Peugeot 308 SW T9 Puretech 130 EAT6 Allure Driver Sport Pack.
Bilan après 13800 Km et 1 an d'utilisation : (24/04/2017)
Cette voiture remplace une Volvo S60 D5 avec laquelle j'ai parcouru 260400 Km en 14 ans. Je désirais un modèle non diesel, économique, de performances identiques, mais d'une capacité de chargement supérieure. Sur le papier la Peugeot 308 SW T9 répond au cahier des charges.
Mais force est de constater que la Volvo m'a rendu difficile : Si je n'ai parcouru que 13900 Km dans l'année au lieu des 18600 Km habituels, c'est parce que j'utilise beaucoup plus notre Citroën C3 Diesel plus confortable, elle filtre mieux les irrégularités de la route et sa suspension est moins sautillante que celle de la 308 , les 2 voitures étant cependant loin du confort de la Volvo !
Je reconnais quelques avantages par rapport à la S60 (de dimensions identiques) : elle braque nettement mieux et présente une meilleure visibilité vers l'arrière, surtout avec la caméra de recul qui n'existait pas sur ma Volvo. J'étais réticent à la boite auto, mais cette EAT6 à convertisseur de couple m'a convaincu, d'autant que je peux reprendre la main avec les palettes au volant, en particulier pour rétrograder un peu plus tôt afin de profiter du peu de frein moteur disponible (il n’y a pas de récupération d’énergie). Le mode sport est trop radical au quotidien, il faudrait au moins un mode intermédiaire qui ne descende pas sous 2200 tours/minute afin d’éviter le bourdonnement désagréable. Je me sers occasionnellement de ce mode sport en manuel, mais je trouve alors la direction inutilement durcie). Ayant choisi la SW, le coffre est plus grand et facile à charger.
A part cela tout était mieux sur ma Volvo plus chère à l’achat mais de conception plus ancienne.
Ce n'est pas ma première Peugeot 504 Break, 405 TurboD , 205 et 206) , c'est pourquoi je ne me suis pas méfié, je n'avais pas réalisé que Peugeot avait décidé d'imiter la fermeté des voitures allemandes de gamme moyenne . Certains avancent pudiquement le « toucher de route Peugeot » ! Je reviens d'un périple sur de petites routes étroites et bosselées que je connais bien dans la Creuse, et cela tapait tellement que j'ai été obligé de ralentir le rythme à la demande des passagers très secoués qui pensaient que j'allais casser quelque chose ! Avec la Volvo, à vitesse égale, cela passait beaucoup moins brutalement et moins bruyamment.
Finitions tape à l'oeil inutiles telles les entourages chromés du tableau de bord et du volant qui éblouissent sous certains angles lorsque le soleil est bas, alors que des protections de carrosserie ( butées pare choc, portières, seuil de coffre, soubassements etc) sont inexistantes (ces protections existaient pourtant sur ma 405 Style).
La radio avait une meilleure réception sur ma Volvo qui n’avait pourtant pas d’antenne apparente, sur cette 308, elle crachote longtemps sans trouver l’émetteur ; la meilleure solution est alors de l’éteindre.
Concernant la capacité de chargement de 610 dm3 considérée actuellement importante, elle est bien moindre que celle de ma feu 504 Break qui était de plus de 1000 dm3 pour une longueur de 4,80m. La 508 SW également 4,80 m fait 100 dm3 de moins que la 308 SW pourtant plus courte de 20cm.
Lorsque je charge ma 308 SW pour un départ en vacances (raison de mon choix), c'est à dire 4 personnes avec leurs bagages + le coffre de toit, l'arrière est près du sol et j'ai déjà touché ; malgré cela la suspension est toujours aussi raide. Là encore je repense à mon break 504 que je chargeais ainsi, et qui en plus supportait 40 Kg supplémentaires en porte à faux arrière sur son attelage car je tractais une caravane ; et dans ces conditions elle était super confortable.
De la place est perdue dans le coffre : J’ai viré le tapis d’origine, le gros élément en polystyrène épais entourant la roue galette et les éléments latéraux du même matériau ; puis j’ai confectionné un entourage mince en contreplaqué de 8 avec des tasseaux recevant un plancher en 2 parties 6 cm plus bas: je gagne ainsi 6 cm de hauteur, ainsi que du rangement autour de la roue de secours. l’aspect est aussi propre avec possibilité de revenir au montage d’origine sans trace.
Pour l'ergonomie, je suis encore plus critique : le petit volant cache les leviers et commodos sérigraphiés qu'il faut manipuler à l'aveugle, rendant l'adaptation laborieuse et parfois dangereuse ; le reste des commandes passe par l'écran tactile peu réactif situé trop bas et fort déporté de l'axe de vision du conducteur, ce qui est contraire à la sécurité et en particulier pour choisir les vitesses programmées pour le régulateur : je ne m'en sers jamais car cela oblige à quitter la route des yeux.
Enfin quelques détails m'ont bien énervé : ne pas pouvoir ouvrir le hayon dans mon sous sol sans qu'il ne touche le plafond à 2,10m (résolu par le montage de vérins de 307SW 5P phase 1) ; subir l'avertisseur sonore strident et non réglable lorsque j'ouvre la porte alors que j'ai choisi le mode N avec le frein électrique desserré (configuration garage) ; sentir avec la main l'arête vive du retour d'habillage noir des montants de porte ; constater beaucoup de rouille dès le début sous la voiture (arbres de cardans, supports et protections de pot d'échappement ainsi que le pot lui-même, centreurs de roues). Pour info, j'ai laissé ma Volvo pour la casse à 260400 Km avec le pot d'échappement d’origine (de même les plaquettes de frein grâce au gros frein moteur!).
Barres de toit Réf. 1608868480 montées à la livraison de la voiture, je me suis rendu compte que leurs fixations en plusieurs éléments se déplaçaient , et en démontant toutes les pièces s’étaient détachées, j’ai donc changé les vis par des plus longues. Difficile de monter ces barres seul, ce que je faisais en 5 minutes sur ma volvo avec ses barres monobloc spécifiques me prend maintenant 15 minutes. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
La consommation donnée pour 4,5 l en usage mixte par Peugeot est irréaliste dans la vraie vie :
j’ai relevé 5,6 l sur trajets de départementales limitées à 90Km/h
6,1 à 6,5 l non chargé sur autoroute à 130 Km/h
7,5 à 7,8 l chargé avec coffre de toit sur autoroute à 130 Km/h
Pour de petits trajets de moins de 10 Km, départ à froid, on peut dépasser 10 litres.
En ville (je n’y vais pratiquement jamais), la conso n’a pas de sens puisqu’elle monte à l’infini lors de chaque arrêt.
Les écarts de consommation sont plus sensibles selon la charge et la puissance demandée qu’avec un diesel.
L’autonomie en essence, avec ce réservoir de 53 l est faible + ou – 800 Km (il est vrai que j’étais habitué à 1100 Km mini avec 70l en gaz-oil). 10 litres de plus serait déjà mieux.
Je peux paraître difficile, mais en fait je suis descendu en gamme : j’avais hésité avec la 508 SW , mais je trouve qu’en tant que break elle est ratée vu la faible capacité du coffre par rapport à son encombrement extérieur.
Bilan après 13800 Km et 1 an d'utilisation : (24/04/2017)
Cette voiture remplace une Volvo S60 D5 avec laquelle j'ai parcouru 260400 Km en 14 ans. Je désirais un modèle non diesel, économique, de performances identiques, mais d'une capacité de chargement supérieure. Sur le papier la Peugeot 308 SW T9 répond au cahier des charges.
Mais force est de constater que la Volvo m'a rendu difficile : Si je n'ai parcouru que 13900 Km dans l'année au lieu des 18600 Km habituels, c'est parce que j'utilise beaucoup plus notre Citroën C3 Diesel plus confortable, elle filtre mieux les irrégularités de la route et sa suspension est moins sautillante que celle de la 308 , les 2 voitures étant cependant loin du confort de la Volvo !
Je reconnais quelques avantages par rapport à la S60 (de dimensions identiques) : elle braque nettement mieux et présente une meilleure visibilité vers l'arrière, surtout avec la caméra de recul qui n'existait pas sur ma Volvo. J'étais réticent à la boite auto, mais cette EAT6 à convertisseur de couple m'a convaincu, d'autant que je peux reprendre la main avec les palettes au volant, en particulier pour rétrograder un peu plus tôt afin de profiter du peu de frein moteur disponible (il n’y a pas de récupération d’énergie). Le mode sport est trop radical au quotidien, il faudrait au moins un mode intermédiaire qui ne descende pas sous 2200 tours/minute afin d’éviter le bourdonnement désagréable. Je me sers occasionnellement de ce mode sport en manuel, mais je trouve alors la direction inutilement durcie). Ayant choisi la SW, le coffre est plus grand et facile à charger.
A part cela tout était mieux sur ma Volvo plus chère à l’achat mais de conception plus ancienne.
Ce n'est pas ma première Peugeot 504 Break, 405 TurboD , 205 et 206) , c'est pourquoi je ne me suis pas méfié, je n'avais pas réalisé que Peugeot avait décidé d'imiter la fermeté des voitures allemandes de gamme moyenne . Certains avancent pudiquement le « toucher de route Peugeot » ! Je reviens d'un périple sur de petites routes étroites et bosselées que je connais bien dans la Creuse, et cela tapait tellement que j'ai été obligé de ralentir le rythme à la demande des passagers très secoués qui pensaient que j'allais casser quelque chose ! Avec la Volvo, à vitesse égale, cela passait beaucoup moins brutalement et moins bruyamment.
Finitions tape à l'oeil inutiles telles les entourages chromés du tableau de bord et du volant qui éblouissent sous certains angles lorsque le soleil est bas, alors que des protections de carrosserie ( butées pare choc, portières, seuil de coffre, soubassements etc) sont inexistantes (ces protections existaient pourtant sur ma 405 Style).
La radio avait une meilleure réception sur ma Volvo qui n’avait pourtant pas d’antenne apparente, sur cette 308, elle crachote longtemps sans trouver l’émetteur ; la meilleure solution est alors de l’éteindre.
Concernant la capacité de chargement de 610 dm3 considérée actuellement importante, elle est bien moindre que celle de ma feu 504 Break qui était de plus de 1000 dm3 pour une longueur de 4,80m. La 508 SW également 4,80 m fait 100 dm3 de moins que la 308 SW pourtant plus courte de 20cm.
Lorsque je charge ma 308 SW pour un départ en vacances (raison de mon choix), c'est à dire 4 personnes avec leurs bagages + le coffre de toit, l'arrière est près du sol et j'ai déjà touché ; malgré cela la suspension est toujours aussi raide. Là encore je repense à mon break 504 que je chargeais ainsi, et qui en plus supportait 40 Kg supplémentaires en porte à faux arrière sur son attelage car je tractais une caravane ; et dans ces conditions elle était super confortable.
De la place est perdue dans le coffre : J’ai viré le tapis d’origine, le gros élément en polystyrène épais entourant la roue galette et les éléments latéraux du même matériau ; puis j’ai confectionné un entourage mince en contreplaqué de 8 avec des tasseaux recevant un plancher en 2 parties 6 cm plus bas: je gagne ainsi 6 cm de hauteur, ainsi que du rangement autour de la roue de secours. l’aspect est aussi propre avec possibilité de revenir au montage d’origine sans trace.
Pour l'ergonomie, je suis encore plus critique : le petit volant cache les leviers et commodos sérigraphiés qu'il faut manipuler à l'aveugle, rendant l'adaptation laborieuse et parfois dangereuse ; le reste des commandes passe par l'écran tactile peu réactif situé trop bas et fort déporté de l'axe de vision du conducteur, ce qui est contraire à la sécurité et en particulier pour choisir les vitesses programmées pour le régulateur : je ne m'en sers jamais car cela oblige à quitter la route des yeux.
Enfin quelques détails m'ont bien énervé : ne pas pouvoir ouvrir le hayon dans mon sous sol sans qu'il ne touche le plafond à 2,10m (résolu par le montage de vérins de 307SW 5P phase 1) ; subir l'avertisseur sonore strident et non réglable lorsque j'ouvre la porte alors que j'ai choisi le mode N avec le frein électrique desserré (configuration garage) ; sentir avec la main l'arête vive du retour d'habillage noir des montants de porte ; constater beaucoup de rouille dès le début sous la voiture (arbres de cardans, supports et protections de pot d'échappement ainsi que le pot lui-même, centreurs de roues). Pour info, j'ai laissé ma Volvo pour la casse à 260400 Km avec le pot d'échappement d’origine (de même les plaquettes de frein grâce au gros frein moteur!).
Barres de toit Réf. 1608868480 montées à la livraison de la voiture, je me suis rendu compte que leurs fixations en plusieurs éléments se déplaçaient , et en démontant toutes les pièces s’étaient détachées, j’ai donc changé les vis par des plus longues. Difficile de monter ces barres seul, ce que je faisais en 5 minutes sur ma volvo avec ses barres monobloc spécifiques me prend maintenant 15 minutes. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
La consommation donnée pour 4,5 l en usage mixte par Peugeot est irréaliste dans la vraie vie :
j’ai relevé 5,6 l sur trajets de départementales limitées à 90Km/h
6,1 à 6,5 l non chargé sur autoroute à 130 Km/h
7,5 à 7,8 l chargé avec coffre de toit sur autoroute à 130 Km/h
Pour de petits trajets de moins de 10 Km, départ à froid, on peut dépasser 10 litres.
En ville (je n’y vais pratiquement jamais), la conso n’a pas de sens puisqu’elle monte à l’infini lors de chaque arrêt.
Les écarts de consommation sont plus sensibles selon la charge et la puissance demandée qu’avec un diesel.
L’autonomie en essence, avec ce réservoir de 53 l est faible + ou – 800 Km (il est vrai que j’étais habitué à 1100 Km mini avec 70l en gaz-oil). 10 litres de plus serait déjà mieux.
Je peux paraître difficile, mais en fait je suis descendu en gamme : j’avais hésité avec la 508 SW , mais je trouve qu’en tant que break elle est ratée vu la faible capacité du coffre par rapport à son encombrement extérieur.