2018 - C5 Aircross (C84)

matth21

Modérateur
Membre de l'équipe
16 Août 2007
12 099
2 140
147
30
Chalon sur Saône
www.forum-peugeot.com
2018 - Citroën Aircross de série

Souvenez-vous, en 2015, Citroën dévoilait à l'occasion du Salon de Shanghai le concept Aircross, qui prenait la forme d'un SUV compact (http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/citroen/shanghai-aircross-concept-sujet_297_1.htm).

3157297-cl-15-032-001-jpg_2830475.jpg


Ce concept-car, montrant la voie que va suivre Citroën pour ses prochains modèles, à commencer par la C3 de troisième génération (http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/citroen/c3/2016-nouvelle-citroen-sujet_304_1.htm) avait fait l'unanimité auprès du grand public et des visiteurs du salon chinois. Un engouement tel que Citroën aurait décidé de commercialiser une version de série, quasiment à l'identique du concept !

Cette voiture, qui deviendrait le SUV compact de la marque aux chevrons, serait produit dans l'usine de Rennes, qui milite pour un nouveau véhicule depuis quelques temps, aux côtés de la remplaçante de la Peugeot 5008, P87 (http://www.forum-peugeot.com/forum-...oop/nouveaute-peugeot-5008-su jet_34699_1.htm).

La dernière question est quand ? Compte-tenu des contraintes de développement, et la date de présentation du concept en avril 2015, il ne faudrait pas attendre cette voiture avant le printemps 2018. Reste plus qu'à prendre notre mal en patience, et espérer que cette rumeur s'avère exacte.

En attendant, l'actualité Citroën ne sera pas creuse, avec en marge des lancements de la e-Méhari et du SpaceTourer ce mois-ci, l'arrivée prochaine de la nouvelle C3 et sa version WRC.

Que pensez-vous de cette nouvelle ?
 


Puisqu'on a rien eu à Pékin, espérons du neuf de ce côté-là à Shanghaï en septembre :oups: ou à Paris en octobre :ange:
 

Le projet de ce nouveau véhicule avance.

Carlos Tavares annoncera l'attribution de ce véhicule à l'usine de Rennes lors de sa visite sur place lundi.

Ce véhicule, connu sous le nom de code C84, deviendra le fer de lance de Citroën sur le segment des SUV. En bonus, un investissement de 100 millions d'euros à Rennes, dont 75 pour la modernisation de l'usine.
 


Dommage qu'avec le nouveau forum le topic sur le C5 Aircross ait disparu :(

Quoi qu'il en soit la présentation de la version européenne se fera à Saint-Cloud(région parisienne)le 24 de ce mois-ci, nous n'avons plus longtemps à patienter ;)
 

Et ça y'est la présentation du C5 Aircross européen vient d'avoir eu lieu cet après-midi jeudi ;)

Principales différences avec la version chinoise: les trois sièges arrière indépendants(contre une banquette deux en un)et les motorisations diesel(1.5 et 2.0l) :chinois:

En combinant les couleurs extérieures et intérieures on obtient 30 combinaisons... :oui:
 

3 sièges indépendants, un bon point pour un SUV. Et ça va accélérer la chute du C4 Picasso court (euh du C4 SpaceTourer)
 




Un article sur la production du C5 Aircross sur AutoActu;fr :
http://www.autoactu.com/?page=2&id_actu=28474&from_id_part=
Un extrait:
25% des pièces fabriquées dans le bassin rennais
En nombre, 15% des pièces viennent de Chine, 25% du bassin rennais et 60% qui sont des pièces communes avec les DS7, 3008 et 5008, Grandland viennent des zones d’approvisionnement habituelles (en majorité d’Europe de l’Est, et aussi autour de Sochaux et en Espagne).
"La spécificité du projet a été la partie logistique puisqu’il a fallu qu’on initialise tout le processus logistique de nos flux avec des fournisseurs chinois. Nous gérons depuis Rennes 28 fournisseurs chinois avec lesquels nous sommes en train de créer les relations à travers nos systèmes qualité et d’appel de pièces. 15% des pièces de la voiture c’est l’équivalent de 5 transconteneurs par jour qui arrivent par bateau au Havre pour alimenter l’usine de Rennes. Nous avons mis en place un processus logistique avec un départ de Shanghai, une navigation par bateau et une arrivée sur le site de Rennes dans un magasin externe PSA qui ensuite approvisionne en bord de ligne. C’est la première fois que l’on fait le processus logistique dans ce sens-là", détaille Jean-Philippe Lamy.​
 

Au Mondial Citroën présentera aussi la version hybride plug-in...qui ne sera commercialisé que début 2020... :spamafote:
 


2 remarques :
L’autonomie annoncée de 50 kms en norme NEDC. Ce qui donnera plutot 40 en usage réel . Un peu décevant pour un véhicule prévu pour début 2020. BMW annonce 80 kms (mais je ne sais pas sous quelle norme) sur son nouveau X5 Hybride de près de 400cv cumulés prévu pour mi-2019.

Surprenant d’annoncer 40% d’emissions en moins vs moteur thermique équivalent avec seulement 50g. Logiquement ce devrait être beaucoup plus.
 


Mais c'est avec un modèle produit en Chine, donc sans les suspensions à butées hydrauliques. Dommage, j'aurais bien aimé un retour sur ces nouvelles suspensions en terme de confort et de faibilité.

Edit: la version chinoise dispose aussi des amortisseurs à butées hydrauliques. Désolé pour avoit écrit une bétise.
 
Dernière édition:


La vidéo laisse un peu sur sa faim puisque les journalistes ne peuvent pas dire grand chose avant fin novembre, date à laquelle les essais presse seront autorisés par Citroen. Chapatte et son acolyte confirment néanmoins le confort du véhicule.
 

Une collègue dont le mari bosse à Velizy a essayé le C5 Aircross en passager. Le confort serait selon elle très proche d'un C5 avec suspension hydractive (elle roule avec tous les jours) et supérieur à un 5008. Par rapport à la C5 plus de sensation de flottement qui donne parfois la nausée. Il y aurait selon son mari un peu plus de roulis qu'avec un 5008 mais çà tient tout de même bien la route. Un choix technique logique qui fait le compromis entre les puristes Citroën et les nouveaux clients en somme. Je tacherai d'avoir plus d'info d'info quelques jours, pas mal ses amortisseurs à butées hydrauliques :D
 


L'Argus nous donne rendez-vous mardi prochain pour lire leur essai du C5 Aircross ;)
 


Malgré quelques petits défauts(quel véhicule n'en a pas??), globalement un SUV très séduisant au rapport prix/équipement/confort/habitabilité vraiment très bien placé face à la concurrence(son cousin 3008 II inclus) :chinois:

En fait son seul "réel" défaut ne serait qu'un comportement moins dynamique(à cause du confort, de ces fameuses suspensions pilotées) :oups:

 
Dernière édition:



Le C5 Aircross remporte son match face au 3008 sur L'Argus, le confort, l'habitabilité et le prix ayant pour le journaliste un peu plus d'importance que le dynamisme routier et l'intérieur plus "moderne" ;)
 

Le site espagnol Europapress nous informe que Citroën compte écouler 9500 C5 Aircross de l'autre côté des Pyrénées en 2019, mais que ce mois-ci en cours, sur une petite semaine à peine, le réseau espagnol a enregistré...3500 commandes fermes :eek:

La majorité des commandes a porté sur des versions à moteurs Puretech(57%)ce qui montre un gros changement de mentalité aussi chez nos voisins ibériques(habituellement forts consommateurs de diesel comme nous) :chinois:
 

Sur Caradisiac le C5 Aircross remporte son match face au VW Tiguan ;)

Bizarrement au chapitre budget Cara donne gagnant le VW Tiguan alors que celui-ci est au même prix que le SUV Citroën pour moins d'équipement et moins de puissance(TDI 150 vs BlueHDI 180) :mouai:
Apparemment c'est la décôte favorable au VW qui leur ferait pencher la balance :spamafote:

Côté habitabilité/coffre le VW écrase le Citroën par contre :oups: mais côté confort c'est l'inverse :whistle: