Régulateur actif désactivable / Temps inter-véhicule

AllanB2853

Peugeot Addict
22 Juillet 2015
338
95
43
Bonsoir.

Je vais avoir une 308 Allure avec Pack Driver Assistance, dont avec régulateur actif désactivable (production 09/2015).

J'ai l'impression, sur des photos que j'ai pu voir, que le bouton sur le SMEG+ qui permet de choisir entre régulateur actif ou normal prend la place de celui qui permet l'affichage du temps inter-véhicule (fonction qui d'ailleurs est indiquée "suivant version" dans le dernier mode d'emploi de la 308).

Est-ce à dire que cette fonction n'existe plus si on a le régulateur actif ?
 

Si si, rassures-toi, tu as les 2 : Régulateur actif désactivable et temps inter-véhicule.

Le régulateur actif désactivable est affiché lorsque tu es dans le menu "Aide à la conduite" (là où tu as la distance parcouru, la conso etc... d'affichée)

Tu modifies le temps inter-véhicule après avoir appuyé sur une des touches MEM du joystick (affichage des vitesses mémorisées et temps inter-véhicule)
 

Défilement des informations vitesse régulée / temps inter véhicule / infos GPS etc .. par action sur le bouton à l'extrémité du comodo de droite ? je ne me souviens plus au juste, j'ai seulement fait un essai sur autoroute y a 10 jours
 


Finalement on dirait que non : voir manuel p 147
http://public.servicebox.peugeot.com/ddb/#/148
"La sélection de cette fonction désactive
l'affichage du temps inter-véhicules."
et p 154 sur le temps inter-véhicules :
"Conditions d'affichage
Le régulateur de vitesse actif ne doit pas être
sélectionné (les informations du régulateur de
vitesse actif s'afficheraient à la place de celles
du temps inter-véhicules)."
 

Finalement on dirait que non : voir manuel p 147
http://public.servicebox.peugeot.com/ddb/#/148
"La sélection de cette fonction désactive
l'affichage du temps inter-véhicules."
et p 154 sur le temps inter-véhicules :
"Conditions d'affichage
Le régulateur de vitesse actif ne doit pas être
sélectionné (les informations du régulateur de
vitesse actif s'afficheraient à la place de celles
du temps inter-véhicules)."
:non: :non: Il ne faut pas confondre choix de l'intervalle et affichage de l'intervalle :
De fait, si tu enclenches le régulateur actif la régulation se fait avec un intervalle fixé par l'utilisateur (ou défini à 2s si pas modifié par celui-ci). Du coup, quel est l’intérêt de voir toujours cette valeur d'intervalle qui ne bouge pas ?

En régulation, c'est donc soit 2 traits pour te dire que la voie est dégagée, soit 2 traits + la silhouette d'un véhicule pour te dire que celui-ci est devant toi et a été vu par le radar, soit les 2 traits + la silhouette d'un véhicule + la vitesse ajustée en km/h si le véhicule devant toi roule moins vite que toi.

Hors régulation mais avec l'affichage du temps inter-véhicule, c'est donc soit 2 traits pour te dire que la voie est dégagée, soit 2 traits + la silhouette d'un véhicule pour te dire que celui-ci est devant toi et a été vu par le radar, soit les 2 traits + la silhouette d'un véhicule + l'affichage du temps inter-véhicule en secondes si le véhicule devant toi roule à moins de 2.5s de toi.

Enfin voilà comment cela fonctionne sur ma Féline en 5.1...
 

Merci thomcat, c'est comme ça que je l'avais compris.

Je vais avoir une Allure mais optionnée avec le Pack Driver Assistance, dont avec la matrice centrale et les indications que tu m'indiques.

Si je ne choisit pas, dans le menu Aides à la conduite, l'option Régulateur actif, je peux donc malgré tout choisir (ou pas) l'option intervalle inter-véhicules. :confused:

Vivement deux semaines... que je teste tout ça ! :pt1cable:
 

Bonjour à tous,

Je possède une 308 SW 2.0L BlueHDI 150ch EAT6 en version Féline de 11/2014
Et plus le temps passe plus je commence m'agacer avec le régulateur actif car il n'est pas désactivable.

Es qu'en mettant la dernière mise à jour du SMEG, je peux avoir l'option pour désactiver le régulateur actif???
 

