choix du moteur de ma future 2.0 HDI 140 ou 163CV ?

djobonn

Membre
20 Septembre 2011
10
0
0
Bonjour a tous,

Je viens vers vous pour avoir votre aide.

Je dois prochainement commander une 508 par le biais de mon boulot.
Mais ayant un budget limité je dois faire des concessions.

Une config avec moteur 140CV et un peut plus d'options (jantes, GPS, tête haute, peinture nacrée,...)

Ou une config avec un moteur 163CV, mais un peu moins d’options forcement car cela bouffe un peu mon budget.

D’où ma venu sur ce forum.

Je cherche a avoir votre avis sur ces motorisations. Le 140 est il suffisant pour avoir une bonne reprise, être a l'aise sur autoroute, même chargé.
Ou dois je m'orienter vers le 163CV pour avoir cela.

En fait pour être précis, que pensez vous du moteur 140CV et ceux qui le possède qu'elle est votre ressentie.

Je sais que le mieux pour moi serai d'essayer ce moteur, mais avec mon travail, il est très difficile pour moi d'aller chez le concessionnaire.

Merci par avance de vos réponses.
 

Hello,

J'ai essayé la eHDI112cv et 2l HDI140cv.
J'ai trouvé la eHDI plus agréable à conduire car elle a une boite plus courte (BMP6)
et contrairement à d'autres personnes, on adore avec mon amie cette BMP6.
On a fait 7200kms en un mois et demi et rien à redire. Conso ODB à 5.3l/100 depuis le début.
Ce matin j'ai fait 365kms, j'ai fait le plein comme je le faisais souvent avec ma 407.
Sur les derniers 350kms, j'ai consommé 5.1l/100 à comparer aux 5.9l/100 mini avec mon ex 407SW 2l HDI 136cv sur le même parcours tout en ayant des pneus en 235 de large sur ma 508 au lieu de 215 pour la 407. :chinois:
Je n'ai pas essayé la 163cv donc je ne peux pas donner mon avis.
 

Bonsoir
J'ai pu essayer une 140cv, en ville ou sur petit parcourt elle n'est pas desagréable à rouler, le seul défaut "à mon avis bien sur" c'est la 6ieme, elle est tres longue, mon vehicule precedent etait une laguna3 en 150cv, malgré seulement 10cv de difference les reprises n'avais absolument rien à voir...
Maintenant tout dependra du vehicule actuel.
163 je ne connais pas sur 508 mais sur 3008 donc données non correcte
 

Hummm,

Merci pour vos réponses.
Mais cela est encore plus floue pour moi... :na:
Donc une FAbu74 préfère même la eHDI112cd a u2.0 HDI140 !!!
C'est a ni rien comprendre. Ce 140 CV propose donc des performances moindre ?

illange-57 quand tu dis pas désagréable, c'est à dire ?
Comment sont les reprises ? Accélérations départ arrêté.
Et lorsque la voiture est chargée ? Elle est correcte ?

Personne pour la version 163 CV ?

Djobonn
 

le 140 BVM6 est donné par peugeot à 9.8s sur 0-100 et 31s au 1000DA ce n'est donc pas un foudre de guerre mais c'est nettement meilleur que le 112cv (quasi 2 secondes de mieux)
 

Pas forcément des performances moindre mais en roulant à des régimes normaux et du fait de devoir passer les rapports manuellement sur la 140cv, la eHDI arrive à déplacer sans trop peiner cette 508.
Mais comme la 6ième vitesse de la BMP6 doit correspondre à peu près à la 5ième de la BVM6, il faut donc passer plus de vitesses pour arriver à 100km/h avec une BMP6, donc elle perd du temps pour les chronos, mais à conduire, le plaisir pour moi n'était pas avec la plus puissante.
On a roulé le plus souvent avec la voiture chargée jusqu'à présent et c'est encore tout à fait correcte.
Sachant que je n'ai pas l'intention de tracter une caravane, ce petit 1.6l eHDI me convient à merveille.
 

Ce choix dépend de la puissance a laquelle tu es habitué (ton véhicule actuel), de l'utilisation que tu vas faire de ta 508 (ville, autoroute, petits trajets, long périples, montagne, ....) et surtout de ta conception du plaisir de conduire.

Désole de ne pas t'aider, mais un essai est nécessaire.

Je sors du 140cv Citroën sur C5 et j'utilise maintenant le 163 de la 508... Hé bien il y a quand meme une différence sensible. Ce n'est pas TRÈS différent mais personnellement j'apprécie beaucoup ces quelques chevaux de plus... Après sur autoroute, une fois calé a 130....
 

