Bilan à 1 an 308SW Allure Puretech 130 EAT6

yfrt45

Membre
23 Mai 2016
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Peugeot 308 SW T9 Puretech 130 EAT6 Allure Driver Sport Pack.
Bilan après 13800 Km et 1 an d'utilisation : (24/04/2017)

Cette voiture remplace une Volvo S60 D5 avec laquelle j'ai parcouru 260400 Km en 14 ans. Je désirais un modèle non diesel, économique, de performances identiques, mais d'une capacité de chargement supérieure. Sur le papier la Peugeot 308 SW T9 répond au cahier des charges.

Mais force est de constater que la Volvo m'a rendu difficile : Si je n'ai parcouru que 13900 Km dans l'année au lieu des 18600 Km habituels, c'est parce que j'utilise beaucoup plus notre Citroën C3 Diesel plus confortable, elle filtre mieux les irrégularités de la route et sa suspension est moins sautillante que celle de la 308 , les 2 voitures étant cependant loin du confort de la Volvo !

Je reconnais quelques avantages par rapport à la S60 (de dimensions identiques) : elle braque nettement mieux et présente une meilleure visibilité vers l'arrière, surtout avec la caméra de recul qui n'existait pas sur ma Volvo. J'étais réticent à la boite auto, mais cette EAT6 à convertisseur de couple m'a convaincu, d'autant que je peux reprendre la main avec les palettes au volant, en particulier pour rétrograder un peu plus tôt afin de profiter du peu de frein moteur disponible (il n’y a pas de récupération d’énergie). Le mode sport est trop radical au quotidien, il faudrait au moins un mode intermédiaire qui ne descende pas sous 2200 tours/minute afin d’éviter le bourdonnement désagréable. Je me sers occasionnellement de ce mode sport en manuel, mais je trouve alors la direction inutilement durcie). Ayant choisi la SW, le coffre est plus grand et facile à charger.
A part cela tout était mieux sur ma Volvo plus chère à l’achat mais de conception plus ancienne.

Ce n'est pas ma première Peugeot :( 504 Break, 405 TurboD , 205 et 206) , c'est pourquoi je ne me suis pas méfié, je n'avais pas réalisé que Peugeot avait décidé d'imiter la fermeté des voitures allemandes de gamme moyenne . Certains avancent pudiquement le « toucher de route Peugeot » ! Je reviens d'un périple sur de petites routes étroites et bosselées que je connais bien dans la Creuse, et cela tapait tellement que j'ai été obligé de ralentir le rythme à la demande des passagers très secoués qui pensaient que j'allais casser quelque chose ! Avec la Volvo, à vitesse égale, cela passait beaucoup moins brutalement et moins bruyamment.

Finitions tape à l'oeil inutiles telles les entourages chromés du tableau de bord et du volant qui éblouissent sous certains angles lorsque le soleil est bas, alors que des protections de carrosserie ( butées pare choc, portières, seuil de coffre, soubassements etc) sont inexistantes (ces protections existaient pourtant sur ma 405 Style).
La radio avait une meilleure réception sur ma Volvo qui n’avait pourtant pas d’antenne apparente, sur cette 308, elle crachote longtemps sans trouver l’émetteur ; la meilleure solution est alors de l’éteindre.

Concernant la capacité de chargement de 610 dm3 considérée actuellement importante, elle est bien moindre que celle de ma feu 504 Break qui était de plus de 1000 dm3 pour une longueur de 4,80m. La 508 SW également 4,80 m fait 100 dm3 de moins que la 308 SW pourtant plus courte de 20cm.
Lorsque je charge ma 308 SW pour un départ en vacances (raison de mon choix), c'est à dire 4 personnes avec leurs bagages + le coffre de toit, l'arrière est près du sol et j'ai déjà touché ; malgré cela la suspension est toujours aussi raide. Là encore je repense à mon break 504 que je chargeais ainsi, et qui en plus supportait 40 Kg supplémentaires en porte à faux arrière sur son attelage car je tractais une caravane ; et dans ces conditions elle était super confortable.
De la place est perdue dans le coffre : J’ai viré le tapis d’origine, le gros élément en polystyrène épais entourant la roue galette et les éléments latéraux du même matériau ; puis j’ai confectionné un entourage mince en contreplaqué de 8 avec des tasseaux recevant un plancher en 2 parties 6 cm plus bas: je gagne ainsi 6 cm de hauteur, ainsi que du rangement autour de la roue de secours. l’aspect est aussi propre avec possibilité de revenir au montage d’origine sans trace.

Pour l'ergonomie, je suis encore plus critique : le petit volant cache les leviers et commodos sérigraphiés qu'il faut manipuler à l'aveugle, rendant l'adaptation laborieuse et parfois dangereuse ; le reste des commandes passe par l'écran tactile peu réactif situé trop bas et fort déporté de l'axe de vision du conducteur, ce qui est contraire à la sécurité et en particulier pour choisir les vitesses programmées pour le régulateur : je ne m'en sers jamais car cela oblige à quitter la route des yeux.

Enfin quelques détails m'ont bien énervé : ne pas pouvoir ouvrir le hayon dans mon sous sol sans qu'il ne touche le plafond à 2,10m (résolu par le montage de vérins de 307SW 5P phase 1) ; subir l'avertisseur sonore strident et non réglable lorsque j'ouvre la porte alors que j'ai choisi le mode N avec le frein électrique desserré (configuration garage) ; sentir avec la main l'arête vive du retour d'habillage noir des montants de porte ; constater beaucoup de rouille dès le début sous la voiture (arbres de cardans, supports et protections de pot d'échappement ainsi que le pot lui-même, centreurs de roues). Pour info, j'ai laissé ma Volvo pour la casse à 260400 Km avec le pot d'échappement d’origine (de même les plaquettes de frein grâce au gros frein moteur!).
Barres de toit Réf. 1608868480 montées à la livraison de la voiture, je me suis rendu compte que leurs fixations en plusieurs éléments se déplaçaient , et en démontant toutes les pièces s’étaient détachées, j’ai donc changé les vis par des plus longues. Difficile de monter ces barres seul, ce que je faisais en 5 minutes sur ma volvo avec ses barres monobloc spécifiques me prend maintenant 15 minutes. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

La consommation donnée pour 4,5 l en usage mixte par Peugeot est irréaliste dans la vraie vie :
j’ai relevé 5,6 l sur trajets de départementales limitées à 90Km/h
6,1 à 6,5 l non chargé sur autoroute à 130 Km/h
7,5 à 7,8 l chargé avec coffre de toit sur autoroute à 130 Km/h
Pour de petits trajets de moins de 10 Km, départ à froid, on peut dépasser 10 litres.
En ville (je n’y vais pratiquement jamais), la conso n’a pas de sens puisqu’elle monte à l’infini lors de chaque arrêt.
Les écarts de consommation sont plus sensibles selon la charge et la puissance demandée qu’avec un diesel.
L’autonomie en essence, avec ce réservoir de 53 l est faible + ou – 800 Km (il est vrai que j’étais habitué à 1100 Km mini avec 70l en gaz-oil). 10 litres de plus serait déjà mieux.

Je peux paraître difficile, mais en fait je suis descendu en gamme : j’avais hésité avec la 508 SW , mais je trouve qu’en tant que break elle est ratée vu la faible capacité du coffre par rapport à son encombrement extérieur.
 

Salut, j'ai l'impression que tu as acheté la 308 sans vraiment l'essayer et vérifier si elle correspondait à ton besoin. Un conseil : revend et achete toi une voiture de gamme supérieure.
 

Merci pour ce bilan, néanmoins je sens que tu étais amoureux de ta Volvo. En tout cas la 308 reste une très bonne voiture, j'ai la même que la tienne (de 308 hein !) et j'en suis très satisfait...

Concernant ta Volvo, avec 70l de gasoil tu ne faisais que 1100km ??? ça fait à vu de nez 6,30 l/100 pour la S60 (petit modèle) ça me parait beaucoup !!
 

Perso, je suis hyper content de ma 308 sw allure 1.2 eat6 bien plus confortable que mon ex golf 6 sw dsg7...

Tu es en 16 ou en 17 pouces ?