Bonjour,
Même avec une mise à jour tu ne pourras pas désactiver le régulateur actif. Le BSI contrôle aussi cette fonction, et il est impossible (ou interdit, comme tu veux) de le mettre à jour.
C'est dommage car cela ne doit pas être insurmontable à faire, mais c'est comme ça.
 

Salut

du 11/2014 , pas de pot !! meme avec la derniere MAJ il n'est pas désactivable . et j'ai les boules aussi puisque la mienne est de sept 2014 :mad:
le régulateur est devenu désactivable en 2015 . en meme temps,ils ont du comprendre leur connerie !! une vraie daube perso !!
régler à 110km/h pour rouler constament à 83 km/h avec cette merde d'inter véhicule , quel est l'intéret de programmer une vitesse ? toutes les 10s secondes tu chopes une bagnole devant ! sans compter qu'on a l'impression que le moteur a un problème d'un coup , plus de puissance , et au grand risque de se faire démonter l'arrière de la bagnole par le ralentissement brutal , non merci !
 

et au grand risque de se faire démonter l'arrière de la bagnole par le ralentissement brutal

Ca ne ralentit pas plus brusquement que lorsque tu lâches l'accélérateur !!!

Ce que je suis sûr, tu fais très souvent sur autoroute avec ton pied, sans pour autant freiner (ne me dit pas que tu n'utilises jamais le frein moteur sur autoroute) ... ;)


Je veux bien admettre que tu n'aimes pas ce système, soit, mais personnellement je n'arrive pas à comprendre:
- Sur autoroute déserte le régulateur se comporte comme un régulateur non actif.
- Sur autoroute encombrée, tu ne peux de toute façon pas rouler en permanence à la consigne enregistrée, et donc tu passes ton temps à désactiver le régulateur en freinant, là où le régulateur actif anticipe...

Moi franchement, sur l'A8, je n'ai jamais réussi à utiliser le régulateur "classique" de ma T7 (tout le temps en train de freiner ou désactiver de la main gauche. Autant l'arrêter totalement.), là où j'utilise celui de la T9 en permanence. Mais évidemment il ne faut pas avoir envie de slalomer entre les bagnoles (ce qui est interdit en passant).

Les seuls reproches que j'ai à lui faire, c'est qu'il est lent à la détente, pour les relances c'est pas génial quand tu déboites. Et il devrait accélérer franchement quand on met le cligotant pour doubler selon moi (l'accélération est actuellement clairement ridicule, limite perceptible). Du coup je l'aide un peu avec la pédale d'accélérateur le temps de reprendre la vitesse de croisière.
 

Zoc , quand tu laches l'accélérateur , c'est toi qui le décide!! donc tu le sais ! aucune surprise , et tu gères la voiture qui te suit . quand tu mets ton cligno pour doubler et essayer de reprendre de la vitesse , tu te retrouve avec une autre bagnole devant toi qui vient de te doubler parce que tu ramais , et rebelote sur la voie de gauche cette fois ci, obligé de reprendre le control de la pédale et de rétrograder pour reprendre de la vitesse et éviter de trop emmerder le mec derrière !! c'est d'une lenteur et d'une saoulade inimaginable .

quand aux autoroutes désertes , j'en connais plus depuis belle lurette , que des encombrées !
c'est sur que sur l' A8 , il est encore plus inutile , donc jamais en fonction perso , mais je me suis tapé la A51 la semaine dernière , et c'est pas mieux ! à priori , ils doit y avoir des mois pour s'en servir :lol: mais surtout pas le mois d'aout . puis bref ! c'est bon pour les states ces régulateurs , pas ici !

quand je penses que je pouvais doubler au régul avec le 3008 , et en plus bizarrement, tu sentais plus de patate qu'avec le pied :D je ne le coupais jamais sur les longues distances . un vrai régul ! pas cette daube qui décide pour toi comme si t 'étais un gogol pour ne pas voir la voiture devant.
 

Pour ma part, je l'ai désactivé après la première utilisation !
J'ai 30 km de 2x2 voies pour aller au boulot. Je suis au régulateur tout du long.
Roulant à 116, si j'active l'adaptatif, je suis obligé de passer mon temps sur la voie de gauche.
L'idéal aurait été une "pré-alerte" indiquant que la vitesse va bientôt être adaptée et donc qu'il faut que je double (L'alerte véhicule proche arrive trop tard). Cette information est certes disponible si je sélectionne l'écran avec la distance inter-véhicule, mais je préfère avoir l'écran avec la vitesse.

Sur nationale, il m'arrive de l'activer lorsque je sais que ça ne sert à rien de doubler. Mais je n'aime pas alors les à-coups lié à la régulation. Les voitures devant moi faisant souvent le yoyo :mad:

J''atais parti pour acheter ma voiture d'occasion à la base, mais je suis finalement parti sur du neuf car la voiture que j'avais vu était du 09/14 et j'avais peur de regretter si je ne m'habituait pas au régulataur adaptatif (et avec le recul j'ai vraiement bien fait. J'auarai
 

Pour ma part, je l'ai désactivé après la première utilisation !
J'ai 30 km de 2x2 voies pour aller au boulot. Je suis au régulateur tout du long.
Roulant à 116, si j'active l'adaptatif, je suis obligé de passer mon temps sur la voie de gauche.
L'idéal aurait été une "pré-alerte" indiquant que la vitesse va bientôt être adaptée et donc qu'il faut que je double (L'alerte véhicule proche arrive trop tard). Cette information est certes disponible si je sélectionne l'écran avec la distance inter-véhicule, mais je préfère avoir l'écran avec la vitesse.

Sur nationale, il m'arrive de l'activer lorsque je sais que ça ne sert à rien de doubler. Mais je n'aime pas alors les à-coups lié à la régulation. Les voitures devant moi faisant souvent le yoyo :mad:

J'étais parti pour acheter ma voiture d'occasion à la base, mais je suis finalement parti sur du neuf car la voiture que j'avais vu était du 09/14 et j'avais peur de regretter si je ne m'habituais pas au régulateur adaptatif (et avec le recul j'ai vraiment bien fait. J'aurais probablement revendu la voiture rapidement...)
 

Sniff,
Je suis dans le même cas que Darkito mais avec un régulateur actif non désactivable.
- Sur le route secondaire, il est très bien, je cale ma vitesse et il suit la voiture de devant. J'ai juste à tourner le volant.
- Mais sur autoroute, environ 30km entre mon domicile et mon boulot, il est impossible. Je suis obligé d'anticiper les voitures devant moi pour doubler avant que ma voiture ralentisse.
Et les voitures derrière ne comprennent pas pourquoi je me mets sur la voie de gauche aussi tôt. Alors les dépassement par la droite ça y va et il revient sur ma voie qui me fait encore ralentir.

Alors M.Peugeot si vous m'entendez (sans espoir), si pour vous il est impossible de le désactiver pour les modèle produits avant 2015 (ce qui est pour moi largement possible), fait une mise à jours pour qu'on puisse régler le temps d'intervalle à ZÉRO
 

Bonsoir,

Je partage tout cela. Ma 308 diesel 150 EAT6 est de sept 2014.
moi aussi je voudrais un régulateur que l'on puisse passer en mode standard

Je voudrais aussi que le temps inter véhicule ne repasse pas à chaque fois à 2 secondes

Je ne comprends pas que ce genre de mise à jour soit "interdite"

Je vais continuer à éplucher le forum pour voir si il n'y a pas de rappel à traiter avant la fin de garantie (2ème main : je pense que je recevrai jamais de courrier)

Néanmoins j'en suis globalement très satisfait :)
bonne nuit à tous
Fred_54
 

Pourquoi 2 secondes ? Pourtant sur les modèles où celui-ci est désactivable, le réglage à 1 seconde est permis.

Je partage en partie votre avis, mais je pense que le véritable écueil du système est sa réactivité et son manque d'accélération franche à la reprise (ou accélération trop progressive). Dans le sens où : il ralentit la voiture en approche du véhicule de devant rapport fait à la consigne renseignée, tu mets ton cligno pour entamer ton dépassement, et là il lui faut bon an mal an 2 bonnes secondes avant de comprendre qu'il peut à nouveau accélérer et se câler à la consigne de vitesse et là trop pompom pompom. Pour corriger ça il faudrait que l'instruction du cligno désactive ponctuellement le radar et donc la contrainte de l'intervalle, ou que la règle du cligno soit prioritaire sur celle du radar, ce qui je pense est déjà le cas, mais avec un temps de traitement plus court.

C'est particulièrement ça qui me gave à la longue, même si rien n'interdit d'appuyer sur le champignon dans ce cas précis.

Sinon autre petit point négatif pour ceux qui empruntent les autoroutes allemandes : le régulateur adaptatif n'est plus activable à partir de 150km/h. Seul le régulateur "simple" est permis.

