Les journées sensations VOLVO

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 501
3 717
113
123
Jeudi dernier j'ai participé à 1 apres midi d'essai organisé par Volvo.

Ils appellent ça "les journées sensations". Ca se passe sur et autour d'un circuit. J'ai eu l'invitation tout bêtement par e-mailing et j'ai été accepté, ce que je ne croyais pas en m'inscrivant.

Pour la région parisienne, cela se passait sur le CERAM, qui veut dire Centre d'Essai et de Recherche Auto-Mobile. Il se situe sur la commune de Mortefontaine, au nord de Roissy. Tout pres du Parc Asterix.

C'est un espace tres discret, planqué au milieu de la foret et protégé par des murs pour éviter au maximum les indiscretions. Les constructeurs y viennent y faire des tests, les journaux y vienne ty faire des essais.

On y trouve 3 espaces distincts.

Un circuit routier qui offre un panel de ce qu'on peut rencontrer sur la route, à savoir des virages de toutes sortes, inclinaisons, quelques passages plus ou moins abimés volontairement...etc...etc

Un anneau de vitesse sur lequel selon les infos communiquées sur place on peut monter à 300 km/h. C'est d'ailleurs peut etre ce que venait chercher le gars à l'Audi R8 qui arrivait en meme temps que moi. :D

Enfin un espace test (grande surface rectangulaire) pour faire des essais de sécurité. (aquaplanage, test de l'elan...etc.etc... )

Je suis arrivé pile à l'heure. On m'a remis un badge avec un porte badde de couleur afin de pouvoir constituer des groupes. J'estime qu'il y avait environ 70 personnes sur cette session avec environ...97% d'hommes. :lol:

Le principe: 4 themes pour faire 4 groupes d'environ 18 personnes. Chaque groupe changeant d'activité à tour de role.

Je suis dans le groupe bleu et nous commençons par un essai de 5 véhicules sur route ouverte (donc en dehors du circuit) sur un parcours d'environ 30 kms. Je monte dans une C30 placée en 2eme position du convoi et prend la place du conducteur. Un modele haut de gamme comme l'ensemble des 5 véhicules choisis par Volvo. Elle est équipée du volontaire, mais un peu bruyant sur C30, D5 de 185cv en BVA. ( Interieur cuir, GPS, sieges electriques... ) Tous les 7 kms environ nous changeons de voiture et de conducteur. Du coup, c'est un peu court mais bon, c'est pas facile de faire autrement avec autant de gens. 3 personnes de chez Volvo sont reparties dans la voiture de tete (un XC90), celle du milieu (un C70) et la voiture balai (une S60). Celui qui est en tete donne des infos sur le moment ou on doit s'arreter, tourner ou pour signaler la presence de vehicules imposants en face. Ca fait rire tout le monde dans la voiture, ce coté "auto-école". :D
Nous passons donc sur la C70 qui est équipée du fameux 2.0 HDI 136 en BVM. Toujours une finition cuir et sieges electriques. Je monte cette fois ci à l'arriere. C'est clairement une 4 places mais pour le coup, on y a une place tres correcte pour un CC à l'arriere. La finition est assez impressionnante au niveau du toit et meme si elle emet queleques sons bizarres en provenance du coffre, le speaker de la voiture de tete explique que c'est du au fait qu'il s'agit d'une présérie.

Nous revoilà parti pour un nouveau changement pour monter dans ce qu'on pourrait appeler une C30 Safari. Un drole d'OVNI. :lol:

DSC00031.jpg


Bon, c'est toujours le moteur 2.4 D5 de 185cv en BVA, donc, à part que le speaker nous dira de faire gaffe au moment d'une traversée d'une foret car la chasse est ouverte... :lol: elle nous apportera pas grand chose de plus par rapport au premier essai.

Nous passons enfin dans la S60 et comme on a perdu un des gars qui nous accompagne au moment du passage à la C70 (on aurait été 5 à cause du gars de Volvo et ça ne passait pas ) , je me retrouve à nouveau au volant. :D Mais c'est encore le D5 en BVA. :lol:

On rentre au bercail sans un enieme changement, du coup, on loupe l'essai du XC90.

