Essai 508 SW 140 HDI BVM

xilef

Peugeot Addict
26 Janvier 2006
953
163
43
Bonsoir.

Ma voiture actuelle est a remplacer en janvier 2014.

J´avais une vue sur la Q5 3.0TDI. Mais 5-6 mois de délai de livraison, donc à commander rapidement.

Mon critère le plus important: que je puisse faire du 160-190, même 200KMH de manière le plus relax possible. 90% des KM se font en Allemagne et heureusement en très grande partie sur autoroutes libres.

Mon passé, connnu pour ceux qui sont plus vieux, car déjá posté en section 205, 807 et 508 et aussi pour dire au modérateur qu´il n´est pas neutre assez :pt1cable: : besoin de 6 siéges, donc 3 Gr. Espaces, 2 XC90. Fantastiques machines à voyager vite et bien. Frais et dispo après 3-5heures de routes , accomplis, comme je le dis plus haut, très vite quand le traffic le permets.

Envie d´éventuellement reprendre une 5 places, sinon ca sera à nouveau un XC90.

1ier essai pas concluant: 320GT 184CV BVA: à partir de 140-150 bruits de vents autour le vitrage très agressif.
2ième essai pas concluant: Q5 2.0TDI 177CV DSG: à partir de 160 bruits de vents agressifs. Roulement des pneus très présent.

Superbes voitures, nettement plus modernes que mon antique XC90, mais celui-ci me convient et est anti-stress dans sa manière de faire. Mais très étonné de ce manque d´homogénité dans l´insonorisation pour ces voitures plus modernes. Finalement, en reprenant mon XC90 ce soir, il n´est pas moins bruyant, soyant honnête, mais tout est plus feutré, un peu le vent, un peu le moteur, c´est moins invasif et plus homogène et me convient mieux, car que se soit 130 au 180 c´est presque pareil, tandis que sur les véhicules essayés... cette différence de comportement dérange et puis fatique, car la radio, malgré leurs systèmes spécifiques à option n´apporte plus rien.

Demain essai de la 520D touring bva... on verra. C´est pas mal non plus comme bagnole. Je le fait, car la 3GT n´était pas mal du tout en soi, mais on sent que l´on est dans une plus petite voiture... la 5 devrait être plus souveraine... on verra.

Comme amoureux de Peugeot une 508GT me conviendrait, mais comment ca roule?. Pas moyen d´en avoir en essai, j´ai essayé, mais les cc n´ont pas. Finalement, vu les deux déceptions expliqués ci-dessus, je me dis, faut que j´essaye, même un autre moteur, car la différence ne peut pas être énorme par rapport au comportement à mes vitesses de prédéliction.

Aujourd´hui, en essai le HDI 140CV, version STYLE en Allemagne. Montée en 17". Wauhhh, c´est pas mal du tout. L´insonorisation parfaite, plus homogène, comme je le souhaites! J´étais bluffé aussi de voir la facilité de monter à du 190 pour le 140CV. Elle est douce, agréable, brèf, enchanté.

ATH est parfait, certainement nettement moins cher que celui de la Q5 que j´ai essayé, mais tout aussi génial pour la navigation et les KMH. Dommage qu´on ne voit pas les panneaux de limitation de vitesse pour ajuster la vitesse sans devoir aller regarder le compteur traditionel. Dans la Q5 c´est ainsi... c´est mieux.

Pourqoui ce poste: qui à comparé un 140 ou 160 HDI avec la GT? Suspension nettement plus ferme? Un peu plus? La GT devrait être idem à toutes allures autoroutière, vu que le moteur ne devrait pas être plus audible. Vrai? Et en agrément, ca doit être le top, car les 204CV sont largement suffisant pour avancer au rhytme d´un 140 ou 160HDI, mais en se stressant moins. Je vois juse ou y a t- il des "bémols"? Suspensions? Je craquerai bien pour les 19"... mais en 18" c´est mieux en confort, non?

Je lis ici très régulièrement, sans avoir jamais roulé dans la 508. Je ne pouvaius donc pas vraiment m´imaginer. Maintenant vos information de comparaison seront plus concrètes pour moi. Ce qui me fait le plus peur si je passe à la 508, c´est le système de navigation qui semble causer beaucoup de soucis.

Mais je me mets à penser franchement à la GT. Deux énormes handicaps: vais-je me convaincre à me limiter à 5 places et enfin rouler dans du plus moderne, même si je suis assis plus bas... et la GT, malgré la passion pour la marque part avec un lourd handicap supplémentaire: le XC70 qui est bien placé dans ma liste déjà, existe avec TO. La 520d touring, la seule à pouvoir encore monter sur le podium des alternatives à la XC90 aussi. Et pourquoi Peugeot impose le toit vitré désespérement fermé avec la SW???? Donc, pas de soucis de principe, car j´ai toujours adoré les limousines basses et bien campés sur la route et la GT limousine TO sera parfaite... mais raisonnablement, passer de 3 Gr Espaces et deux XC90 en 10ans directement à une 508GT limousine... faut le faire. Un break est peut-être plus raisonnable... mais je veux le TO! Donc, je m´attends à retrouver la 5 sur le podium, y aura une limousine et deux breaks pour battre le XC90.

Et le TO dans la 508 ne fait pas de bruits de vent quand il est fermé? Ou faut-il fermer la jalousie en plus, pour avoir le silence voulu?

Pour ceux que ca intéresse: banquette arrière, place du milieux pour mes 1,84m, la plus confortable est celle de la 508. Pas ce hyper gros tunnel comme sur les allemandes et assise plus souple. Mais la aussi... je réduit de 6 sièges avec la place de 3ième rangé confortable pour la dernière à pratiquement 4 places, car même si on est le mieux au millieu dans la 508, c´est quand même pas top. Mais c´est un argument de poids... cette meilleure place centrale m´apportera peut-être plus que la flexibilité d´un break concurent.

Je vous tiens au courant, mais dites moi ce que la 508 GT fait moins bien ou vraiment mieux (sauf les performances chiffrés... je m´en doute) que les versions plus petites, car le 140 m´a déjà impressionné.

Bonne soirée,
et franchement, chapeau à la 508!
 

Merci pour ton retour. Par contre, pour les bruits d'air, je pense que notre ami Roro79 ne va pas etre d'accord.
 

Bonsoir,



Pour ce qui est des bruits aérodynamiques, j'espère que tu ne comptes pas rouler à 200 avec le TO ouvert !!!

La 508, à lire certains membres, a elle aussi des bruits aérodynamiques, mais perso, venant d'une 406, je la trouve très silencieuse, mis à part les pneus.

J'ai aussi une 140, jantes de 17p , j'ai aussi été bluffé par sa facilité à atteindre les 200 , avec une tenue de route irréprochable, elle colle bien au bitume.

Pour l'espace intérieur, je mesure 1,86m, mon siège n'est pas reculé à fond (reste un cran )

Il est très difficile d'avoir la voiture idéale, celle qui serait équipée comme on le souhaite, celle qui ne ferait aucun bruit...

Bonne reflexion pour ton futur achat !

Mais évite quand même la 505, elle n'est plus commercialisée chez nous !
 

Oui, la 508 a des bruits de vent. Ce qu´elle fait mieux à mon avis et pour mes oreilles que la 3GT et la Q5, c´est le ressenti du "bruit". On entends le vent etc... mais c´est homogène, ca reste "feutré" et pour moi c´est mieux ainsi, au total plus agréable. Et si on compare les prix, c´est dingue de devoir supporter ces défauts (toujours par rapport á mon ressenti) dans des "premiums allemandes". On verra la 5 20d tout à l´heure.

Je craquerai bien pour une 505 quand-même... mais en Turbo Injection Serie1 :love: . Mais, bon... ma 205 Gentry me procure un tel plaisir... je suis bien servi ;)
 

Je craquerai bien pour une 505 quand-même... mais en Turbo Injection Serie1 :love: . Mais, bon... ma 205 Gentry me procure un tel plaisir... je suis bien servi ;)

Je pense que JEF508 te disait ça par rapport à ton titre :coucou:

Pas de bruit de vent pour la mienne (on en tout cas ils ne me gênent pas) mais jamais monté au delà de 135 compteur.
 

