Bonjour à tous,
J’ai ma 308 SW depuis maintenant 5 mois. Pour des raisons personnelles, je n’ai pas eu le temps de faire sa présentation mais je me dis que mon retour d’expérience après 8000 km pourrait intéresser les lecteurs anonyme du forum alors je me jette à l’eau.
Ca fait maintenant presque 7 ans que je roule en monospace : un Grand C4 Picasso 2.0 HDI 138 BMP6.
Quand les enfants étaient petits, ce monospace a bien fait son job mais depuis un moment j’avais envie de retrouver un certain plaisir de conduite en revenant à une berline.
Mais comme il est difficile de se passer d’un grand coffre, j’ai opté d’office pour la version break.
J’ai d’abord hésité avec une Peugeot 508 SW en occasion récente et puis quand la 308 SW a été présenté, j’ai opté rapidement pour cette dernière (voir mon comparatif personnel : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/commandes-berline-sw-sujet_3_4.htm).
Rappel de la configuration :
308 SW Féline 2.0 Blue-HDi 150 EAT6
Couleur : blanc nacré (je kiffe cette couleur et après le C4 Picasso noir verni, je voulais l’opposé)
Intérieur : Cuir Nappa noir mistral (c’est la première fois que j’ai une voiture avec du cuir)
Options :
Jantes alu Saphir 18 pouces (elles claquent !)
Pack électrique (tant qu’à prendre le cuir autant aller au bout du truc)
Caméra de recul (j’étais habitué aux retros indexés à la marche arrière sur le C4 Picasso alors je me suis dit qu’il fallait la caméra)
Lecteur CD
Ce fût un grand dilemme au moment de la commande : jantes alu 18 ou pack hi-fi Denon ???
Je voulais absolument les jantes 18 pouces alors tant pis pour le pack hi-fi alors que j’en ai un dans le Grand C4 Picasso (fournisseur : Philips). L’esthétique l’a emporté… pour cette fois.
Place aux photos :
POSTE DE CONDUITE
Comme vous tous, j’apprécie particulièrement le poste de conduite.
C’est fou comme on s’habitue rapidement à ce petit volant (enfin pour ceux qui l’adopte ! ). Conjugué avec une tenue de route au top, cela offre un touché de route très agréable. On a le sentiment de placer le véhicule où on veut car la direction répond immédiatement.
A chaque fois que je reprends le volant de mon Picasso, j’ai l’impression de conduire un camion : volant démesuré et semblant être à l’horizontal !
Je pensais que c’était dû à l’habitacle du monospace mais au Mondial de l’Auto, j’ai pu m’assoir dans certaines très belles voitures : Aston Martin Rapide, Bentley Mulsanne, Jaguar XE, Porsche 911 et Boxster, BMW M235i, Mercedes AMG GT, Alfa Rome 4C.
Il n’y a que la M235i, la 4C et l’AMG GT qui ont un volant relativement petit, les autres, j’avais là encore le sentiment d’avoir entre les mains un volant immense !!
Je me suis dit « mince alors, si je gagne à l’Euromilions, je ne pourrai pas me séparer de ma 308 »
TENUE DE ROUTE/CONFORT
Après les vacances en août, j’ai repris le volant du Picasso. Sur une petite route sinueuse, ce fût le choc. Ou plutôt le coup de flip ! Au premier virage, j’ai cru que j’allais quitter la route !
Certes le Picasso a 150 000 km au compteur (amortisseurs avant de série, sans doute un peu de jeu dans la direction avec ce kilometrage), mais tout de même, quelle différence de tenue de route !
Je voulais absolument oublier la souplesse des suspensions du Picasso : je suis servi mais pour autant même avec les jantes de 18 pouces, je trouve le confort tout à fait satisfaisant.
Les virages sont un régal, les rond-points donnent le sourire
MOTEUR/BOITE
Comme je roule avec une BMP6 depuis 7 ans, il était hors de question de revenir à une BVM.
Au moment de la commande en février, seule le 2.0 Blue HDI 150 était accouplée à la BVA, donc le choix était vite fait
Question puissance, pas de problème, c’est largement suffisant dans toutes les situations.
Question bruit, je trouve que le moteur émet des vibrations basse fréquence vers 1500 tr/min en 6ème, c’est pas franchement agréable à mon oreille.
C’est ma première BVA et je comprends bien maintenant ceux qui disent « celui qui n’a jamais eu une BVA sera bien content de passer à la BMP6 mais celui qui a déjà eu une BVA ne supportera pas la BMP6 ». Et c’est vrai que quand je reprends mon C4 Picasso, je sens bien la différence !
