Le KERS bientôt chez Volvo

Discussion dans 'Volvo' démarrée par Bruno, 27 Mai 2011.

  1. Bruno

    Bruno Administrateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    17 Octobre 2002
    Messages :
    21 378
    "J'aime" reçus :
    207
    Volvo se lance dans le développement d'un système KERS 100% mécanique (pas de batterie ni de moteur électrique) destiné aux véhicules de série.

    Comme sur la Porsche 911 Hybrid, un volant récupérateur d’énergie est utilisé plutôt que des batteries pour stocker de l'énergie. Pas de l'électricité donc pas de moteur électrique, le système, intègre sur l'essieu arrière un volant d'inertie relié au train arrière par une transmission à variation continue CVT. La boite CVT accouple le volant et l'arbre lors du freinage,en faisant tourner le volant d'inertie à ~60.000 t/min. Selon Volvo le volant ne pèserait que 6 kg et mesurerait à peine 25 cm de diamètre grâce à l’utilisation du carbone.

    Lorsque le véhicule est à l'arrêt ou ne décélère plus, la transmission est déconnectée de l'arbre. Le disque continue ainsi de tourner seul. Au redémarrage ou lors des grosses sollicitations, la transmission est à nouveau solidaire des roues arrière et le disque peut ainsi les entrainer en délivrant une puissance pouvant atteindre jusqu'à 80 ch.

    Voilà une technologie prometteuse, espérons que nous le retrouverons chez d'autres constructeurs :)
     
  2. adri

    adri Modérateur

    Inscrit depuis le :
    9 Septembre 2006
    Messages :
    19 490
    "J'aime" reçus :
    7
    Intéressant. :bien:
    Reste à voir les premiers essais de prototype. :oui:
     
  3. Bruno

    Bruno Administrateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    17 Octobre 2002
    Messages :
    21 378
    "J'aime" reçus :
    207

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification