308 SW 2.0 Blue HDi 150 EAT6 Féline blanc nacré - VENDUE !!!

LSC

Lion de Bronze
30 Novembre 2013
1 870
23
38
Bonjour à tous,

J’ai ma 308 SW depuis maintenant 5 mois. Pour des raisons personnelles, je n’ai pas eu le temps de faire sa présentation mais je me dis que mon retour d’expérience après 8000 km pourrait intéresser les lecteurs anonyme du forum alors je me jette à l’eau.

Ca fait maintenant presque 7 ans que je roule en monospace : un Grand C4 Picasso 2.0 HDI 138 BMP6.
Quand les enfants étaient petits, ce monospace a bien fait son job mais depuis un moment j’avais envie de retrouver un certain plaisir de conduite en revenant à une berline.
Mais comme il est difficile de se passer d’un grand coffre, j’ai opté d’office pour la version break.
J’ai d’abord hésité avec une Peugeot 508 SW en occasion récente et puis quand la 308 SW a été présenté, j’ai opté rapidement pour cette dernière (voir mon comparatif personnel : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/commandes-berline-sw-sujet_3_4.htm).

Rappel de la configuration :
308 SW Féline 2.0 Blue-HDi 150 EAT6
Couleur : blanc nacré (je kiffe cette couleur et après le C4 Picasso noir verni, je voulais l’opposé)
Intérieur : Cuir Nappa noir mistral (c’est la première fois que j’ai une voiture avec du cuir)
Options :
Jantes alu Saphir 18 pouces (elles claquent !)
Pack électrique (tant qu’à prendre le cuir autant aller au bout du truc)
Caméra de recul (j’étais habitué aux retros indexés à la marche arrière sur le C4 Picasso alors je me suis dit qu’il fallait la caméra)
Lecteur CD

Ce fût un grand dilemme au moment de la commande : jantes alu 18 ou pack hi-fi Denon ???
Je voulais absolument les jantes 18 pouces alors tant pis pour le pack hi-fi alors que j’en ai un dans le Grand C4 Picasso (fournisseur : Philips). L’esthétique l’a emporté… pour cette fois.

Place aux photos :







POSTE DE CONDUITE



Comme vous tous, j’apprécie particulièrement le poste de conduite.
C’est fou comme on s’habitue rapidement à ce petit volant (enfin pour ceux qui l’adopte ! ). Conjugué avec une tenue de route au top, cela offre un touché de route très agréable. On a le sentiment de placer le véhicule où on veut car la direction répond immédiatement.
A chaque fois que je reprends le volant de mon Picasso, j’ai l’impression de conduire un camion : volant démesuré et semblant être à l’horizontal !
Je pensais que c’était dû à l’habitacle du monospace mais au Mondial de l’Auto, j’ai pu m’assoir dans certaines très belles voitures : Aston Martin Rapide, Bentley Mulsanne, Jaguar XE, Porsche 911 et Boxster, BMW M235i, Mercedes AMG GT, Alfa Rome 4C.
Il n’y a que la M235i, la 4C et l’AMG GT qui ont un volant relativement petit, les autres, j’avais là encore le sentiment d’avoir entre les mains un volant immense !!
Je me suis dit « mince alors, si je gagne à l’Euromilions, je ne pourrai pas me séparer de ma 308 :D »


TENUE DE ROUTE/CONFORT

Après les vacances en août, j’ai repris le volant du Picasso. Sur une petite route sinueuse, ce fût le choc. Ou plutôt le coup de flip ! Au premier virage, j’ai cru que j’allais quitter la route !
Certes le Picasso a 150 000 km au compteur (amortisseurs avant de série, sans doute un peu de jeu dans la direction avec ce kilometrage), mais tout de même, quelle différence de tenue de route !
Je voulais absolument oublier la souplesse des suspensions du Picasso : je suis servi mais pour autant même avec les jantes de 18 pouces, je trouve le confort tout à fait satisfaisant.
Les virages sont un régal, les rond-points donnent le sourire :D


MOTEUR/BOITE

Comme je roule avec une BMP6 depuis 7 ans, il était hors de question de revenir à une BVM.
Au moment de la commande en février, seule le 2.0 Blue HDI 150 était accouplée à la BVA, donc le choix était vite fait 
Question puissance, pas de problème, c’est largement suffisant dans toutes les situations.
Question bruit, je trouve que le moteur émet des vibrations basse fréquence vers 1500 tr/min en 6ème, c’est pas franchement agréable à mon oreille.
C’est ma première BVA et je comprends bien maintenant ceux qui disent « celui qui n’a jamais eu une BVA sera bien content de passer à la BMP6 mais celui qui a déjà eu une BVA ne supportera pas la BMP6 ». Et c’est vrai que quand je reprends mon C4 Picasso, je sens bien la différence !
Je suis conquis par cette EAT6 : douceur dans les passages de vitesses mais rapidité à tomber les rapports en cas de kick-down.
S&S : j’ai déjà conduit des Peugeot ou Citroën équipés du S&S avec alterno-démarreur en BVM et le fonctionnement de ce S&S couplé à la BVA est assez différent. Au départ, je me demandais meme s’il ne s’agissait pas d’un démarreur renforcé. Maintenant soit les choses se sont rodés, soit je m’y suis habitué !


ECRAN TACTILE :

Certains se plaignent de sa lenteur, de son manque de réactivité, de son absence de personnalisation etc…
Alors certes, ce n’est un Ipad mais ce n’est pas si frustrant que ça tout de même.
Disons qu’il y a une marge de progression…
Personnellement ce sont surtout les graphismes que je trouve un peu « vieillots ».


ADML :

Ça, c’est cool !
Un nouvel équipement pour moi dont je sentirais l’absence sur une prochaine voiture ne l’avait pas.
C’est agréable d’ouvrir sa voiture sans sortir le plip de sa poche.
Et puis devoir caresser sa voiture en la quittant, c’est t’y pas mignon ???


GPS :

C’est ma première voiture avec un GPS. Avant j’utilisais Google Navigation avec mon téléphone.
Et si c’est sympa d’utiliser un équipement intégré au véhicule, la commande vocale et la prise en compte du trafic de Google Navigation me manquent.
Pour les messages d’alertes au sujet du trafic, je les ai désactivés car ça me saoulait. En région parisienne, les messages s’enchainent toutes les 30 secondes !


TOIT VITRE :



C’est ma première voiture avec un toit vitré et celui de la 308 SW est vraiment immense. Les passagers à l’arrière en profitent vraiment. Les amis qui sont montés à l’arrière ont été bluffés par sa dimension.
Le velum translucide ne m’a pas dérangé cet été en vacances. Fermé pendant les stationnements, il faisait son boulot.


REGULATEUR ACTIF :

Loin d’être parfait mais j’ai pu m’y adapter.
J’ai l’impression que certains utilisent leur régulateur (qu’il soit actif ou pas) dans des conditions de circulation où personnellement il ne me viendrait pas à l’idée de l’utiliser.
Mais j’aurais aimé que le choix de l’interdistance soit mémorisée. Perso, sur autoroute, comme nombre d’entre nous, je choisis 1 seconde.


FREIN A MAIN ELECTRIQUE ET AIDE AU DEMARRAGE EN COTE :

Mon Grand C4 Picasso en était déjà équipé donc pas de nouveauté pour moi. Ce sont le type de petites aides que j’adopte facilement et dont j’apprécie l’utilisation au quotidien.


CONSOMMATION :

Après 8000 km, je suis à 6.6 litres de moyenne à l’ODB.
Il n’y a pas de miracle : en ville, sur de petits trajets, la conso grimpe vite.
Mais sur autoroute (et à fortiori sur route), la conso est tout à fait raisonnable à mon sens.
Par exemple cet été sur le trajet aller des vacances :


Avec 2 adultes, 2 enfants et le coffre plein à craquer.
6.2 litres de moyenne (à l’ODB) pour faire 1600 km d’une traite (juste les arrêts ravitaillement pour le bolide et ses passagers), à 104 km/h de moyenne, moi ça me va.


PETITES CHOSES QUE JE TROUVE BIEN :

Accoudoir central :
ces multiples réglages permettent de trouver une position confortable dans les différentes conditions de circulation (ville ou autoroute). C’est loin d’être le cas sur beaucoup de véhicules (le pire étant pour moi un accoudoir fixe).
Une petite critique : en position haute, l’accoudoir ne donne pas un sentiment de robustesse si on appuie avec le coude.

Prise 220V à l’arrière :
Très pratique pour les Nintendo DS des enfants.

Rangements :
Je trouve que le volume de la boite à gant est pas mal du tout.
Venant d’un C4 Picasso, j’avais un peu peur étant donné que je perdais les 2 rangements sur le dessus de la planche de bord. Mais après un peu de tri, j’ai pu tout caser dans la 308.


TRUCS PAS TERRIBLES :

Lisibilité des compteurs :
Ils ne sont effectivement pas très lisibles.
L’écartement des cadrans crée un défaut de parallaxe : la projection visuelle des aiguilles sur le fond du compteur ne tombe pas sur la bonne graduation car on ne regarde pas assez en face les compteurs.
Si les 2 compteurs étaient sur un plan incliné qui permettrait d’avoir une perpendicularité entre la surface du compteur et la direction de la vue, je pense que la lisibilité serait améliorée.

Volet coulissant entre levier vitesse et accoudoir :
Je trouve que son coulissement est dur.
Et la zone de préhension est trop proche de l’enjoliveur alu brossé et on risque de rayer cet enjoliveur lorsqu’on ouvre le volet. Du coup je ne le ferme pas jusqu’au bout. Il n’y a pas d’ouverture visible mais la zone de préhension est quelques millimètres derrière l’enjoliveur alu brossé et cela permet de passer le bout des doigts plus facilement.

Ergonomie radio :
Je trouve l’ergonomie de la molette droite du volant assez déroutante.
Quand on fait tourner la molette, on passe à la radio immédiatement suivante ou précédente dans la bande de fréquence FM.
Alors que pour naviguer dans les radios mémorisées, il faut d’abord cliquer sur la molette, la liste des radios mémorisées apparait. Ensuite on utilise la molette pour monter ou descendre dans la liste. Et une fois la radio mémorisée choisie, il faut cliquer sur la molette sinon on revient à la radio précédemment sélectionnée.
J’aurais voulu l’inverse : dès qu’on tourne la molette, on navigue dans la liste des radios mémorisées. Et quand on s’arrête sur une radio, elle est automatiquement sélectionnée.

Menu Climatisation/Chauffage :
J’aurais préféré que le bouton MONO soit sur la page primaire et pas la page secondaire

Condamnation enfants des portes :
Sur mon Picasso, il y a un bouton sur la contre-porte pour activer la sécurité enfant.
Je trouve ça evidemment plus pratique que l’antique loquet dans le champ des portes.


CONCLUSION

Au final, je suis très content de cette 308 SW : ses points positifs l’emportent largement sur ses points négatifs.
J’envisage de la mettre en vente prochainement mais j’en reprendrai une.
Soit la même configuration mais cette fois avec le pack hi-fi (ça me manque finalement) et le SOS Connect car quand j’ai expliqué à ma femme ce que c’était, elle a été étonné que je ne l’ai pas pris.
Soit je craque pour la GT (mais à vrai dire je n’ai pas besoin des 30 chevaux de plus) ou une GT Line avec le 2.0 BlueHDI.

Désolé pour le pavé 
 

Salut,

Merci de ton retour d’expérience, il est très claire. Les photos font plaisirs car j'ai également pris une féline sw blanc nacré mais avec les jantes 17"

Au final il y'a peu de défaut, il y' a que pour les compteur que je n'ai pas compris. Si tu affiches le compteur sur la matrice central, tu n'as plus besoin des deux compteurs analogique ?
 

Merci phenixxp.

Oui bien sûr, j'utilise l'affichage digital pour la vitesse dans la matrice centrale mais du coup, c'est dommage d'avoir un compteur analogique de vitesse aussi grand "pour rien".
Et c'est aussi la lecture de la jauge qui n'est pas très précise.
 

Hello LSC !

Je reviens vers toi car je vois que tu abordes un sujet qui me turlupines (!) également :

le fonctionnement de la molette de droite avec la radio !

N'ayant ma 308 que depuis une semaine, je t'avoue que je n'ai pas encore eu trop le temps de me poser pour tout regarder dans le détail mais je restais persuadé qu'on pouvait modifier le fonctionnement de cette molette à savoir : naviguer dans les radios mémorisées uniquement en tournant la molette, sans avoir à cliquer pour accéder à la liste.

Je trouve que ce fonctionnement serait également plus logique et se rapprocherait de ce que j'avais avant sur mon ancien véhicule.

Donc si je comprend bien, il n'y a pas moyen de modifier le type de radios balayées avec cette molette ? :( c'est forcément un balayage des stations accessibles et non des radios mémorisées ?

Avangogo
 

Merci pour le pavé, toujours très intéressant de lire les sentiments que procure cette 308 (SW ou Berline).

Concernant l'ADML, tu peut déverrouiller le coffre sans déverrouiller les portes ? Et au bout d'un moment est-ce qu'elle se verrouille toute seule ?
 

TRUCS PAS TERRIBLES :

Condamnation enfants des portes :
Sur mon Picasso, il y a un bouton sur la contre-porte pour activer la sécurité enfant.
Je trouve ça evidemment plus pratique que l’antique loquet dans le champ des portes.
:eek: c'est pas électrique :confused: sur 5008 (comme Picasso) c'est évidemment le top ! oh ben déçu sur ce détail :(

Sinon, excellent CR [:citrik-78:1] Merci :chinois:
 

Merci pour ce retour d'information.
Pour ma part, je réceptionne la mienne Mercredi 12/11/2014 et ce sera "pratiquement" la même (sauf en boîte manuelle) : 308 SW 2.0 Blue HDi 150 BM6 Féline blanc nacré avec les Options Caméra de recul + Jantes Alu 18'' (avec roue galette)
Je vais passer également d'un Crossover noir (Peugeot 3008) vers un Break blanc.
Mes enfants sont désormais grands et la conduite basse, à nouveau, me titille ...
Je n'hésiterais à faire mon 1er retour dès que j'aurais la "bête" entre mes mains (semaine prochaine) :bounce:

Sinon, je trouve, LSC, que ta consommation est assez élevée (6.6 litres de moyenne). Je fais du 6.2 litres avec mon "veau" de 3008 qui prend le vent !
Et là, j'ai une question : avec le petit réservoir de la 308 et avec 6.6 litres de conso moyenne, tu arrives à 700 kms d'autonomie ? ou plus ?
 

N'ayant ma 308 que depuis une semaine, je t'avoue que je n'ai pas encore eu trop le temps de me poser pour tout regarder dans le détail mais je restais persuadé qu'on pouvait modifier le fonctionnement de cette molette à savoir : naviguer dans les radios mémorisées uniquement en tournant la molette, sans avoir à cliquer pour accéder à la liste.

Je trouve que ce fonctionnement serait également plus logique et se rapprocherait de ce que j'avais avant sur mon ancien véhicule.

Je ne pense pas qu'on puisse modifier la logique de fonctionnement de la molette mais si tu trouves, je suis preneur !

On finit par s'habituer à cette ergonomie mais je me demande pourquoi cette logique.
 

Concernant l'ADML, tu peut déverrouiller le coffre sans déverrouiller les portes ? Et au bout d'un moment est-ce qu'elle se verrouille toute seule ?

Je n'utilise pas le bouton "ouverture coffre" du plip quand je veux ouvrir uniquement le coffre, j'utilise le bouton au-dessus de la plaque d'immat du coté droit : ça déverouille uniquement le coffre. Et on appuie de nouveau dessus pour vérrouiller le coffre (verrouillage du coffre signalé par l'allumage long des clignotants).

Sinon avec l'ADML, l'utilisation du plip reste classique : si on appuie sur le bouton de déverrouillage des portes mais qu'on ouvre pas un ouvrants, le véhicule se vérrouille seul automatiquement.
 

:eek: c'est pas électrique :confused: sur 5008 (comme Picasso) c'est évidemment le top ! oh ben déçu sur ce détail :(

Sinon, excellent CR [:citrik-78:1] Merci :chinois:

Quand les enfants sont tout petits, cela nepose pas de problème d'avoir la condamnation enfants en permanence donc le loquet dans les portes me suffiraient.
Mais quand les enfants grandissent et sont autonomes pour descendre seuls, je trouve pratique de pouvoir remettre la condamnation enfants si on arrive dans une zone où il y a danger de sortir sans attention.
Du coup, les règles ont changé à bord de la 308 : je n'ai pas mis la condamnation enfants mais mes enfants ne peuvent ouvrir la porte que si je leur dis que c'est possible.
Après 2 ou 3 soufflantes, la consigne semble avoir été intégrée :)
Maintenant j'entends même : "papa, je peux ouvrir la porte ?"
 

