Jeudi dernier j'ai participé à 1 apres midi d'essai organisé par Volvo.
Ils appellent ça "les journées sensations". Ca se passe sur et autour d'un circuit. J'ai eu l'invitation tout bêtement par e-mailing et j'ai été accepté, ce que je ne croyais pas en m'inscrivant.
Pour la région parisienne, cela se passait sur le CERAM, qui veut dire Centre d'Essai et de Recherche Auto-Mobile. Il se situe sur la commune de Mortefontaine, au nord de Roissy. Tout pres du Parc Asterix.
C'est un espace tres discret, planqué au milieu de la foret et protégé par des murs pour éviter au maximum les indiscretions. Les constructeurs y viennent y faire des tests, les journaux y vienne ty faire des essais.
On y trouve 3 espaces distincts.
Un circuit routier qui offre un panel de ce qu'on peut rencontrer sur la route, à savoir des virages de toutes sortes, inclinaisons, quelques passages plus ou moins abimés volontairement...etc...etc
Un anneau de vitesse sur lequel selon les infos communiquées sur place on peut monter à 300 km/h. C'est d'ailleurs peut etre ce que venait chercher le gars à l'Audi R8 qui arrivait en meme temps que moi.
Enfin un espace test (grande surface rectangulaire) pour faire des essais de sécurité. (aquaplanage, test de l'elan...etc.etc... )
Je suis arrivé pile à l'heure. On m'a remis un badge avec un porte badde de couleur afin de pouvoir constituer des groupes. J'estime qu'il y avait environ 70 personnes sur cette session avec environ...97% d'hommes.
Le principe: 4 themes pour faire 4 groupes d'environ 18 personnes. Chaque groupe changeant d'activité à tour de role.
Je suis dans le groupe bleu et nous commençons par un essai de 5 véhicules sur route ouverte (donc en dehors du circuit) sur un parcours d'environ 30 kms. Je monte dans une C30 placée en 2eme position du convoi et prend la place du conducteur. Un modele haut de gamme comme l'ensemble des 5 véhicules choisis par Volvo. Elle est équipée du volontaire, mais un peu bruyant sur C30, D5 de 185cv en BVA. ( Interieur cuir, GPS, sieges electriques... ) Tous les 7 kms environ nous changeons de voiture et de conducteur. Du coup, c'est un peu court mais bon, c'est pas facile de faire autrement avec autant de gens. 3 personnes de chez Volvo sont reparties dans la voiture de tete (un XC90), celle du milieu (un C70) et la voiture balai (une S60). Celui qui est en tete donne des infos sur le moment ou on doit s'arreter, tourner ou pour signaler la presence de vehicules imposants en face. Ca fait rire tout le monde dans la voiture, ce coté "auto-école".
Nous passons donc sur la C70 qui est équipée du fameux 2.0 HDI 136 en BVM. Toujours une finition cuir et sieges electriques. Je monte cette fois ci à l'arriere. C'est clairement une 4 places mais pour le coup, on y a une place tres correcte pour un CC à l'arriere. La finition est assez impressionnante au niveau du toit et meme si elle emet queleques sons bizarres en provenance du coffre, le speaker de la voiture de tete explique que c'est du au fait qu'il s'agit d'une présérie.
Nous revoilà parti pour un nouveau changement pour monter dans ce qu'on pourrait appeler une C30 Safari. Un drole d'OVNI.
Bon, c'est toujours le moteur 2.4 D5 de 185cv en BVA, donc, à part que le speaker nous dira de faire gaffe au moment d'une traversée d'une foret car la chasse est ouverte... elle nous apportera pas grand chose de plus par rapport au premier essai.
Nous passons enfin dans la S60 et comme on a perdu un des gars qui nous accompagne au moment du passage à la C70 (on aurait été 5 à cause du gars de Volvo et ça ne passait pas ) , je me retrouve à nouveau au volant. Mais c'est encore le D5 en BVA.
On rentre au bercail sans un enieme changement, du coup, on loupe l'essai du XC90.
Nous passons sur le 2eme atelier qui est un atelier "test tenue de route". Ca se déroule sur le fameux circuit routier censé representer le panel de ce qu'on peut avoir tous les jours. Il y a de nouveaux 5 voitures. Je ne me souviens pas de toutes mais je crois qu'il y avait du XC60, mais il y avait avec certitude une C70 et 2 XC90. L'un en D5 185cv BVA ( ) , l'autre avec le V8 essence de...315cv.
Je choisis le premier XC90. Mince c'est encore le D5. ( ). Bon, cela étant, c'est largement suffisant pour se faire peur.
Un pilote monte avec nous et nous fait donc un premier tour de circuit en faisant les différents exercices et en nous donnant les consignes, vitesses de passages et manœuvres à effectuer.
Le premier consiste à zigzaguer entre des cônes à une vitesse constante de 60 km/h. Hum, un régale dans ce bateau de 2 tonnes.
Le deuxieme est un test de braquage violent tout en freinant sans déclencher l'ABS.
Le troisieme est un 0-130 pleine bourre pour finir sur une zone entre 2 rangées de cone et faire un freinage d'urgence. Et il vaut mieux avoir sa ceinture attachée.
Le dernier est un test de devers lors d'un virage avec relâchement soudain de la pédale des gaz.