Maintenant autoriser un 0 seconde sur l'adaptatif revient à laisser sa voiture se prendre la voiture de devant. Difficile alors de faire en sorte, dans cette situation de paramétrage régulateur activé, de garder "informatiquement possible" un freinage d'urgence disponible (par exemple). Tout le système repose sur un radar dont le calculateur calcule en permanence une distance de sécurité, elle-même basée sur une mesure de période avant collision après pondération de la vitesse à laquelle roule le véhicule...Donc "0 seconde", ne renverrait aucune information ni aucune commande à la voiture, puisqu'aucune consigne d'intervalle renseignée. C'est précisément le cas de fonctionnement du régulateur normal.

Le 0 seconde doit cependant exister, à mon sens, mais concerne uniquement le freinage d'urgence autonome, mode régulateur inactif.
 

@Fred_54 parle du fait que sur les premières 308 équipées du régulateur adaptatif, la consigne de temps inter-véhicule n'est pas mémorisée et repasse à chaque démarrage à 2 secondes.

Je confirme que ça me saoule aussi, je dois le remettre à chaque fois sur 1 seconde.

Après, en ce qui concerne la mise à jour "interdite", ça fait partie de la politique classique dans l'industrie qui consiste à ne jamais mettre à jour un calculateur qui ne présente pas de dysfonctionnement, de peur que cette mise à jour apporte des dysfonctionnements qui n'existaient pas avant... Ce n'est pas une spécificité de PSA ni du domaine automobile... Là où je bosse on a plein de serveurs qui tournent sur des systèmes qu'on ne met à jour qu'en cas de failles de sécurité, et pas pour le "plaisir" d'avoir un système à jour. Si on a besoin de fonctions inexistantes sur le système actuel, on déploie de nouveaux serveurs plutôt que mettre à jour les anciens.

Le régulateur actif non désactivable des premières 308 est conforme aux caractéristiques techniques annoncées à l'époque. Il ne s'agit pas d'un bug, et donc ça ne rentre pas dans la politique de la marque.
 


@Fred_54 parle du fait que sur les premières 308 équipées du régulateur adaptatif, la consigne de temps inter-véhicule n'est pas mémorisée et repasse à chaque démarrage à 2 secondes.

Je confirme que ça me saoule aussi, je dois le remettre à chaque fois sur 1 seconde.

Après, en ce qui concerne la mise à jour "interdite", ça fait partie de la politique classique dans l'industrie qui consiste à ne jamais mettre à jour un calculateur qui ne présente pas de dysfonctionnement, de peur que cette mise à jour apporte des dysfonctionnements qui n'existaient pas avant... Ce n'est pas une spécificité de PSA ni du domaine automobile... Là où je bosse on a plein de serveurs qui tournent sur des systèmes qu'on ne met à jour qu'en cas de failles de sécurité, et pas pour le "plaisir" d'avoir un système à jour. Si on a besoin de fonctions inexistantes sur le système actuel, on déploie de nouveaux serveurs plutôt que mettre à jour les anciens.

Le régulateur actif non désactivable des premières 308 est conforme aux caractéristiques techniques annoncées à l'époque. Il ne s'agit pas d'un bug, et donc ça ne rentre pas dans la politique de la marque.

Tu as de la chance qu'on veuille encore acheter de nouveaux serveurs pour un besoin de fonctionnalité ! Ca devient rare. Aujourd'hui on privilégie plutôt un environnement virtuel de test avant de passer en production le système actuel + implémentation.
Cette solution de racheter est effectivement de loin la meilleure. Mais par contre de loin la plus économique, c'est ce que répondent les dirigeants qui ne voient que l'investissement au détriment de la disponibilité des systèmes.
 

Oui, enfin, quand je dis "acheter", c'est pour ne pas entrer dans des détails. J'aurais pu dire "installer une nouvelle machine virtuelle from scratch" au lieu de mettre à jour une VM existante ;)
 

Je comprends mieux. ;) Mais qu'est-ce qu'on l'aime VMWARE !
 

Pour la petite histoire, j'en utilise aussi chez moi des VM (la version gratuite d'ESXi) ;)

Geek un jour, geek toujours :lol:

Mais c'est hors sujet, je propose que nous revenions aux problèmes de régulateur actif :)
 

j'ai une 308 féline de 2014 depuis 6 mois, 130 eat6, et j'envisage de la remplacer uniquement à cause de ce satané régulateur. une vraie purge !