Je suis conquis par cette EAT6 : douceur dans les passages de vitesses mais rapidité à tomber les rapports en cas de kick-down.
S&S : j’ai déjà conduit des Peugeot ou Citroën équipés du S&S avec alterno-démarreur en BVM et le fonctionnement de ce S&S couplé à la BVA est assez différent. Au départ, je me demandais meme s’il ne s’agissait pas d’un démarreur renforcé. Maintenant soit les choses se sont rodés, soit je m’y suis habitué !
ECRAN TACTILE :
Certains se plaignent de sa lenteur, de son manque de réactivité, de son absence de personnalisation etc…
Alors certes, ce n’est un Ipad mais ce n’est pas si frustrant que ça tout de même.
Disons qu’il y a une marge de progression…
Personnellement ce sont surtout les graphismes que je trouve un peu « vieillots ».
ADML :
Ça, c’est cool !
Un nouvel équipement pour moi dont je sentirais l’absence sur une prochaine voiture ne l’avait pas.
C’est agréable d’ouvrir sa voiture sans sortir le plip de sa poche.
Et puis devoir caresser sa voiture en la quittant, c’est t’y pas mignon ???
GPS :
C’est ma première voiture avec un GPS. Avant j’utilisais Google Navigation avec mon téléphone.
Et si c’est sympa d’utiliser un équipement intégré au véhicule, la commande vocale et la prise en compte du trafic de Google Navigation me manquent.
Pour les messages d’alertes au sujet du trafic, je les ai désactivés car ça me saoulait. En région parisienne, les messages s’enchainent toutes les 30 secondes !
TOIT VITRE :
C’est ma première voiture avec un toit vitré et celui de la 308 SW est vraiment immense. Les passagers à l’arrière en profitent vraiment. Les amis qui sont montés à l’arrière ont été bluffés par sa dimension.
Le velum translucide ne m’a pas dérangé cet été en vacances. Fermé pendant les stationnements, il faisait son boulot.
REGULATEUR ACTIF :
Loin d’être parfait mais j’ai pu m’y adapter.
J’ai l’impression que certains utilisent leur régulateur (qu’il soit actif ou pas) dans des conditions de circulation où personnellement il ne me viendrait pas à l’idée de l’utiliser.
Mais j’aurais aimé que le choix de l’interdistance soit mémorisée. Perso, sur autoroute, comme nombre d’entre nous, je choisis 1 seconde.
FREIN A MAIN ELECTRIQUE ET AIDE AU DEMARRAGE EN COTE :
Mon Grand C4 Picasso en était déjà équipé donc pas de nouveauté pour moi. Ce sont le type de petites aides que j’adopte facilement et dont j’apprécie l’utilisation au quotidien.
CONSOMMATION :
Après 8000 km, je suis à 6.6 litres de moyenne à l’ODB.
Il n’y a pas de miracle : en ville, sur de petits trajets, la conso grimpe vite.
Mais sur autoroute (et à fortiori sur route), la conso est tout à fait raisonnable à mon sens.
Par exemple cet été sur le trajet aller des vacances :
Avec 2 adultes, 2 enfants et le coffre plein à craquer.
6.2 litres de moyenne (à l’ODB) pour faire 1600 km d’une traite (juste les arrêts ravitaillement pour le bolide et ses passagers), à 104 km/h de moyenne, moi ça me va.
PETITES CHOSES QUE JE TROUVE BIEN :
Accoudoir central :
ces multiples réglages permettent de trouver une position confortable dans les différentes conditions de circulation (ville ou autoroute). C’est loin d’être le cas sur beaucoup de véhicules (le pire étant pour moi un accoudoir fixe).
Une petite critique : en position haute, l’accoudoir ne donne pas un sentiment de robustesse si on appuie avec le coude.
Prise 220V à l’arrière :
Très pratique pour les Nintendo DS des enfants.
Rangements :
Je trouve que le volume de la boite à gant est pas mal du tout.
Venant d’un C4 Picasso, j’avais un peu peur étant donné que je perdais les 2 rangements sur le dessus de la planche de bord. Mais après un peu de tri, j’ai pu tout caser dans la 308.
TRUCS PAS TERRIBLES :
Lisibilité des compteurs :
Ils ne sont effectivement pas très lisibles.
L’écartement des cadrans crée un défaut de parallaxe : la projection visuelle des aiguilles sur le fond du compteur ne tombe pas sur la bonne graduation car on ne regarde pas assez en face les compteurs.
Si les 2 compteurs étaient sur un plan incliné qui permettrait d’avoir une perpendicularité entre la surface du compteur et la direction de la vue, je pense que la lisibilité serait améliorée.
Volet coulissant entre levier vitesse et accoudoir :
Je trouve que son coulissement est dur.
Et la zone de préhension est trop proche de l’enjoliveur alu brossé et on risque de rayer cet enjoliveur lorsqu’on ouvre le volet. Du coup je ne le ferme pas jusqu’au bout. Il n’y a pas d’ouverture visible mais la zone de préhension est quelques millimètres derrière l’enjoliveur alu brossé et cela permet de passer le bout des doigts plus facilement.
Ergonomie radio :
Je trouve l’ergonomie de la molette droite du volant assez déroutante.
Quand on fait tourner la molette, on passe à la radio immédiatement suivante ou précédente dans la bande de fréquence FM.
Alors que pour naviguer dans les radios mémorisées, il faut d’abord cliquer sur la molette, la liste des radios mémorisées apparait. Ensuite on utilise la molette pour monter ou descendre dans la liste. Et une fois la radio mémorisée choisie, il faut cliquer sur la molette sinon on revient à la radio précédemment sélectionnée.
J’aurais voulu l’inverse : dès qu’on tourne la molette, on navigue dans la liste des radios mémorisées. Et quand on s’arrête sur une radio, elle est automatiquement sélectionnée.
Menu Climatisation/Chauffage :
J’aurais préféré que le bouton MONO soit sur la page primaire et pas la page secondaire
Condamnation enfants des portes :
Sur mon Picasso, il y a un bouton sur la contre-porte pour activer la sécurité enfant.
Je trouve ça evidemment plus pratique que l’antique loquet dans le champ des portes.
CONCLUSION
Au final, je suis très content de cette 308 SW : ses points positifs l’emportent largement sur ses points négatifs.
J’envisage de la mettre en vente prochainement mais j’en reprendrai une.
Soit la même configuration mais cette fois avec le pack hi-fi (ça me manque finalement) et le SOS Connect car quand j’ai expliqué à ma femme ce que c’était, elle a été étonné que je ne l’ai pas pris.
Soit je craque pour la GT (mais à vrai dire je n’ai pas besoin des 30 chevaux de plus) ou une GT Line avec le 2.0 BlueHDI.
Désolé pour le pavé
J’ai ma 308 SW depuis maintenant 5 mois. Pour des raisons personnelles, je n’ai pas eu le temps de faire sa présentation mais je me dis que mon retour d’expérience après 8000 km pourrait intéresser les lecteurs anonyme du forum alors je me jette à l’eau.
Ca fait maintenant presque 7 ans que je roule en monospace : un Grand C4 Picasso 2.0 HDI 138 BMP6.
Quand les enfants étaient petits, ce monospace a bien fait son job mais depuis un moment j’avais envie de retrouver un certain plaisir de conduite en revenant à une berline.
Mais comme il est difficile de se passer d’un grand coffre, j’ai opté d’office pour la version break.
J’ai d’abord hésité avec une Peugeot 508 SW en occasion récente et puis quand la 308 SW a été présenté, j’ai opté rapidement pour cette dernière (voir mon comparatif personnel : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/commandes-berline-sw-sujet_3_4.htm).
Rappel de la configuration :
308 SW Féline 2.0 Blue-HDi 150 EAT6
Couleur : blanc nacré (je kiffe cette couleur et après le C4 Picasso noir verni, je voulais l’opposé)
Intérieur : Cuir Nappa noir mistral (c’est la première fois que j’ai une voiture avec du cuir)
Options :
Jantes alu Saphir 18 pouces (elles claquent !)
Pack électrique (tant qu’à prendre le cuir autant aller au bout du truc)
Caméra de recul (j’étais habitué aux retros indexés à la marche arrière sur le C4 Picasso alors je me suis dit qu’il fallait la caméra)
Lecteur CD
Ce fût un grand dilemme au moment de la commande : jantes alu 18 ou pack hi-fi Denon ???
Je voulais absolument les jantes 18 pouces alors tant pis pour le pack hi-fi alors que j’en ai un dans le Grand C4 Picasso (fournisseur : Philips). L’esthétique l’a emporté… pour cette fois.
Place aux photos :
POSTE DE CONDUITE
Comme vous tous, j’apprécie particulièrement le poste de conduite.
C’est fou comme on s’habitue rapidement à ce petit volant (enfin pour ceux qui l’adopte ! ). Conjugué avec une tenue de route au top, cela offre un touché de route très agréable. On a le sentiment de placer le véhicule où on veut car la direction répond immédiatement.
A chaque fois que je reprends le volant de mon Picasso, j’ai l’impression de conduire un camion : volant démesuré et semblant être à l’horizontal !
Je pensais que c’était dû à l’habitacle du monospace mais au Mondial de l’Auto, j’ai pu m’assoir dans certaines très belles voitures : Aston Martin Rapide, Bentley Mulsanne, Jaguar XE, Porsche 911 et Boxster, BMW M235i, Mercedes AMG GT, Alfa Rome 4C.
Il n’y a que la M235i, la 4C et l’AMG GT qui ont un volant relativement petit, les autres, j’avais là encore le sentiment d’avoir entre les mains un volant immense !!
Je me suis dit « mince alors, si je gagne à l’Euromilions, je ne pourrai pas me séparer de ma 308 »
TENUE DE ROUTE/CONFORT
Après les vacances en août, j’ai repris le volant du Picasso. Sur une petite route sinueuse, ce fût le choc. Ou plutôt le coup de flip ! Au premier virage, j’ai cru que j’allais quitter la route !
Certes le Picasso a 150 000 km au compteur (amortisseurs avant de série, sans doute un peu de jeu dans la direction avec ce kilometrage), mais tout de même, quelle différence de tenue de route !
Je voulais absolument oublier la souplesse des suspensions du Picasso : je suis servi mais pour autant même avec les jantes de 18 pouces, je trouve le confort tout à fait satisfaisant.
Les virages sont un régal, les rond-points donnent le sourire
MOTEUR/BOITE
Comme je roule avec une BMP6 depuis 7 ans, il était hors de question de revenir à une BVM.
Au moment de la commande en février, seule le 2.0 Blue HDI 150 était accouplée à la BVA, donc le choix était vite fait
Question puissance, pas de problème, c’est largement suffisant dans toutes les situations.
Question bruit, je trouve que le moteur émet des vibrations basse fréquence vers 1500 tr/min en 6ème, c’est pas franchement agréable à mon oreille.
C’est ma première BVA et je comprends bien maintenant ceux qui disent « celui qui n’a jamais eu une BVA sera bien content de passer à la BMP6 mais celui qui a déjà eu une BVA ne supportera pas la BMP6 ». Et c’est vrai que quand je reprends mon C4 Picasso, je sens bien la différence !
Je suis conquis par cette EAT6 : douceur dans les passages de vitesses mais rapidité à tomber les rapports en cas de kick-down.
S&S : j’ai déjà conduit des Peugeot ou Citroën équipés du S&S avec alterno-démarreur en BVM et le fonctionnement de ce S&S couplé à la BVA est assez différent. Au départ, je me demandais meme s’il ne s’agissait pas d’un démarreur renforcé. Maintenant soit les choses se sont rodés, soit je m’y suis habitué !
ECRAN TACTILE :
Certains se plaignent de sa lenteur, de son manque de réactivité, de son absence de personnalisation etc…
Alors certes, ce n’est un Ipad mais ce n’est pas si frustrant que ça tout de même.
Disons qu’il y a une marge de progression…
Personnellement ce sont surtout les graphismes que je trouve un peu « vieillots ».
ADML :
Ça, c’est cool !
Un nouvel équipement pour moi dont je sentirais l’absence sur une prochaine voiture ne l’avait pas.
C’est agréable d’ouvrir sa voiture sans sortir le plip de sa poche.
Et puis devoir caresser sa voiture en la quittant, c’est t’y pas mignon ???
GPS :
C’est ma première voiture avec un GPS. Avant j’utilisais Google Navigation avec mon téléphone.
Et si c’est sympa d’utiliser un équipement intégré au véhicule, la commande vocale et la prise en compte du trafic de Google Navigation me manquent.
Pour les messages d’alertes au sujet du trafic, je les ai désactivés car ça me saoulait. En région parisienne, les messages s’enchainent toutes les 30 secondes !
TOIT VITRE :
C’est ma première voiture avec un toit vitré et celui de la 308 SW est vraiment immense. Les passagers à l’arrière en profitent vraiment. Les amis qui sont montés à l’arrière ont été bluffés par sa dimension.
Le velum translucide ne m’a pas dérangé cet été en vacances. Fermé pendant les stationnements, il faisait son boulot.
REGULATEUR ACTIF :
Loin d’être parfait mais j’ai pu m’y adapter.
J’ai l’impression que certains utilisent leur régulateur (qu’il soit actif ou pas) dans des conditions de circulation où personnellement il ne me viendrait pas à l’idée de l’utiliser.
Mais j’aurais aimé que le choix de l’interdistance soit mémorisée. Perso, sur autoroute, comme nombre d’entre nous, je choisis 1 seconde.
FREIN A MAIN ELECTRIQUE ET AIDE AU DEMARRAGE EN COTE :
Mon Grand C4 Picasso en était déjà équipé donc pas de nouveauté pour moi. Ce sont le type de petites aides que j’adopte facilement et dont j’apprécie l’utilisation au quotidien.
CONSOMMATION :
Après 8000 km, je suis à 6.6 litres de moyenne à l’ODB.
Il n’y a pas de miracle : en ville, sur de petits trajets, la conso grimpe vite.
Mais sur autoroute (et à fortiori sur route), la conso est tout à fait raisonnable à mon sens.
Par exemple cet été sur le trajet aller des vacances :
Avec 2 adultes, 2 enfants et le coffre plein à craquer.
6.2 litres de moyenne (à l’ODB) pour faire 1600 km d’une traite (juste les arrêts ravitaillement pour le bolide et ses passagers), à 104 km/h de moyenne, moi ça me va.
PETITES CHOSES QUE JE TROUVE BIEN :
Accoudoir central :
ces multiples réglages permettent de trouver une position confortable dans les différentes conditions de circulation (ville ou autoroute). C’est loin d’être le cas sur beaucoup de véhicules (le pire étant pour moi un accoudoir fixe).
Une petite critique : en position haute, l’accoudoir ne donne pas un sentiment de robustesse si on appuie avec le coude.
Prise 220V à l’arrière :
Très pratique pour les Nintendo DS des enfants.
Rangements :
Je trouve que le volume de la boite à gant est pas mal du tout.
Venant d’un C4 Picasso, j’avais un peu peur étant donné que je perdais les 2 rangements sur le dessus de la planche de bord. Mais après un peu de tri, j’ai pu tout caser dans la 308.
TRUCS PAS TERRIBLES :
Lisibilité des compteurs :
Ils ne sont effectivement pas très lisibles.
L’écartement des cadrans crée un défaut de parallaxe : la projection visuelle des aiguilles sur le fond du compteur ne tombe pas sur la bonne graduation car on ne regarde pas assez en face les compteurs.
Si les 2 compteurs étaient sur un plan incliné qui permettrait d’avoir une perpendicularité entre la surface du compteur et la direction de la vue, je pense que la lisibilité serait améliorée.
Volet coulissant entre levier vitesse et accoudoir :
Je trouve que son coulissement est dur.
Et la zone de préhension est trop proche de l’enjoliveur alu brossé et on risque de rayer cet enjoliveur lorsqu’on ouvre le volet. Du coup je ne le ferme pas jusqu’au bout. Il n’y a pas d’ouverture visible mais la zone de préhension est quelques millimètres derrière l’enjoliveur alu brossé et cela permet de passer le bout des doigts plus facilement.
Ergonomie radio :
Je trouve l’ergonomie de la molette droite du volant assez déroutante.
Quand on fait tourner la molette, on passe à la radio immédiatement suivante ou précédente dans la bande de fréquence FM.
Alors que pour naviguer dans les radios mémorisées, il faut d’abord cliquer sur la molette, la liste des radios mémorisées apparait. Ensuite on utilise la molette pour monter ou descendre dans la liste. Et une fois la radio mémorisée choisie, il faut cliquer sur la molette sinon on revient à la radio précédemment sélectionnée.
J’aurais voulu l’inverse : dès qu’on tourne la molette, on navigue dans la liste des radios mémorisées. Et quand on s’arrête sur une radio, elle est automatiquement sélectionnée.
Menu Climatisation/Chauffage :
J’aurais préféré que le bouton MONO soit sur la page primaire et pas la page secondaire
Condamnation enfants des portes :
Sur mon Picasso, il y a un bouton sur la contre-porte pour activer la sécurité enfant.
Je trouve ça evidemment plus pratique que l’antique loquet dans le champ des portes.
CONCLUSION
Au final, je suis très content de cette 308 SW : ses points positifs l’emportent largement sur ses points négatifs.
J’envisage de la mettre en vente prochainement mais j’en reprendrai une.
Soit la même configuration mais cette fois avec le pack hi-fi (ça me manque finalement) et le SOS Connect car quand j’ai expliqué à ma femme ce que c’était, elle a été étonné que je ne l’ai pas pris.
Soit je craque pour la GT (mais à vrai dire je n’ai pas besoin des 30 chevaux de plus) ou une GT Line avec le 2.0 BlueHDI.
Désolé pour le pavé