308 SW Allure 2.0 BlueHDi 150 EAT6 - nouveau bilan après 14000kms

holy earth

Peugeot Addict
29 Septembre 2006
66
0
6
Hello à tous,

Ca y est j'ai récupéré mon carrosse de fonction vendredi dernier. Il s'agit d'une :
- 308 SW Allure 2.0 BlueHDi 150 EAT6
- Gris Artense
- Toit pano
- Caméra de recul
- Driver assistance pack
- Roue de secours galette

2 kms au compteur lors de la prise en main. Je l'ai immédiatement fait équipé en Pneus hiver Michelin Alpin5 (que j'ai choisi en raison de leur niveau de sonore réduit à 68db).

J'ai pris quelques photos pas très glamours (en début de soirée à proximité du bureau) en attendant de pouvoir en faire des sympas pendant les vacances de Noel... même si le véhicule n'ayant rien de particulier, les photos ne sont probablement pas indispensables.

Je sors d'une 308 Active 1.6 e-Hdi de location que j'ai eu pendant 4 mois et je roulais avant en C4 e-hdi BMP6.

Alors je n'ai pour l'instant effectué que 150kms, essentiellement de ville et de périphérique donc je reviendrai poster un vrai bilan après les fêtes car je vais effectuer pas mal de route. Voilà cependant mes premières observations :

Point + :
- Ligne extérieure vraiment sympa et statutaire
- J'adore toujours autant le petit volant
- sentiment de puissance sous le pied (du au bruit sourd du 2.0) mais je n'ai pas encore pu tester vraiment le moteur
- BVA EAT6 vraiment plaisante
- Toit pano magnifique qui baigne l'habitacle de lumière
- Caméra de recul vraiment pratique
- Bruit contenu à l'accelération et à basse/moyenne vitesse versus la berline 1.6HDi de location. j'attends cependant de juger sur autoroute à 130.

Point - :
- confort dégradé versus la berline en 1.6HDi (et versus ma C4). C'est vraiment sensible à basse vitesse ou elle filtre bien moins les imperfections. Je ne peux pas passer la succession de ralentisseurs devant le bureau à plus de 20/25 km/h (contre 30 auparavant) sinon les amortisseurs arrières tapent comme s'ils étaient en butée. Les pavés parisiens sont également bien moins confortables... C'était attendu mais je suis du coup bien heureux d'être resté en 16''.
- Ergonomie perfectible de la tablette tactile : ex les commandes de clim que j'aurais laissées en accès direct + zoom pour le GPS peu pratique et très lent versus un bouton rotatif mécanique
- Manque de réactivité de l'écran tactile
- gabarit pas si compact pour certaines rampes de parkings parisiens mais ce n'est pas une découverte
- Fixations isofix mal positionnées

A part ça, je suis agacé par le rappel de la limitation de vitesse sur la matrice centrale que je trouve bien trop envahissant et qui m'attire le regard... Sur le périph je me balade en permanence avec ce gros panneau 80 (en plus pas à jour!) devant les yeux et ça m'agace... Si quelqu'un a une solution je suis preneur...

J'ai aussi noté que la direction était plus lourde que sur la 308 de location, une spécificité due au 2.0 150. Je dois m'y habituer.

Sinon je confirme ce qui a déjà été dit, le régulateur actif est désactivable et le temps interdistance reste mémorisé à l'arrêt du véhicule.

Voilà pour le premier bilan rapide.

DSC02821.jpg


DSC02820.jpg


DSC02824.jpg
 


:love: Jolie, très jolie [:johnclaude]

Mais je vais devoir demander aux modos la suppression de toutes les photos de 308 SW Artense jusqu'au 12 décembre, car avec des photos comme ça, l'attente devient insoutenable [:philw389:4]
 

Mais je vais devoir demander aux modos la suppression de toutes les photos de 308 SW Artense jusqu'au 12 décembre, car avec des photos comme ça, l'attente devient insoutenable [:philw389:4]


:non: :non:

en ce qui me concerne cela ne va pas être possible car je suis trop fan de cette couleur....Ar****e


[:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]

sinon pour @holy earth

félicitations très belle auto :love:
 

C'est la première en Grenat sur le forum, non ? Elles donnent très bien.
 



C'est la première en Grenat sur le forum, non ? Elles donnent très bien.

Oui je crois que c'est la 1ère en jantes Grenat.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre ne les ayant jamais vues en vrai avant de les commander mais j'en suis ravi. Contrairement au Topaze qui, je trouve, rétrécissent visuellement le diamètre de la jante, les Grenat paraissent plus grandes qu'elles ne le sont.