Pour le coffre, c'est l'un des plus grand de sa catégorie. Je monte mes barres de toit seul sans problèmes (des Thule).
 

Perso, je suis hyper content de ma 308 sw allure 1.2 eat6 bien plus confortable que mon ex golf 6 sw dsg7...

Tu es en 16 ou en 18 pouces ?

Pour le coffre, c'est l'un des plus grand de sa catégorie. Je monte mes barres de toit seul sans problèmes (des Thule).

+1000 [:bruno:6] pour ma part, c'est toujours un bonheur de me mettre au volant de cette 308, en espérant que ça dur. J'ai pu faire plus de 900 kilomètres sans aucun mal de dos. Alors que je souffrais de ça avec mes anciennes voitures dont deux 308 SW T7.
 

Peugeot 308 SW T9 Puretech 130 EAT6 Allure Driver Sport Pack.
Bilan après 13800 Km et 1 an d'utilisation : (24/04/2017)

Cette voiture remplace une Volvo S60 D5 avec laquelle j'ai parcouru 260400 Km en 14 ans. Je désirais un modèle non diesel, économique, de performances identiques, mais d'une capacité de chargement supérieure. Sur le papier la Peugeot 308 SW T9 répond au cahier des charges.

Mais force est de constater que la Volvo m'a rendu difficile : Si je n'ai parcouru que 13900 Km dans l'année au lieu des 18600 Km habituels, c'est parce que j'utilise beaucoup plus notre Citroën C3 Diesel plus confortable, elle filtre mieux les irrégularités de la route et sa suspension est moins sautillante que celle de la 308 , les 2 voitures étant cependant loin du confort de la Volvo !

Je reconnais quelques avantages par rapport à la S60 (de dimensions identiques) : elle braque nettement mieux et présente une meilleure visibilité vers l'arrière, surtout avec la caméra de recul qui n'existait pas sur ma Volvo. J'étais réticent à la boite auto, mais cette EAT6 à convertisseur de couple m'a convaincu, d'autant que je peux reprendre la main avec les palettes au volant, en particulier pour rétrograder un peu plus tôt afin de profiter du peu de frein moteur disponible (il n’y a pas de récupération d’énergie). Le mode sport est trop radical au quotidien, il faudrait au moins un mode intermédiaire qui ne descende pas sous 2200 tours/minute afin d’éviter le bourdonnement désagréable. Je me sers occasionnellement de ce mode sport en manuel, mais je trouve alors la direction inutilement durcie). Ayant choisi la SW, le coffre est plus grand et facile à charger.
A part cela tout était mieux sur ma Volvo plus chère à l’achat mais de conception plus ancienne.

Ce n'est pas ma première Peugeot :( 504 Break, 405 TurboD , 205 et 206) , c'est pourquoi je ne me suis pas méfié, je n'avais pas réalisé que Peugeot avait décidé d'imiter la fermeté des voitures allemandes de gamme moyenne . Certains avancent pudiquement le « toucher de route Peugeot » ! Je reviens d'un périple sur de petites routes étroites et bosselées que je connais bien dans la Creuse, et cela tapait tellement que j'ai été obligé de ralentir le rythme à la demande des passagers très secoués qui pensaient que j'allais casser quelque chose ! Avec la Volvo, à vitesse égale, cela passait beaucoup moins brutalement et moins bruyamment.

Finitions tape à l'oeil inutiles telles les entourages chromés du tableau de bord et du volant qui éblouissent sous certains angles lorsque le soleil est bas, alors que des protections de carrosserie ( butées pare choc, portières, seuil de coffre, soubassements etc) sont inexistantes (ces protections existaient pourtant sur ma 405 Style).
La radio avait une meilleure réception sur ma Volvo qui n’avait pourtant pas d’antenne apparente, sur cette 308, elle crachote longtemps sans trouver l’émetteur ; la meilleure solution est alors de l’éteindre.

