Guide d'achat 308 GTI (ou peut-être GT 225 EAT8)

Dans la cour de l'école tu peux cogner...
Ici ca se retourne contre toi, c'est regrettable, car dans certaines circonstances, c'est légitime...

Bon alors, service dédié de l'assurance contacté et mis au courant des bien nombreuses malfaçons, ainsi que la secrétaire de l'expert (qui à déjà dû être mis au courant par son ami de chez Pigeot, et d'ailleurs même bien avant, lors de l'essai du véhicule, rien n'échappe à un EXPERT, sauf quand ca l'arrange bien sûr)
60 photographies transmises, je suis désormais dans l'attente d'une réponse de l'assureur, pensez-vous qu'à ce stade, l'envoi de courriers recommandés soient nécessaires ?
Si la situation s'envenime, je prendrai contact avec un avocat spécialisé dans le domaine
 

Copie des textes accompagnant les photos :

Suite à notre entretien téléphonique je vous transmets la liste des défauts constatés ainsi que les photos correspondantes, il y en aura beaucoup, je me concentre sur les défauts majeurs en faisant l'impasse sur les 33 poussières sous peinture.

Voyez plutôt la granulosité de la peinture sur les parties basses de la portière et de l'aile

Vous remarquerez la ligne de démarcation entre l'ancienne aile d'origine et la nouvelle qui a été mise en place, défaut de masticage avant peinture

Et les coulures royales

L'alignement perfectible de la nouvelle portière avec le reste du véhicule, ainsi que l'absence remarquée des clips de fixation des deux passages de roue, la vitre de custode pleine de peinture, la garniture de coffre mal clipsée, la détérioration des extrémités de mon pare chocs avant, le travail de masticage remarquable à la jonction haillon/aile

Et pour finir le gros "coup de burin" sur la jante qui a été réparée, monsieur ADAM me dit qu'ils n'ont pas peint la jante en entier, donc ca ne peut pas être eux, cependant les 2 techniciens m'ayant restitué le véhicule m'ont certifié avoir repeint l'intégralité de la jante sauf la partie sérigraphiée en rouge.
Je n'ai pas le souvenir d'un pareil accroc.
Ces derniers m'ayant aussi affirmé que la custode a été démontée avant peinture, ce qui vraisemblablement est faux au vu de l'état de la vitre et des contours du joint, ainsi que des photos avant peinture prises par l'expert que j'ai visualisé sur l'application "iXperience"

Je pense qu'il serait temps de procéder au changement des filtres à air de leur cabine de peinture, et de changer de "peintre" qui devrait se reconvertir dans la peinture en bâtiment.
A moins que tout ceci ne soit dû aux délais beaucoup trop brefs imposés par le directeur du garage ? Ou par l'expert ? Pour alléger la facture ? Ou bien par je ne sais qui...
Et changer de garage partenaire au profit d'un plus petit garage mais qui bosse bien...
Et que dire de l'expert fantôme, avec ses beaux discours rassurants...

Il va de soi que je souhaite que le véhicule me soit restitué exempt de tout défaut, et pour cela il faudra repartir de zéro pour ce qui est de la peinture, et j'aimerais que ce travail soit réalisé dans un vrai garage.

J'ai aussi des clichés d'un véhicule entreposé dans le garage Peugeot d'Illzach avec une peinture vraisemblablement réalisée avec la même méthodologie douteuse que celle qui a été exécutée sur mon véhicule.

Cela fera bientôt 4 mois que le sinistre a eu lieu, et que je paye une assurance tous risques pour un véhicule qui ne roule pas, j'ai aussi pris sur moi pour acheter une nouvelle voiture, elle aussi assurée tous risques chez vous, n'ayant pas des ressources illimitées je souhaiterais récupérer ma 208 (dans un état convenable) afin de la revendre pour renflouer mon compte en banque et ainsi ne payer plus qu'une seule assurance...

