2018 - Volvo XC40
Le segment des SUV compacts comprend un acteur de plus, avec le nouveau Volvo XC40, dévoilé le mois dernier et qui sera exposé au Salon de Genève 2018, en mars prochain.
Le segment des SUV compacts comprend un acteur de plus, avec le nouveau Volvo XC40, dévoilé le mois dernier et qui sera exposé au Salon de Genève 2018, en mars prochain.
Le nouveau XC40 est le premier modèle basé sur la nouvelle plate-forme CMA (Compact Modular Architecture) de Volvo Cars, qui équipera tous les futurs modèles de la gamme 40, y compris les versions 100 % électriques. Co développée au sein de Geely, la plate-forme CMA permet à l’entreprise de réaliser les économies d’échelle nécessaires sur ce segment.
« Toute première offre Volvo sur le segment des SUV compacts, le XC40 renforce l’attractivité de la marque et lui fait prendre une nouvelle direction », explique Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. « Le XC40 apporte une touche de nouveauté, d’originalité, de créativité et de distinction à la gamme Volvo. Il était donc logique de le révéler ici, à Milan, l’une des villes européennes les plus avant-gardistes en matière de mode, d’art, de design et de lifestyle. »
Côté technologie, le XC40 transpose les dispositifs de sécurité, la connectivité et les systèmes multimédias déjà récompensés des gammes 90 et 60 sur le segment des SUV compacts. Comme les grands SUV, le XC40 révèle l’impact sur la marque et la rentabilité de ces nouvelles technologies développées en interne.
Ces technologies font du XC40 l’un des SUV compacts premium les mieux équipés du marché. Les systèmes de sécurité et d’aide à la conduite du XC40 vont du Pilote semi-automatique de Volvo Cars à City Safety, en passant par les protections anti-sortie de route, l’alerte trafic en marche arrière avec freinage automatique et la caméra panoramique à 360°, qui aide le conducteur à manœuvrer dans les espaces de stationnement exigus.
Enfin, le XC40 adopte une approche tout à fait nouvelle des solutions de rangement. Ingénieux, le design intérieur du XC40 met notamment à disposition du conducteur et de ses passagers des espaces de rangement fonctionnels dans les portes et sous les sièges, ainsi qu’un emplacement pour téléphones avec recharge par induction, un crochet pliable pour suspendre un sac de courses et une corbeille amovible logée dans la console centrale, sous l’accoudoir.
Lors de sa mise en production, le XC40 sera assorti d’une motorisation Drive-E 4 cylindres D4 diesel ou T5 essence. Les autres options de motorisation, notamment hybride et 100 % électriques, seront proposées dans un second temps. De plus, le XC40 sera le premier modèle Volvo à être équipé du nouveau moteur 3 cylindres essence T3 150ch de Volvo Cars, qui débutera à 30 850€ en boîte manuelle (production à partir d’avril 2018).
L’entrée en production du nouveau XC40 dans l’usine Volvo Cars de Gand, en Belgique, est prévue pour novembre, mais les commandes et le service par abonnement Care by Volvo sont d’ores et déjà ouverts.