Et le "diamentage" est joliment dessiné. En tout cas je préfère nettement au Topaze d'origine donc je suis très content.
 








Bravo belle voiture,tu as l'option vitres surteintées?

C'était de série sur la finition allure au moment de ma commande...

Du coup j'ai de la chance, car j'ai quand même les vitres surteintées mais aussi le régulateur adaptatif désactivable et la mémorisation du temps interdistance.
 


bravo felicitation tres belle dans cette teinte là.....si je n'avais pas cherche en sotk dispo sur commande je pense que mon coeur aurait ete par là :))))
 


Elle est vraiment superbe dans cette configuration, je vais chercher la mienne samedi, mais je n'ai pas les jantes grenat.
 

Hello à tous,

Je reviens faire un petit point après 14 000 kms dorénavant et je dois bien avouer que je suis mitigé voir un peu déçu...

Je ne vais pas refaire la liste des points + et - car elle reste globalement valable mais je vais mettre l'accent sur les 3 points qui expliquent ma déception.

- Autonomie : je tourne entre 750 et 800 kms, là où je faisais près de 1000kms avec ma C4 e-Hdi. Le réservoir est pour moi trop petit.

- Vibrations au ralenti :
Contrairement à certains articles de presse dans lesquels j'ai pu lire que ce bloc n'était "pas du tout vibrant", je le trouve au contraire très vibrant au ralenti. Alors, certes, le S&S masque en grande partie ce défaut mais on ressent cependant bien les vibrations avant et après l'arrêt du moteur... Lorsque le S&S ne s’enclenche pas (ce qui arrive parfois quand il fait trop froid dehors ou très chaud et que la clim tourne) les vibrations sont alors particulièrement présentes. Sans S&S, ce moteur serait désagréable à l’arrêt.

J'ai remarqué que les vibrations s'atténuent lorsqu'on met la BVA sur N ou P et qu'elles réapparaissent lorsqu'on revient sur D ou M.

J'invite les possesseurs de BlueHdi 150 EAT6 à faire le test à l'arrêt au feu : désactiver le S&S et restez en D le pied sur le frein. Votre avis?

J'ai aussi noté que lors d'un freinage un peu soutenu jusqu'à l'arrêt complet du véhicule, ce dernier s'ébroue dans les dernières secondes avant l'arrêt, au moment du dernier rétrogradage ce qui n’est pas très agréable non plus.

En revanche, aucune vibration lorsque le moteur est en charge et donc qu’on roule, le problème se pose vraiment au ralenti.

Ces vibrations du bloc, même si partiellement masquées par le S&S donc, nuisent un peu, je trouve, à l'agrément en ville, lorsqu'on multiplie les arrêts.

- Comportement BVA en ville :
Principal point noir pour moi : le comportement de la BVA en ville. Alors cela va être difficile à expliquer par l'écrit mais j'ai l'impression que la boite patine par moment. Lorsque j'arrive sur un rond-point ou un cédez le passage par exemple, je lève le pied de l'accélérateur pour laisser la voiture décélérer toute seule (donc le régime tombe) et une fois sorti du rond-point ou après avoir tourné, je remets doucement les gaz et là, la BVA se comporte comme les BVA que j'ai essayées il y a 10 ans... Elle "patine" en montant dans les tours (par exemple à 2500/3000 tours) avec le bruit qui va avec (comme si vous faisiez patiner l'embrayage sur une manuelle) avant de retomber et de se stabiliser au bon régime (2000 tours par exemple).

Autre exemple : je roule stabilisé à 40km/h et j'approche d'un feu. Je lève alors le pied pour décélérer doucement (de nouveau le régime moteur tombe) et le feu passe finalement au vert, alors je ré-accélère doucement voulant juste retrouver ma vitesse de 40 km/h et de nouveau la boîte monte dans les tours vers 3000 t/min avec un "ouinnnnnnnnnn" typique des anciennes BVA pendant quelques secondes comme si elle avait des difficultés à "accrocher" le bon régime puis retombe finalement au bon régime de 2000 tours.

A noter qu'il n’y a absolument aucun problème en cas d'accélérations franches ou la BVA fonctionne parfaitement et s'avère très réactive.

Encore une fois, cela nuit grandement à l'agrément en ville.