Concernant la capacité de chargement de 610 dm3 considérée actuellement importante, elle est bien moindre que celle de ma feu 504 Break qui était de plus de 1000 dm3 pour une longueur de 4,80m. La 508 SW également 4,80 m fait 100 dm3 de moins que la 308 SW pourtant plus courte de 20cm.
Lorsque je charge ma 308 SW pour un départ en vacances (raison de mon choix), c'est à dire 4 personnes avec leurs bagages + le coffre de toit, l'arrière est près du sol et j'ai déjà touché ; malgré cela la suspension est toujours aussi raide. Là encore je repense à mon break 504 que je chargeais ainsi, et qui en plus supportait 40 Kg supplémentaires en porte à faux arrière sur son attelage car je tractais une caravane ; et dans ces conditions elle était super confortable.
De la place est perdue dans le coffre : J’ai viré le tapis d’origine, le gros élément en polystyrène épais entourant la roue galette et les éléments latéraux du même matériau ; puis j’ai confectionné un entourage mince en contreplaqué de 8 avec des tasseaux recevant un plancher en 2 parties 6 cm plus bas: je gagne ainsi 6 cm de hauteur, ainsi que du rangement autour de la roue de secours. l’aspect est aussi propre avec possibilité de revenir au montage d’origine sans trace.

Pour l'ergonomie, je suis encore plus critique : le petit volant cache les leviers et commodos sérigraphiés qu'il faut manipuler à l'aveugle, rendant l'adaptation laborieuse et parfois dangereuse ; le reste des commandes passe par l'écran tactile peu réactif situé trop bas et fort déporté de l'axe de vision du conducteur, ce qui est contraire à la sécurité et en particulier pour choisir les vitesses programmées pour le régulateur : je ne m'en sers jamais car cela oblige à quitter la route des yeux.

Enfin quelques détails m'ont bien énervé : ne pas pouvoir ouvrir le hayon dans mon sous sol sans qu'il ne touche le plafond à 2,10m (résolu par le montage de vérins de 307SW 5P phase 1) ; subir l'avertisseur sonore strident et non réglable lorsque j'ouvre la porte alors que j'ai choisi le mode N avec le frein électrique desserré (configuration garage) ; sentir avec la main l'arête vive du retour d'habillage noir des montants de porte ; constater beaucoup de rouille dès le début sous la voiture (arbres de cardans, supports et protections de pot d'échappement ainsi que le pot lui-même, centreurs de roues). Pour info, j'ai laissé ma Volvo pour la casse à 260400 Km avec le pot d'échappement d’origine (de même les plaquettes de frein grâce au gros frein moteur!).
Barres de toit Réf. 1608868480 montées à la livraison de la voiture, je me suis rendu compte que leurs fixations en plusieurs éléments se déplaçaient , et en démontant toutes les pièces s’étaient détachées, j’ai donc changé les vis par des plus longues. Difficile de monter ces barres seul, ce que je faisais en 5 minutes sur ma volvo avec ses barres monobloc spécifiques me prend maintenant 15 minutes. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

La consommation donnée pour 4,5 l en usage mixte par Peugeot est irréaliste dans la vraie vie :
j’ai relevé 5,6 l sur trajets de départementales limitées à 90Km/h
6,1 à 6,5 l non chargé sur autoroute à 130 Km/h
7,5 à 7,8 l chargé avec coffre de toit sur autoroute à 130 Km/h
Pour de petits trajets de moins de 10 Km, départ à froid, on peut dépasser 10 litres.
En ville (je n’y vais pratiquement jamais), la conso n’a pas de sens puisqu’elle monte à l’infini lors de chaque arrêt.
Les écarts de consommation sont plus sensibles selon la charge et la puissance demandée qu’avec un diesel.
L’autonomie en essence, avec ce réservoir de 53 l est faible + ou – 800 Km (il est vrai que j’étais habitué à 1100 Km mini avec 70l en gaz-oil). 10 litres de plus serait déjà mieux.

Je peux paraître difficile, mais en fait je suis descendu en gamme : j’avais hésité avec la 508 SW , mais je trouve qu’en tant que break elle est ratée vu la faible capacité du coffre par rapport à son encombrement extérieur.
Bonjour, je suis dans le même cas que toi car je suis passé d'une Ford Mondeo SW à une 308 SW, en fait la raison l'a emporté sur la passion car je n'avais plus besoin d'une voiture aussi grande. Malgré les problèmes mineurs que je rencontre sur ma 308 (traverse, rossignols, grincement de la pédale d'embrayage) je trouve que c'est une bonne voiture mais j'ai du mal à passer le cap et regrette ma Mondeo tout comme ma femme et mes enfants, je pense que cela est du au passage à la gamme inférieur (j'ai eu 3 mondeo et une primera). Je trouve que la Ford était en tout point supérieur (finition malgré son millésime 2008, confort, équipement...) sauf la précision du train avant mais cela est normal car elle était beaucoup plus lourde. Je pense revendre ma 308 dans deux ans (je l'ai depuis 1 an) et reprendre une Mondeo que je trouve vraiment superbe avec ecoboost 160 qui a l'air vraiment bien.
 

Bonjour, je suis dans le même cas que toi car je suis passé d'une Ford Mondeo SW à une 308 SW, en fait la raison l'a emporté sur la passion car je n'avais plus besoin d'une voiture aussi grande. Malgré les problèmes mineurs que je rencontre sur ma 308 (traverse, rossignols, grincement de la pédale d'embrayage) je trouve que c'est une bonne voiture mais j'ai du mal à passer le cap et regrette ma Mondeo tout comme ma femme et mes enfants, je pense que cela est du au passage à la gamme inférieur (j'ai eu 3 mondeo et une primera). Je trouve que la Ford était en tout point supérieur (finition malgré son millésime 2008, confort, équipement...) sauf la précision du train avant mais cela est normal car elle était beaucoup plus lourde. Je pense revendre ma 308 dans deux ans (je l'ai depuis 1 an) et reprendre une Mondeo que je trouve vraiment superbe avec ecoboost 160 qui a l'air vraiment bien.

Bonne vente et bon vent alors....!! [:cerruti:7]
 

Concernant les barres de toit, j'ai les modèls achetés en accessoire chez peugeot. Elles se montent sur les barres longitudinales de la voiture. Ce sont des barres peugeot mais fabriquées par Thule. j'installe ces barres sans aucun soucis, en 5 mns et seul.
Pour le reste, je trouve en effet cette voiture fermement amortie mais j'ai en plus des jantes en 18" donc cela n'arraneg rien.
Sinon aucun regret pour cette voiture, mais il faut dire que sortir de chez volvo ce n'est pas chose évidente. D'ailleurs je commence de plus en plus a lorgner sur un XC60 en finition "summum" mais celà reste horriblement cher.... qui sait..... le tout est de ne pas perdre de trop sur la 308 à la revente car la mienne est assez chargée en option :) et on sait tous que pour revendre une voiture optionné il faut le bon client qui sait exactement ce qu'il cherche ....
 

Bonne vente et bon vent alors....!! [:cerruti:7]
En plus j'aime beaucoup l'état d'esprit des gens qui ont des Peugeots (ou tout du moins certains) qui font preuve d'une grande tolérance lorsque l'on critique objectivement notre véhicule. Je n'ai juste pas peur d'avouer avoir fait un mauvais choix mais cela est strictement personnel et comprends que cette 308 convienne à de nombreuses personnes. Ne t'inquiètes pas mon cher Termi, je vais dégager (je prends comme cela ton "bon vent" mais je suis peut être susceptible) et suis content d'être porté par un vent différent du tien.
 

Bonjour,

C'est vrai qu'on a l'air bête quand on se rend compte que la voiture qu'on avait choisie comme étant le meilleur choix s'avère ne pas correspondre à ce qu'on cherchait.
Ça m'est arrivé quand je suis passé d'un monospace à une berline alors que j'avais 3 enfants en bas âge, quand je ressentais des douleurs après 3 heures de route ou encore quand une voiture réputée fiable posait des soucis régulièrement.

Ma femme n'aime pas ma 308. Elle préférait la Scénic II pour son aspect pratique et son habitacle. Ça me chagrine un peu car la voiture est un achat du foyer, donc à deux, et c'est moi qui avait insisté car la Renault commençait à donner des signes de vieillissement.

C'est vrai que la 308 a des défaut. Après 5000 km, je ne me suis pas fait à l'ergonomie de l'écran tactile ni au GPS. Je trouve aussi que l'EAT6 met du temps à repasser la 1ière à l'arrêt et le convertisseur de couple fonctionne comme s'il avait une roue libre tant qu'il n'est pas verrouillé. Les petites irrégularités de la route ne se font pas assez discrètes (surtout avec les pneus à la pression maximum). Je n'aime pas non plus le fonctionnement de l'essuie-glace automatique. Enfin, le siège passager ne peut pas se rabattre afin de transporter un objet long.

Mais j'adore conduire ma 308 ! Le châssis supporte bien d'accélérer le rythme. La boîte sait utiliser la puissance à bas régime tout comme laisser le moteur grimper dans les tours quand il faut. Et ce moteur ! Vigoureux, discret : il chante (et ne bourdonne que sous 1500 tr/min en forte charge). Elle sent l'efficacité cette voiture. D'ailleurs ma femme pense que c'est une voiture de sport !

Yft45, débarrasse-toi de ta 308 (qui fera sûrement un heureux), et prends-toi une voiture qui te plaise vraiment.

Et bonne route !
 

L'ouverture d'esprit de tfifi77 et de JeromeLFPL fait cruellement défaut à une belle part des membres de forums français concernant des voitures...françaises !
C'est un peu couru d'avance en fait :)

Cordialement à tous.
 

bonsoir
jai le même soucis actuellement,ma femme ne s'y fait pas avec la 308et pourtant moi je l'adore :love: .du coup il a fallu faire un choix.on a roulé pendant 8 ans en c4 picasso puis en octobre 2015 nous avons acheté la 308.
mais après 1an et demi pour elle la situation reste la même.donc on a décidé de s'en séparer et d'acheter le nouveau c4 picasso 5pl.
en attendant l'arrivée de c4 pic,j'en profite un max de la 308 parce que je vais la regretter.
 

Dans mon cas, c'est le contraire : toute la famille était ravie de la 308 SW ; elle m'a été volée.
Je roule depuis 15 jours en Espace 5 (160cv fioul), et à part un peu d'espace supplémentaire à l'arrière, tout le monde regrette la 308 ... J'ai d'aileur été surpris du nombre de "grillons" présents dans l'Espace, alors que pourtant c'est un véhicule haut de gamme !
 

La 308 a pourtant une suspension très confortable. Plus que la C3. Pas autant que la catégorie du dessus mais bien plus souple que la concurrence.

Avoir des jantes en 17" ou 18" réduit notablement le confort c'est sûr. Sur-gonfler les pneus aussi. Il faut mettre les pneus à la pression minimum si on est pas plus que 3. Avec 4 + baggages on met +0,2bars sans dépasser la maximum préconiser.

Le maximum préconiser au 4 roues c'est pour une charge max à haute vitesse. Je crois que très peu de personne seront dans cette config une fois dans leur vie.
 

Moi ma femme pensait également que c'était une voiture de sport quand elle m'a vu revenir avec.
"Pourquoi t'as pris un truc aussi gros ?", " on dirait une voiture de kéké" :) ...
Et puis elle l'a conduite, et là le discours a changé. On est bien, c'est silencieux et ça a de la pèche...
J'aime également cette voiture malgré quelques soucis que Peugeot peine a résoudre (volume sonore anormalement faible, sensibilité du tuner mauvaise, grincement à l'arrière les portes peut-être ?)

C'est sûr que rouler tous les jours dans une voiture qui ne plait pas et dont on ne voit plus que les défauts, ça énerve... donc pour plus de sérénité, je pense qu'il faut revendre dès que possible pour ne pas trop perdre.
 

La 308 a pourtant une suspension très confortable. Plus que la C3. Pas autant que la catégorie du dessus mais bien plus souple que la concurrence.

Avoir des jantes en 17" ou 18" réduit notablement le confort c'est sûr. Sur-gonfler les pneus aussi. Il faut mettre les pneus à la pression minimum si on est pas plus que 3. Avec 4 + baggages on met +0,2bars sans dépasser la maximum préconiser.

Le maximum préconiser au 4 roues c'est pour une charge max à haute vitesse. Je crois que très peu de personne seront dans cette config une fois dans leur vie.

+1

Perso, je la trouve plus confortable avec mes pneus d'hiver (des Conti) qu'avec les Michelin d'origine...
 

L'ouverture d'esprit de tfifi77 et de JeromeLFPL fait cruellement défaut à une belle part des membres de forums français concernant des voitures...françaises !
C'est un peu couru d'avance en fait :)

Cordialement à tous.
Merci, je l'ai vite remarqué. Pourtant je pense être objectif et avoir maintenant assez de recul. Je pense que l'on peut être chauvin sans forcément de mauvaise foi. Certaines personnes parce qu’elles ont payé ne reconnaîtront jamais les défauts de leur achat et cela dans tout les domaines. Il faut dire que la presse automobile en rajoute également une couche. Il est intéressant de voir ce que la presse automobile étrangère pense des véhicules Français. Une nouvelle fois, je ne dis pas que la 308 est une mauvaise voiture car j'aime son moteur (silence, sobriété,vivacité), sa tenue de route, le tableau de bord épuré, le volume du coffre pour cette catégorie, son i-cockpit......mais elle ne me convient pas et je persiste à dire qu'elle est loin d'être exceptionnelle (sentiment je pense accentué par les petits problèmes rencontrés).
 

Moi ma femme pensait également que c'était une voiture de sport quand elle m'a vu revenir avec.
"Pourquoi t'as pris un truc aussi gros ?", " on dirait une voiture de kéké" :) ...
Et puis elle l'a conduite, et là le discours a changé. On est bien, c'est silencieux et ça a de la pèche...
J'aime également cette voiture malgré quelques soucis que Peugeot peine a résoudre (volume sonore anormalement faible, sensibilité du tuner mauvaise, grincement à l'arrière les portes peut-être ?)

C'est sûr que rouler tous les jours dans une voiture qui ne plait pas et dont on ne voit plus que les défauts, ça énerve... donc pour plus de sérénité, je pense qu'il faut revendre dès que possible pour ne pas trop perdre.

Mon épouse apprécie aussi notre 308 sw. Le tuner fm est pas terrible, je suis d'accord, mais comme j'utilise le dab...
 

Bonjour,

C'est vrai qu'on a l'air bête quand on se rend compte que la voiture qu'on avait choisie comme étant le meilleur choix s'avère ne pas correspondre à ce qu'on cherchait.
Ça m'est arrivé quand je suis passé d'un monospace à une berline alors que j'avais 3 enfants en bas âge, quand je ressentais des douleurs après 3 heures de route ou encore quand une voiture réputée fiable posait des soucis régulièrement.

Ma femme n'aime pas ma 308. Elle préférait la Scénic II pour son aspect pratique et son habitacle. Ça me chagrine un peu car la voiture est un achat du foyer, donc à deux, et c'est moi qui avait insisté car la Renault commençait à donner des signes de vieillissement.

C'est vrai que la 308 a des défaut. Après 5000 km, je ne me suis pas fait à l'ergonomie de l'écran tactile ni au GPS. Je trouve aussi que l'EAT6 met du temps à repasser la 1ière à l'arrêt et le convertisseur de couple fonctionne comme s'il avait une roue libre tant qu'il n'est pas verrouillé. Les petites irrégularités de la route ne se font pas assez discrètes (surtout avec les pneus à la pression maximum). Je n'aime pas non plus le fonctionnement de l'essuie-glace automatique. Enfin, le siège passager ne peut pas se rabattre afin de transporter un objet long.

Mais j'adore conduire ma 308 ! Le châssis supporte bien d'accélérer le rythme. La boîte sait utiliser la puissance à bas régime tout comme laisser le moteur grimper dans les tours quand il faut. Et ce moteur ! Vigoureux, discret : il chante (et ne bourdonne que sous 1500 tr/min en forte charge). Elle sent l'efficacité cette voiture. D'ailleurs ma femme pense que c'est une voiture de sport !

Yft45, débarrasse-toi de ta 308 (qui fera sûrement un heureux), et prends-toi une voiture qui te plaise vraiment.

