie et sportif que l'origine sans faire plus de bruit. Le claquement au passage de rapport en plein accélération est amplifié (j'adorai avec la ligne d'origine, je suis comblé). Au ralentie comme en roulant au limitation, il est impossible pour un non possesseur de 308 gti d'imaginer une modification.
Valve ouverte, c'est très sport même si je m'attendais à bien pire. C'est le mode parfait pour vivre sa passion au volant d'une GTI, un plaisir égoïste qui pourrait ne pas plaire au passager !

Je redécouvre ma voiture, maintenant je me languis qu'on puisse sortir du confinement pour aller profiter de la voiture. :bounce:
 
Dernière édition:

Je vais pas tourner autour du pot

Un peu quand même :D

Valve ouverte, c'est très sport même si je m'attendais à bien pire. C'est le mode parfait pour vivre sa passion au volant d'une GTI, un plaisir égoïste

Et bah voila, un gamin comblé mais pas forcément égoïste : certains amateurs éclairés sauront apprécier :oui: Et ton choix d'installer une ligne qui te permette... d'avoir le choix (discrétion feutrée ou grandes orgues sportives :D ) est, je trouve, vraiment ce qu'il y a de plus pertinent sur un véhicule à prétentions sportives :bien:

Je redécouvre ma voiture, maintenant je me languis qu'on puisse sorti de se confinement pour aller profiter de la voiture.

Je l'ai déjà écrit ailleurs : c'est bon de se faire plaisir ;)

EDIT : j'oubliais une chose... Beau boulot ! :D
 
  • J'aime
Reactions: TrophyGTI


Yes, merci pour ton retour et content que tu soies comblé!
Si jamais il te prend l'envie de nous faire un petit enregistrement vidéo ou sonore, avec valve de 0 à 100% à partager ici... :)
 
  • J'aime
Reactions: YvesArch

Alors après 1 mois de roulage avec sa nouvelle ligne d'échappement, je suis conquis !
J'abuse du clapet ouvert, surtout quand je suis seul.

Le son est très sympa quand on s'amuse même avec le clapet fermé (plus acceptable avec la famille dans la voiture).

Je me demande pourquoi ne pas l'avoir fait avant :D

Je viens de découvrir la nouvelle cupra leon 300, vue que je changerai en 2022 la voiture, j'avoue quelle ne me laisse pas indifférent. L'esthétique est mieux réussi que les anciennes versions.
On verra après l'été pour s'intéresser plus sérieusement, je sais qu'il avait une version 4rm mais que sur le st. Je sais pas si ils peuvent l'adapter à la 5portes. :coucou:
Dommage le poids, plus de 1t5 quand même.

Sinon j'irai sur la megane 4 rs 300
 
Dernière édition:

Alors après 1 mois de roulage avec sa nouvelle ligne d'échappement, je suis conquis !
J'abuse du clapet ouvert, surtout quand je suis seul.

Le son est très sympa quand on s'amuse même avec le clapet fermé (plus acceptable avec la famille dans la voiture).

Je me demande pourquoi ne pas l'avoir fait avant :D

Le beurre ET l'argent du beurre : que demander de plus ! :bien:

Je viens de découvrir la nouvelle cupra leon 300, vue que je changerai en 2022 la voiture, j'avoue quelle ne me laisse pas indifférent. L'esthétique est mieux réussi que les anciennes versions.
On verra après l'été pour s'intéresser plus sérieusement, je sais qu'il avait une version 4rm mais que sur le st. Je sais pas si ils peuvent l'adapter à la 5portes. :coucou:
Dommage le poids, plus de 1t5 quand même.

La Cupra Leon est un très beau joujou, racé, efficace et "émotionnel" : un très bon choix pour succéder à ta 308 GTi ;)

Actuellement, aux yeux des spécialistes et de la presse auto, ce qui se fait de mieux est chez Honda avec la Civic Type R : mais question look, faut assumer ! :p

Pour le poids, c'est malheureusement le sens de l'Histoire : les normes antipollution, les contraintes de sécurité et le souhait des clients d'en avoir "toujours plus" mène inévitablement à des poids de monospaces ! :spamafote:

Sinon j'irai sur la megane 4 rs 300

Excellent choix également :)
 
  • J'aime
Reactions: TrophyGTI