Le KERS bientôt chez Volvo

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 241
459
83
Essonne
Volvo se lance dans le développement d'un système KERS 100% mécanique (pas de batterie ni de moteur électrique) destiné aux véhicules de série.

Comme sur la Porsche 911 Hybrid, un volant récupérateur d’énergie est utilisé plutôt que des batteries pour stocker de l'énergie. Pas de l'électricité donc pas de moteur électrique, le système, intègre sur l'essieu arrière un volant d'inertie relié au train arrière par une transmission à variation continue CVT. La boite CVT accouple le volant et l'arbre lors du freinage,en faisant tourner le volant d'inertie à ~60.000 t/min. Selon Volvo le volant ne pèserait que 6 kg et mesurerait à peine 25 cm de diamètre grâce à l’utilisation du carbone.

Lorsque le véhicule est à l'arrêt ou ne décélère plus, la transmission est déconnectée de l'arbre. Le disque continue ainsi de tourner seul. Au redémarrage ou lors des grosses sollicitations, la transmission est à nouveau solidaire des roues arrière et le disque peut ainsi les entrainer en délivrant une puissance pouvant atteindre jusqu'à 80 ch.

Voilà une technologie prometteuse, espérons que nous le retrouverons chez d'autres constructeurs :)
 

Intéressant. :bien:
Reste à voir les premiers essais de prototype. :oui:
 

1-systeme-kers-volvo.jpg


3-systeme-kers-volvo.jpg