Sinon, je trouve, LSC, que ta consommation est assez élevée (6.6 litres de moyenne). Je fais du 6.2 litres avec mon "veau" de 3008 qui prend le vent !
Et là, j'ai une question : avec le petit réservoir de la 308 et avec 6.6 litres de conso moyenne, tu arrives à 700 kms d'autonomie ? ou plus ?

Les consommations, on pourrait disserter pendant des heures !
Les paramètres sont trop multiples pour que les comparaisons soient fiables.
Tu as un 3008 actuellement mais avec quel moteur ?
Quel est ton type de conduite comparé à la mienne ? Personnellement, sur autoroute, je suis plus à 135-140 km/h qu'à 125-130 km/h par exemple.
Quel est ton type de parcours quotidien (ville, route, autoroute) ?

Personnellement je fais pas mal de ville avec arrêts multiples plusieurs soirs par semaine.
Pendant les vacances en août, c'est aussi beaucoup de petits trajets (environ 10 km) plusieurs fois par jour.
Et là il n'y a pas de miracle, la conso grimpe.

Mais sur autoroute ou route, la conso est très raisonnable.
Sur le retour des vacances, 2 adultes + 2 enfants et le coffre encore plus chargé (c'est lourd les bouteilles :) ), je me souviens m'être arrêté pour ravitailler juste après l'allumage du voyant : on avait fait 800 km.

Et puis je ne suis pas un paranoiaque de la jauge.
Tant qu'on reste sous les 7 litre/100 km, ça me va.
Je trouve même un peu ridicule de chasser à tout prix les 0,1 litre/100 km de gagné par rapport au précédent plein.
Mais chacun fait comme il l'entend.

Je n'ai jamais eu l'occasion de conduire un 3008 mais il est réputé pour avoir une conduite gratifiante comparée à ses concurrents.
Alors je te souhaite d'avoir autant de plaisir que j'ai eu en quittant un monospace pour cette 308 SW.
 

Merci LSC
Mon 3008 est un 110ch et ma moyenne générale est de 6.1 / 6.2 litres en faisant beaucoup de petites routes. Si je prends l'Autoroute à 135 km/h, avec du vent de face (j'habite en Vendée avec souvent du vent d'ouest venant de l'océan), la consommation grimpe à 6.5 litres
En étant 4 personnes à bord, en mode "chargement Vacances" (avec les bouteilles :sarcastic: ), la climatisation, j'arrive à maintenir 6.2 litres
Avec le plein du 3008 (réservoir de 60 litres au lieu du 50 litres de la 308), j'arrive à faire 900 kms avant que l'alarme retentisse !
J'espère faire une consommation plus basse avec la 308 afin de rester sur les 900 kms ...
Le 3008 était vraiment sympa à conduire mais trop lourd avec un Cx pas performant !
On verra bien, je vous raconterais mes débuts en 308 la semaine prochaine :bounce:
 


:eek: c'est pas électrique :confused: sur 5008 (comme Picasso) c'est évidemment le top ! oh ben déçu sur ce détail :(

Sinon, excellent CR [:citrik-78:1] Merci :chinois:

Ce ne l'est pas sur C4 Picasso non plus ;)

Merci beaucoup LSC pour ce retour des plus détaillés ! ;)
 

@LSC merci pour le tuyau de l'ouverture du coffre sans se servir de la télécommande (madame va être satisfaite) j'avais zappé la page 67. ça marche pour l'ouverture mais j'arrive pas à le refermer en appuyant à nouveau sur la poignée??

Vu l'heure j'ai pas envie d'attendre pour voir s'il se verrouille tout seul !
 

Salut Pat49,

en relisant ma réponse de l'autre jour, je me suis rendu compte que ce n'est pas tout à fait ça.

Quand la voiture est vérrouillée et que j'arrive au coffre, j'utilise la commande d'ouverture du coffre.
Là, seul le coffre se déverrouille, les portes restent verrouillées.
Je referme le coffre et pour le vérouiller, j'utilise le bouton qui est du côté droit au dessus de la plaque d'immatriculation.
Le verrouillage du véhicule est alors signalé par l'allumage des 4 clignotants.

J'utilise beaucoup ce bouton au-dessus de la plaque d'immatriculation :
je me gare, je sors de ma voiture et je vais chercher quelque chose dans le coffre. Je referme le coffre et pour verrouiller toute la voiture, j'utilise le bouton au-dessus de la plaque.
Ca évite de sortir le plip de la poche ou bien d'aller jusqu'à une porte avant pour lui caresser la poignée.
 

