Guide d'achat 308 GTI (ou peut-être GT 225 EAT8)

c'est lamentable pour un garage de cette envergure

justement, plus le garage est gros, et plus le boulot est degeulasse(un collègue bosse chez le gros renault du coin, il hallucine quand il voit dans quel état sont rendu les véhicules passant en carrosserie...)

Par contre, mon petit carrossier de village qui bosse tout seul a fait un boulot ultranikel sur ma voiture(je ne parle même pas des carénages de la moto qu'il a repeint en partie sans qu'on puisse voir l'ancien du neuf(ah si, la peinture d'origine a un effet peau d'orange que n'a pas la sienne))
 

C'est lamentable tout de même, ca joue les gros bras et ca ne fait que de la merde en sachet...
C'est bien ce que je pensais, ce sont des usines bonnes qu'à ne faire que des vidanges.
Bon après on s'enflamme mais je n'ai pas encore inspecté la carrosserie au microscope puisque j'ai toujours un temps pourri ici :mad:
A vue de nez, ca à l'air bon, mais au vu de tout ce que j'ai détecté en périphérie, je reste perplexe.
Par exemple j'ai vu des photos de l'expert où j'ai vu que la (vitre de) custode n'a pas été démontée avant redressage de la tôle au dessus, quand j'ai demandé au gars là bas si ils avaient démonté la custode avant peinture il m'a dit "oui on est obligés", je suis pas certain sinon vous l'auriez démonté avant de redresser la tôle... Ou pas pour que l'ensemble reste plus rigide ? Je me prends la tête avec cette histoire vous avez pas idée, vivement qu'elle dégage, et dire que je me voyais finir ma vie avec elle, ca me dégoute cette affaire sans parler de la daube financière, j'ai perdu des pions rien qu'en cotisation d'assurance
 

Alors qui est censé s'assurer de la qualité "professionnelle" des travaux réalisés, qui n'est pas du ressort du propriétaire, considéré comme "non sachant" ?!?!?! :hebe:

Si l'expert est là au début de la procédure pour donner son "expertise" sur les travaux à réaliser, pourquoi cette même "expertise" n'est-elle pas requise pour valider la bonne réalisation de ces mêmes travaux selon "les règles de l'Art" ?!?!?! :hebe: :heink:

C'est de la responsabilité du garage, l'expert ne validant que la méthodologie employée.
 

C'est de la responsabilité du garage, l'expert ne validant que la méthodologie employée.

Magnifique ! :pfff:

Je comprends beaucoup mieux certains "arrangements avec la réalité" et les écarts souvent constatés entre ce que dit un carrossier avant réparation et la réalité du travail réalisé... :dent:

Ce milieu est... particulier ! Et le système ne semble pas aider à le rendre meilleur...
 

Bon les gars la peinture est dégueulasse, c'est de loin le pire paintjob que j'ai pu observer, pire encore que les deux 308 gti visitées avant achat de la mienne....
Je vais de ce pas au garage pour lui montrer sa daube, et la peinture, c'est juste un point, je vous détaillerai mes observations plus tard, c'est à vomir
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81


Je vous ai épargné pas mal de photos de poussières (minimum 30 grains de poussière + poils) sous peinture pour me concentrer sur le gros du massacre
Vous noterez que sur l'une des photos, on voit où la tôle à été découpée au niveau de la custode pour laisser place à la nouvelle

Voici la liste que j'ai laissé au garage :
-Etiquette code couleur manquante
-Pompe lave glace HS
-Peinture sur vitres
-Coffre qui ferme pas super bien (ils ont rajouté du scotch sur le point d'ancrage)
-Infiltration d'air
-Vibration garniture AR
-Résidus de colle visibles
-Clips de passage de roue manquants, même du coté opposé au choc ?????
-Une vis de garniture de porte manquante
-Taches de peinture sur la banquette arrière, le ciel de toit, la commande de déblocage du capot, le feu ARG, sur l'élargisseur d'aile !
-Cache BSI mal clippé et taché de peinture (manipulé avec les paluches pleines de peinture)
-Joint à coté de commande capot mal posé (c'est minime mais je le souligne)
-Epines de sapin sous le pare brise + verre
-Ils m'ont frotté le pare chocs avant lors de l'assemblage de l'aile, résultat ils m'ont fait sauter de la peinture (voir photo)

-PEINTURE DEGUEULASSE, PEAU D'ORANGE, COULURES ATROCES MULTIPLES, POUSSIERES A GOGO
-Parties basses totalement foirées, voir photos, le "peintre" s'est arrêté trop haut, résultat un beau mouchetage