A suivre....
Ils appellent ça "les journées sensations". Ca se passe sur et autour d'un circuit. J'ai eu l'invitation tout bêtement par e-mailing et j'ai été accepté, ce que je ne croyais pas en m'inscrivant.
Pour la région parisienne, cela se passait sur le CERAM, qui veut dire Centre d'Essai et de Recherche Auto-Mobile. Il se situe sur la commune de Mortefontaine, au nord de Roissy. Tout pres du Parc Asterix.
C'est un espace tres discret, planqué au milieu de la foret et protégé par des murs pour éviter au maximum les indiscretions. Les constructeurs y viennent y faire des tests, les journaux y vienne ty faire des essais.
On y trouve 3 espaces distincts.
Un circuit routier qui offre un panel de ce qu'on peut rencontrer sur la route, à savoir des virages de toutes sortes, inclinaisons, quelques passages plus ou moins abimés volontairement...etc...etc
Un anneau de vitesse sur lequel selon les infos communiquées sur place on peut monter à 300 km/h. C'est d'ailleurs peut etre ce que venait chercher le gars à l'Audi R8 qui arrivait en meme temps que moi.
Enfin un espace test (grande surface rectangulaire) pour faire des essais de sécurité. (aquaplanage, test de l'elan...etc.etc... )
Je suis arrivé pile à l'heure. On m'a remis un badge avec un porte badde de couleur afin de pouvoir constituer des groupes. J'estime qu'il y avait environ 70 personnes sur cette session avec environ...97% d'hommes.
Le principe: 4 themes pour faire 4 groupes d'environ 18 personnes. Chaque groupe changeant d'activité à tour de role.
Je suis dans le groupe bleu et nous commençons par un essai de 5 véhicules sur route ouverte (donc en dehors du circuit) sur un parcours d'environ 30 kms. Je monte dans une C30 placée en 2eme position du convoi et prend la place du conducteur. Un modele haut de gamme comme l'ensemble des 5 véhicules choisis par Volvo. Elle est équipée du volontaire, mais un peu bruyant sur C30, D5 de 185cv en BVA. ( Interieur cuir, GPS, sieges electriques... ) Tous les 7 kms environ nous changeons de voiture et de conducteur. Du coup, c'est un peu court mais bon, c'est pas facile de faire autrement avec autant de gens. 3 personnes de chez Volvo sont reparties dans la voiture de tete (un XC90), celle du milieu (un C70) et la voiture balai (une S60). Celui qui est en tete donne des infos sur le moment ou on doit s'arreter, tourner ou pour signaler la presence de vehicules imposants en face. Ca fait rire tout le monde dans la voiture, ce coté "auto-école".
Nous passons donc sur la C70 qui est équipée du fameux 2.0 HDI 136 en BVM. Toujours une finition cuir et sieges electriques. Je monte cette fois ci à l'arriere. C'est clairement une 4 places mais pour le coup, on y a une place tres correcte pour un CC à l'arriere. La finition est assez impressionnante au niveau du toit et meme si elle emet queleques sons bizarres en provenance du coffre, le speaker de la voiture de tete explique que c'est du au fait qu'il s'agit d'une présérie.
Nous revoilà parti pour un nouveau changement pour monter dans ce qu'on pourrait appeler une C30 Safari. Un drole d'OVNI.
Bon, c'est toujours le moteur 2.4 D5 de 185cv en BVA, donc, à part que le speaker nous dira de faire gaffe au moment d'une traversée d'une foret car la chasse est ouverte... elle nous apportera pas grand chose de plus par rapport au premier essai.
Nous passons enfin dans la S60 et comme on a perdu un des gars qui nous accompagne au moment du passage à la C70 (on aurait été 5 à cause du gars de Volvo et ça ne passait pas ) , je me retrouve à nouveau au volant. Mais c'est encore le D5 en BVA.
On rentre au bercail sans un enieme changement, du coup, on loupe l'essai du XC90.
Nous passons sur le 2eme atelier qui est un atelier "test tenue de route". Ca se déroule sur le fameux circuit routier censé representer le panel de ce qu'on peut avoir tous les jours. Il y a de nouveaux 5 voitures. Je ne me souviens pas de toutes mais je crois qu'il y avait du XC60, mais il y avait avec certitude une C70 et 2 XC90. L'un en D5 185cv BVA ( ) , l'autre avec le V8 essence de...315cv.
Je choisis le premier XC90. Mince c'est encore le D5. ( ). Bon, cela étant, c'est largement suffisant pour se faire peur.
Un pilote monte avec nous et nous fait donc un premier tour de circuit en faisant les différents exercices et en nous donnant les consignes, vitesses de passages et manœuvres à effectuer.
Le premier consiste à zigzaguer entre des cônes à une vitesse constante de 60 km/h. Hum, un régale dans ce bateau de 2 tonnes.
Le deuxieme est un test de braquage violent tout en freinant sans déclencher l'ABS.
Le troisieme est un 0-130 pleine bourre pour finir sur une zone entre 2 rangées de cone et faire un freinage d'urgence. Et il vaut mieux avoir sa ceinture attachée.
Le dernier est un test de devers lors d'un virage avec relâchement soudain de la pédale des gaz.
A suivre....