Nous passons sur le 2eme atelier qui est un atelier "test tenue de route". Ca se déroule sur le fameux circuit routier censé representer le panel de ce qu'on peut avoir tous les jours. Il y a de nouveaux 5 voitures. Je ne me souviens pas de toutes mais je crois qu'il y avait du XC60, mais il y avait avec certitude une C70 et 2 XC90. L'un en D5 185cv BVA ( :lol: ) , l'autre avec le V8 essence de...315cv. :eek:
Je choisis le premier XC90. Mince c'est encore le D5. ( :lol: ). Bon, cela étant, c'est largement suffisant pour se faire peur. :D

Un pilote monte avec nous et nous fait donc un premier tour de circuit en faisant les différents exercices et en nous donnant les consignes, vitesses de passages et manœuvres à effectuer.
Le premier consiste à zigzaguer entre des cônes à une vitesse constante de 60 km/h. Hum, un régale dans ce bateau de 2 tonnes. :lol:
Le deuxieme est un test de braquage violent tout en freinant sans déclencher l'ABS.
Le troisieme est un 0-130 pleine bourre pour finir sur une zone entre 2 rangées de cone et faire un freinage d'urgence. Et il vaut mieux avoir sa ceinture attachée. :eek: :D
Le dernier est un test de devers lors d'un virage avec relâchement soudain de la pédale des gaz.

A suivre.... :D
 



Quand tu fais ce genre d'opération, autant en mettre plein la vue. Tu evites donc les entrées de gamme.
De ce qu'on a pu savoir, il semble que chaque journée coute 12000 euros à Volvo. (Catering, organisation, vehicules, personnel... )
 



Très intéressant david :bien:
+1 pour la suite.
Suis étonné que ben ne soit pas déjà passé pour le XC90 :whistle:
 


Sympa la C30 safari, mais pas très discret :lol:

Remarque mon jeune voisin d'en face, il est vendeur chez Volvo alors je les ai toutes vu passer. Ce weekend, il avait une C30 D5 toute blanche avec le toit peint en damier bleus foncé/blanc avec aileron dans la même teinte..... Pas très discret non plus.

Celle qui me parait vraiment chouette pour faire de longs voyages en toute quiétude, c'est la nouvelle S80. Ca fait un peu vieux mais qu'est ce que ca doit bien avaler les km. Des fois il rentre avec une S80 noire toutes options (xénon, vitrage latéral noirci, cuir, régulateur à radar, toit ouvrant, jantes je sais pas combien de pouces, navi), vraiment une belle auto :chinois:
 


Ca me fait penser que j'ai vu passer sur le circuit 2 C3 Picasso Jaune immatriculés en W78. :D

Et, sur l'anneau de vitesse, (que nous n'avons pas utilisé), ils faisaient les tests de radars. :eek: :rolleyes:
 

:love: Cool cet essai....

Quel est le but en fait?

Image de marque probablement ;)

Faire decouvrir la gamme 2008/2009.

Nouveau XC60
Restylage XC70
Nouvelle S80 (ou restylage ? )
Nouveau C70

La gamme Volvo a été bien renouvelée.
 

C'est la nouvelle S80. Ca fait un an qu'elle est sortie, mais comme les modèles sont renouvelés tous les 10 ans... :ange:
 







Merci pour ce récit.
C'est toujours très sympa une journée sur circuit. Je n'ai jamais été à Mortefontaine mais à priori il à l'air d'être sympa et très utilisé d'ailleurs par nos constructeurs nationaux surtout pour l'anneau de vitesse, d'ailleurs un ami m'a dit qu'il faut être au minimum à 170 km/h pour être en haut de l'anneau.
 

Tu as parlé un peu avec les autres participants?!

Tu as donc du parler avec un autre forumeur, qui vient du forum auto!

002.jpg


Plus de photos:

http://www.forum-auto.com/marques/volvo/sujet870.htm
 

De mémoire, il y avait au moins 2 journées et 2 sessions par jour.

Edit : apparemment, j'ai l'impression qu'il y était en meme temps. Mais mois j'étais dans le groupe bleu et lui dans le blanc.
 

Ah ok, je croyais que c'était un seul groupe sur un jour!

En tout cas, les caisses mis à disposition sont superbes!
 



Une très bonne routière, je pense.

Par contre en regardant vite fait la photo, j'ai cru que c'était une Passat :sarcastic:
 

Une très bonne routière, je pense.

Par contre en regardant vite fait la photo, j'ai cru que c'était une Passat :sarcastic:

:heink:

Rassures moi, d'habitude tu portes des lunettes et tu les avais pas quand t'as regardé la photo?! :D
 

Pas de lunettes ;)

En repensant au titre du sujet, j'ai eu un doute et je suis revenu dessus pour voir pourquoi il y avait une Passat au milieu d'une discussion sur les Volvo :ange: