Ma 308 GT/GTI

redred94500

Peugeot Addict
27 Mars 2021
189
19
18
Paris
Bonjour à tous,

Propriétaire d'une 308 GT de fin 2015 moteur 1.6 THP 205 qui totalise 159000 km à ce jour, achetée d'occasion l'année passée, je me suis mis en tête de la modifier tout en restant dans l'origine, pour commencer la voici dans son jus, telle qu'elle est sortie d'usine :



Après l'avoir achetée donc, j'ai modifié la calandre et le pare-pierre, pour mettre ceux de la GTI d'avant 2017,je pourrais fournir les références à ceux qui le souhaitent (même si elles sont disponibles sur le forum, dans un post ici : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/toutes-les-infos-pour-un-style-gt-gti-synthèse-en-1ère-page.28502/

J'ai également monté une ligne de GTI, avec le diffuseur qui va bien, le son étant modéré avec des retours à l'échappement (comme une vraie GTI :) )
Remplacement également du SMEG par un NAC Wave 2, pour bénéficier du Apple carPlay et d'une modernité du système, le SMEG étant une plaie au niveau rapidité et surtout niveau Bluetooth ou un temps de latence énorme est présent.


Par la suite j'ai entamé une transformation de phase 1 à phase 2, après de multiples recherche, je ne suis tombé que sur des posts ou les personnes souhaitent modifier leur véhicule, mais sans tutos à proprement parler, personne qui ne s'est vraiment lancé même si la modif a déjà du être faite.

Tout d'abord, un merci à @claudeflavien pour ses réponses à certaines de mes interrogations, du fait aussi de son expérience avec sa fameuse 308 fake gti dont vous pouvez retrouver le parcours https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/ma-308-fakegti.120364/

De ma transformation en Phase 2, en ressort beaucoup de recherche sur le bon coin, ou j'ai eu de la chance de mettre la main sur un parechoc complet de 308 GT en casse avec 6 radars de stationnement qui était accidentée de l'arrière, mais qui était rouge...

J'ai également du mette la main sur un capot de Phase 2, celui-ci étant différent de la phase 1.
La pièce marquée 19, la 18 et la 21 sont aussi à avoir, étant donné quelles sont
différentes, les 18 et 21 valant autour de 40/50 € TTC chez Peugeot, de l'abus pour de si petites pièces en plastique..

A prévoir également la pièce numéro 6, 2 supports de pare choc, en métal, les glissières plastiques montées jusqu'au 05/2017 ne pouvant être montées. Les ailes et les pare boue restent quand a eux les mêmes que sur phase 2


Pour les références de toutes les pièces nécessaires, je veux bien les fournir au besoin si certaines personnes veulent se lancer pour une modif comme celle ci.

A noter, petit problème lors du montage, si quelqu'un sait et pourrait témoigner, de pourquoi le faisceau de phase 2, n'est pas compatible avec la phase 1, alors que les connections sont les mêmes ?
J'avais dans un premier temps monté le faisceau phase 2, ma GT comme toutes les phase 1, ne disposant pas d'antibrouillard, j'ai telecodé avec diagbox 7.57 le BSI pour lui indiquer la présence de feux de brouillard avant mais rien n'y fait.

Pas de clignotant ni d'antibrouillard et un bon voyant service avec les clignotants à contrôler..
Je remonte donc le faisceau de mon ancien pare choc, sans antibrouillard donc et la miracle les radars et les clignotants fonctionnent !

Plus qu'a trouver donc un faisceau de phase 1, avec les antibrouillards et 6 radars, vu que ma 308 a le park assist, je sens que ça va être chaud a trouver, je vais parcourir les petites annonces à heures perdues, car même pas la peine de mettre un pied chez Peugeot... je sens que le prix en neuf de ce bout de câble doit faire mal.

Une petite photo de la bête en cours de transformation :



Voici donc le résultat que ca donne une fois toutes les pièces peintes, de la couleur de mon véhicule à savoir gris artense :


Vous l'aurez remarqué pour les plus malins d'entre vous, la grille inférieur est une grille de 308 disposant de l'option régulateur de vitesse adaptatif, le capteur ARTIV se cachant derrière la petite plaque noire

Prochaine étape donc, trouver un faisceau pour pouvoir disposer d'antibrouillards, je ferais un tuto sur l'activation avec diagbox 7.57 pour ceux que ca intéresse



Voila pour ma petite présentation, si vous avez des questions ou bien des recommandations, c'est bien sur sans soucis !!
 
Dernière édition:

Chapeau !
Tu es motivé et c'est cool à voir.

Pour que cela ressemble plus à une GT il faudra passer la lame sous le module artiv en noir mat, ou pour ressembler à une GTI il faudra le peindre en rouge brillant :)
Car si c'est peint couleur carrosserie c'est l'avant d'une GT-Line.
 