Par avance merci de bien vouloir remédier à la situation plus qu'épineuse
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Si tu as envoyé un email circonstancié à l'assurance et à l'expert, c'est un bon début.

Ton assurance devrait ensuite prendre le relais et se charger des courriers officiels.
 

Seulement à l'assurance, l'assistante de l'expert lui a envoyé un mail lui signifiant toutes mes observations, mais ca s'arrête là, il doit me rappeler le bougre :whistle:
 

Je pense qu'il serait temps de procéder au changement des filtres à air de leur cabine de peinture, et de changer de "peintre" qui devrait se reconvertir dans la peinture en bâtiment.
A moins que tout ceci ne soit dû aux délais beaucoup trop brefs imposés par le directeur du garage ? Ou par l'expert ? Pour alléger la facture ? Ou bien par je ne sais qui...
Et changer de garage partenaire au profit d'un plus petit garage mais qui bosse bien...
Et que dire de l'expert fantôme, avec ses beaux discours rassurants...

:lol::lol::lol: J'adore ! :lol::lol::lol:

:bien:

Il va de soi que je souhaite que le véhicule me soit restitué exempt de tout défaut, et pour cela il faudra repartir de zéro pour ce qui est de la peinture, et j'aimerais que ce travail soit réalisé dans un vrai garage.

Ça aussi j'aime beaucoup ! :D

Mais un garage compétent, ça devrait être la norme, pas l'exception... :pfff:

Par avance merci de bien vouloir remédier à la situation plus qu'épineuse

C'est joliment dit. J'espère que ton assureur va prendre le problème au sérieux et réagir rapidement et... efficacement !
 

J'essaye de rester poli et courtois malgré la situation rocambolesque... :crazy:
C'est malheureux mais c'est ainsi, beaucoup de margoulins, mais pas que dans les garages, hélas, y'a qu'a voir dans le bâtiment...

J'espère aussi ne pas avoir à recourir à la justice, et que tout ce joyeux foutoir se finisse rapidos...
Me faire poireauter 3 mois pour me rendre une merguez, c'était quoi le projet ?
Grave erreur de penser que j'allais laisser couler, franchement là je me demande si c'est pas une "vengeance" à un tel niveau de médiocrité.
Heureusement que j'avais des billes de coté pour me prendre une autre bagnole autrement je n'ose pas imaginer...
 


L'expert en carottage vient de m'appeler, ça a un peu chauffé quand il m'a dit que la pompe de lave glace n'avait rien à voir avec le sinistre et que le garage le faisait à "titre gracieux", effectivement rien à voir avec le sinistre mais avec l'équipe de bras cassés qui s'est chargé de détruire ma bagnole...
Je commence à être convaincu que c'était une tactique pour mieux faire passer la pilule de la peinture

Il passera mardi matin au garage normalement, je lui ai dit comme pour la première fois, de m'appeler avant de passer afin que je sois présent, je sens la pilule arriver alors je crois que je vais aller squatter au garage toute la matinée, et l'après midi si il le faut, quel chiotte
 

Ah oui et apparemment je ments pour la vitre de custode, il n'a aucune photo travail de carrosserie effectué, avant peinture, avec la vitre montée.
Tout comme le responsable affirme ne pas avoir démonté le pare chocs, alors que :

1 - Ca se voit (vilaines traces)
2 - Pour démonter le projecteur avant, t'es obligé de tomber le pare chocs
3 - Pour changer l'aile t'es obligé de tomber le projecteur avant
4 - Je l'ai vu sur ladite photo, projecteur, pare chocs démontés, vitre en place

De toute façon ca se voit à la gueule de la peinture autour du joint, et même le joint est d'origine ca crève les yeux
Et en admettant qu'ils l'aient effectivement démontée, ils ont remis le joint d'origine, ca reste minable
 

Il passera mardi matin au garage normalement, je lui ai dit comme pour la première fois, de m'appeler avant de passer afin que je sois présent

Il faut que vous conveniez d'un horaire de rdv et qu'il te l'écrives par email.