Dans mon cas, je ne regarde pas seulement la puissance car je ne roule quasiement pas à 4000 tr/min
et donc la puissance maxi, je ne l'atteind que très rarement.
Ma plage d'utilisation de mes moteurs varie entre 1500 et 2500 tr/min, c'est donc le couple qui prime dans mon cas.
 

Pour répondre à djobonn, le 140cv à de quoi te faire peur sur une petite route en cas de dépassement rapide. Tu es très vite à 130 !

Evidement, il ne faut pas garder la 6ième si tu es à 80 et que tu veux doubler vite.

Perso, je fais souvent du 6ième / 4ième voir 3ième en fonction de la route et je repasse directement en 6 après avoir doublé.

Sur autoroute, la 6 est un vrai régal et tu ne tombes quasiment les vitesses qu'au péage. Bloqué à 90 derrière un camion, tu coupes ton régulateur et tu le rebranches simplement une fois la voie dégagée.
le régulateur gère nettement mieux les reprises à basse vitesse que toi à la pédale d'accélérateur.

Tu peux rouler sans problème (sur plat) à 75 en 6ième et laisser la voiture accélérer tranquille pour reprendre de la vitesse.
 

Une config avec moteur 140CV et un peut plus d'options (jantes, GPS, tête haute, peinture nacrée,...)

Ou une config avec un moteur 163CV, mais un peu moins d’options forcement car cela bouffe un peu mon budget.

D’où ma venu sur ce forum.
Dépêche toi de choisir :D :D
Au dernier tarif du 05 septembre :
http://www.peugeot.fr/Resources/Content/Brochures/VP/508/CT%20508%20Additif%2011D%20V2.0.pdf

Le HDI 140 BVM qui n'était plus dispo (suite au Tsunmai tout ça...) réintègre le tarif.... du coup le HDI 163 BVM (qui prenait le relais temporairement) va disparaitre du tarif.
Ainsi en face du HDI 163 BVM :
Motorisation disponible uniquement selon le stock

A noter au passage que le HDI 163 BVA6 réintègre normalement le tarif (plus sur stock comme auparavant :chinois: ).

Edit :quoique pas claire en regardant de plus prêt :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Sur la grille de motorisation c'est su stock, sur la grille de tarif par carrosserie et finition... pas de restriction :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
 

dans la grille de tarif carro / finition, c'est sur stock pour la finition Active... de là à penser qu'il manque de petits (1) pour les autres finitions :p
 


Bonsoir,

A titre tout à fait personnel, et dans le cadre d'une contrainte budgétaire, j'opterai pour la 163 et laisserai les équipements tête haute et wip nav plus. Si la gamme le permet au moment de votre commande, cela donnerait Active 163. Par contre, s'il s'agit d'une SW, dommage le toit panoramique. Et là, dilleme !
 

comme quoi, les gouts sont bien differents. moi ce serait le contraire, equipement d'abord, moteur ensuite
 

comme quoi, les gouts sont bien differents. moi ce serait le contraire, equipement d'abord, moteur ensuite

Tout comme toi Lorent. Pas question de faire une croix sur le toit en verre et le GPS est au final assez bien. Tout ceci se retrouve dans une business pack.
 

Hummm,

Merci pour vos réponses.
Mais cela est encore plus floue pour moi... :na:
Donc une FAbu74 préfère même la eHDI112cd a u2.0 HDI140 !!!
C'est a ni rien comprendre. Ce 140 CV propose donc des performances moindre ?

illange-57 quand tu dis pas désagréable, c'est à dire ?
Comment sont les reprises ? Accélérations départ arrêté.
Et lorsque la voiture est chargée ? Elle est correcte ?

Personne pour la version 163 CV ?

Djobonn

Je suis très satisfait du 163ch bvm6, puissance et consommation. Les reprises sont au rendez-vous. Le moteur est parfaitement adapté à ma manière de conduire, je suis ravi de ce choix forcé (le Japon est passé par là, le 140 ch était en rupture lors de ma commande).

Personnellement, j'évite de rouler à 80 km/h en 6ème, même si le moteur l'accepte sans problème, je trouve que cela donne un régime trop bas. Je ne suis pas sûr que le turbo apprécierait sur le long terme. Quand on veut une boîte manuelle, c'est qu'on aime manier le levier!

Je crois, en effet, qu'il vaudrait mieux faire un essai. Maintenant, si j'ai bien compris, le 163 ch Bvm6 ne peut plus être commandé en version Active, cela risque d'être un problème pour vous. Une version Allure sans option, c'est déjà très bien!

Voir mes photos et commentaires dans "Vos commandes", page 15.
Consommation moyenne : 6,4 l/100 km. En voulant tout faire pour consommer moins, je serais en dessous de 6 l.

Le seul bémol : je trouve le rayon de braquage un peu trop grand. Cela n'a rien à voir avec la motorisation.
 

J'ai commandé une 163 Business Pack (exclusive entreprises) à un tarif extremmement intéressant (25% de remise par PSA,un autre 5% par le concess puisque je la prends sur stock). Dépendant des équipements que tu cherches, celà me semble être le meilleur compromis.
Pour moi l'essentiel y est (SatNav, parking ar, clim auto, et celle que j'ai sélectionnée a même les xenons!), pour moins de 600€ TVA et TVS compris... :coucou:
 





Pour avoir essayé le 140ch et acheté le 163ch (par contrainte, plus de 140ch...), je ne regrette pas. Effectivement une fois calé à 130 sur autoroute, on s'en tape des 112, 140 ou 163ch de la bête. Mais avec le 163 je n'ai pas cette sensation de lourdeur au démarrage ou à basse vitesse en ville.
 

Je ne ressent pas de pb de lourdeur avec mon 1.6l BMP6 en ville.
Et je ne pense pas que 163cv et 320Nm de couple soient nécessaire pour faire de la ville, par contre la 1.6l eHDI BMP6 est sur son terrain de prédilection et évite de voir s'envoler la conso moyenne.
 

Je ne ressent pas de pb de lourdeur avec mon 1.6l BMP6 en ville.
Et je ne pense pas que 163cv et 320Nm de couple soient nécessaire pour faire de la ville, par contre la 1.6l eHDI BMP6 est sur son terrain de prédilection et évite de voir s'envoler la conso moyenne.
Je trouve le 163 ch bvm6 agréable en ville et plutôt raisonnable côté consommation, il ne fait pas payer sa souplesse.
 

Je suis d'accord avec Fabu74, l'apport du 163 est inexistant en ville.
 

Je suis d'accord avec Fabu74, l'apport du 163 est inexistant en ville.

Evidemment, on ne choisit pas un 163 ch dans le but de ne faire que de la ville. Avec ce moteur, pas de problème en ville, pas plus qu'avec les autres, c'était le sens de mon propos.
 

Ben moi je suis d'accord avec BSIWA (comme ça ça fait 2 partout !)
:p
C'est clair qu'en ville le top du top c'est encore le vélo !
En montagne ou sur nationales les 163 cv me sont utiles.

Ceci dit je comprends tout a fait que le 112cv suffise a certains, je maintiens juste qu'un essai est nécessaire pour ce type de choix. Et puis il n'y a pas que le moteur, le confort, la précision des trains roulants, l'ergonomie des commandes , etc. Tout ça ne se juge pas sur un catalogue, ni même par les avis (aussi éclairés soient ils) de forums de discussion.
 

Evidemment, on ne choisit pas un 163 ch dans le but de ne faire que de la ville. Avec ce moteur, pas de problème en ville, pas plus qu'avec les autres, c'était le sens de mon propos.
Nous sommes d'accord :coucou:
 

HDI 140 : 0à100 en 9,8 et 1000mDA en 31 s, conso : 6,4/3,9/4,8

HDI 163 : 0à100 en 8,6 et 1000m DA en 29,6s, conso 6,7/3,9/4,9

Le 163 est donc nettement plus performant pour une conso quasi identique.
Au volant la différence est sensible, le 163 est plus à l'aise dès les bas regimes, plus plein (pour avoir essayé les 2).

Je pense qu'il y a un ecart sensible aussi sur les reprises ...

Donc pour moi, il ne faut pas hésiter : 2,0l HDI163 d'autant qu'il est de conception beaucoup plus moderne.
 

HDI 140 : 0à100 en 9,8 et 1000mDA en 31 s, conso : 6,4/3,9/4,8

HDI 163 : 0à100 en 8,6 et 1000m DA en 29,6s, conso 6,7/3,9/4,9

Le 163 est donc nettement plus performant pour une conso quasi identique.
Au volant la différence est sensible, le 163 est plus à l'aise dès les bas regimes, plus plein (pour avoir essayé les 2).

Je pense qu'il y a un ecart sensible aussi sur les reprises ...

Donc pour moi, il ne faut pas hésiter : 2,0l HDI163 d'autant qu'il est de conception beaucoup plus moderne.

:bounce: Merci!
Je confirme!