308 GTi 263 cv

Sant Eler

Membre
26 Juillet 2021
8
3
3
Nantes
Bonjour à tous,

Jeune papa de 30 ans qui cherchait la voiture familiale et qui a fait le choix de se tourner vers une 308 GTi (plutôt qu'un Scenic ou un 5008 comme les voisins^^).

Il s'agit d'une 308 GTi 263 de la fin d'année 2018 (avec le FAP donc), noir perla, avec deux options intéressantes que sont le Denon et le toit panoramique. Acheté il y a un mois à 24 500 km.
J'ai déjà parcouru près de 3 000 km vu que nous sommes partis en vacances en montagne avec. J'ai fait pas mal d'autoroute avec, quelques cols, des nationales et de la ville (pour mes trajets domicile travail). Je pense donc être en capacité de vous faire un retour assez complet.

Je vous propose un retour complet dans la journée après mon boulot et quelques photos sans prétention.

A très vite !
 
  • J'aime
Reactions: YvesArch and DomDVO

Bonjour et bienvenue sur FP !
Excellent choix de véhicule :oui:
Quelle couleur ?
On attend donc les photos ;)
 


Esthétique extérieure :

Voiture relativement discrète (ce qui est pour moi un atout) mais avec quelques touches de sportivité qui en font une voiture de caractère. On pense bien sûr à la lame rouge sur le bouclier avant ; les sigles GTi sur les ailes avant et à l’arrière ; les deux belles canules d’échappement ; les jantes 19 magnifiques ; mais aussi les gros disques de frein AV et les magnifiques étriers rouges siglés Peugeot Sport.

Pas grand-chose à redire sur cet extérieur, il manque peut-être un petit becquet sur le hayon pour la rendre un poil plus agressive. Mais bon, c’est histoire de chipoter. La voiture est d’ailleurs tellement discrète que je me fais parfois coller au cul par des mères de famille en Yaris qui trouvent que je ne double pas assez vite…


Esthétique intérieure / vie à bord :

À l’intérieur, le gros plus ce sont ces magnifiques baquets siglés Peugeot Sport, assez confortable, et qui proposent vraiment un très bon maintien. Très agréable. L’habitabilité arrière est moyenne mais le coffre est assez grand pour la catégorie. On peut partir en vacances avec la ptite famille sans problème.

Au niveau des options, le toit panoramique est très agréable. Le pack Denon est par contre lui décevant. L’écran tactile réagit correctement. Toujours un peu chiant de devoir se brancher en USB pour avoir Android Auto quand on n’est pas sous Apple mais bon.

Le tableau de bord est plutôt joli malgré son âge. La position de conduite est bonne ; le volant est très bien.


Conduite :

Le plus important demeure les sensations de conduite.

Déjà, la voiture n’est pas faite pour traverser la France sur autoroute. La boîte courte fait qu’on se retrouve plusieurs heures à 4000 tours en se stabilisant autour de 150. Bon, le bruit du moteur n’envahit pas l’habitacle, cela n’empêche pas les passagers de dormir !

Sur le sinueux par contre, c’est vraiment un régal. La direction, assez ferme, est très précise ; la tenue de route est excellente, on ressent très bien les aspérités de la route. Le freinage est très bon (vu le système de freinage monté à l’avant on s’y attend !) et s’avère tout à fait adapté pour faire une descente de col assez dynamique. Dans les montées de col, les relances en 2 en sortie d’épingle permettant de lancer la voiture sans problème sur des pentes à plus de 10 %. Le couple dispo dès 2000 tours s’avère ici très pratique.

En termes de performance, pas grand-chose à redire évidemment. La boîte mécanique bien réglée procure de bonnes sensations à l’accélération. Il est regrettable que le bruit à l’échappement ne soit pas travaillé, le mode sport ne procurant aucune sensation en termes de bruit pour moi (je trouve le bruit dans les HP ni envoûtant, ni gênant). J’enclenche le mode sport pour la réactivité de la pédale de droite et les compteurs en rouge ; le bruit sorti des HP m’indiffère.

J’ai eu l’occasion de pousser la voiture pas très loin de sa Vmax, la voiture est relativement stable à haute vitesse, les bruits d’air commencent eux à devenir gênant dans l’habitacle au-delà de 220 km/h.


Conclusion

J’adore sa polyvalence : on passe d’une 308 normale à une GTi quand on en a envie.
En termes de performances, je suis conquis. Non par la puissance du moteur mais surtout pour les sensations de conduite procurées en conduite dynamique sur les petites routes. Vraiment beaucoup de plaisir. Génial.
Je trouve la voiture élégante et même belle à l’extérieur. L’intérieur est très réussi également, les sièges en alcantara/cuir donnent un plus à cet intérieur.
Je ne regrette qu’une chose de mon ancienne voiture (Focus IV 150 cv de 2019), le son Bang & Olufsen. Mais c’est très vite oublié au volant de la GTi !


Ce pavé a été écrit d’un jet, à peine relu, il s’agit vraiment ici de mon premier ressenti brut de décoffrage de cette voiture.
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl


:coucou:

On a des jumelles, sauf que je n'ai pas le FAP, tu pourras voir des photos dans mon sujet présentation.

Je te rejoins sur plusieurs points, cependant je préfère l'élégance à la démesure d'un becquet ou autres qui aujourd'hui son monnaie courante (question de goût)

En mode je respecte la limitation, on a aussi une consommation très correct.

Et pour la son moteur, le FAP n'aide pas, moi j ai installé la ligne Remus avec valve....c'est plus viril quand on veut s'amuser.

Si tu as un peu plus de photos de ta belle?

:bien:
 

Salut !
Je vais aller voir ton sujet présentation ;)
En termes de consommation, je suis aux alentours de 7,5 en conduite normal sur un cycle mixte (nationales/ville).
Quant à la ligne, une ligne Remus avec valve peut être une très bonne idée mais j'hésite à la laisser full stock. On verra ça dans l'avenir.
Enfin, pour les photos, j'en mettrais ce soir en rentrant du taf.
 

Salut !
Je vais aller voir ton sujet présentation ;)
En termes de consommation, je suis aux alentours de 7,5 en conduite normal sur un cycle mixte (nationales/ville).
Quant à la ligne, une ligne Remus avec valve peut être une très bonne idée mais j'hésite à la laisser full stock. On verra ça dans l'avenir.
Enfin, pour les photos, j'en mettrais ce soir en rentrant du taf.
J'ai tenue 2 ans et quand j' ai fini la garantie, je voulais me faire plaisir.
Après je peux revenir en arrière, j ai gardé celle d origine.

Mais je regrette vraiment pas.
 


Une petite photo souvenir de nos vacances dans les Hautes-Pyrénées, ici en haut de la montée du Hautacam.
Bon on n'était pas sur Pikes Peaks mais personne ne m'a doublé dans la montée évidemment.1.jpg
 

La voiture est d’ailleurs tellement discrète que je me fais parfois coller au cul par des mères de famille en Yaris qui trouvent que je ne double pas assez vite…
C'est sur que tu auras du mal a te décoller d'une Yaris GR.... elle va être pire que le chewingum du capitaine haddock :D
 
Dernière édition:

Ça ne doit pas courir les rues les Yaris GR :whistle: encore moins que les 308 GTi :crazy:
C'est d'un moche en plus, mais certainement efficace.
 

Ce n'était pas une GR, elle m'a doublé c'était une Yaris Hybrid très pressée.
Concernant la GTI, je n'en ai vu qu'une seule depuis que j'ai la voiture. Je ne pensais qu'elle était si rare. Par contre, je croise énormément de 308 (toutes finitions confondues dont pas mal de GT).