En résumé, j'en suis ravi lorsque je l'utilise en grande routière lors de mes déplacements route/autoroute (même si je la trouve un poil bruyante à 130 sur autoroute) car elle n'est jamais prise en défaut de puissance et la BVA est alors souple et réactive mais en revanche j'en suis déçu en utilisation urbaine…

Bilan mitigé donc...

Je vais peut-être quand même passer en concession pour voir s’il n’y a pas un hic sur la BVA ou s'il n'est pas possible de la mettre à jour pour en améliorer le comportement en ville…
 

Pour les vibrations c'est normal. Il faut passer en N à l'arrêt ;)

En effet, passe en CC pour voir s'ils ne peuvent pas faire qq choses.
 

J'ai remarqué que les vibrations s'atténuent lorsqu'on met la BVA sur N ou P et qu'elles réapparaissent lorsqu'on revient sur D ou M.

Pardon mais c'est juste une évidence. Si tu reste en D ou M tu as la première enclenchée et tu es embrayée, le freins vient bloquer les roues que ton moteur/boite essaye désespérément faire tourner. Forcement c'est fait suffisamment bien pour que "ça marche" mais forcement ça vibre et ça date pas de l'EAT6, mes parents ont des boites auto et c'est la même chose.
 

C'est sûr que dit comme ça, ça paraît évident :d
Du coup vous repassez systématiquement en N à chaque feu?
Il reste que dans les bouchons où on fait 5 mètres toutes les 5s, je vais pas repasser en N entre chaque saut de puce...
Après je n'ai pas dit que c'était anormal, mais il ne me semble pas ressentir autant de vibrations quand je prends la 508 GT de mon père et cela ne m'avait pas interpellé sur ma C4 e-hdi (il est vrai en BMP et non en BVA)

Quoiqu'il en soit, c'est surtout le comportement de la BVA qui me gène...
 

Hello,

Bon, je vais parler de la SW GT 180 que j'ai maintenant en remplacement d'une 508 SW Allure 163cv BVA.

Concernant les vibrations à l'arrêt sans le S&S, je plussois ce qui est écrit plus haut ; de plus les vibrations en D (ou M) sur la 508 étaient nettement plus présentes.

Concernant les points de patinage, je n'ai pas de souci (un peu plus de 2000km), au contraire je trouve que la prise est quasiment directe, contrairement à la BVA de la 508.

Pour l'autonomie :mad: c'est ahurissant : je tournais entre 1000 et 1200km avec la 508, je suis maintenant entre 750 et 850km. A quand un réservoir digne de ce nom ????? Avec la conso théorique, on aurait allègrement les 1000km, mais elle est vraiment très, très théorique ... Dommage ...

Question insonorisation, franchement excellent, je n'ai rien à dire même à haute vitesse.
 



C'est sûr que dit comme ça, ça paraît évident :d
Du coup vous repassez systématiquement en N à chaque feu?
Il reste que dans les bouchons où on fait 5 mètres toutes les 5s, je vais pas repasser en N entre chaque saut de puce...
Après je n'ai pas dit que c'était anormal, mais il ne me semble pas ressentir autant de vibrations quand je prends la 508 GT de mon père et cela ne m'avait pas interpellé sur ma C4 e-hdi (il est vrai en BMP et non en BVA)

Quoiqu'il en soit, c'est surtout le comportement de la BVA qui me gène...

Perso avec les voitures de mes parents je repasse en effet au N à chaque feux. Je ne le fais pas en revanche quand je sais que je ne vais pas tarder à redécoller. En effet, c'est pas forcement super agréable, mais c'est le prix à payer pour avoir une pédale en moins :p
 

Les vibrations à l'arrêt en D sur un diesel c'est normal. Et encore, c'était 10x pire il y a 10 ans.
Idem pour le patinage lors d'une légère accélération, la boîte patine pour plus de douceur et c'est parfaitement normal sur une boîte à convertisseur. Au contraire c'est pour ça qu'on les apprécie en ville. Par contre sur les nouvelles, elles verrouillent tout de suite lors d'une accélération un peu plus marqué et c'est ce que fait l'EAT6. Donc aucun problème en fait. ;)
 

Ben pourtant quand je prends la 508 GT BVA de mon père (204ch), je ne ressens pas en ville les mêmes "patinages" qu'avec la mienne. Je trouve que la boite accroche tout de suite le bon régime...

Bah de toute façon je vais la faire essayer dans le réseau et je verrai bien même si vous avez probablement raison sur l'absence de caractère "anormal".