Salut xilef,
J'ai possèdé une 505 il y a bien longtemps quand elle est sortie (la 2 L carburateur avec essieu rigide) Une belle voiture pour l'époque !
Merci pour tes commentaires sur les divers modèles concurrents de la 508. :chinois:
Perso, je possède une 508 SW Féline HDI 163 CV BVM et j'en suis super content.
Je n'ai pas constaté de bruit de vent particulièrement gênant et le moteur est amplement suffisant pour croiser à 180/200 km très longtemps.....(sauf en France bien entendu si l'on tient à conserver son permis) :(
En ce qui concerne le toit vitré panoramique, si tu veux profiter du silence maximum de la voiture, il est quand même préférable de fermer le vélum à grande vitesse et également par grand beau temps pour ne pas prendre trop de soleil sur la tête.... ;)
Par contre, en début et en fin de journée ou par temps couvert, c'est franchement génial cette luminosité.
Et puis, cette vue imprenable (surtout pour les passagers arrières) particulièrement en montagne est vraiment très agréable.
J'avais un toit ouvrant sur mon ancienne voiture et franchement, il était très rarement utilisé (à cause du bruit et/ou de la chaleur......)
Pour finir, la féline est très bien équipée d'origine ce qui évite de faire appel aux options, ce qui n'est pas anodin pour le portefeuille..... ;) :D :D :D
Bon choix à toi et au plaisir de te lire. :coucou:
 

:coucou:

oui il y a des bruits aérodynamiques mais à force on s'y fait :sarcastic: :sarcastic:

sinon oui c'est une voiture confortable ;) ;) ;)
 

... et je reviens de l´essai de la 5 20d BVA.

C´est bien, même trajet qu´en 508 hier, franchement, très proche, je ne pourrais même pas dire, que l´une est meilleure que l´autre, car j´aime bien les deux ambiances, les deux font entendre leurs 4cylindres en charge et á 160-200 c´est franchement kiffkiff. Et je ne regarde pas l´image que ca réflète, donc je compare ce qui pour d´autres est incomparable.

Finalement, mon père, 83ans et 57ans (!!!) de fidélité Peugeot (d´ou mon virus :pt1cable: ) , après avoir testé d´autres voitures allemandes (d´époque) il disait que la Peugeot offrait l´agrément de conduite que chez les allemandes il faut aller chercher dans la catégorie supérieure. Donc il rempilait avec une xième Peugeot, il a fait presque toutes... Et aujourd´hui, je constate que finalement, si je prends une 508GT à 45.000€ et une 5 à 59.000€... c´est pas si différent que ca. Mais bon, c´est pas si facile, car le podium est compliqué:
-508GT BVA, limousine, TO, mais place centrale + ou - OK
-5 20d BVA, Touring, TO, Xdrive, flexibilité mais place centrale boff boff
-XC90... ou malgré tout un 4ième Gr. Espace... car au départ je cherchais une voiture qui consomme moins que l´actuel.

Bon, dans les jours qui suivent, je vais décider pour le nombre de sièges... car le cc Volvo me fait une super super offre si je commande maintenant, mais laisse livrer en janvier.

Mais, je constate que la 508 est bien faite, ca me fait plaisir et dommage que l´image de marque pour des plus grandes voitures Peugeot n´est plus ce que c´était du temps des 504, 505 et même 405. Avec la 406 ca commencait à se dégrader un peu, surtout en Allemagne et Belgique, les deux pays ou je passe la plus part de mon temps. Et les francais qui perdent leurs loyauté... á Paris les taxis... c´est des étrangères :cry: . Voyez en Allemagne... ca leur fait du volume pour Mercedes, VW etc. Pas facile tout ca pour Peugeot!

:coucou:

PS: j´ai essayé de changer le titre... hmm comment ca va?
 

Le seul Pb avec cette voiture c'est de conserver son permis... Bon en Allemagne pas trop de PB sauf aux entrées de villes ! (je n'ai pas encore dépassé le 160, autoroutes françaises, c'est déjà beaucoup pour mon permis, même avec Inforad)
Pour le GPS, hier, il me fait sortir d'une voie express (110), et immédiatement renter; Pas d'autres sortie avant plusieurs Km c'était donc bien une erreur de sa part. Et ce n'est pas la première, j'ai eu carrément des boucles !
 

Je craquerai bien pour une 505 quand-même... mais en Turbo Injection Serie1 :love: . Mais, bon... ma 205 Gentry me procure un tel plaisir... je suis bien servi ;)

Excellent moteur TALBOT, d'origine Chrysler !!!
 

"Pour le GPS, hier, il me fait sortir d'une voie express (110), et immédiatement renter; Pas d'autres sortie avant plusieurs Km c'était donc bien une erreur de sa part. Et ce n'est pas la première, j'ai eu carrément des boucles !"

Mon systéme Volvo me fait ca 1 ou 2 fois par an aussi, le Renault aussi... c´est déroutant, mais je mets ca sur le compte du fichier fourni au constructeur... mais il parait que dans la 508 il y a des vrais bugs multimédia... style l´écran devient noir en pleine navigation et mets énormément de temps à revenir à lui... ou qu´il faut même s´arrêter, couper le moteur, le rallumer et faire un "reset" de cette sorte. Il parait aussi que le système telephone libre est assez aléatoire, brèf, pas "up to date".

Comme écrit, je lis ce forum depuis longtemps; aussi en Allemagne, et la 508 parait très fiable... à part ces remarques mitigés sur le systéme navigation et téléphone. Si c´est une vraie faiblesse... soyez franc, dites le moi... même si ca ne sera pas une 508, avec ma 205 je suis déjà dans la famille ;)

Car sur le podium, il y encore une autre que j´ai oublié: XC70 D4 FWD BVA, TO. En fait, je préfère Volvo à BM, et comme pour la 508, la XC me fait envie par "affection", la BM serait plus un choix rationel, "point".

Brèf, pas facile de décider quand en ne veut pas simplement aller de A à B avec un "déplacoir".
 

Hello,

Mon avis ne peux pas être pris très objectivement, aillant la voiture seulement depuis une semaine. Mais sur les 1600 km déjà fait, je n'est pas eu de bug de téléguidage, pas de soucis non plus d'allumage lent ou autre...

J'ai fait le week end dernier Vosges => Marne, Marne => Paris, Paris => Marne, Marne => Vosges, le tout avec le GPS et la musique sur clef usb tout le temps, RAS.

Je suis très heureux de ma 508 GT et de ses équipements !!
 

"Pour le GPS, hier, il me fait sortir d'une voie express (110), et immédiatement renter; Pas d'autres sortie avant plusieurs Km c'était donc bien une erreur de sa part. Et ce n'est pas la première, j'ai eu carrément des boucles !"

Mon systéme Volvo me fait ca 1 ou 2 fois par an aussi, le Renault aussi... c´est déroutant, mais je mets ca sur le compte du fichier fourni au constructeur... mais il parait que dans la 508 il y a des vrais bugs multimédia... style l´écran devient noir en pleine navigation et mets énormément de temps à revenir à lui... ou qu´il faut même s´arrêter, couper le moteur, le rallumer et faire un "reset" de cette sorte. Il parait aussi que le système telephone libre est assez aléatoire, brèf, pas "up to date".

Comme écrit, je lis ce forum depuis longtemps; aussi en Allemagne, et la 508 parait très fiable... à part ces remarques mitigés sur le systéme navigation et téléphone. Si c´est une vraie faiblesse... soyez franc, dites le moi... même si ca ne sera pas une 508, avec ma 205 je suis déjà dans la famille ;)

Car sur le podium, il y encore une autre que j´ai oublié: XC70 D4 FWD BVA, TO. En fait, je préfère Volvo à BM, et comme pour la 508, la XC me fait envie par "affection", la BM serait plus un choix rationel, "point".

Brèf, pas facile de décider quand en ne veut pas simplement aller de A à B avec un "déplacoir".
pour moi c'est une excellent voiture, je n'ai que 14000km avec (6 mois) si c'était à refaire je le referais, peut-être avec le 163 !
Ma voiture de référence reste mon R30 TS (V6), compte tenu quand même des progrès je la retrouve dans ma 508.
Elle était en compétition avec A4/A5 projet abandonné "bicause" crise et avenir incertain.
La Laguna était trop vielle
La C5, bon j'aime pas trop Citroën, même pas essayé (parti pris, je suis inexcusable !)
Essai de la Passat très décevant : bruit moteur à basse fréquence très perturbant, filtration de la suspension, et décrochage en virage du train arrière (EPS ?)
Je crois qu'effectivement le vrai seul défaut est bien son GPS.
Et argument final, elle est française, construite en France !
Merci de nous faire partager toutes vos hésitations, cela nous enrichi
 

il parait que dans la 508 il y a des vrais bugs multimédia... style l´écran devient noir en pleine navigation et mets énormément de temps à revenir à lui... ou qu´il faut même s´arrêter, couper le moteur, le rallumer et faire un "reset" de cette sorte. Il parait aussi que le système telephone libre est assez aléatoire, brèf, pas "up to date"

Ma 508 est de 02/2013 et a actuellement 30 000 kms (d'ailleurs elle est en ce moment même en révision :) )

Je n'ai jusqu'à présent jamais eu les problèmes que tu mentionnes et le bluetooth, qui est "connecté" avec 4 téléphones différents, fonctionne parfaitement. Le systême est un peu long a se mettre en route à la mise du contact, ça c'est un fait ;) ;)
 

Le systême est un peu long a se mettre en route à la mise du contact, ça c'est un fait ;) ;)


Perso, je n'est pas le soucis, je rentre dans la voiture, elle démarre, je met ma ceinture, je passe en D et mes radars sont fonctionnels. Je n'est jamais eu de tel latence au démarrage ...
 

Perso, je n'est pas le soucis, je rentre dans la voiture, elle démarre, je met ma ceinture, je passe en D et mes radars sont fonctionnels. Je n'est jamais eu de tel latence au démarrage ...

Winnie devait sans doute parler du Bluetooth , qui , il est vrai, prend son temps !!!
 

Je trouve que le système se connecte bien plus vite que celui de mon ex 3008...

Mais je testerais cela tout à l'heure :D
 

Winnie devait sans doute parler du Bluetooth , qui , il est vrai, prend son temps !!!
Non le système est parfois long à booter. Puissance processeur insuffisante ?
Le plus bizarre c'est que ce n'est pas constant, parfais démarrage rapide, est-ce un PB d'attente d'un signal GPS correct ?
 

Winnie devait sans doute parler du Bluetooth , qui , il est vrai, prend son temps !!!

Non .... non .... Je parlais de l'ensemble du système (radio-GPS-radars d'aide au stationnement) qui prend son temps à la mise du contact avant d'être 100% opérationnel. Et c'est vrai que le bluetooth met encore un peu de temps après tout ça. Ce n'est pas rédhibitoire, car le temps de mettre la ceinture, vider ses poches dans les rangements ...... Ah bé non, il n'y a pas de place :D , et ça marche, mais quand même, à notre époque, ça fait un peu tâche cette latence :heink:
 

Non .... non .... Je parlais de l'ensemble du système (radio-GPS-radars d'aide au stationnement) qui prend son temps à la mise du contact avant d'être 100% opérationnel. Et c'est vrai que le bluetooth met encore un peu de temps après tout ça. Ce n'est pas rédhibitoire, car le temps de mettre la ceinture, vider ses poches dans les rangements ,...... Ah bé non, il n'y a pas de place :D , et ça marche, mais quand même, à notre époque, ça fait un peu tâche cette latence :heink:

c'est vrai qu'il paraît long, mais moins depuis la mise à jour de mon RT6. :coucou:
 


pas un seul problème gps et compagnie en 10 mois

C'est une bonne nouvelle !

Après, pour le GPS, cela dépend sans doute du choix des données, raison qui n'est pas étrangère au fait qu'un GPS , quelqu'il soit, puisse nous inciter à sortir d'une route.... pour y revenir !!!