Bonjour @LSC ...je te posais la question hier pour ce bouton côté droit ...et devine ? JE L'AI TROUVÉ ! Merci !

J'ai une excuse il était presque minuit :)

Effectivement il est très pratique (je ne l'avais pas vu dans la doc)
 

Pour ce qui concerne la molette radio, le peu que je l'ai testée m'a laissé perplexe ...quand je tourne la molette il défile vitesse grand V les stations sans que j'ai le temps d'en sélectionner une (peut-être qu'elles sont mémorisées mais que le récepteur est trop loin) !

Un autre truc, j'ai mis le contact (sans démarrer le moteur) pour bricoler mon SMEG, connecter mon Phone et apprendre à m'en servir ...au bout d'un moment elle m'a signifié que la fête était finie et a coupé le contact (je m'y attendais c'est dans la doc) !
Ce qui m'a gêné c'est qu'ensuite il a été impossible d'ouvrir ou fermer les portes (par la poignée et la télécommande), il a fallu que je la démarre !!
 

Ben voilà, voiture vendue à un charmant habitant de Loire Atlantique.
Il est reparti très content et j'espère qu'il aura à son volant autant de plaisir que moi.

Il est certain que je vais reprendre une 308 SW.
Maintenant il va falloir trancher entre GT Line 2.0 Blue HDI 150 EAT6 et GT 2.0 Blue HDI 180 EAT6 :D
Il y a des choix plus difficiles ;)
 

Pour ce qui concerne la molette radio, le peu que je l'ai testée m'a laissé perplexe ...quand je tourne la molette il défile vitesse grand V les stations sans que j'ai le temps d'en sélectionner une (peut-être qu'elles sont mémorisées mais que le récepteur est trop loin) !

Un autre truc, j'ai mis le contact (sans démarrer le moteur) pour bricoler mon SMEG, connecter mon Phone et apprendre à m'en servir ...au bout d'un moment elle m'a signifié que la fête était finie et a coupé le contact (je m'y attendais c'est dans la doc) !
Ce qui m'a gêné c'est qu'ensuite il a été impossible d'ouvrir ou fermer les portes (par la poignée et la télécommande), il a fallu que je la démarre !!

Il faut se taper une mémorisation des stations qui t'intéressent, après en cliquant sur la molette ça ouvre la fenêtre des stations mémorisées et à ce moment là tu peux passer de l'une à l'autre avec la molette. Sinon sans le clic ça défile toutes les stations de radio et c'est inutilisable.
Et pense à couper complètement la ventilation quand tu fais joujou avec le SMEG, ça durera un peu plus longtemps.
 

Maintenant il va falloir trancher entre GT Line 2.0 Blue HDI 150 EAT6 et GT 2.0 Blue HDI 180 EAT6 :D
Il y a des choix plus difficiles ;)
La GT 180 !!! :love: sans hésitation !
La vraie GT, pas l'ersatz :D
 

Argh!!! Ne me tente pas ainsi !
Mais c'est sur que la "vraie", comme tu dis, fait bien envie !
Je regarderai ça après les fêtes (comparatif des équipements, des options pour ramener au niveau d'une Féline).
 

"penses à couper complètement la ventilation quand tu fais joujou avec le SMEG, ça durera un peu plus longtemps"

c'était fait

Merci à la prochaine occase je mémoriserai les stations
 

@LSC

"Je déterre" un peu ton sujet: je suis moi même avec un Grand C4 HDI 138 Exclu depuis 7 ans et envisage de passer vers une 308 SW.

L'essai a été très positif (même raison que toi, marre de conduire ce gros C4).

Mon interrogation est maintenant sur le passage d'une grosse voiture avec de la place vers qque chose de plus petit.

j'ai maintenant 2 ados de 13 et 16ans: quand je me suis assis à l'arrière, j'ai vu qu'il y avait clairement moins de place (heureusement plus que sur la berline ! ), que c'était assez inconfortable je trouve (le dossier est un peu trop vertical) et que la place du millieu... n'existant pas: je me vois mal faire 2 heures de voiture assis là.

Le coffre: quand je regarde les docs, le volume du SW est censé être très proche de celui du C4: mais en fait j'ai de gros doutes... (voir ici: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/conseils-achat/achat-308sw-sujet_1007_2.htm#t41759)

Quel est ton retour d'expérience sur ces 2 points après 6 mois ?

Merci