J'ai eu affaire aux experts à plusieurs reprises ces temps-ci : les 2 fois où j'ai demandé à ce qu'on me prévienne de son passage pour que je sois présent, il a toujours eu une bonne excuse pour que je me retrouve comme un c**, le bec dans l'eau ! :mad:

Soit il est passé un jour avant parce que ça l'arrangeait, soit il était très occupé et ne pouvait pas me prévenir : les experts et les garagistes ont horreur d'avoir un "clampin" dans les pattes quand ils font leurs "petits arrangements entre amis"... :sarcastic:

C'est une mafia (je sens que je vais me faire des copains :whistle:)... :ange:
 

Il m'a servi les mêmes salades que pour le premier coup, il a tant et tant de véhicules à voir et il ne sait pas l'heure précise à laquelle il passera mais très certainement mardi dans la matinée...

Ca coule de source... Pourquoi s'embêter avec un emmerdeur alors qu'on peut bricoler sans lui ?
Se faire mettre le nez dans sa merde alors qu'on peut habilement l'esquiver ?
Il va pleuvoir et/ou neiger mardi donc ca va être coton pour déceler les anomalies...
Bon, ça saute tellement aux yeux qu'on ne passera pas à coté du plus gros du torchis...

Tu as totalement raison, je les nomme ainsi depuis le début de mes déboires ;)
J'ai même mieux : la triade "assureur, expert, garage" :oui:
 

Petite précision, carvertical c'est de la daube ;)
D'après eux ma 208 n'a jamais été accidentée, alors que sur histovec c'est notifié depuis que "l'expert" à lancé la "procédure de réparation contrôlée" :whistle: le 16/09/2022
 

Une caisse bricolé au black ( en europe de l'est par ex) n'apparaîtra jamais dans car vertical ou histovec...
 


Bon alors les dernières nouvelles :

Lors de la confrontation avec l'expert, le responsable carrosserie, et moi-même, de nombreux éléments avaient été repris au préalable :

- Pompe de lave glaces (ils maintiennent que cela n'a rien a voir avec le sinistre, et soi-disant c'est le responsable qui l'aurait payée :voyons:)
- Pare chocs avant repeint en intégralité (soi-disant, il aurait déjà été démonté et repeint, soi-disant...)
- Vitres nettoyées (mais pas à la perfection)
- Autocollant avec code couleur installé (pas le même que d'origine)
- Une coulure près de la trappe à essence a disparu
- La peinture me semblait plus homogène sur les parties basses
- Portière réajustée
- Taches de peinture sur banquette et ciel de toit corrigées

Suite à ca, l'expert s'est entretenu avec le chef du garage pour lui exposer les (multiples) défauts de peinture, afin d'avoir son accord pour tout recommencer de zéro. (après avoir passé plus d'une demi heure à montrer tous les défauts à l'expert, et une heure et demie à l'attendre au garage)

Apparemment je m'acharne sur le responsable carrosserie et je ne serai jamais satisfait quoi qu'il fera.

Et là, aujourd'hui, elle est désossée et ils vont tout repeindre, et quand elle sera peinte il y aura une concertation entre l'expert, le responsable carrosserie, le chef du garage, et moi-même, avant de remonter les garnitures, qui selon l'expert sont à nouveau à changer (et pas dispo pour le moment, évidemment)

L'histoire n'est pas encore terminée
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Elle n’est pas terminée mais on commence à te prendre au sérieux au garage.
Il est certain que tu ne seras jamais satisfait parce que tu es maniaque et ce n’est pas un défaut, tu as raison.
De plus ta carrosserie n’a pas les compétences pour te faire un véritable travail professionnel.
Mais tu as l’expert avec toi et c’est le plus important.
A un moment, il faudra que tu te contentes d’un travail correct même s’il ne sera pas parfait.