  • J'aime
Reactions: redred94500


Chapeau !
Tu es motivé et c'est cool à voir.

Pour que cela ressemble plus à une GT il faudra passer la lame sous le module artiv en noir mat, ou pour ressembler à une GTI il faudra le peindre en rouge brillant :)
Car si c'est peint couleur carrosserie c'est l'avant d'une GT-Line.


Salut,
Merci à toi :), c’est vrai que c’est la touche qu’il manque pour que ce soit un « vrai » avant de GT,

Par contre je doute que ce soit de la peinture, ça semble être un genre de covering ou de cache plastique peint, en tout cas au vu des refs PSA
 


Si quelqu’un a une piste pour l’activation des antibrouillards :

Je m’explique plus en détail :

Faisceau de pare choc avant en phase 2 avec antibrouillard + 6 radars et clignotants ne marche pas, pas de cligno ni rien

Telecodage du BSI avec diagbox 7.57 n’as rien changé au problème
A noter que j’ai le comodo d’origine 308 gt de 2016, avec uniquement la fonction antibrouillard arrière dessus, mais apparemment la différence ce n’est que le pictogramme des feux de brouillard avant qui change

Montage du faisceau d’origine de ma phase 1, sans les antibrouillard, et la tout remarche

Donc, dois je mettre la main sur un faisceau de phase 1 avec les antibrouillards ? En sachant que le véhicule doit probablement être precablé pour les antibrouillards AV?
Merci à tous
 

Par contre je doute que ce soit de la peinture, ça semble être un genre de covering ou de cache plastique peint, en tout cas au vu des refs PSA
C'est effectivement un covering d'origine et plutôt hors de prix (120€) si tu le prends directement chez Peugeot.
Fait sur la mienne pour 40€ et posé par un pro, ca passe comme de l'origine.

Pour ton problème, le mieux à faire est d'attendre une réponse de @claudeflavien :lol:
 

C'est effectivement un covering d'origine et plutôt hors de prix (120€) si tu le prends directement chez Peugeot.
Fait sur la mienne pour 40€ et posé par un pro, ca passe comme de l'origine.

https://www.mpa-pro.fr/film-adhesif...cIyFJ3vLkFt5NyOqwaIYy2pI_mumvkjRoClIMQAvD_BwE

J’ai trouvé ça, de l’adhésif 3M mat, qui pourrait répliquer l’effet de la lame GT, je pense le prendre pour tester, en tout cas on est loin des 120€ pour un vulgaire autocollant…
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Petit up, le comodo est bien le même malgré que je n’ai pas le pictogramme des feux de brouillard avant,

On peut voir que j’arrive à les activer sur le BSI :


Et qu’à l’activation le voyant apparaît sur le compteur :



Manque qu’à trouver un faisceau de phase 1 avec les antibrouillards et 6 radars de stationnement + clignotants led …
 

Le faisceau en neuf, ça vaut dans les 160€
Pour l'obturateur du régulateur adaptatif, il suffirait de prendre la grille pare pierre sans et pour le bas de pare choc type GT, un covering, ça reviendra moins cher qu'une peinture ou que l'adhésif d'origine
 
  • J'aime
Reactions: redred94500

Le faisceau en neuf, ça vaut dans les 160€
Pour l'obturateur du régulateur adaptatif, il suffirait de prendre la grille pare pierre sans et pour le bas de pare choc type GT, un covering, ça reviendra moins cher qu'une peinture ou que l'adhésif d'origine
Merci pour ta réponse, si tu aurais la réf du faisceau de phase 1, avec clignotants led + Antibrouillard et 6 radars de stationnement, je ne comprend pas le fait que ça ne marche pas avec le faisceau phase 2…

Pour la grille avec le pare pierre je pense laisser ça pour le moment et pour la lame avant j’hésite entre un covering rouge mat ou noir mat étant donné qu’elle n’est pas montée en gti ( il me manque les éléments noirs (calandre + les 2 écopes ou il y a les AB


Je dois également retourner chez mon carrossier pour qu’il m’aligne le capot, c’est plutôt difficile à faire je trouve pour obtenir un bon résultat …
 

Bonsoir à tous,

Fin pour l’instant de la 308 gt/gti, elle est en carrosserie car j’ai pris de la grêle cette été, après un debosselage complet elle sera mise en vente dans la foulée

Pour ma part, j’avais un œil qui louchait sur une gti 272, je suis parti sur totalement autre chose:

Une Lexus CT200h, fsport de 2019 avec 70000km au compteur
Un choix de raison, étant donné que je roule beaucoup, je reviendrais sûrement chez Peugeot, dommage qu’ils ne sortent pas la dernière 308 en PSE

Je reste bien entendu sur le groupe pour suivre l’activité