Installation Alerte collision

Patrice pat

Membre
20 Décembre 2023
13
0
1
Toulon
Bonjour,

Pensez vous qu'il soit possible d'installer l'option Alerte collision sur une 308 GT de 2019 .
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas l'option.
Il faudrait que j'achète le radar de calandre ,
Un câble spécifique qui se monte sur le faisceau ?
Changer le module sous l'écran tactile ?
Si quelqu'un a une idée ...
Merci

Bonne journée

Hello,

Si le véhicule n'est pas équipé de base c'est mort, je pense que c'est bien plus compliqué que de simplement installer les éléments manquant.
On parle quand même d'un élément de sécurité important qu'il va falloir calibrer avec des appareils spéciaux.

A voir ce que @claudeflavien en dit mais perso, je lâcherai l'affaire.

Le prix doit piquer mais j'aimerais l'installer...
Je ne comprends pas que la finition GT n'avait pas détection piéton et freinage urgence automatique de série surtout en 2019
J'ai l'option pour se garer automatiquement qui ne sert pas ...

L'alerte collision, c'est le Active Safety Brake qui freine automatiquement en cas d'urgence ? Si oui, le risque en installant cette option de sécurité en seconde monte, c'est que le système ne fonctionne pas correctement ou comme prévu, et vu que ta voiture n'est pas homologuée car pas prévue pour recevoir l'option en sortie d'usine, éventuellement un refus d'indemnisation de l'assurance en cas d'accident matériel ou corporel !
Mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans cette opération très complexe et de prendre un tel risque...

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Nener

Pour le prix comme l'a dit @Petitbelge 300€ catalogue, mais si c'est fait après ca peut doubler, tripler et même plus.

Simple exemple.
Le pack projecteur Led est à 1200€ au catalogue, à faire soit même on approche les 4000€ (prix neuf, en occaz je dirais +/- 3000€ max)
2500€ pour les deux projecteurs
250€ de clignotant,
500€ de parechoc,
Sans oublier le faisceau entier et les 2 capteurs d'assiettes pour le réglage automatique de la hauteur qui sont à un peu plus de 100€ pièce.

Après petite recherche, rien que le radar "Artiv" (en bas du parechoc) en occasion tourne déjà autour des 300€, à cela faut rajouter la grille du parechoc qui va avec (celle sans option n'est pas prévu pour).
Le faisceau et surement un ou deux autres capteurs, après faut aussi trouver le garage qui voudra bien calibrer le système, qui ne se fait pas via un simple coup de valise mais avec un équipement bien particulier.

Bonjour à Tous ,
Merci Nener pour l'explication...

Là je reviens de Peugeot et impossible d'adapter l'option ...
Du coup je laisse tomber, mais je râle de n'avoir aucun système anti collision as moins piéton ...

Bonne journée

C'est très certainement une bonne aide à la conduite, si ça peut aider à ne plus tuer de piétons, ce dont je doute, c'est plus fait pour obtenir 5 * aux crash tests; moi je vois cela plutôt comme un truc qui déresponsabilise son conducteur, mais bon ... Pas d'inquiétude, bientôt 0 mort sur les routes, on ne conduira plus !

• Sad
Reactions: Autober

C'est pas pour me déresponsabiliser...
Mais simplement la nuit tu ne vois pas toujours les personnes sur les côtés ...
Après l'automobile a été tué par les écolos donc aide ou pas ...

C'est très certainement une bonne aide à la conduite, si ça peut aider à ne plus tuer de piétons, ce dont je doute, c'est plus fait pour obtenir 5 * aux crash tests; moi je vois cela plutôt comme un truc qui déresponsabilise son conducteur, mais bon ... Pas d'inquiétude, bientôt 0 mort sur les routes, on ne conduira plus !
Sauf qu'un accident, c'est la plupart du temps la conjonction de plusieurs facteurs défavorables.

La majorité du temps, les conducteurs sont concentrés sur leur conduite. Quand un piéton fait une connerie, le conduceteur rattrape la situation. Et inversement.

Mais quand un gamin déboule d'entre 2 voitures en courant après son ballon et que précisément à ce moment là tu étais distrait par autre chose et que ton temps de réaction est augmenté, un tel dispositif peut t'éviter de l'écraser.

• J'aime
Reactions: Nener and Autober

Ou parce que tu hésites sur la rue à prendre, parce que tu es ébloui par le soleil, ...

Qu'importe la raison. Le but de ce dispositif, c'est de sauver des vies.

• J'aime
Reactions: Autober