Et bonne route !
Bête ce n'est peut être pas le terme approprié. Parfois nous faisons des erreurs de jugement et des choix pas forcément juste, il faut seulement le reconnaître lorsque cela arrive et rester objectif (et
également tolérant). Pour notre foyer le ressenti est unanime mais une fois de plus je dis que cette 308 peut convenir à beaucoup de monde.
 

L'ouverture d'esprit de tfifi77 et de JeromeLFPL fait cruellement défaut à une belle part des membres de forums français concernant des voitures...françaises !
C'est un peu couru d'avance en fait :)

Cordialement à tous.

-1000 [:bruno:6]
 

Bête ce n'est peut être pas le terme approprié. Parfois nous faisons des erreurs de jugement et des choix pas forcément juste, il faut seulement le reconnaître lorsque cela arrive et rester objectif (et
également tolérant). Pour notre foyer le ressenti est unanime mais une fois de plus je dis que cette 308 peut convenir à beaucoup de monde.

Je pense que si tu avais critiqué la 308 T9 sur un forum dédié à Volvo ce serait mieux passé [:cerruti:4]
 

+1000 [:bruno:6]
Je pense que tu n'as pas vraiment compris le message de sylvlau qui va à l'encontre de ton "bon vent"
et explique qu'une grande partie des propriétaires de voiture française ne sont pas objectifs. Mais je me trompe peut être de la nature de tes messages depuis le début.
 

Moi ma femme pensait également que c'était une voiture de sport quand elle m'a vu revenir avec.
"Pourquoi t'as pris un truc aussi gros ?", " on dirait une voiture de kéké" :) ...
Et puis elle l'a conduite, et là le discours a changé. On est bien, c'est silencieux et ça a de la pèche...
J'aime également cette voiture malgré quelques soucis que Peugeot peine a résoudre (volume sonore anormalement faible, sensibilité du tuner mauvaise, grincement à l'arrière les portes peut-être ?)

C'est sûr que rouler tous les jours dans une voiture qui ne plait pas et dont on ne voit plus que les défauts, ça énerve... donc pour plus de sérénité, je pense qu'il faut revendre dès que possible pour ne pas trop perdre.
Comme quoi la vision des choses est différente selon les personnes car moi quand je suis revenu avec la 308 mon fils m'a dit elle fait vraiment minable par rapport à la mondéo. En fait tout dépend des références que l'on a.
 

Je pense que tu n'as pas vraiment compris le message de sylvlau qui va à l'encontre de ton "bon vent"
et explique qu'une grande partie des propriétaires de voiture française ne sont pas objectifs. Mais je me trompe peut être de la nature de tes messages depuis le début.

Effectivement c'est une erreur de ma part !! je rectifie !
 

L'ouverture d'esprit de tfifi77 et de JeromeLFPL fait cruellement défaut à une belle part des membres de forums français concernant des voitures...françaises !
C'est un peu couru d'avance en fait :)

Cordialement à tous.

Pourquoi parler des forums de voitures françaises, tu crois que sur les forums de voitures......étrangères c'est mieux :lol:
 

Comme quoi la vision des choses est différente selon les personnes car moi quand je suis revenu avec la 308 mon fils m'a dit elle fait vraiment minable par rapport à la mondéo. En fait tout dépend des références que l'on a.

t'es un vrai troll toi en fait... :D
 

La 308 Puretech 130 une grosse voiture de sport? Faut le faire quand même pour sortir ça :lol:
 

Pourquoi parler des forums de voitures françaises, tu crois que sur les forums de voitures......étrangères c'est mieux :lol:
C'est juste une question de personne et non de marque ou d'origine.
 

t'es un vrai troll toi en fait... :D
Souvent un troll a un parti pris, ce qui n'est pas mon cas, je reconnais les qualités de la 308 mais aussi ses défauts. Et pour moi ces derniers l'emportent sur les premières, je n'ai pas la science infuse et conçois que cette voiture puise plaire à un grand nombre de personnes. J'ai encore pas mal d'arguments et d'anecdotes en stock mais je veux rester objectif et essayer de garder un certain équilibre dans mes propos.