-Gros pet sur la jante qu'ils ont réparé, voir photo

Au téléphone et sur place le responsable me dit que la pompe de lave glace n'a rien à voir avec le sinistre et qu'ils ne l'ont pas démontée, je lui répond alors que c'est sûrement moi qui l'ai flinguée ? Et cette peinture pourrie c'est moi qui l'ai appliquée ?
Et pour les traces de scotch il me dit qu'elles n'y étaient pas MDR ! Qu'il a inspecté le véhicule avant restitution. Donc c'est moi qui ai posé du scotch et bourriné de la peinture sur les vitres ?
Pour la peinture pourrie, il me dit que c'est des cabines de retouches, et qu'il ne peuvent pas faire aussi bien qu'en usine.
Pour la jante il me dit qu'ils n'ont peint que le contour de la jante donc ça ne peut pas être eux, mais le technicien qui m'a resti-tué le véhicule m'a dit qu'ils ont peint tous les bâtons sauf celui avec la sérigraphie (les bandes rouges spécifiques aux jantes de 208 BPS)

Enfin bref, il va soi-disant voir avec "l'expert à Miami" si il valide la peinture ou pas tralalala et mes fesses sur la commode
Ils vont essayer de me mettre une carotte mais là ça va très mal se terminer ils commencent à me chauffer les clowns
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jpop81




Sans certitude, tu peux demander et exiger que la remise en état soit exécutée par un autre carrossier car manifestement celui-ci sera incapable de faire un travail de qualité.
Tu peux aller chez le carrossier de ton choix, tous ne sont pas comme celui-là.
J’ai vu tes photos. Il est temps que le garage démonte entièrement sa cabine de peinture pour la nettoyer et pas uniquement changer les filtres. Il est temps également qu’il se sépare d’une partie de son personnel y compris le responsable d’atelier qui ne doit pas laisser partir une voiture comme ça.
C’est là où je vois la chance que j’ai d’avoir personnellement affaire à un véritable carrossier professionnel.
Courage à toi mais ta voiture sera bientôt remise à neuf sans que ça ne te coûte rien hormis une immobilisation supplémentaire.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

mais le technicien qui m'a resti-tué le véhicule

Je crois malheureusement que ton jeu de mots résume assez bien les compétences du carrossier qui a œuvrer sur ta 208 GTi... :pfff:

J'ai pas mal d'adjectifs qui me viennent en tête à la vue de tes photos : navrant, pathétique, désolant, affligeant, honteux, pitoyable, etc. :mad:

Comme l'indique @serge06 , il est temps de sortir l'arsenal administratif/juridique, plus le choix car le carrossier va te prendre en grippe et n'y mettra pas du sien...
 


Enfin bref, il va soi-disant voir avec "l'expert à Miami" si il valide la peinture ou pas

Je viens de re-regarder tes photos : le "travail" de peinture est absolument dégueulasse !!! :eek:

Où que le regard se pose, c'est à vomir ! :pfff:

Faut vraiment regarder la voiture de (très) loin, avoir des gros pb de vue et 2 grammes dans chaque bras pour oser présenter un tel torchon à un client en assurant que le véhicule a bien été "inspecté" ! :dent:

Put***, la haine ! :mad:

@gr3g68 , tu avais pressenti que ça se passerait mal, tu avais malheureusement vu juste... :pfff:

J'espère que tu vas lui "montrer qui c'est Raoul !" :lol:

 

Sans certitude, tu peux demander et exiger que la remise en état soit exécutée par un autre carrossier car manifestement celui-ci sera incapable de faire un travail de qualité.
Tu peux aller chez le carrossier de ton choix, tous ne sont pas comme celui-là.
J’ai vu tes photos. Il est temps que le garage démonte entièrement sa cabine de peinture pour la nettoyer et pas uniquement changer les filtres. Il est temps également qu’il se sépare d’une partie de son personnel y compris le responsable d’atelier qui ne doit pas laisser partir une voiture comme ça.
C’est là où je vois la chance que j’ai d’avoir personnellement affaire à un véritable carrossier professionnel.
Courage à toi mais ta voiture sera bientôt remise à neuf sans que ça ne te coûte rien hormis une immobilisation supplémentaire.
On est d'accord, c'est du boulot de porc !
Le responsable du secteur carrosserie sait très bien ce qu'il fait, il minimise toujours tout et est d'une nonchalance déconcertante, j'ai très envie de l'envoyer chez le dentiste, et aussi "l'expert Manhattan" qui m'a toujours habilement esquivé, et raconté des conneries pour me rassurer, il va pas me faire croire qu'il a pas vu que la peinture est écœurante, je ne suis pas expert certifié mais je l'ai vu...
Le pompon c'est qu'il ose me dire d'entrée de jeu que les vitres n'étaient pas sale avant restitution et que la pompe de lave glace n'a rien a voir avec le sinistre...
C'est vous le sinistre cuistre ! 10 ans en arrière je n'aurais pas eu la répartie et la retenue que j'ai aujourd'hui... (ni l'argent pour acheter une pareille caisse tu me diras)
Quand je lui ai montré le reste il s'est calmé, il me dit on dirait que vous êtes content de trouver des défauts... Je lui ai dit qu'il ne m'a jamais vu énervé et que c'est pour ca qu'il pense ça
En gros je le faisait chier, ca se voyait, il m'a dit donnez moi la liste je vais voir avec l'expert si il valide la peinture...
Moi je vais valider autre chose si ils essayent de me la mettre à l'envers
Depuis que je lui ai emmené la caisse le 1er jour il sait que je suis maniaque et passionné, y'a encore les plaques d'immat' de Normandie sur ma bagnole, le mec aussi est passionné il a une alpine a110, il m'a confessé qu'il se suiciderait si quelqu'un lui rentrait dedans comme dans ma 208...
Et ca l'a pas empêché de superviser des réparations de merde sur ma caisse, au téléphone il ose encore me dire que je suis client VIP chez eux MDR, évidemment c'était un mélange de moquerie et de flatterie, parce qu'en gros il proposait de me faire ramener chez moi après avoir déposé la caisse là bas, d'ailleurs je n'avais pas encore vu l'état déplorable de la peinture à ce moment, je lui avait parlé des vitres et de la pompe LV

Je pense qu'ils sont capables de faire du bon boulot, sauf que le directeur doit imposer des timings hyper serrés, et du coup ils font de la merde.
Quand je suis arrivé au garage hier j'ai immédiatement remarqué une 3008 repeinte à l'arrache, dégueulasse, d'après le responsable elle n'a pas été repeinte chez eux, pourtant c'était le même style pourri, de la poussière partout, manque de peinture etc....
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jpop81


Il m'a clairement ghosté, le mec à dit qu'il m'appellerait avant de passer au garage pour procéder à la 1ère expertise, chose qu'il à vraisemblablement oublié de faire, monsieur est injoignable d'après sa secrétaire, alors que quand j'ai mis ma 1ere 208 GTI épave j'avais eu le numéro de portable personnel de l'expert en charge du dossier, ici tout à été fait pour que je ne le rencontre pas
 

Je crois malheureusement que ton jeu de mots résume assez bien les compétences du carrossier qui a œuvrer sur ta 208 GTi... :pfff:

J'ai pas mal d'adjectifs qui me viennent en tête à la vue de tes photos : navrant, pathétique, désolant, affligeant, honteux, pitoyable, etc. :mad:

Comme l'indique @serge06 , il est temps de sortir l'arsenal administratif/juridique, plus le choix car le carrossier va te prendre en grippe et n'y mettra pas du sien...
On est d'accord, tout à été fait à la va-vite, ca se sent, comment oublier les clips de passage de roue ?
Pareil pour les adjectifs, on pourrait citer tout le champ lexical du pathos.
Je pense aussi qu'il va tout faire pour me la laisser ainsi...

Je me demande même si le coup de la pompe de LV n'a pas été fait exprès pour noyer le poisson tu vois ce que je veux dire ?
On te fait la pompe LV mais c'est tout, c'est pas nous qui l'avons cassée alors estime toi déjà heureux qu'on te répare ça gratos, maintenant prend ta merde et dégage !
Il m'a même dit que le pare chocs avant n'a pas été démonté alors que ca se voit, des deux cotés il est scratché mais surtout du coté conducteur là où j'ai partagé une photo où l'on voit qu'il manque de la peinture, ça ressemble à une coulure de décapant.

Au moment de signer le mandat sur l'application en ligne, j'avais accès à des photos prises par l'expert avant peinture, travaux de carrosserie effectué, maintenant je n'y ai plus accès hmmmm
Je crois bien que le pare chocs avant était effectivement démonté puisque le feu AVG était démonté...
Malheureusement je n'ai pas réussi à enregistrer les photos sur mon téléphone, et je n'ai pas cherché plus loin pensant y avoir accès de manière permanente, grave erreur, j'aurais pu lui clouer le bec à ce tocard de responsable.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jpop81

ça me rappelle mon "agent" pijot, auquel j'ai reproché de m'avoir fait un devis avec fap, injecteur d'uréa, pour la modique somme de 1500€, alors qu'après un passage chez un confrère à 10 bornes de là, on ne m'a changé que l'injecteur d'uréa, (210 balles tout de même) et que ça fait 20000 bornes que tout va bien ! quand je lui ai demandé pourquoi il voulait me changer le fap, que je lui ai clairement fait comprendre qu'il fallait qu'il arrête de me prendre pour c*n, Madame la patronne et le chef d'atelier sont sortis de leurs gonds ! depuis, je me prive pas de leur faire perdre des clients, qui vont chez le 2eme agent à 10 bornes !
 

Personne n'aime se faire mettre le nez dans sa merde :/
Tu as raison faut les plomber au maximum !

Le problème avec tout ça c'est qu'on n'arrive plus à faire confiance à personne, j'avais fait monter un attache remorque sur mon ancienne 206 par un petit agent peugeot très cool et réputé pour bien bosser, mes parents allaient chez lui quand ils roulaient encore en Pigeot, ben il m'a fait une bouse totale...
J'ai entièrement refait le câblage car il s'était trompé sur TOUS les fils (effet miroir, le schéma du plan de montage était valide, mais du coté remorque, pas derrière le pare chocs), j'en ai ri sur le coup, mais j'ai moins ri quand j'ai capté qu'il n'y avait que 3 sur 4 vis de maintien...
Encore moins lorsque j'ai tenté d'y rajouter une vis, en me rendant compte qu'il fallait démonter tout l'ensemble afin de placer un écrou encagé dans le logement du châssis, en effet la vis tournait dans le vide sans écrou derrière...
Pour sa défense il était tombé dans l'alcoolisme après que sa femme l'ait quitté et il est décédé peu de temps après, de plus le garage à fermé car il n'avait pas de repreneur, son fils étant décédé lors d'un accident de voiture (un choc frontal avec une moto) il y a plus de 20 ans :(
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81


Quand il y a un problème, il faut se plaindre auprès du plus haut responsable.
En premier lieu, appelle ton assurance et explique la situation. Dis que ta voiture ressemble à une voiture maquillée, charge le garage et l’expert, exige un autre carrossier, tu vas voir qu’on va commencer par te prendre au sérieux.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Je viens de re-regarder tes photos : le "travail" de peinture est absolument dégueulasse !!! :eek:

Où que le regard se pose, c'est à vomir ! :pfff:

Faut vraiment regarder la voiture de (très) loin, avoir des gros pb de vue et 2 grammes dans chaque bras pour oser présenter un tel torchon à un client en assurant que le véhicule a bien été "inspecté" ! :dent:

Put***, la haine ! :mad:

@gr3g68 , tu avais pressenti que ça se passerait mal, tu avais malheureusement vu juste... :pfff:

J'espère que tu vas lui "montrer qui c'est Raoul !" :lol:

Ah ouais jt'ai dit le mec il manque pas d'air ! et il se dégonfle pas, il à toujours réponse à tout mais il en devient ridicule, à nier l'évidence !
J'lui ai dit qu'on avait pas les mêmes notions de "travail bien fait" visiblement.
C'est un vrai barbouze !

:D:D:D J'avais bien ri en regardant les tontons flingueurs à l'époque !
Les bruitages me font sourire rien que d'y penser
Sûr que le garage entier va finir en "puzle" si on trouve pas d'arrangement
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

ça revient à ce que je disait plus haut, plus c'est gros et plus ils sont mauvais.

Ca me rappelled ma C3, 3 dépannage en 1 mois pour la même panne. Au 3e coup, c'est un petit garage citroen qui l'a prise en charge et qui a résolu la panne(joint d'injecteur avec désamorçage du circuit d'alimentation de la pompe HP de gasoil)....
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Quand il y a un problème, il faut se plaindre auprès du plus haut responsable.
En premier lieu, appelle ton assurance et explique la situation. Dis que ta voiture ressemble à une voiture maquillée, charge le garage et l’expert, exige un autre carrossier, tu vas voir qu’on va commencer par te prendre au sérieux.
Reflexion faite, je pense me déplacer demain à l'agence du coin, pour en parler de vive voix, au téléphone c'est plus facile de se faire ballader, j'aurais même du y aller avec la 208, d'ailleurs je peux toujours la récupérer, ça reste ma bagnole après tout
D'ailleurs je peux même me déplacer au cabinet d'experts, c'est à 50 bornes mais vu l'enjeu, j'irais jusqu'au bout du monde si il le faut.
Il me semble qu'il m'a dit que le vendredi il est au cabinet pour faire l'administratif, ca me parait une bonne idée, récupérer la bagnole et monter au cabinet, sans dévoiler mes intentions à monsieur le responsable carrosserie qui s'empresserait de prévenir son complice de Manhattan
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Eeeeeeh bha, elles s'annoncent "velues" les prochaines discussions, que ça soit avec le cabinet d'expertise ou le carrossier ! :dent:

Je te déconseille de te déplacer avec ta 208, ça donnerait des billes au carrossier pour te remettre des défauts sur le dos...

Il va également falloir que tu traces "officiellement" tes échanges : recommandé avec AR à l'expert + à l'assurance de ce qui se passe, avec photos à l'appui. Tu indiques que tu refuses de réceptionner les travaux et que tu demandes une reprise de tous les défauts avec suivi hyper rigoureux par l'expert + rapport circonstancié de l'expert pour chaque étape de ces reprises !

En gros, tu les marques à la culotte et tu leur fais comprendre que tu vas leur faire vivre un enfer pour les mois à venir s'ils ne se sortent pas les doigts du postérieur ! :mad:

Ça va être chi*nt pour toi, mais ça le sera encore plus pour eux !
 
  • J'aime
Reactions: serge06

C'est pas faux, déjà le dernier coup il a essayé de se dédouaner le saligaud
Tu veux que je leur fasse quoi ? Si je me met à gueuler trop fort ils vont m'envoyer la police ces lâches...
Je sens que ca va finir au tribunal ct'histoire, et peut-être même que mon assureur va me radier car je suis "trop exigeant", car là ils vont devoir payer beaucoup cher que les 8500€ de base !
Comment je peux faire pour justifier du contenu des lettres que je leur envoie en AR ? Dans le cas d'un éventuel procès ?
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

T’énerver ne sert à rien, au contraire. Tu passes pour un excité et perd en crédibilité même si tu as raison sur le fond. Comme le dit Jpop81, il faut formaliser ton mécontentement avec une lettre recommandée avec Ar envoyée à ton assurance et copie à l’expert, au directeur général du garage et à Peugeot France puisque c’est un concessionnaire en précisant que tu te réserves le droit de donner la suite qu’il convient à cette affaire.
N’entre pas dans les détails, à ce stade ça ne sert à rien. Juste précise que ton véhicule semble avoir été réparé par des amateurs et non pas par des professionnels tel que tu pouvais l’imaginer de la part d’un concessionnaire.
Précise que tu as en ta possession les éléments qui prouvent tes écrits sous réserve de points qui t’ont échappé, n’étant pas un expert en automobile.
Ça va mettre un peu de temps mais on va te craindre à présent.
A titre personnel, j’aurai quand même en tête l’idée de faire refaire ma voiture à un autre carrossier
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Tu veux que je leur fasse quoi ? Si je me met à gueuler trop fort ils vont m'envoyer la police ces lâches...

Au gré de mes multiples (mauvaises) expériences, j'ai remarqué une chose avec les garagistes/carrossiers/artisans en règle générale : dès que tu commences à leur faire comprendre qu'ils ont fait de la merde, leurs deux principales techniques de défense sont soit de te gueuler dessus pour que tu flippes ou que tu culpabilises, soit de se défausser sur des confrères qui auraient mal fait leur boulot, sur toi qui n'aurait pas remarqué tel ou tel problème, sur la Terre entière qui se ligue contre le pauvre garagiste ou artisan pour l'empêcher de bien faire son boulot malgré toutes ses immenses compétences ! :calimero::calimero::calimero:

En gros, en première intension, je n'ai jamais vu un garagiste/artisan assumer son travail merdique.

Par contre, quand tu commences à gueuler plus fort qu'eux et à sortir l'arsenal juridique, leur paire de noisettes a souvent tendance à se ratatiner et ils commencent à t'écouter... :pfff:

C'est un peu comme dans une cour d'école en fait. :dent:

Tout ça pour dire que c'est un jeu de dupes et que tu n'as pas à te prendre la tête : gueule un coup si ça te fait du bien mais, surtout, formalise la procédure ! ;)

Je sens que ca va finir au tribunal ct'histoire, et peut-être même que mon assureur va me radier car je suis "trop exigeant", car là ils vont devoir payer beaucoup cher que les 8500€ de base !

Non, ça va bien se finir : tu as une grosse structure en face, avec une belle trésorerie et des têtes pensantes qui vont vite prendre conscience que le combat est perdu d'avance et qu'il vaut mieux faire les reprises nécessaires sur ton véhicule pour s'enlever une grosse épine du pied... :chinois:
 
Dernière édition: